Verrines mascarpone et framboises : Un Dessert Raffiné

De délicieuses et savoureuses verrines aux mascarpone et framboises, un dessert aux fruits rouges frais, léger et crémeux servi en verrines et réalisé en 20 minutes.

Ces verrines élégantes et raffinées sont idéales pour les repas de fête, les dîners entre amis ou simplement pour se faire plaisir. Elles se distinguent par leur équilibre parfait entre la douceur crémeuse du mascarpone et l’acidité fruitée des framboises.

Verrines mascarpone et framboises

Verrines mascarpone et framboises

J’aime beaucoup les framboises ! Je prépare souvent des desserts à base de ce fruit comme ce gâteau au chocolat, et dès que j’en trouve sur les étals. l’envie me prend d’en acheter. Cette fois j’avais envie d’un dessert frais et léger.

Ces verrines au mascarpone et framboises sont un choix parfait pour ceux qui recherchent un dessert à la fois simple à réaliser et visuellement attrayant.

Après avoir réalisé un tiramisu aux framboises il me restait quelques fruits que je ne voulais pas congeler. J’ai donc pensé à ces verrines au mascarpone et framboises. J’ai choisi d’ajouter une couche de coulis de framboises réalisé avec un mélange de framboises fraîches et surgelées.

J’aime particulièrement les framboises fraîches elles sont si bonnes, avec un goût sucré et acidulé, mais malheureusement la saison est trop courte, elles ne sont récoltées pendant les mois d’été et d’automne seulement sans oublier leur courte durée de conservation.

Il est donc préférable de les manger peu de temps après leur achat. Aussi, les framboises contiennent de nombreux nutriments malgré leur faible teneur en calories. Elles sont une excellente source de fibre et contiennent également de petites quantités de vitamine B6, A, calcium et zinc.

Verrines mascarpone et framboises
Verrines mascarpone et framboises

Ces verrines mascarpone et framboises sont parfaites et joliment présentées pour clôturer un dîner surtout que le dessert est servi en version individuelle. En plus d’être pratique ce dessert est facile et rapide à préparer et peut être réalisé à l’avance et conservé au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir. Un dessert sans chichi, haut en couleur et saveur.

Les framboises sont délicates et se détériorent vite. Il est donc important de bien les conserver en évitant de les ranger dans les bacs à légumes, en les gardant la ou il y a beaucoup de circulation d’air.

Pensez aussi à ajouter une serviette en papier dans le récipient en la changeant chaque jour et en évitant de laver les framboises jusqu’au moment de les manger. Retirez celles qui présentent des taches de moisissures.

Verrines mascarpone et framboises
Verrines mascarpone et framboises

Si vous ne pensez pas consommer les framboises dans les jours qui suivent leur achat, il est préférable de les congeler, en commençant par les rincer et les sécher délicatement, ensuite disposer  les fruits sur une plaque à pâtisserie en une seule couche afin qu’elles ne collent pas entre-elles. Pensez à congeler les fruits à découvert avant de les placer dans un contenant hermétique au congélateur.

Pour ces verrines j’utilise des framboises fraîches, je trouve que les surgelées ne donnent pas le même goût au dessert, sauf si vous n’avez pas le choix et que les fruits ne sont plus de saison.

Une recette sans oeufs composée de crème liquide montée, de fromage mascarpone et de coulis de framboise, la recette ne demande que quelques minutes de préparation avant d’être placée au réfrigérateur.

On peut choisir de remplacer le coulis par les framboises fraîches ou encore mélange le coulis de framboise à la crème liquide. Il existe différentes façons de présenter ces verrines.

Pour plus de saveur, j’ai aussi choisi de rajouter une couche de biscuits digestifs au citron. Je trouve que la framboise s’accorde bien aux agrumes et surtout le citron.

recette verrine mascarpone framboise

Pour d’autres idées de desserts aux fruits :

Gâteau moelleux aux framboises

Clafoutis aux framboises et citron

Financier de Cyril Lignac aux framboises

Smoothie banane framboise aux gaines de lin

Verrines mascarpone framboises

Auteur : Samar
De délicieuses et savoureuses verrines aux mascarpone et framboises, un dessert aux fruits rouges frais, léger et crémeux servi en verrines et réalisé en 20 minutes.
5 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Garniture :

Instructions
 

  • Fouetter la crème, l'extrait de vanille et le sucre en poudre jusqu'à obtenir des pics mous. Incorporer le mascarpone et fouetter jusqu'à consistance crémeuse (attention à ce que la crème ne tourne pas au beurre).
  • Déposer dans le fond des verrines 1 c-a-soupe de coulis de framboise.
  • Couvrir d'une couche de crème mascarpone. Répéter l’opération avec le coulis de framboise et finir avec la crème mascarpone.
  • Garnir de framboises fraîches et placer au frais jusqu'au moment de servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Avec cette recette je participe au defi CMUM un menu dont les organisatrices sont Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?avec le thème du mois :

desserts, italie, mascarpone, sans oeuf, patisserie, noel, recette facile

Publications similaires

5 from 6 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

38 commentaires

  1. Bonjour faut il décongeler les framboises avant utilisation ? Si oui combien de temps ?
    Merci de votre d aide

  2. Comme tu sais nous allécher Samar, encore et encore hihi !!! Voilà des petites verrines dans lesquelles je plongerais volontiers ma cuiller sans aucun complexe, pour clore un repas c’est le dessert idéalement gourmand.
    Belle journée. Bizh. Viviane

  3. Des verrines qui auraient bien fini mon repas de ce jour 🙂
    Merci pour cette belle proposition avec des photos toujours aussi alléchantes 😀
    Gros bisous

  4. 5 stars
    Ta photo donne vraiment envie Samar, mais ici c’est la fin de la saison et je ne vais pas en trouver de fraîches je pense. Recette à conserver pour l’été prochain !

    1. je sais c’est une recette que j’avais préparé a l’avance il y a quelques semaines de cela car je devais partir en deplacement
      bisous ma Gene <3

  5. 5 stars
    Comme c’est joliment présenté et comme ça a l’air délicieux ce petit dessert !! De la fraicheur et de la gourmandise ++ associée voilà qui termine à la perfection un bon repas ! merci ma samar ! gros bisous

  6. 5 stars
    j adore aussi les framboises. quand il m arrive d en avoir elles n ont pas le temps de moisir au réfrigérateur. t’es verrines sont bien appétissante