Moelleux au citron façon Cyril Lignac

Ce gâteau moelleux est aromatisé au zeste et du jus de citron. Après cuisson il est arrosé d’un glaçage acidulé au citron, un moelleux au citron du chef Cyril Lignac idéal pour le goûter des enfants ou un brunch familial.

Moelleux au citron façon Cyril Lignac

Moelleux au citron façon Cyril Lignac, recette facile

Ce moelleux au citron est le dessert ultime pour les amateurs d’agrumes et particulièrement de saveurs acidulées. Le zeste et le jus de citron parfument subtilement ce gâteau et pour plus de saveur arrosez le gâteau de glaçage au citron pour une touche de saveur intense.

J’ai utilisé un moule à bundtcake pour ce moelleux contrairement à Cyril Lignac qui utilise dans sa recette un moule ordinaire. Mon gâteau n’est pas très haut car le moule était assez large.

Comment faire ce moelleux au citron ?

Rien de plus simple que ce gâteau ! Vous n’aurez pas besoin de battre longuement les oeufs. Mais si vous voulez un gâteau plus aéré, vous pouvez utiliser votre robot. Il est facile mais surtout rapide à préparer, il vous suffit de tout mélanger avant d’enfourner pendant environ 25 minutes (30 minutes pour moi, tout dépendra de la chaleur du four). Afin de vérifier la cuisson enfoncez un cure-dent au centre du gâteau qui doit en ressortir sec.

  1. Pour commencer récupérez le zeste (en utilisant une râpe fine) et le jus de citron.
  2. Mélangez ensuite les ingrédients secs : farine et levure puis réservez la préparation.
  3. Battez le beurre pommade avec les oeufs et le sucre jusqu’à incorporation.
  4. Puis ajoutez les ingrédients secs.
  5. Et pour finir incorporez le zeste et jus de citron et versez la préparation dans un moule avant d’enfourner.

Moelleux au citron façon Cyril Lignac

Ce gâteau ultra moelleux se conserve au réfrigérateur plusieurs jours et se congèle jusqu’à 3 mois. Une fois complètement refroidit enveloppez-le de papier aluminium ou de film plastique avant de le placer dans un sac Ziploc.

Avant de servir le gâteau, sortez-le la veille du congélateur et placez-le toute une nuit à température ambiante.

Au moment de servir le gâteau, arrosez-le du glaçage.

J’adore les gâteaux au citron ! Facile et rapide, c’est le dessert parfait pour le goûter ou encore pour clore un bon repas de famille. J’ai testé ce moelleux au citron du grand chef Cyril Lignac présenté dans son émission Tous en cuisine il y a un moment.

J’ai déjà proposé une belle panoplie de gâteaux au citron comme ce moelleux au citron léger comme un nuage, mais aussi le moelleux au chocolat blanc et citron, le bundt cake aux myrtilles et citron, la torta caprese, le cake au citron et pavot, le gâteau au citron et mascarpone, et j’en passe !

 J’utilise aussi le zeste de citron en plus du jus, car il apporte encore plus de saveur. Assurez-vous toutefois de ne râper que la partie jaune du citron en évitant la partie blanche qui apporte de l’amertume. Le jus de citron conserve le goût acidulé du citron.

gateau au citron façon Cyril Lignac
gâteau moelleux au citron façon Cyril Lignac

Si vous êtes à la recherche de gâteau moelleux et acidulé ! Cette recette de Cyril Lignac est la combinaison parfaite pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Les gâteaux au citron peuvent être réalisé tout au long de l’année. Mais quand les températures chutent nous avons besoin de desserts réconfortants, que ça soit une tarte aux pommes ou un moelleux à l’orange.

Je suis une grande amatrice de toute recette à base de citron, que ça soit des biscuits, des cupcakes, une mousse, une glace etc…

Ce gâteau se suffit à lui-même ! Cependant vous pouvez le servir avec une boule de glace, un coulis au fruit ou encore le garni de fruits comme les myrtilles, les framboises ou les fraises.

J’ai déniché cette recette sur le blog de Violette qui a utilisé un moule à manqué de 20 cm. J’ai pris un moule à bundtcake de 25 cm.

gateau moelleux façon Cyril Lignac

Quelle dimension de moule utiliser pour ce gâteau ?

Pour un gâteau épais utilisez un moule à manqué de 20 cm. J’ai pris un moule à bundtcake de 25 cm.

Peut-on préparer ce gâteau l’avance ?

Oui, vous pouvez le réaliser jusqu’à 1 mois a l’avance et le congeler. Pour cela, laissez refroidir complètement le moelleux, filmez-le et placez-le dans un un sac Ziploc.

La veille, sortez-le du congélateur et laissez-le reposer à température ambiante. Si vous décidez d’ajouter le glaçage, faites-le au moment de le servir.

Moelleux au citron Cyril Lignac

Auteur : Samar
Un gâteau moelleux au citron du chef Cyril Lignac leger comme un nuage au parfum subtile de zeste et jus de citron. Une recette facile et rapide à réaliser (30 minutes).
4.75 de 12 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat gateau
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 citrons
  • 120 g beurre pommade
  • 120 g farine
  • 120 g sucre
  • 2 œufs
  • 1 sachet levure chimique

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 C (350 F) et beurrer un à manqué de 20 cm.
  • Dans le saladier ou le bol du robot, mélanger le beurre pommade (il doit être à température ambiante) les œufs et le sucre.
  • Incorporer ensuite la farine et la levure chimique.
  • Ajouter le zeste et le jus de citron.
  • Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 20 minutes.
  • A la sortie du four laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

patisserie, italie, gateaux, anniversaire, gateaux-algeriens, genoise, biscuits

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

52 commentaires

  1. Désolée Samar de ne pas être plus présente sur ton blog en ce moment. J’ai perdu ma chienne Cannelle cette semaine qui a été emportée par une leucémie foudroyante. Nous sommes dévastées elle venait de faire 8 ans . Bisous

  2. 5 stars
    😊les recettes de cyril Lignac sont une valeur sûre mais t’es photos sont de loin plus belles que les tiennes

  3. 5 stars
    Mo aussi j’aime beaucoup les gâteaux au citron, tout comme ceux à l’orange d’ailleurs. Il faut dire que les agrumes ca enchante les papilles !! Bravo ma samar, il est superbe ! gros bisous