Le panettone : la vraie recette italienne

Il n’y a pas de Fêtes sans le Panettone fait maison !

La recette authentique de cette brioche d’origine italienne est particulièrement associée aux fêtes de fin d’année, mais elle est aussi appréciée tout au long de l’année.

La réalisation du panettone nécessite une bonne organisation et jusqu’à 3 jours entre la préparation, la levée, la cuisson et le refroidissement.

La pâte est généralement composée d’ingrédients basiques comme la farine, les oeufs, le beurre, le sucre et les raisins secs.

Cette brioche demande de la patience, la levée est une étape cruciale pour obtenir une une mie de texture aérée et légère.

Le panettone : la vraie recette italienne

Le panettone : la vraie recette italienne

On reste dans l’ambiance brioches et douceurs de Noël avec le panettone : la fameuse brioche italienne, ultra moelleuse, généreuse et délicatement parfumée. Oui, je préfère vous prévenir : la préparation et les temps de repos sont assez longs… mais franchement, cette brioche italienne vaut chaque minute d’attente (et chaque petit doute existentiel devant la pâte).

Le panettone, c’est avant tout une brioche aux fruits secs, préparée avec un levain réalisé la veille. Ensuite, on pétrit longuement l’ensemble des ingrédients, idéalement au robot (je l’ai fait à la main une fois… disons que mes bras s’en souviennent encore). La pâte lève ensuite plusieurs heures, puis on la dégaze avant de la placer au réfrigérateur pour toute une nuit.

Le lendemain, on façonne la brioche et on la dépose dans un moule spécial panettone, facile à trouver en magasin spécialisé ou en ligne, généralement à prix tout doux. Nouvelle levée (encore quelques heures), puis direction le four.

Ce panettone est parfait au petit déjeuner comme au goûter, surtout accompagné d’un bon chocolat chaud… pourquoi pas à la cannelle, histoire de rester dans le thème “Noël jusqu’au bout de la tasse”.

À la sortie du four, petite étape indispensable : pour éviter que la brioche ne s’affaisse, il faut la retourner tête en bas pendant le refroidissement, en la maintenant à l’aide de pics à brochettes (ou équivalent). Ensuite, couvrez-la soigneusement d’un film plastique et attendez jusqu’au lendemain pour la déguster. Oui, c’est cruel. Mais bonne nouvelle : elle n’en sera que meilleure.

Voilà donc la vraie recette du panettone ! Elle demande du temps, c’est vrai, mais avec un minimum d’organisation, elle sera prête pour Noël sans stress. La version en photos pas à pas que j’ai suivie vient de Bruno, qui l’explique très bien en vidéo : j’ai respecté chaque étape, et je n’ai pas été déçue.

Le panettone : la vraie recette italienne
Le panettone : la vraie recette italienne

Comment preparer la vraie brioche Panettone :

Pour 3 panettones de 800 g

Préparation du levain

Commencez par mélanger l’eau et la levure dans le bol du robot (ou dans un grand saladier si vous êtes d’humeur sportive).

Ajoutez ensuite la farine préalablement mélangée avec le sel. Pétrissez à vitesse lente pendant 3 minutes, puis augmentez à vitesse moyenne pour environ 5 minutes, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse, souple et homogène.

Formez une belle boule de pâte, puis transférez-la dans un récipient en plastique légèrement graissé. Couvrez hermétiquement d’un film plastique et laissez lever jusqu’à ce que le volume double, soit environ 3 heures selon la température ambiante.

Une fois la pâte bien gonflée, dégazez-la délicatement, reformez une boule, couvrez à nouveau d’un film plastique et placez-la au réfrigérateur pour toute une nuit (comptez environ 10 heures, c’est parfait).

Le lendemain, sortez le levain du réfrigérateur et laissez-le revenir tranquillement à température ambiante pendant 2 heures sur le plan de travail.

levain la veille du panettone

Macération des fruits

(pendant que la pâte se repose, les fruits font leur petite sieste parfumée…)

Déposez tous les ingrédients de la macération dans un bol et mélangez soigneusement afin de bien les enrober.

Couvrez d’un film plastique et placez au réfrigérateur pour toute une nuit. Les fruits vont se gorger d’arômes et devenir délicieusement fondants.

Préparation de la brioche Panettone

(on sort le robot… ou on se prépare mentalement à un bon pétrissage )

Dans un petit bol, mélangez la levure fraîche avec le lait tiède, puis laissez reposer 5 minutes. La préparation va se transformer en une pâte épaisse : c’est normal, inutile d’ajouter du sucre ou du liquide.

Dans le bol du batteur muni du crochet, versez la farine, la vanille, le sel et le sucre. Puis mélangez brièvement pour homogénéiser.

Ajoutez ensuite le mélange levure–lait, puis les jaunes d’œufs.

Pétrissez 3 minutes à vitesse lente, puis incorporez le levain et poursuivez le mélange 5 minutes supplémentaires, toujours à basse vitesse.

ajouter la levure

Arrêtez le batteur et raclez soigneusement les parois du bol à l’aide d’une spatule.

Augmentez la vitesse à moyenne et pétrissez encore 10 minutes, en prenant soin de racler les bords du bol de temps en temps, jusqu’à obtenir une pâte bien élastique.

Ajoutez alors le beurre, petit à petit, et mélangez à vitesse lente pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte devienne parfaitement lisse et satinée.

ajouter le beurre

Terminez en incorporant les fruits secs marinés bien froids, tout en continuant à mélanger, juste le temps qu’ils soient uniformément répartis dans la pâte.

Couvrez le bol du batteur d’un torchon légèrement humide et laissez lever la pâte pendant environ 3 heures, ou jusqu’à ce qu’elle triple de volume. Le temps de pousse dépendra beaucoup de la température de la pièce : plus il fait chaud, plus elle sera coopérative.

Levée de la pâte :

Déposez ensuite la pâte sur le plan de travail et dégazez-la délicatement, sans ajouter de farine. Elle est souple et riche, inutile de l’alourdir davantage.

Divisez la pâte en 3 portions pour des panettones de taille classique, ou en plus petites boules si vous utilisez des moules individuels.

Façonnez chaque portion en une belle boule bien lisse, puis placez-les dans des moules à panettone en papier préalablement beurrés (petit conseil d’amie : ne zappez pas cette étape… je l’ai fait une fois, et le démoulage s’en souvient encore).

Déposer la pâte dans le moule

Couvrez les moules et laissez lever environ 3 heures à 25 °C (77 °F), jusqu’à ce que la pâte arrive presque au bord du moule.

laisser lever dans un endroit chaud

Option organisation (très utile en période de fêtes)

Si vous manquez de temps pour tout réaliser le même jour, la pâte à panettone peut être placée au réfrigérateur pour toute une nuit. Le lendemain, sortez-la, transférez-la sur un plan de travail légèrement fariné, divisez-la, façonnez les boules et laissez lever.

Attention toutefois : la levée sera nettement plus longue, la pâte ayant besoin de revenir doucement à température ambiante. Soyez patients.

La cuisson

Placez la grille du four tout en bas, puis préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

Si vous le souhaitez, badigeonnez délicatement le panettone d’œuf battu. À l’aide d’une lame bien affûtée, réalisez ensuite une incision en croix sur le dessus de la brioche.

badigeonner la brioche et faites une croix

Déposez un petit morceau de beurre au centre de la croix (le détail qui fait toute la différence), puis enfournez.

À ce stade, vous pouvez également parsemer un peu de sucre perlé pour une touche encore plus gourmande.

Placez les gros panettones directement sur une plaque chaude (2 par fournée). Laissez ensuite cuire environ 35 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et gonflés.

Bon à savoir

Pour les panettones individuels, incisez la surface à l’aide de ciseaux juste avant l’enfournement.

Parsemez de sucre perlé et badigeonnez légèrement d’œuf battu. Vous obtiendrez ainsi une croûte délicieusement sucrée et croustillante une fois les mini-panettone cuits.

Une fois la brioche bien cuite, insérez deux larges pics à brochette à la base du panettone, en les faisant traverser complètement (comme sur la photo ci-dessous).

Retournez ensuite la brioche tête en bas et laissez-la refroidir ainsi jusqu’à complet refroidissement, voire toute une nuit. Oui, c’est un peu spectaculaire, mais cette étape est indispensable pour éviter que le panettone ne s’affaisse sous son propre poids.

Rassurez-vous : cette manipulation n’est pas nécessaire pour les panettones individuels, qui tiennent très bien sans séance d’acrobatie nocturne

retourner dans une marmite le panettone

Servez le panettone 24 heures après la cuisson. C’est à ce moment-là qu’il révèle toute sa texture moelleuse et ses arômes bien développés.

Une fois soigneusement emballée, la brioche se conserve plusieurs jours dans un endroit frais, à l’abri de l’air… Si toutefois elle résiste à la tentation jusque-là !

Le panettone : la vraie recette italienne
Le panettone : la vraie brioche italienne

Pourquoi on aime tant cette brioche

Une texture incomparable : légère, filante et incroyablement moelleuse, grâce aux longues fermentations et au levain préparé à l’avance.

Des arômes subtils et équilibrés : vanille, agrumes, beurre… chaque bouchée est douce, parfumée, jamais écœurante.

Une vraie brioche de fête : le panettone, c’est le gâteau qu’on coupe en grandes tranches à l’heure du café. Celui qu’on partage sans compter.

Une recette authentique : loin des versions industrielles trop sèches, cette brioche respecte la tradition italienne et révèle tout son caractère.

Encore meilleur le lendemain : emballé et laissé au repos, le panettone développe davantage ses saveurs et devient irrésistible.

Bref, le panettone est un rituel de Noël, une promesse de gourmandise et un petit voyage en Italie… sans quitter sa cuisine !

Le panettone : la vraie recette italienne
Le panettone : recette brioche italienne

Pour d’autres idées de brioches de Noël et de Nouvel An :

Brioche de Noël : les popovers

Pandoro, le gâteau de Noël italien

Le Stollen, brioche alsacienne de noël

En conclusion

Impossible de passer les fêtes sans évoquer le panettone,. Cette brioche italienne mythique qui trône fièrement sur les tables de Noël.

Moelleuse, haute, délicatement parfumée et généreusement garnie de fruits secs. Elle incarne à elle seule l’esprit des fêtes : le partage et la gourmandise.

Certes, sa préparation demande patience et organisation, mais le résultat est à la hauteur de l’effort. Une fois sortie du four, le panettone maison n’a absolument rien à envier à ceux du commerce… bien au contraire.

Le panettone : la vraie recette italienne

Auteur : Samar
Le panettone n'est autre qu'une brioche aux fruits secs d'origine italienne réalisée principalement pour Noël. Elle est composée de levain réalisé la veille. On pétrie ensuite l'ensemble des ingrédients assez longuement à la machine (je l'ai fait à la main et je vous avoue que c'est long). Puis, laissez lever la pâte plusieurs heures avant de la dégazer et la placer au réfrigérateur pendant toute une nuit.
4.80 de 53 évaluations
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps de repos de la pate : 7 heures
Type de plat brioche, Noel
Cuisine Italienne
Portions 3

Ingrédients
  

levain :

  • 150 ml eau tiède
  • 4 gr levure sèche active ou 8 g levure fraîche
  • 4 g sel 1 c-a-café
  • 200 g farine 55

Macération des fruits secs :

  • 240 g raisins secs j'ai choisi les raisins blonds
  • 180 g oranges confites coupées en petits morceaux
  • 180 g citrons confits coupés en petits morceaux
  • 80 ml rhum jus d'orange pour moi
  • zeste de 2 oranges et citrons

Panettone :

  • 30 g levure sèche active ou 60 g de levure fraîche (j'utilise la levure sèche active)
  • 50 ml lait tiède (si on utilise la levure sèche sinon la levure fraîche pas besoin de l'activer)

Si vous utiliser de la levure fraîche, l'ajouter directement dans le bol avec la farine et ajouter les 50 ml de lait à la recette

  • 300 g levain
  • 700 g farine 55
  • 190 g sucre
  • 2 gousses de vanille fondue en deux en retirant les graines ou 1 c-a-café d'extrait de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé
  • 14 g sel 1 c-a-soupe
  • 200 ml lait froid
  • 12 jaunes d'oeuf
  • 300 g beurre mou température ambiante
  • Fruits secs macérés

Instructions
 

Préparation du levain :

  • Mélanger l'eau et la levure.
  • Ajouter à la farine mélangée au sel. Mélanger à vitesse basse durant 3 minute ensuite 5 minutes à vitesse moyenne ou jusqu’à consistance lisse.
  • Former une boule et transférer dans un récipient en plastique graisse. Couvrir d'un film plastique.
  • Laisser lever jusqu’à ce qu'elle double de volume environ 3 heures.
  • Dégazer la pâte et former une boule couvrir d'un film plastique et placer au réfrigérateur toute une nuit (10 heures).
  • Sortir le levain et laisser reposer 2 heures sur le comptoir.

Macération des fruits :

  • Mélanger tous les ingrédients dans un bol, couvrir d'un film plastique et réfrigérer toute la nuit.

Préparation de la brioche Panettone :

  • Mélanger la levure sèche active et le lait tiède et laisser reposer pendant 5 minutes si vous utilisez la levure fraîche pas besoin de la dissoudre. Garder cependant le lait afin de l'ajouter a la farine ).
  • Dans un batteur muni d'un crochet, mélanger la farine, la vanille, le sel et le sucre.
  • Ajouter la levure, le lait et les jaunes d'œufs.
  • Mélanger pendant 3 minutes à basse vitesse.
  • Ajouter le levain et mélanger pendant 5 minutes à basse vitesse.
  • stopper le batteur et gratter les parois du bol avec une spatule.
  • Augmenter la vitesse à moyenne et pétrir pendant 10 minutes de plus, en grattant les parois de temps en temps.
  • Ajouter le beurre et mélanger à basse vitesse pendant 10 minutes ou jusqu'à consistance lisse.
  • Ajouter les fruits séchés marinés et froids et continuer à mélanger jusqu'à ce que tout soit combiné.
  • Couvrir le bol avec un torchon humide et laisser lever la pâte pendant 3 heures ou jusqu'à ce qu'elle triple de volume.
  • Dégazer la pâte sur votre plan de travail sans utiliser de farine.
  • Diviser en 3 boules pour des panettones de taille classique ou en petits boules pour les petits moules.
  • Façonner en boules et les placer dans les moules à panettone en papier préalablement beurré (j'ai oublie de le faire et j'ai eu de la difficulté a démouler)
  • Couvrir et laisser lever pendant environ 2 heures à 25 C (77 F).
  • Si vous n'avez pas le temps de tout réaliser la même journée, la pâte panettone peut également être réfrigérée toute la nuit. Une fois refroidi, transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, diviser et former des boules et laisser lever. Cette méthode prendra beaucoup plus de temps à lever.

la cuisson :

  • Placer la grille du four en bas du four. Préchauffer le four à 180 C (350 F).
  • Badigeonner le panettone d'oeuf battu si désiré et faire une incision en croix avec une lame de rasoir.
  • Déposer un petit morceau de beurre au centre et cuire. On peut ajouter des sucre perlé si désiré.
  • Pour les panettone individuels et juste avant de les cuire inciser la surface avec des ciseaux, parsemer de sucre perlé et arroser d'un peu d'oeuf battu dessus pour obtenir une croûte de sucre une fois cuit.
  • Placer les gros panettone sur la plaque chaude (2 par fournée) et cuire environ 35 minutes.
  • Une fois cuit, insérer 2 larges pics à brochette à la base du panettone et traverser complètent.
  • Retourner la brioche complètement et la laisser refroidir à l’envers jusqu’à complet refroidissement ou toute la nuit (Cette manipulation est essentiel afin que le gâteau ne s’affaisse pas). Il est inutile de faire cette étape pour les panettone individuels.
  • Servir le panettone 24 heure après, la brioche se conserve plusieurs jours dans un endroit frais emballé.

Notes

Ces quantités sont pour 3 panettone de 800 g si vous préférez realiser 1 seule brioche divisez par 3 les ingrédients c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour ma recette

Publications similaires

4.80 from 53 votes (17 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

122 commentaires

  1. Un grand merci pour toutes vos recettes qui sont toujours superbes ! Pourriez vous me dire où acheter les moules en papier et aussi, quel diamètre prendre car il y a plusieurs dimensions et je ne veux pas me tromper. Belle fêtes !

    1. Bonjour Veronique
      Les moules je les achete dans le magasin Sur la Table aux États-Unis. Mais je suppose qu’ils existent aussi sur Amazon.
      Concernant la dimension j’utilise du 17 cm.

  2. 5 stars
    Bonjour.
    Je me lance fans votre recette et hâte de déguster 😉
    Pouvez vous me dire si après incorporé le beurre, dois laisser monter 3h avant de mettre au frais pour le lendemain ? Ou dois je mettre directement au frais si je nainpas le temps de tout faire le même jour ??
    Merci de votre retour.
    Béatrice

  3. 5 stars
    Je désespérais de trouver une recette parfaite et bien c’est fait 👍 Merci pour cette superbe recette réalisée hier et ce matin je me régale 😋

  4. Bonjour,
    Auriez vous un protocole pour faire un panettone avec une base de levain maison et sans levure. Je fais mon levain pour mon pain.
    Merci de votre retour.

  5. 5 stars
    Alors là merci pour ce partage, nous l’avons enfin testée! Elle est fameuse et digne d’un panettone! Rien à envier aux industrielles ! Encore merci !

    1. Un grand merci Stephanie pour la confiance et ce gentil message qui me fait vraiment plaisir <3
      Au plaisir de vous relire et joyeuses fêtes de fin d’année
      Samar

      1. Bonjour

        J’ai essayé en divisant par 3 ma pâte très liquide j’ai du rajouter de la farine en cours de pétrissage
        Vous utilisez la farine 55 moi la manitoba
        Merci pour le retour je souhaiterais la refaire

      2. Bonjour
        Effectivement parfois tout dépend de l’absorption de la farine utilisée. J’utilise la farine Bob’s Red Mill la plus courante aux USA.
        vous pouvez jetez un oeil sur la vidéo de Bruno que j’ai mentionne sur l’article. Cela pourra vous aider a réaliser le panettone.

  6. 5 stars
    Super recette, un vrai gout authentique !
    Nettement meilleur que les versions briochées que j’avais essayé l’an dernier.
    Merci pour ça !

  7. 5 stars
    Bonsoir !

    La recette fait extrêmement envie. Je vais la réaliser pour noël en essayant de suivre vos conseils à la lettre!!! Petites questions : je n’ai pas de robot, est ce que je peux réaliser cette recette à la main ou ce n’est pas conseillé ? Quand vous dites que les proportions sont pour 3 pannetones, je vois que nous pouvons selectionner ingrédients x »1″, « 2 » ou « 3 », donc la quantité indiquée dans ingrédients « x1 » c’est pour 3 pannetones ? Je vous remercie par avance pour votre réponse et votre aide. Très belles fêtes à vous. Cordialement. Julie

    1. Hello Julie
      Je l’ai aussi réalisé a la main sans problème ! Comme vous pouvez le voir sur les photos j’ai pétri a la main et j’ai obtenu un beau résultat il faut juste être patient dans les levées !
      les quantités sont pour 3 panettone de 800 g mais vous pouvez diviser par 3 les quantité pour 1 seule brioche

  8. Bonjour,

    petite question peut-être idiote mais pouvez vous me dire si les ingrédients du levain suffise pour faire la recette ?

      1. Bonjour Samar,
        Je peut utiliser du papier cuisson dans des moules individuel en le laissant dépasserjos?

      2. Bonjour,
        J’ai un petit doute, il est inscrit au debut de la recette lors de la préparation de la Panettone « mélangez la levure fraiche et le lait tiède » et dans les instructions « mélangez la levure sèche actice et le lait tiède, si vous utilisez de la levure fraîche, pas besoin de la dissoudre »
        Du coup j’ai un petit doute sur quoi faire avec ma levure fraîche 😀 merci

      3. Hello Alice
        J’utilise la levure sèche active mais si vous utilisez la levure fraîche j’ai mis la quantité dans la fiche d’instruction 🙂

    1. 1 star
      Désolée de vous contredire mais le vrai panettone ne se fait pas avec de la levure mais avec du levain naturel, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il se conserve beaucoup plus longtemps

      1. Bonsoir
        Avez-vous lu la recette ?
        Effectivement le levain est réalisé la veille. C’est la première étape sur la recette
        Joyeuses fêtes

  9. 5 stars
    j espère réussir ta recette qui est très bien expliquée. j adore la panettone et en version individuelle me convient parfaitement. merci pour le partage

  10. 5 stars
    😊on allait jusqu’en Italie à la frontière pour s approvisionner en panettone avant les fêtes de fin d année. je trouve la recette très facile et suis prête à la réaliser

  11. Bonsoir,
    J’aimerais savoir quelle taille de moule vous utilisez pour un panettone ? J’ai trouvé des moules en papier sur un site mais avant de les acheter j’aimerais être sûr de la taille. Merci d’avance pour votre réponse
    Bonne soirée

  12. Miam cela donne faim, il faudra que j’en fasse un un jour ! (Juste en passant, il y a une petite répétition dans l’avant dernière étape : « Il est inutile de faire cette étape est inutile pour les panettone individuels ».)

  13. Bonjour Samar,
    Votre panettone est magnifique ! Merci beaucoup à vous.
    Je viens de faire 2 panettones ils sont beaux mais n’ont pas levé suffisamment et sont un peu compacts.
    A l’étape 11 : dégazer la pâte, je l’ai trouvée très belle, bien brillante mais collante et je pense que c’est pour cela que les panettones n’ont pas trop levés. Je n’ai pas rajouté de farine comme vous l’indiquiez mais difficile de faire des boules
    Qu’en pensez-vous ?
    Bonnes fêtes de fin d’année.
    Josette

    1. Bonjour Mamounette
      Je vous remercie pour votre confiance, je suis desolee pour le panettone, il se peut qu’elle a trop levée et donc retombée pendant la cuisson ou n’a pas assez lever ce qui donne souvent un appareil compact. Tout dépend de la chaleur de la pièce. Concernant la farine je ne pense pas que ca soit la cause. Il y a beaucoup e facteurs qui entrent en jeu.
      Je vous souhaite un bon reveillon et au plaisir de vous relire <3
      Samar

      1. 5 stars
        Bonjour Samar , je suis en train de faire votre recette .
        A quel moment puis je mette la pate au frigo pour la première pousse ou la seconde ?
        Merci bcp

      2. Bonjour Sophie
        desolee pour le retard il est 8h aux états-unis 🙂
        Vous pouvez réfrigérer la pâte si vous n’avez pas le temps de la realiser le jour même a la seconde poussée oui !

  14. 5 stars
    Bonjour,

    Il est vrai que vos Panettone, sont très jolis.
    A tout hasard avez vous une recette de Panettone à la crème de pistache?

    Cordialement.

    1. Un grand merci Illeana, je suis desolee je n’ai pas cette recette, j’ai jeté un oeil sur le blog des amies blogueuse dont j’ai une totale confiance en leur recettes mais rien sur leurs blog non plus 🙁 si toute fois je tombe sur cette recette je vous envoie un mail avec le lien de la recette:)
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  15. Je suis entrain de réaliser la recette et je fais des mini mini panettones je me demande combien de temps je dois réduire le temps de cuisson cependant ?
    Ça donne trop envie 🤣

    1. Bonjour chacha
      C’est une bonne idée la version mini 🙂 mais il faudra effectivement réduire le temps de cuisson je ne connais pas la taille de vos moules mais n’ouvrez pas le four avant les 15 premières minutes sinon la brioche risque de dégonfler, essayez 25 minutes.
      Au plaisir de vous relire
      samar

      1. 5 stars
        J’ai fait à l’oeil au final en regardant la dorure et c’était parfait dommage je ne peux vous montrer le résultat !

      2. Bonsoir, vos panettone ont l’air incroyable !
        Je me demandais si on pouvais en faire un petit peu d’avance puis en conserver au congélateur avant de les sortir pour pouvoir les offrir ?
        Ont vont ils perdre en qualité ?

      3. Bonjour
        Normalement c’est faisable il faut le congeler dans un sac hermetique et le sortir la veille
        Bonne fin de soirée
        Samar

  16. Bonjour Samar,

    Je ne possède que un moule en métal est ce que cela change quelque chose? Comment fait refroidir le panettone?

    Merci d’avance !

    Juliette

    1. Bonjour Delmas
      Pas de soucis vous le démoulez et placez les pics pour retourner la brioche pensez a maintenir vers le bas par une assiette ou une marmite comme je l’ai fait ainsi que poids ne sera pas sur les pics

    2. Bonjour,
      Très bonne recette.
      J’ai improvisé un moule avec une casserole inox (sans sa queue) à parois bien verticales, chemisées de papier sulfurisé sur le pourtour débordant en hauteur, le débord faisant une bonne moitié de la hauteur de la casserole, agrafé au bout + un rond de la taille du fond de casserole. L’inox diffuse parfaitement la chaleur. Sans enlever le papier, j’ai piqué 2 brochettes doubles fines en inox (en forme d’épingles à cheveux) : poids bien réparti, le panettone n’a pas bronché !

      1. Un grand merci Annie pour le gentil retour <3
        Très bon système 3D qui peut aider les personnes qui n'ont pas forcement ce type de moule
        Au plaisir de vous relire <3
        Samar

  17. 5 stars
    Bonjour Samar, j’ai réalisé votre panettone mais je n’ai pas réussi à le laisser refroidir avec les brochettes. Les brochettes ont déchiré le panettone. Je l’ai laissé refroidir sur le côté et effectivement il est aplati. Est-ce parce que je n’avais pas laissé le papier ? Mis à part çà., il est très très bon.

    1. Bonjour Joëlle
      Effectivement il est important de laisser refroidir a l’envers sinon vous pouvez mettre un support sous la brioche de telle façon a ce que les brochettes n’aient pas tout le poids, moi je l’ai déposer dans une marmite loll vous obtiendrez une mie plus légère et aérée 🙂
      Bonne fin de semaine Joëlle
      bise

  18. 5 stars
    Bonjour

    Merci pour cette recette. Je me lance cette année dans la réalisation du panettone.

    Juste une question, 60g de levure fraiche ? n’est ce pas énorme pour une levée si longue ?

    Merci d’avance.

  19. bonjour
    SPLENDIDE! MAGNIFIQUE! QUE DIRE DE PLUS COMME LOUANGES!
    j’aurais voulu savoir si le liquide de macération pour les fruits secs, dois-je le rajouter dans la pâte?
    d’avance MERCI

    1. Bonjour Veronique,
      Je vous remercie infiniment, je rajoute effectivement le jus de macération avec les fruits. Le chef Brun a mis en place une vidéo ou il explique très bien toutes les étapes.
      En vous souhaitant une très belle journée
      Samar

  20. 5 stars
    Merci pour cette excellente recette (comme d’habitude 😉 nous nous sommes régalés
    [url=http://www.noelshack.com/2018-43-1-1540223377-panettone-22102018olivia.jpg][img]http://image.noelshack.com/minis/2018/43/1/1540223377-panettone-22102018olivia.png[/img][/url]

    1. coucou Olivia
      Mille merciii pour la très jolie photo je pensais avoir valide le commentaire je suis sincèrement desolee pour le retard mille merci Olivia pour la confiance ainsi que la très jolie photo
      bisous

    1. coucou Olivia
      Mille merci pour la confiance et pour la photo ton panettone est sublime et cette jolie mie un grand bravo tout le mérite vous revient
      bise
      Samar

  21. J’ai jamais testé la panettone mais j’ai toujours eu envie. C’est vrai que c’est joli dans son moule en papier.
    Faut que je sorte la calculette donc car 1 seule suffira largement pour nous.
    2 questions please : quand on met la pâte dans le moule en papier, on laisse lever jusqu’a ce qu’elle atteigne le haut du moule ? Et on laisse refroidir et on ne la mange que le lendemain donc ?
    Merci

    1. bonjour Wawa
      si c’est pour une petite famille je vous conseille de diviser les quantité par deux. Préparer tous les ingrédients afin de n’oublier aucun cela m’arrive souvent 🙂
      et pour repondre a votre question oui il faut patienter que la brioche atteigne le haut du moule. Il faut piquer et retourner afin qu’elle ne se dégonfle pas et garde la meme hauteur jusqu’au lendemain 🙂 je ne sais pas si j’ai poste la video du chef dont je me suis inspire mais il explique bien meme si c’est en anglais.

  22. Bonjour Samar,

    Je n’ai jamais vu qu’on mis du sel dans le levain, ça n’affecte pas la levure?
    Merci pour ta réponse.

  23. Bonjour,
    Je voulais savoir combien de temps cela vous a pris de faire ce MAGNIFIQUE panettone? Plus précisément, le temps de la réalisation s’étale sur combien de jours?
    Merci énormément pour cette recette!!

    1. Bonjour
      Le 1 er jour je prepare le levain je laisser donc tout une nuit, le lendemain je le sors a temperature ambiante pour 2 heures avant de preparer la pate je laisser reposer la pate jusqu’a ce qu’elle triple de volume donc tout de depends de la temperature de la piece pour ma part je n’ai pas eu le temps le jour meme j’ai donc laisse tripler de volume j’ai degaze la pate et mis au refrigerateur toute une nuit mais c’est faisable de le faire le jour meme c’est a dire degazer la pate apres la 1 ere levee du panettone, faconner la brioche et laisser tripler de volume une seconde fois enfourner, retourner a la sortie du four et laisser toute une nuit ! donc entre 2 a 3 jours (cela m’a pris 3 jours) ces quantites sont pour 3 panettone si vous desirez tester diviser par 3 pour un panettone de 800 g
      bise

  24. Merci pour la technique du retourné de brioche à la sortie du four ! Je n’ai jamais osé me lancer dans cette merveilleuse recette et pourtant, je dévore le panettone 🙂 Tu es super douée Samar !

  25. 5 stars
    Coucou ma samar !! Mais quelle beaué ce panettone ! quand on pense que tu l’as fait à la main ! C’est merveilleusement bon et j’en aurais volontiers fait mon petit déjeuner demain !! Merci beaucoup ! gros bisous

    1. 4 stars
      J’ai envie de tester cette recette mais la quantité de levure fraîche le parfait énorme ( levain + 60g de le Panetone). Pouvez vous me confirmer cette quantité ?

  26. C’est la saison du Panettone, perso je n en raffole pas mais mon epoux est juste dingue de la brioche, il profite des fetes de fin d’ annee faire un petit stock pour les mois a venir😂 je voulais en preparer mais je peine pour trouver les moules en papier donc ma question tu les trouve ou exactement?? Thanks.

    1. Hello Amy 1
      Je l’ai ai achete au magasin Sur La table tu les trouveras aussi sur amazon mais j’ai trouve les frais de livraison assez eleve donc je me suis deplace au magasin Sur La Table a 1 dollars le grands format 🙂
      bisous

    1. Bonjour Samar, mille merci de partager vos délicieuse recette.
      Je voudrais savoir est-il possible de remplacer les fruits sec par des pépites de chocolat s’il vous plaît. Si oui comment est-ce qu’on y procède sil vous plaît?
      Merci

      1. Bonsoir
        Je pense que c’est possible en remplaçant les raisins et on les incorpore de la même façon 🙂
        Au plaisir de vous relire