Accueil » Recettes Sucrées » Tartes-Gateaux-Cakes » Patisseries-Cake » Gâteau au chocolat et framboises (recette sans gluten)
30+Recettes pour la rentrée idées de Goûter pour les enfants 30+ Idées Recettes Goûter pour la rentrée 2021

Gâteau au chocolat et framboises (recette sans gluten)

Un savoureux gâteau au chocolat et framboises surgelées fondant à souhait réalisé avec du chocolat noir de très bonne qualité, de la poudre d’amande et du babeurre qui apporte du moelleux.

Gâteau au chocolat et framboises (recette sans gluten)

Gâteau chocolat et framboises au babeurre sans gluten

Ce gâteau au chocolat noir riche, moelleux et fondant est sans gluten et tellement facile, une texture qui nous rappelle le fudge qui plaira aux amateurs de chocolat qui ne s’arrêteront pas à une seule bouchée. La recette est facile et ce dessert n’a pas besoin de garniture puisque les framboises apportent toute la saveur requise aux palais gourmands.

 

Chocolat et beurre : ces deux ingredients sont fondus ensemble au bain-marie en prenant soin que le saladier n’entre pas en contact avec l’eau de la casserole. Il est important d’utiliser un bon chocolat de couverture, pas de pépites de chocolat car elles contiennent un stabilisant qui empêche d’avoir une texture soyeuse et lisse.

Gâteau au chocolat et framboises (recette sans gluten)

Gâteau au chocolat et framboises (recette sans gluten)

Oeufs : c’est la base du moelleux et du fondant de cette recette qui contient une quantité minime de poudre d’amande d’où la quantité de 4 oeufs.

Nescafé : je rajoute toujours du nescafé dans mes gâteaux au chocolat (je tiens cette astuce de ma maman) qui rehausse et intensifie la saveur du chocolat. Ne vous inquiétez pas vous ne sentirez pas le goût du café dans ce gâteau.

Babeurre : C’est connu que le babeurre apporte du moelleux, beaucoup de moelleux aux recettes que ça soit dans du pain comme ce pain moelleux, des boissons comme ce milkshake, biscuits salés comme ces Biscuits au cheddar gâteaux comme ce cake citron etc… Pour d’autres idées n’hésitez pas à consulter mon index quoi faire avec du babeurre.

Chocolat noir : J’ai choisi du chocolat noir à 60 % cacao de bonne qualité aux amandes concassées pour le cote croquant mais cela reste facultatif.

Fruits : Je n’ai pas testé avec les framboises fraîches mais je pense que la texture du gâteau sera meilleure avec les surgelées.

fondant chocolat noir et framboises

fondant chocolat noir et framboises

Le gâteau n’est pas très haut mais suffisamment épais, j’ai choisi de le cuire dans un moule de 22 cm mais vous pouvez prendre un moule à charnière plus petit 19-20 cm mais assurez-vous de prolonger la cuisson.

L’avantage de ce gâteau est qu’il est tellement fondant que même si on prolonge la cuisson plus qu’il ne faut ou qu’il est préconisée il gardera son fondant et moelleux, la raison est que la quantité des ingredients secs est minime seulement 60 gr de poudre d’amande pour 220 gr de chocolat.

Le seul conseil à suivre est de battre les oeufs pendant 5 minutes ce qui aidera à obtenir un gâteau léger mais aussi une surface craquante et croustillante.

gateau fondant framboises et chocolat

Ne soyez pas tentés de mélanger les framboises à la préparation avant la cuisson car elles finiront au fond du gâteau et ce n’est pas ce qu’on recherche. Elles seront ajoutées après quelques minutes de cuisson quand la croûte commencera à se former sur la surface. Il suffira de les disperser sur la surface en les enfonçant délicatement. Ainsi on obtiendra un gâteau avec une surface craquante, croustillante mais surtout fruité.

Si vous décidez de cuire le gâteau à 180 C réduire le temps de cuisson à 30 minutes avant de déposer les framboises et continuer la cuisson pendant environ 15 minutes.

Accompagnement : Ce gâteau peut être servi accompagné de crème chantilly, crème anglaise ou tout simplement saupoudré de sucre glace.

Cette recette a été créée par Nadine Ingram que vous pouvez retrouver dans son livre Flour and Stone, qui tient l’une des meilleure boulangerie de Sydney et qui propose d’autres pâtisseries comme le chiffon cake aux sésames noires.

Cake fondant aux framboises

5 de 7 votes
Imprimer la recette

Gateau chocolat framboises moelleux et fondant

Type de plat: gateau
Cuisine: Américaine, recette facile
Portions: 4 personnes
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson1 h 15 min

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 140 C et tapisser le moule à manque de 22 cm de papier cuisson et beurrer.
  • Faire fondre le chocolat coupé en morceaux et le beurre au bain-marie en mélangeant de temps en temps jusqu’à une texture lisse.
  • Dans un saladier, casser les oeufs et ajouter la cassonade. A l'aide de batteur fouetter pendant 5 minutes a vitesse maximale jusqu’à ce que le mélange soit épais et mousseux et léger comme un sabayon.
  • Verser le chocolat et le beurre fondus sur le mélange d'oeufs et cassonade ainsi que la poudre d'amande et le babeurre.
  • Battre a vitesse minimale jusqu’à incorporation des ingredients.
  • Racler Le fond du saladier à l'aide d'une spatule afin de s'assurer que le chocolat ne reste pas dans fond.
  • Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 45 minutes ou jusqu’à ce qu'une croûte commence à se former sur la surface du gâteau.
  • Retirer le gâteau du four et recouvrir de framboises en les pressant doucement et légèrement.
  • Remettre le gâteau au four et continuer la cuisson pendant 30 a 40 minute. Il est difficile de tester la cuisson pour ce genre de gâteau car il reste très fondant. En cas de doute laissez le gâteau un peu plus dans le four. Pour ma part quand la surface était croustillante je l'ai sorti.
  • Laisser refroidir le gâteau dans le moule pendant, passer une lame de couteau autour du gâteau avant de démouler (je vous conseille d'utiliser un moule a charnière afin de faciliter le démoulage du gâteau).
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires !

 

 

gâteau moelleux chocolat et framboises surgelees

cake-au-chocolat, gouter, patisserie, cakes, moelleux, recette facile, fondant

36 plusieurs commentaires

  1. magnifique et le chocolat ! une tuerie … elle avait raison ta grand’mère avec le nescafé moi aussi toujours !!! ça se marie tellement bien !

    merci de ce beau partage encore une fois

  2. Très joli et gourmand ! La poudre d’amande est une bonne alternative sans gluten.
    Bonne journée, bises.

  3. Coucou Samar, il est plus que gourmand ton gâteau, j’adore cette association, et la texture est top ! Merci pour ce savoureux partage, de gros bisous

  4. 5 stars
    un gâteau pour moi et rien que pour moi lol

  5. MIam miam voilà un bon gâteau
    Bonne journée
    Bisous

  6. 5 stars
    C’est un gâteau aussi beau que gourmand !

  7. Une petite tranche me ferait bien plaisir
    Bell journée

  8. Il est magnifique et avec une texture parfaite , sans parler des framboises combinées au chocolat, c’est un véritable supplice!! bizz

  9. 5 stars
    super léger et sûrement savoureux. les photos donnent envie de le déguster

  10. 5 stars
    ce biscuit à la surface croustillante me plait beaucoup. à faire sans tarder

  11. à réaliser absolument ! bises

  12. il est superbe et à l’air déliccieux
    ises

  13. 5 stars
    Mon fournisseur en babeurre est en vacances (ses vaches non je suppose !!!) je devrais attendre encore un peu pour essayer ce gâteau qui me tente énormément. Ce n’est que partie remise, la recette est enregistrée évidemment.

  14. Je raffole du combo chocolat et framboises, je n’en ferait qu’une bouchée. Bisous

  15. superbe gâteau et excellent fruit j’adore
    une bonne journée bise

  16. 5 stars
    Coucou Samar.
    Quand je vois tes photos, j’aimerais juste te prendre une part. Ce gâteau à l’air tellement fondant et le choco avec les framboises…. humm que c’est bon 🙂
    Merci pour ce bon partage bien gourmand.
    Bonne soirée à toi. Gros bisous

  17. Coucou, superbe il fait bien envie. Le combo chocolat/framboise va tellement bien ensemble. Je ne connaissais pas le babeurre (je viens de regarder ce que c’est)

  18. 5 stars
    Les gâteaux au chocolat je les aime comme ça, quand l’intérieur est encore humide ! le fait d’avoir des framboises en plus est loin de me déplaire ma samar. C’est une franche réussite. Bravo gros bisous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

Recette forêt-noire de Cyril Lignac

Une seconde recette de ce gâteau foret noire façon Cyril Lignac riche en chocolat et ...