Salade de fraises à la menthe

Rien de mieux qu’une bonne salade de fraises parfumée à la menthe fraîche en cette saison ou les fraises sont en profusion sur les étals. Servie pour clôturer un repas cette salade saura apporter une touche de fraîcheur.

Salade de fraises a la menthe

 

Salade de fraises à la menthe fraîche

Cette salade de fraises et menthe est un dessert parfait pendant les grandes chaleurs estivales. Rafraîchissante, légère et rapide à réaliser c’est l’une de mes recettes préférée d’été avec le Mojito fraise et le sorbet aux fraises et qui me vient à l’esprit à chaque fois que j’ai une barquette de fraise au réfrigérateur. Pour une version sucrée-salée je vous propose la salade de fraise aux noix et feta.

 

Salade de fraises et menthe fraiche
Salade de fraises à la menthe

Je ne sais pas pour vous mais le soir on aime bien clôturer le repas par des fruits parfois on improvise une salade de fruits vite fait avec ce qu’on a sous la main et c’est mon mari et les filles qui s’y collent.

N’hésitez pas à rajouter des tranches de pastèque à cette salade ou encore des framboises pour apporter plus de saveur et pour plus de couleurs ajoutez des quartiers de mangue, pêches, myrtilles etc… La menthe peut être remplacée par quelques brins de basilic.

Pou une version sucrée-salée rajoutez quelques feuilles de roquettes arrosée de vinaigre de balsamique.

Si les fraises sont assez sucrées vous pouvez retirer le sucre des ingrédients et ajouter un filet de miel pour une salade plus saine.

La fraise est un fruit qui contient 90 % eau, il est léger riche en vitamine C c’est le fruit d’été numéro 1, on profite pour préparer de la confiture de fraise, smoothie aux fraises, crème glacée etc… et si vous êtes à la recherche d’autres idées de quoi faire avec les fraises je vous propose mon index qui regroupe pleins de recettes.

Salade fraiche de fraise et menthe
Salade rafraîchissante de fraises et menthe

vous allez adorer cette salade de fraises arrosée d’un sirop fait maison à base d’orange, légèrement citronnée avec en plus un soupçon de vanille. Tellement simple à préparer et vous pouvez ajouter d’autres fruits au choix, une salade parfaite pour le brunch du dimanche ou les soirées de ramadan.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Salade de fraises à la menthe
Salade de fraises à la menthe fraîche

Préparer le sirop en versant l’eau, le jus et le zeste d’orange ainsi que le jus de citron dans une casserole. Ajouter les grains de vanille fendu en deux.

Porter à ébullition puis baisser et laisser mijoter 10 minutes afin d’épaissir légèrement. Retirer du feu et laisser refroidir. Placer au frais.

 Pendant ce temps rincer et équeuter les fraises. Couper les fraises en 4. Parsemer et mélanger.

Placer les fraises dans un grand saladier. Ajouter le sirop ainsi que les feuilles de menthe ciselés.

Mélanger bien le tout, servir frais.

Enjoy !

Salade de fraises fraiche
Recette salade de fraises fraîches

 

Salade de fraises a la menthe...en toute simplicité

Auteur : Samar
4.70 de 10 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Salade
Cuisine Américaine
Portions 3

Ingrédients
  

  • 350 g de fraises
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1/2 tasse d'eau
  • Jus d'1/2 orange
  • zeste d'1/2 orange
  • 2 c-a-soupe de jus de citron
  • quelques feuilles de menthe fraiche

Instructions
 

  • Préparer le sirop en versant l'eau, le jus et le zeste d'orange ainsi que le jus de citron dans une casserole. Ajouter les grains de vanille fendu en deux.
  • Porter à ébullition puis baisser et laisser mijoter 5-10 minutes afin d’épaissir légèrement. Retirer du feu et laisser refroidir. Placer au frais.
  • Pendant ce temps rincer et équeuter les fraises. Couper les fraises en 4. Parsemer de sucre et mélanger.
  • Placer les fraises dans un grand saladier. Ajouter le sirop ainsi que les feuilles de menthe ciselés.
  • Mélanger bien le tout, servir frais.

Notes

1 tasse = 250 ml
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

salade de fruits rouges

Avec cette recette je participe au cuisinons de saison de ma chère Claudine

 

 fruits, dessert, aperitif , apero-dinatoire, recette facile, cuisine-facilecuisine-saine

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

70 commentaires

    1. Tout le monde trouve cela délicieux, je n’en doute pas …je suis entrain de préparer ….Mais je ne vois pas quand on met le sucre ….merci

  1. 5 stars
    Je crois que tu as ajouté le logo cuisinons de saison depuis la dernière fois alors j’accours pour te prendre cette belle recette de fraises bien parfumées ! merci ma samar ! gros bisous

    1. coucou Claudine
      C’est effectivement une ancienne recette que j’ai dépoussiéré en mettant a jour les photos et aussi ajouté le logo cuisinons de saison que je n’avais pas fait en 2015 🙂
      bisous

  2. Malgré le mauvais temps et la fraîcheur (pluie et 14°) ta recette me fait de l’œil. J’ai de la menthe parfumée dans le jardin.
    Bon long W.E. FLaure

  3. J’ajoute toujours une orange pressée dans mes salades de fruits et j’y ajoute des graines de vanille. Ta version à la menthe est pleine de fraicheur. Bises

  4. une superbe salade aujourd’hui soleil mais ce soir il est tombé une bonne averse demain 18° annoncé dans la journee quelle misère
    tres bon après-midi

  5. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Je n’ai encore jamais testé l’association de la menthe et des fraises…. je suis plutôt classique dans mes goûts pour les desserts lol La menthe je la réserve en principe pour le taboulé, mais il faudra que je teste avec des fraises ! vu que j’aime les deux saveurs cela ne peut pas être mauvais 🙂

    Je te souhaite une belle journée
    A très bientôt
    Gros bisous

  6. 5 stars
    Je fais de temps à autre ce dessert avec du jus d’orange et de la menthe ! c’est frais et c’est super bon ! Pourquoi se priver ? Les fraises d’été sont tout de même meilleurs je trouve que les fruits d’hiver, avec leur jolie couleur et leurs saveurs que c’est bon !! Merci Samar ! gros bisous

      1. 5 stars
        humm c est le genre de dessert que j affectionne beaucoup en fin de repas. Pour ma part je vais y ajouter des framboises et des myrtilles qu il me reste au frigo, ca va etre un delice.

      2. C’est vrai qu’on aime bien cette salade tellement rafraîchissante et avec d’autres fruits c’est parfait 🙂
        bisous Celine

  7. Oh là là il n’ y a pas de fraises chez nous en ce moment, quel dommage ! ce dessert est frais, léger et idéal en cette saison, j’aime beaucoup Samar ! bisous

  8. coucou Samar comment vas tu ? je te piquerai bien ta coupe j’ai beaucoup de mal à trouver de la menthe fraîche il faut aller en ville pour ça et pour moi pas évident 🙁 du coup je profite quand mon amie va à la halle au frais pour m’en ramener gros bisous à toi et aux filles

    1. coucou Natt !!
      awtche c’est vrai ?? moi j’en ai dans mon petit coin de jardin et tu sais je n’ai jamais rien mis et il a pousse tout seul un beau matin 🙂
      grosse bise ma belle

  9. coucou Samar , un régal ta salade de fruit , j’adore l’association menthe fraises c’est frais !!!
    gros bisous ma belle 😉

  10. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    La fraise est un des fruits que je préfère 🙂 Dans un gâteau, sur une tarte ou bien comme ici sous forme de salade c’est extra et très rafraîchissant accompagné de menthe !!

    Bonne fin de journée
    A très bientôt
    Gros bisous