Choux de Bruxelles rôtis au four

Les choux de Bruxelles sont un bel accompagnement pour différentes viandes : volaille, viande rôtie ou poisson servis pour des repas de tous les jours ou des occasions spéciales comme le repas de Noël ou du le souper du nouvel an.

Choux de Bruxelles au four (rôtis)

Choux de Bruxelles rôtis au four

Qui se souvient des choux de Bruxelles servis à la cantine, toutes molles et sans saveurs heureusement que je n’en garde pas un mauvais souvenir au point de refuser de les manger. Si vous aimez les choux de Bruxelles et que vous n’avez pas beaucoup d’idées pour les cuisiner je vous propose cette recette, les légumes sont rôtis au four et délicieusement croustillants et caramélisés.

Dans un précédent article je vous ai explique en détails comment blanchir et nettoyer comment préparer cuire les choux de Bruxelles

Afin d’avoir des choux de Bruxelles parfaitement croustillants il faut les cuire au four, cette recette est très simple et sans prise de tête idéale pour le repas du réveillon de Noël qui approche à grand pas.

Ma fille est très difficile et pourtant elle adore les choux de Bruxelles, j’ai pour habitude de les servir pour le repas de Thanksgiving et le repas du nouvel an pour accompagner la dinde mais je réalise toujours les choux de Bruxelles à la crème et graines de moutarde qui sont excellents.

Recette des choux de Bruxelles au four
Recette des choux de Bruxelles au four

 

Bon A Savoir :

Avant de rôtir les choux de Bruxelles il est préférable de les blanchir afin de retirer cette amertume tant désagréable.

Bien qu’on puisse cuire les choux de Bruxelles entiers je vous conseille de les couper en deux afin de les avoir croustillants.

S’il y a des restes il suffit de les réchauffer soit au four soit à la poêle, évitez le micro-onde qui les ramollira, Je cuisine toujours une grande quantité surtout pendant les fêtes cela m’évitera de cuisiner le lendemain des fêtes. On peut les ajouter à une salade ou à des pâtes ou même réaliser un gratin.

Les choux de Bruxelles peuvent être cuisinés de différentes façons que ça soit bouillis, cuits à la vapeur, braisés, sautés ou rôtis. Ils sont souvent accompagnés d’oignons ou échalotes, graines de moutarde, ail et d’autres épices. Cependant, la meilleure façon à mes yeux de les savourer serait de les cuire au four. Essayez cette recette et venez m’en donner des nouvelles, la plus difficile de mes filles les adore et en redemande !!.

Recette des choux de Bruxelles au four
Recette des choux de Bruxelles au four

J’incorpore de plus en plus ce légume dans notre alimentation quotidienne, et je le favorise à d’autres légumes car il regorge de nutriments qui sont bénéfiques pour notre santé comme l’omega-3, et le taux élevé de fibre qui favorise la digestion et réduit les maladies cardiaques sans oublier qu’il est aussi riche en vitamine C.

Alors comment cuire parfaitement des choux de Bruxelles de façon à les avoir croustillants et légèrement caramélisés avec un coeur tendre, le secret est de les cuire à haute température pendant environ 18 à 20 minutes ou selon la chaleur du four.

Vous n’êtes peut être pas fan de ce légume mais testez cette façon de les cuire même les enfants se régalent, la méthode est très simple et ne nécessite qu’un minimum d’ingrédients. Le plus important est de blanchir les choux, c’est l’amertume qui repousse les enfants à le manger.

Les ingrédients qui composent cette recette sont basiques :

Choux de Bruxelles : Pour cette recette on peut choisir soit les choux de Bruxelles frais ou surgelés, mais je conseille tout de même les légumes frais en évitant ceux qui portent beaucoup de feuilles fanées. Si les choux sont surgelés il faut penser à les décongeler au préalable avant de les sécher et les mettre au four afin qu’ils sèchent bien, les retirer les assaisonner et les cuire comme indique sur la recette.

 

choux de Bruxelles rôtis au four

Huile d’olive : Enrober les choux de Bruxelles d’huile d’olive aidera à les caraméliser et a apporter du croustillant.

Comment rôtir les choux de Bruxelles :

  1. Commencer par blanchir les choux de Bruxelles.
  2. Déposer les choux de Bruxelles sur une plaque allant au four (si elles sont grosses les couper en deux).
  3. Arroser d’huile d’olive et saupoudrer de gros sel et de poivre noir.
  4. Mélanger bien afin d’enrober les choux de Bruxelles.
  5. Étaler les légumes en une seule couche sur la plaque, et afin de les avoir croustillants déposer la face coupée contre la plaque.
  6. Cuire pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les choux de Bruxelles soient rôtis.
  7. Avant de servir les choux de Bruxelles parsemer d’oignons frits.

Idées Accompagnement pour les choux de Bruxelles :

Purée de pomme de terre

Haricots verts à la persillade

Poulet de Cornouailles rôti aux raisins et miel

Pilons de poulet au four (délicieuse marinade)

Choux de Bruxelles rôtis au four

Les choux de Bruxelles sont un bel accompagnement pour différentes viandes : volaille, viande rôtie ou poisson servis pour des repas de tous les jours ou des occasions spéciales comme le repas de Noël ou du le souper du nouvel an.
5 de 5 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Américaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 gr choux de Bruxelles
  • 2 c-a-soupe huile d'olive
  • 1 c-a-café sel gros sel
  • poivre noir

Instructions
 

  • Commencer par blanchir les choux de Bruxelles. Égoutter et couper en deux.
  • Déposer les choux de Bruxelles sur une plaque allant au four.
  • Arroser d'huile d'olive et saupoudrer de gros sel et de poivre noir.
  • Mélanger bien afin d'enrober les choux de Bruxelles.
  • Étaler les légumes en une seule couche sur la plaque, et afin de les avoir croustillants déposer la face coupée contre la plaque.
  • Cuire pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les choux de Bruxelles soient rôtis.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Avec cette recette j’accompagne ma chère Michèle en participant au Calendrier de l’Avent gourmand 2021 dont le thème est Légumes accompagnement

apero-dinatoire, entrees, Noel, accompagnement, fetes, aperitif

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 commentaires

  1. Oh bonne idée de mettre les choux de Bruxelles à l’honneur ; on les oublie trop souvent et ta recette semble aussi facile que gourmande ! ça me plaît beaucoup. Bisous, bonne soirée.

  2. 5 stars
    je ne connaissais pas la recette des choux de Bruxelles à la crème et graines de moutarde ce doit être bon mamie🙏 nous les faisait toujours rôtis au four pour le repas du nouvel an c était inévitable 😊