Accueil » Recettes Sucrées » Tartes-Gateaux-Cakes » Patisseries-Cake » Les eclairs à la crème patissière et sa ganache chocolat

Les eclairs à la crème patissière et sa ganache chocolat

Bonjour tout le monde !

 

Voici une recette très simple et délicieuse que je vous propose aujourd’hui, ce sont  les éclairs, j’adore  ces petites patisseries depuis ma plus tendre enfance, par manque de bol dans le pays ou je me trouve il n y a pas beaucoup de pâtisseries françaises c’est dommage, ils sont vendu dans les supermarchés donc pas aussi frais que chez le pâtissier. Bref! ceux que je vous propose aujourd huisont fourrés d’une bonne crème pâtissière saveur vanille. Il y a plusieurs variétés de garnitures, ceux à la crème chantilly, à la crème pâtissière parfumés d’arome café, chocolat, à la crème spéculoos, mais ici je vous propose la recette classique. Je trouve qu’ils sont très simple à faire.

 

 

Je vous laisse avec la recette.

 

 

Pate à choux :

50 ml d’eau

50 ml de lait

40g de beurre

60g de farine

2oeufs moyen

une càc de sucre semoule

une pincée de sel

 

 

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le lait, le beurre, le sucre et la pincée de sel ajouter la farine en une seule fois et mélanger avec une spatule jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole, continuer à mélanger 2-3 min environ pour dessécher la pâte. Hors du feu ajouter le premier œuf et bien l’incorporer, ensuite ajouter le deuxième œuf et travailler la pâte à la spatule jusqu’à ce qu’elle devienne souple et homogène.

Mettre la pâte dans une poche à douille, puis former des petits bâtonnets, les disposer sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

Placer dans un four préchauffé à 180°C(350°F) pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’a légère colorations. Eteindre le four, l’entrouvrir et laisser les éclairs a l’interieur du four jusqu’à refroidissement, afin que les eclairs ne se dégonflent pas.

 

Garniture a la crème pâtissière :

3 jaunes d’œufs
50g de sucre
une gousse de vanille

250 ml de lait
25g de maïzena

 

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les graines de la gousse de vanille Dans un bol et à l’aide d’un fouet, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la maïzena puis bien mélanger.
Verser le lait chaud sur la préparation en fouettant et remettre le tout dans la casserole.

Faire chauffer en remuant constamment pendant quelques minutes jusqu’a épaississement.
Verser la crème dans un bol, couvrir d’un film alimentaire puis laisser refroidir

   DSCN2980


La ganache au chocolat:

60g de chocolat
50g de crème liquide 

 

Faire chauffer la crème liquide et y faire fondre le chocolat, mélanger puis retirer du feu.

Ouvrir les éclairs en les coupant à l’aide d’un couteau à l’horizontal et garnir de crème pâtissière  l’aide d’une poche à douille cannelée 

Etaler la ganache  au chocolat sur les éclairs puis mettre au frais jusqu’au moment de servir.

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

3 plusieurs commentaires

  1. c’est ma patisserie preféré Mmmmmm trop bon ya3tik el saha ya samoura

  2. c’est trop bien fait et en plus ca donne envie de cuisiner . je vais essayer toutes les recettes que tu propose .merci petite soeur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*