Rôti de Boeuf (Filet mignon), astuces de cuisson au four

Une recette infaillible de rôti de boeuf qui donne un résultat délicieux avec une viande fondante et savoureuse en bouche. Accompagnez ce délicieux rôti de légumes rôtis, des pommes de terre au four, une purée de pomme de terre ou de pommes dauphine pour un repas élégant. 

Rôti de Boeuf (Filet mignon), astuces de cuisson au four
Rôti de Boeuf (Filet mignon), astuces de cuisson au four

Rôti de Boeuf (Filet mignon) cuisson au four

Une nouvelle année qui commence, et j’entame cette année avec un rôti de boeuf (filet mignon). Une viande si tendre et incroyablement fondante en bouche.

J’ai lu plusieurs recettes, un livre spécial viande rouge, fait des recherches sur la meilleure cuisson etc…. que j’ai dû mixer plusieurs sites sur cette recette, on commence par la préparation j’ai opté pour celle de Jamie Oliver The Perfect roasted beef à part que moi j’épluche mes légumes.

Ensuite j’ai lu sur un livre, et aussi sur plusieurs sites qu’il ne fallait surtout pas saler le rôti de boeuf, pour une cuisson optimale et parfaite en gardant toute sa saveur et son jus pour mieux le dégager dans son temps de repos.

Ensuite il y a la température du four et le temps de cuisson, je me suis inspirée du site de Ricardo qui explique très bien la méthode à suivre. Donc à chacun de choisir le temps de cuisson de son rôti en fonction de la chaleur du four, du poids du rôti et du niveau de cuisson (saignant, mi-saignant, cuit à point etc..).

La cuisson du filet mignon peut sembler intimidante, une viande raffinée au prix assez élevé, mais elle est étonnamment assez facile à préparer. Avec seulement quelques ingrédients et la bonne technique, vous pouvez recréer le classique des grands restaurants étoilés. Vous voulez vous assurer de le préparer correctement pour obtenir une texture fondante. Que vous cherchiez à épater vos convives pour un repas spécial ou simplement faire plaisir à vos proches, je vous livre toutes les astuces pour préparer un rôti de boeuf parfait. 

Le filet mignon est la plus petite pointe de filet et l’une des coupes les plus chères, en raison de sa texture prisée. 

[box type=”shadow” align=”aligncenter” ]

Guide des températures du filet mignon :

La température interne de la viande ne doit pas dépasser 155° F (68°C):

 – Médium saignant : 130-135°F (55-57°C)

– Moyenne : 135-145° (57-63°C)

– A point: 145-155° (63-68°C)[/box]

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment faire un rôti de boeuf au four cuisson lente

Préchauffer le four à 170 C (325F)

1. Sortir le rôti 1/2 à l’avance

2. Commencer par rincer les légumes, les éplucher, les couper en gros morceaux et les étaler dans un plat allant au four.

3. Séparer les gousses d’ail sans les éplucher.

4. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le rôti de boeuf de moutarde, verser de l’huile d’olive sur un plan de travail et saupoudrer de thym et romarin, rouler le rôti sur lui même il s’enveloppera par lui-même de thym et romarin (c’est une technique que Jamie Oliver a utilisé dans l’un de ses show télévisé 30 min chrono), je ne sale mon rôti qu’après cuisson.

5. Déposer le rôti sur les légumes, poser quelques lamelles de beurre et l’entourer de gousses d’ail chemisées et de feuilles de laurier.  Le placer au four.

roti2.jpg

Chaque 15min je retourne mon rôti de façon à cuire uniformément, et je l’arrose de son jus régulièrement. Si on voit que le fond du plat se dessèche ajouter un petit verre d’eau. 

Concernant la durée de cuisson tout dépend du poids du rôti et de son épaisseur, le mien n’était pas très épais ce qui a facilité sa cuisson, j’aime mon rôti bien cuit, certains l’aiment juteux donc j’utilise un thermomètre pour une cuisson à point. 

Il y a aussi la température du four, plus le rôti cuit à une basse température et plus la viande est tendre, donc j’ai choisi cette méthode de cuisson, j’avais essayé avec un four plus chaud, disant que ce n’était pas mauvais mais je l’ai trouvé un peu sec donc j’ai opté pour celle-ci. 

6. Vérifier la cuisson du rôti : pour un rôti bien cuit il faut une température interne de 71C (160F), mais il faut le sortir du four quand le thermomètre indique 65 à 68 °C  (150 à 155 °F) tout simplement parce que le rôti continu à cuire hors du four.

7. A la sortie du four poser une assiette au fond du plat et poser le rôti dessus pour qu’il ne soit en contact avec aucune source de chaleur, et couvrir le plat de papier aluminium, le laisser reposer 20 min et là le rôti va se détendre et rendre son jus et se mélanger à la sauce du plat (j’avais lu cette méthode sur le site de Aftouch et je dois dire que je ne suis pas déçu).

roti-boeuf2.jpg

8. Le temps de pause écoulé, dresser le rôti sur un plat remettre le plat sur le feu, saler et poivrer la sauce, donner un coup de bouillon et arroser le rôti de cette sauce.

 

Idées de présentation pour le filet mignon :

Purée de pomme de terre

Purée de Carottes au navet boule d’or

Pomme de terre rôties à l’ail et thym, recette rapide

Pommes de terre grenaille au four

Smashed potatoes ou pommes de terre tapée

Pommes Dauphine maison

Haricots verts à la persillade

Rôti de Boeuf (Filet mignon), astuces de cuisson au four

Auteur : Samar
Le rôti de bœuf filet mignon est un plat délicieux avec une viande ultra tendre et fondante. Il est parfait pour une occasion spéciale ou un repas festif. Suivez mes astuces de cuisson pour épater vos convives.
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Roti de boeuf
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • Rôti de boeuf filet mignon 1,2 kg pour moi
  • 2 oignons moyens
  • 2 carottes
  • 2 branches de céleri
  • 1 tête d'ail
  • thym si vous avez du frais c'est meilleurs
  • romarin
  • Huile d'olive
  • Moutarde
  • feuilles de laurier
  • Beurre

Instructions
 

  • Sortir le rôti 1/2 à l'avance
  • Commencer par rincer les légumes, les éplucher, les couper en gros morceaux et les étaler dans un plat allant au four.
  • Séparer les gousses d'ail sans les éplucher.
  • A l'aide d'un pinceau badigeonner le rôti de boeuf de moutarde, verser de l'huile d'olive sur un plan de travail et saupoudrer de thym et romarin, rouler le rôti sur lui même il s'enveloppera par lui-même de thym et romarin (c'est une technique que Jamie Oliver a utilisé dans l'un de ses show télévisé 30 min chrono), je ne sale mon rôti qu'après cuisson.
  • Déposer le rôti sur les légumes, poser quelques lamelles de beurre et l'entourer de gousses d'ail chemisées et de feuilles de laurier. Le placer au four.
  • Chaque 15 min je retourne mon rôti de façon à cuire uniformément, et je l'arrose de son jus régulièrement. Si on voit que le fond du plat se dessèche ajouter un petit verre d'eau.
  • Concernant la durée de cuisson tout dépend du poids du rôti et de son épaisseur, le mien n'était pas très épais ce qui a facilité sa cuisson, j'aime mon rôti bien cuit, certains l'aiment juteux donc j'utilise un thermomètre pour une cuisson à point.
  • Il y a aussi la température du four, plus le rôti cuit à une basse température et plus la viande est tendre, donc j'ai choisi cette méthode de cuisson, j'avais essayé avec un four plus chaud, disant que ce n'était pas mauvais mais je l'ai trouvé un peu sec donc j'ai opté pour celle-ci.
  • Vérifier la cuisson du rôti : pour un rôti bien cuit il faut une température interne de 71C (160F), mais il faut le sortir du four quand le thermomètre indique 65 à 68 °C (150 à 155 °F) tout simplement parce que le rôti continu à cuire hors du four.
  • A la sortie du four poser une assiette au fond du plat et poser le rôti dessus pour qu'il ne soit en contact avec aucune source de chaleur, et couvrir le plat de papier aluminium, le laisser reposer 20 min et là le rôti va se détendre et rendre son jus et se mélanger à la sauce du plat (j'avais lu cette méthode sur le site de Aftouch et je dois dire que je ne suis pas déçu).
  • Le temps de pause écoulé, dresser le rôti sur un plat remettre le plat sur le feu, saler et poivre la sauce, donner un coup de bouillon et arroser le rôti de cette sauce.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

plats, cuisine-saine, filet-mignon, moutarde, viande, france, algerie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

48 commentaires

  1. Coucou Samar !! J’adore le rôti de boeuf et ta recette me donne l’eau à la bouche :-))) Je n’en fait pratiquement jamais, et pourtant c’est tellement bon !!! En tout cas j’ai imprimé ta recette car elle est tellement bien détaillée que je ne pourrai pas râter la cuisson de mon rôti si j’en fait un :-)) A bientôt Bisous

  2. Uneee nouveeelle année ??? C’est ton anniversaaaaire si j’ai bien compris ( ou pas..) Jteeeee souhaiteeeeee une excellente année de plus BiidniLLah, pleine de réussite, de joie, de santé et de réussite sur tout les plans InchaAllah !! Mouaaaaaaahh

  3. j’aime bien, si tu veut une astuce essaye de le saisir sur feu fort dans une poêle chaude avec un peu de beurre, comme ca il ne perde pas son jus durent la cuisson au four

  4. bonsoir Samar un filet de boeuf bien gourmand et bien garni en effet combien quittent leur pays d’origine pour assurer leur avenir je te remercie pour ton soutien bises aux enfants passes une bonne soirée et encore merci d’être là  

  5. salem aleykoum je pense que un morceau de ton roti va accompagner mon café hihihihihi… il est tellement bien cuit, bien tendre machaALLAH c’est comme cela que je l’aime!!! bravo et bsahetkoum bisous et belle journée

  6. bonjour allah yaati saha un délice ton filet mignon bien doré et bien assaisonné bravo ma belle j adore cette bonne viande bien tendre hummtu me donnes envie de bon matin bonne journée samar gros bisous