|

Recette patates douces au four

Une délicieuse et savoureuse recette de patates douces au four parfumées à souhait et agréablement assaisonnées d’herbes, épices et ail. Le tout arrosé d’huile d’olive ce qui leur donne une texture croustillante et fondante à la fois. Une explosion de saveur qui invite au voyage culinaire.

Recette patates douces au four

Recette patates douces au four

Je ne suis pas une grande amatrice de patate douce, mais j’ai adoré cette recette ! La patate rôtie au four est plus savoureuse. Mon mari quand à lui s’est régalé. Je l’ai accompagné de côtelettes d’agneau marinées à la marocaine. Que dire ? en un seul mot : Testez cette recette :).

En ce moment je suis dans ma période de test de nouvelles recettes car Thanksgiving n’est pas très loin, et j’aime bien présenter de nouveaux accompagnements pour changer de la purée de pomme de terre et je trouve que ces patates douces au four constituent un accompagnement parfait à différentes viandes, volailles ou poissons.

Recette patates douces au four facile
Recette patates douces au four

La liste est encore longue, il me reste encore quelques recettes à tester afin de nous décider mon mari et moi du menu de Thanksgiving 2024.

Ce qui est certain, c’est que ces patates douces feront partie du menu ! Ça me fera un accompagnement en moins sur ma liste.

On laisse place aux recettes d’automne avec ce froid glacial qui nous rappelle que la neige n’est peut être pas très loin. En tout cas, les patates douces me rappellent souvent cette saison que j’apprécie tant, c’est peut être dû à sa jolie couleur orangée. Et pourtant la patate douce n’est pas seulement un légume d’automne puisque sa consommation s’étend du mois d’Octobre jusqu’au mois de Mars.

Patates douces au four facile

J’ai déjà réalisé un gratin de patate douce pour accompagner des escalopes milanaises mais je n’ai jamais publié cette recette repérée à l’époque chez mon amie Kathia il y a des années de cela. Dommage que je ne retrouve plus les photos. Mais si je devais choisir entre les patates douces au four et le gratin, je pense que mon choix penchera sans hésitation sur la patate douce au four.

Au Canada, mon amie portugaise nous avait préparé des patates douces rôties au four au sirop d’érable et à la cannelle. Des saveurs qui m’ont marquées, et dont j’en garde un bon souvenir.

Il existe plusieurs variétés de patate douce : pourpres, orangées ou jaunes. Une pomme de terre délicatement sucrée et crémeuse. Elle est riche en fibre, en vitamine A, B6 et C. J’ai choisi, pour ma recette d’aujourd’hui, la patate douce orangée pour sa richesse entre autre en Bêta-carotène.

Ce qui rend ce plat aussi savoureux ce sont les herbes et épices utilisées, l’association de saveur le rend irrésistible.

Recette patates douces au four

Pour une cuisson rapide, j’ai préféré couper en cubes mes patates douces. Mais on peut les couper en deux dans la longueur, et les assaisonner, ou mieux les couper en frites.

Je vous garanti de belles saveurs avec cette recette de patates douces, l’assaisonnement est parfait, la texture croustillante et l’intérieur fondant en bouche. N’hésitez pas à varier les assaisonnements, il en existe une multitude dans les rayons d’épices du supermarché.

J’ai choisi une huile d’olive aromatisée au piment rouge, que vous pouvez tout simplement remplacer par de l’huile d’olive vierge. La gousse d’ail peut être remplacée par de l’ail en poudre.

Recette patates douces au four

Préparation et cuisson de la patate douce au four :

Préchauffez le four à 400 F (200 C), couvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé.

Disposez les cubes de patate douce sur la plaque en une seule couche.

Arrosez ensuite d’huile d’olive. Puis parsemez de sel, poivre, épices italiennes, piment d’Espelette ainsi que de Cayenne.

Mélangez le tout afin de bien enrober les patates douces.

Enfournez pendant environ 35-40 minutes en retournant de temps en temps les patates jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et croustillantes.

A la sortie du four, assaisonnez de sel et poivre, thym séché ainsi que de persil ciselé.

Servez immédiatement.

Enjoy !

Recette patates douces au four

 

Recette patates douces au four

Auteur : Samar
Une délicieuse et savoureuse recette de patates douces au four parfumées à souhait et agréablement assaisonnées d'herbes, épices et ail. Le tout arrosé d'huile d'olive ce qui leur donne une texture croustillante et fondante à la fois. Une explosion de saveur qui invite au voyage culinaire.
5 de 12 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 2 grosse patates douces pelées et coupées en cubes
  • 2 c-a-soupe Huile d'olive aromatisée au piment ou huile d'olive vierge
  • 2 c-a-soupe herbes italiennes ou Herbes de Provence
  • 3 gousses ail écrasées ou 1 c-a-c d'ail en poudre
  • Piment d'Espelette
  • 1/4 c-a-café poivre de Cayenne
  • Poivre noir au citron ou poivre noir
  • persil ciselé pour la garniture
  • 1 c-a-café Thym séché

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 400 F (200 C), couvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé.
  • Disposer les cubes de patate douce sur la plaque en une seule couche.
  • Arroser d'huile d'olive. Parsemer de sel, poivre, épices italiennes, piment d'Espelette ainsi que de Cayenne.
  • Mélanger le tout afin de bien enrober les patates douces.
  • Enfourner pour environ 35-40 minutes en retournant de temps en temps les patates jusqu’à ce qu'elles soient légèrement dorées et croustillantes.
  • A la sortie du four assaisonner de sel et poivre, thym séché ainsi que de persil ciselé.
  • Servir immédiatement.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Cette recette je la propose à ma chère Claudine qui nous revient après quelques semaines d’absence et je suis heureuse de la retrouver ainsi que le cuisinons de saison 🙂

 

accompagnement, recette-facile, recette-rapide, plats, thanksgiving, cuisine-vegetarienne, cuisine-saine

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 commentaires

  1. bonjour,
    pensez vous que je puisse faire ce plat pour le congeler? auquel cas il faudrait que je le cuise un peu moins longtemps du coup? merci à vous

    1. Bonsoir Emmanuelle
      Effectivement les pommes de terre rôties peuvent être congelées environ 1 an. Pour les congeler, congelez-les sur une plaque à pâtisserie puis conservez-les dans des sacs ou des contenants hermétiques. Vous pouvez ensuite les faire cuire directement surgelés pendant environ 20 minutes.

  2. 5 stars
    Bonjour et merci pour cette recette !
    Super bon !
    J’ai mis au four pour 30 minutes, et j’ai sorti le plat toutes les 10 minutes pour bien remuer, c’était parfait !
    Fondant et parfumé, délicieux !

      1. Cela fait longtemps que je cherche une bonne recette pour les patates douces, et aujourd’hui je l’ai trouvée! Merci infiniment! Je viens de la faire pour le dîner et tout le monde a adoré : cette recette est définitivement entrée dans mon dictionnaire culinaire.; merci encore🙂

      2. Mille mercis Leila pour la confiance et le gentil retour sur la recette j’en suis ravie <3
        au plaisir de vous relire
        Samar

  3. J’ai beaucoup aimé ces patates douces. J’en ai utilisé 3 avec huile d’olive, sel, poivre, herbes de provence, thym. Je me passerai de l’ail la prochaine fois. La cuisson était plus longue pour moi. J’ai tout mis dans un grand sac congélation et j’ai secoué.

  4. 5 stars
    Avec cette huile d’olive parfumée au piment hum ! ce devait être particulièrement bon ce plat ! J’aime les plats bien relevés et ça doit aller parfaitement bien à la patate douce. Je ne suis pas très fan de patate douce lorsqu’elle est seule mais accompagnée d’un autre légume là je dis oui ! Merci pour cette belle idée d’accompagnement ! gros bisous

  5. Je viens d’en consommer pas plus tard qu’hier chez une amie, elle les avaient associées à des aubergines et servi le tout avec un rôti de boeuf : je confirme, c’est une merveille !

  6. 5 stars
    Wahou !! Une explosion en bouche. Je ne connaissais pas cette version mais elle donne envie. Mani faisait les patates douce entieres au four et aussi à la poêle coupées en tranches et frites c était aussi un régal. Je testerai ta recette.😍😍😘😘

  7. 5 stars
    J’ai déjà mangé des patates douces, mais pas chez moi. Tu me donnes des idées pour les cuisiner !
    Je te souhaite un bon dimanche. Bisous