Accueil » Recettes Sucrées » Fait-maison » Douceurs Fait maison » Crème de marrons : recette maison

Crème de marrons : recette maison

Crème de marrons : recette maison

Crème de marrons maison

Quand j’étais petite j’adorais déguster à la petite cuillère la crème de marrons, ma grand mère nous en apportait en période de fête, aux États-Unis il est rare d’en trouver pour ne pas dire introuvable et l’idée de preparer une recette fait maison ne m’a pas traverse l’esprit car habituellement mon amie Christelle m’envoie une bonne quantité afin de preparer des gâteaux ainsi que garnir les bûches.

Aux États-Unis on trouve de la purée de châtaignes dans un petit magasin français je ne savais pas que s’était très simple de la  realiser soi-même et le résultat est vraiment à la hauteur de mes attentes.

En cette période de l’année on commence à preparer les cadeaux gourmands et quoi de mieux que le fait maison j’ai deja préparé la pâte de fruits à offrir ainsi que la gelée de pomme et de coings, cette année je voulais preparer la crème de marrons maison car je n’en trouve jamais et l’année dernière mon amie Christelle m’en a envoyé

J’ai essayé de prendre en photo le pas-à-pas de cette recette je n’avais pas une grande quantité de purée de marron (300 g) ce qui m’a donnée 2 petits pots à offrir.

L’an dernier j’avais réalisé des amarettis à la crème de marron qu’est ce que c’est bon je vous recommande cette recette.

Dans ma recette j’ai utilisé de la purée de marrons du commerce  mais vous pouvez la preparer vous-même en utilisant des châtaignes entières en bocal et en les faisant cuire en cocotte et ensuite les réduire en purée.

 

Crème de marrons : recette maison

Crème de marrons : recette maison

Verser le sucre dans une casserole, verser une petite quantité d’eau juste pour humidifier le sucre et pouvoir le délayer.

Placer sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre se dissout complètement et faire cuire à feu vif jusqu’à ébullition et que de grosses bulles se forment sur la surface du sirop.

Verser la purée de marrons ainsi que les graines de gousse de vanille et remuer sans arrêt la crème prendra petit à petit une belle couleur foncée et on obtient une texture lisse et homogène durant 15 minutes environ la crème va s’épaissir.

Retirer la casserole du feu et verser dans des pots refermer le pot et laisser refroidir.

Enjoy !

Recette Crème de marrons maison

Recette Crème de marrons maison

 

5.0 from 5 reviews
Crème de marrons : recette maison
Auteur: 
Type de Recette: confiture
Cuisine: Francaise
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 1
 
Ingredients
  • 300 g de purée de marrons
  • 1 gousse de vanille
  • 225 g de sucre
  • eau (approximativement 50 ml )
Instructions
  1. Verser le sucre dans une casserole, verser une petite quantité d'eau juste pour humidifier le sucre et pouvoir le délayer.
  2. Placer sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre se dissout complètement et faire cuire à feu vif jusqu’à ébullition et que de grosses bulles se forment sur la surface du sirop.
  3. Verser la purée de marrons ainsi que les graines de gousse de vanille et remuer sans arrêt la crème prendra petit à petit une belle couleur foncée et on obtient une texture lisse et homogène durant 15 minutes environ la crème va s’épaissir.
  4. Retirer la casserole du feu et verser dans des pots refermer le pot et laisser refroidir.
Source : journal des femmes

 

 

Recette Crème de marrons facile

La Crème de marrons recette facile

confiture, noel, buches, cadeau-gourmand, fetes, chataigne, france

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

32 plusieurs commentaires

  1. ici aussi c est rare qu on trouve de la crème de marron j en mangerai a la grosse cuillère

  2. Comme e t’envie de toruver de la purée de marron vers chez toi! ici c’est le néant. Mais ma mère m’a envoyé une boîte de purée de marron dont je ne savais que faire. Tu vois ça ne m’était pas venu à l’esprit d’en faire de la confiture.

    • coucou Stef !
      il y a des français qui se sont installe ici depuis 2013 je pense une jolie petite supérette et ils vendent de la purée de marron et même les marrons entières cuites dans un bocal je te donne leur site sur fb si tu veux.
      grosse bise

  3. Ha bé oui c’est une bonne idée de la faire avec des châtaignes en bocal, ça évite deux heures d’épluchage (et encore je suis gentille quand je dis 2 h, compter une après-midi quand il y en a plus d’un kilo) ! Je ne raffole pas de celle du commerce mais celle maison, j’adore ! Ta recette est superbe et tes photos aussi ! Bises ma belle 😉

    • oui une bonne idee et surtout que je n’avais pas trop le choix 🙂 et puis c’estp lus rapide que de preparer sa propore puree de chataigne 🙂 en tout cas le gout y est je sais qu’elle n’est pas aussi lisse que celle du commerce mais tout aussi bonne 🙂

      grosse bise ma belle

  4. merci pour la recette !!
    bizzzz

  5. rien de tel que le fait maison ! bises

  6. Perso je n’aime pas, mais mon mari adore ça, alors chaque année je lui prépare son petit dessert aux marrons!! 🙂
    gros bisous Samar!!!

  7. très jolie cette crème et figure toi que je suis inscris a la news d’une prsonne et aujourd’hui j’ai reçu cette recette d’amarettis a la crème de marrons aujourd’hui temps calme
    très bon après-midi

  8. Tout le monde sait que je suis une grande gourmande de crème de marron, alors là je craque!! bisous

  9. Coucou Samar 🙂

    Tout d’abord j’espère que vous n’êtes pas trop frigorifiés !!!! Il neige tôt cette année 🙁
    Nous avons encore la chance d’avoir des températures très douces, mais c’est le parapluie greffé à la main que nous sortons lol

    La crème de marron !!! C’est le petit pêcher mignon de mon papa 🙂 Je suis moins fan, ou alors si elle est associée avec du chocolat…. là je suis fan !

    Bonne journée et restez bien au chaud !!
    Gros bisous

    • coucou Kathia
      il fait tres froid vraiment ca commence tot en esperant que le temps va s’adoucir au courant de la semaine prochaine. moi je suis comme ton papa j’adoooore
      grosse bise

  10. Ha la la la crème de marron, mon péché mignon comme les marrons glacés. Je la mange directement dans le pot et à la cuillère à soupe … Dommage que tu sois si loin pour t’en faire goûter une excellente, semi-artisanale, originaire d’Ardèche, un des pays du marron en France . Tu te serais régalée et ta famille aussi. Evidemment je suis allée enregistrer la recette des amarettis !!!

    • Ah tiens je testerais bien les marrons glacees 🙂 haha pareil pour moi j’adore la manger a la petite cuillere. L’an dernier une amie bloggeuse m’avait envoye celle d’Ardeche mais du commerce. Les amarettis tu vas te regaler
      grosse bise

  11. Mes hommes adorent ça il faudrait que je leur en face
    bises ma belle

  12. La bûche à la crème de marron maison parfumée au zeste de citron ! Une tuerie .

  13. Je t’enverrais bien des marrons d’ici si c’est faisable et si çà arrive rapidos surtout

    • hihihihi j’ai trouve aujourd’hui des marrons entieres en bocal j’ai fait un bon veloute la puree de marron je l’ai achete chez des français qui sont installés ici depuis 2013
      grosse bise

  14. Tu es trop forte ! tu sais tout faire et tout est toujours alléchant ! je crois t’avoir déjà dit que je ne suis pas trop fan de crème de marron mais je pense que je changerais d’avis si je pouvais goûter à celle-ci !! bravo ma Samar c’est encore une merveille ! gros bisous

  15. j’adoooore surtout si c’est fait maison!!! gros bisous maison

  16. ça doit être bon de garnir des crêpes avec ta crème de marrons maison!

  17. Je suis une dingue de châtaigne et je déguste volontiers la crème de marron à la petite cuillère ! Bravo pour cette version maison !

  18. fait maison!!! miam pour les fetes qui arrivent c’est l’idéal!!! miam

  19. Le plus dur c’est d’avoir la purée de marron maison !! cette année je n’ai pas eu le temps d’aller aux châtaignes, ce sera pour l’année prochaine !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: