Recette pommes au four, noix de pecan et raisins secs
De savoureuses pommes rôties au four farcies d’un mélange de noix de pecan et raisins secs, un dessert facile et rapide idéal pour clore un bon dîner de semaine.
pommes au four, recette aux noix de pecan
Les pommes au four, un dessert classique parfait pour l’automne facile à préparer et tellement parfumé aux épices chaudes telle que la cannelle et la noix de muscade.
Maman nous préparait souvent des pommes rôties ou caramélisées au four sans garniture mais elles étaient vraiment bonnes, saupoudrées tout simplement de cannelle et servie chaudes un pur régal !!.
Outre les belles feuilles d’automne et les courges, les pommes sont synonymes d’Automne alors on essaie de profiter de tous les desserts possibles en cette saison.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
La garniture utilisée est très savoureuse, composée principalement de flocons d’avoines, épices, beurre, cassonade et noix de pecan. On peut choisir de rajouter des canneberges séchées ou remplacer les noix de pecan par des noix etc…
A Boston, c’est la saison des pullover légers et des plats réconfortants dont la bonne odeur embaume la maison qui rime aussi avec la saison de récolte des pommes qui s’étend jusqu’au mois de novembre. Les week-end, on se rend à la ferme pour en cueillir et c’est toujours un plaisir. L’Automne est la meilleure saison à mes yeux, agréable aussi pour faire des road trip afin d’admirer les beaux paysages.
Le jour ou j’ai préparé ces pommes au four il pleuvait à torrent et n’est-ce pas l’occasion de se réconforter avec ces savoureuses pommes rôties. Concernant la variété de pommes j’ai une préférence pour la Honey crisp, il est vrai qu’elle est un peu plus chère mais c’est la meilleure en terme de goût.
Une recette parfaite pour un goûter ou servie après un savoureux repas d’automne ou de Thanskgiving avec la célèbre tarte au potiron et la tarte au pecan. Les pommes sont tellement délicieuses qu’elles se suffisent à elles-mêmes, la garniture vient sublimer ce dessert.
Les pommes au four sont l’une des recette les plus faciles à faire, des pommes entières évidées et fourrées d’une garniture épicée à la noix de muscade, cannelle, de cassonade et de noix de pecan et cuites au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres, chaque bouchée nous rappelle le goût de la tarte aux pommes avec moins d’effort de confection !!.
Comment faire des pommes rôties :
Cassonade : elle apporte une saveur de caramel et peut être remplacée par du sirop d’érable.
Noix de pecan : non seulement elles apportent du croquant mais aussi beaucoup saveurs.
Épices : cannelle et noix de muscade sont l’accord parfait avec les pommes et peuvent être remplacées par le mélange d’épice à potimarron.
Eau : Elle empêche les pommes de se dessécher et peut être remplacée par du jus de pommes.
Comme mentionnée plus haut, le temps de cuisson dépendra de la variété de pommes de sa taille et aussi de la tendreté souhaitée.
Cuire (à découvert) au four préchauffé jusqu’à ce que les pommes soient tendres, environ 35 à 45 minutes. Gardez à l’esprit que le temps de cuisson varie en fonction du type de pomme utilisé, de la taille de la pomme et de la tendreté que vous aimez les pommes.
La variété de pomme utilisée est vaste, une pomme croustillante et sucrée est préférable comme la honey crisp, fuji, Cortland, gala etc…
Conservation :
Ces pommes au four se conservent jusqu’à 2 jours au réfrigérateur préalablement recouverts d’un film alimentaire.
Pour d’autres idées de recettes aux pommes :
tarte aux pommes alsacienne facile
Crumble aux pommes : recette facile
Source d’inspiration : Sally baking addiction
Pommes au four, recette facile
Ingrédients
- 50 g beurre ramolli
- 50 g cassonade
- 1/2 c-a-c cannelle
- 1/2 c-a-c noix de muscade
- 20 g flocons d'avoines entiers
- 4 pommes rincées et séchées
- 2 c-a-soupe noix de pecan hachées ou noix
- 180 ml d'eau tiède
- 1 c-a-soupe raisins secs ou canneberges etc...
Instructions
- Préchauffer le four a 350 F (180 C).
- Mélanger le beurre, la cassonade et les épices a l'aide d'un batteur afin homogénéiser la préparation.
- Ajouter les flocons d'avoine ainsi que les noix de pecan et les raisins secs.
- Évider les pommes j'utilise un vide-pomme qui est très pratique et les déposer côte à côte dans un plat allant au four.
- Arroser l’intérieur de jus de citron afin d’éviter l'oxydation.
- En s'aidant d'une cuillère garnir de farce chaque pomme jusqu'au sommet.
- Verser l'eau tiède dans le plat qui servira à empêcher les pommes de se dessécher et de brûler.
- Enfourner environ 35 min ou jusqu’à ce que les pommes soient légèrement molles. Si vous préférez des pommes plus moelleuses prolonger la cuisson (tout dépendra de la grosseur de la pomme et aussi de la fermeté de ces dernières).
- Servir les pommes chaudes accompagnées d'une boule de glace a la vanille ou encore arrosées de caramel beurre salé. J'ai choisi le sirop d’érable car j'adore !!
Avec cette recette je participe au défi de defi automne vegetarien ou vegetal
desserts, gateaux, gouter, cuisine-facile, cuisine-rapide, cuisine-saine,
cela fait longtemps que je n en ai pas fait. merci pour ce rappel. les photos sont magnifiques
humm c est trop bon les pommes au four.bon la variété Honey crisp je ne sais pas si ça existe ici. donc je prendrai ce que je trouverai 😊 les photos sont sublimes elles reflètent tout à fait l automne
Un délice ces pommes ! J’en fais aussi et j’adore ça.
Bisous Samar
c’est vrai que c’est trop bon
bisous
tout simple mais tellement bon…. miammmm
je confirme loll
bisous Yolande
Oh j’adore ça et avec des noix de pécan c’est ultra gourmand
Merci
avec plaisir Delphine
bise
C’est un des desserts que je fais le plus souvent moi. C’est gourmand, très facile à faire et il y a beaucoup de façons de les préparer. Ta version au noix de pécan avec son parfum cannelle et arrosé de sirop d’érable ce n’est que tu bonheur ! bravo ma samar ! gros bisous
merci ma Claudine
bisous
Magnifiques ces pommes au four !
merci
bise
Ca me rappelle mon enfance, ma mère en préparait souvent et ça sentait bon dans la cuisine. Bisous <3
Oui pareil maman nous en préparait souvent
bise Manue