|

Smashed potatoes ou pommes de terre tapée

Les smashed potatoes, une bonne recette de pommes de terre tapées à l’ail et huile d’olive (ou pommes de terre frappées) qui constituera un bel accompagnement à vos grillades, rôtie, poisson, poulet etc..Une recette très facile à realiser parfumée à souhait aux herbes de Provence, piment et ciboulette.

smashed potatoes ou pommes de terre tapée à l'ail, huile d'olive et piment

Smashed potatoes ou Pommes de terre tapée à l’ail, huile d’olive et piment

Je réalise souvent des pommes de terre en accompagnement que ça soit des pommes de terre sautées aux graines de moutarde ou encore des pomme de terre épicées au four etc…

Les smashed potatoes sont les préférés de mes enfants, des pommes de terre tapées ou écrasées à l’huile d’olive et croustillants à souhait à l’extérieur avec un coeur moelleux.

Si vous n’avez encore jamais fait ces pommes de terre, très populaires aux États-Unis qu’on appelle smashed potatoes, je vous les conseille vivement. Des pommes de terre qu’on écrase à la fourchette et aléatoirement avec une surface granuleuse et légèrement croustillante.

De plus, vous pouvez les assaisonner au goût. Personnellement, j’ai choisi l’ail, les herbes de Provence et le piment. Je vous conseille de choisir des petites pommes de terre, car on peut les écraser facilement à l’aide d’une fourchette mais aussi elles seront parfaites pour le repas accompagnées d’une salade.

Je les sers souvent avec des côtelettes d’agneau, ou encore des escalopes à la sauce crémeuse, mais aussi des cuisses de poulet ou encore du poulet rôti etc…

Ces pommes de terre tapées sont vraiment simples et amusantes à réaliser, elles sont également parfaites pour un brunch dominical ou un dîner de semaine rapide. Ils sont également sans gluten et végétaliens pour le plaisir de tous.

 

Comment faire les meilleures pommes de terre écrasées

Choisissez de petites pommes de terre plutôt que de grosses. Vous pouvez aussi utiliser cette technique sur des pommes de terre de n’importe quelle taille (même les pommes de terre Russet !), mais pour des pommes de terre croustillantes, choisissez des pommes de terre de la taille d’une balle de golf ou deux.

Les petites pommes de terre sont généralement disponibles en variétés rouges ou jaunes. Les deux sont délicieux, mais les peaux de pommes de terre rouges ont plus de saveur, donc les rouges étaient mes préférées.

Les pommes de terre écrasées ne sont pas l’option de pommes de terre la plus rapide (vous les faites bouillir jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis les écrasez et les faites cuire), mais elles ne sont pas difficiles à préparer.

D’ailleurs, cela fait un moment que j’avais repéré ces smashed potatoes chez Angie et l’idée m’avait vraiment plu, surtout que c’est rapide à préparer pour un soir de semaine. La première fois je les ai accompagné d’escalope de poulet à la milanaise et la seconde fois pour le repas du soir avec du poulet rôti au four à la moutarde et oignons caramélisés.

Aussi, l’avantage de ces smashed potatoes ou pommes de terre tapées c’est qu’on peut les cuire à l’eau à l’avance et les rôtir au four à la dernière minute. J’avais préparé une grande quantité et le lendemain elles étaient encore meilleures.

les smashed potatoes ou pomme de terre tapées
les smashed potatoes ou pomme de terre tapées

Le choix de la pomme de terre :

Il existe trois variétés de pomme de terre que j’aime utiliser en général :

Les Noirmoutier : une pomme de terre qui s’accommode à la cuisson au four. Elle est de petite taille et c’est celle que j’utilise le plus souvent.  Elle n’a pas besoin d’être épluchée il suffit juste de bien la brosser et la rincer.

La pomme de terre Ratte : elle aussi on garde la peau durant la cuisson.

La Roseval : que j’utilise souvent  pour les pommes de terre sautées ou ou en salade.

Les petites pommes de terre sont généralement disponibles en variétés rouges et jaunes. Les deux sont délicieuse, et la pomme de terre à  peau rouge a plus de saveur.

Bon A Savoir :

Afin d’obtenir des pommes de terre croustillantes on peut les déposer à même la plaque de cuisson en la badigeonnant d’huile d’olive.

L’ajout d’ail apporte une saveur subtile aux pommes de terres.

 

les smashed potatoes
les smashed potatoes

Comment faire les smashed potatoes :

Après avoir rincé et brossé les pomme de terre, les faire cuire à l’eau à l’anglaise. C‘est à dire qu’on doit démarrer la cuisson à froid tout en salant l’eau à ébullition. On vérifie la cuisson des pommes de terre en enfonçant une lame de couteau ou en piquant avec un cure-dent.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 220 C (420 F).

Ensuite, égoutter les pommes de terre. Et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

A l’aide d’une fourchette écraser délicatement les pommes de terre.

smashed potatoe au four
assaisonner les smashed potatoes

Arroser ensuite généreusement les pommes de terre d’huile d’olive. Parsemer d’ail émincée, piment, herbes de Provence. Saler et poivrer.

Enfourner pendant 25-30 minutes environ. Et à la sortie du four parsemer de persil ou de ciboulette.

Voila c’est prêt, servir chaud !!. Allez-vous les essayer ce week-end ?

Recette smashed potatoes ou Pommes de terre tapée à l'ail, huile d'olive et piment
Recette smashed potatoes ou Pommes de terre tapée à l’ail

 

Smashed potatoes ail et huile d'olive

Auteur : Samar
4.88 de 8 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française, recette facile
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 g petites pomme de terre
  • sel
  • poivre noir
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • piment
  • 1 c. à soupe herbes de Provence
  • 2 gousses d'ail émincée

Instructions
 

  • Après avoir rincé et brossé les pomme de terre, faire cuire à l'eau à l'anglaise c'est à dire démarrer la cuisson à froid en salant l'eau à ébullition.
    Vérifier la cuisson des pommes de terre en enfonçant une lame de couteau ou piquer avec un cure-dent (tout dépend du type de pomme de terre).
  • Préchauffer le four à 220 C (420 F).
  • Égoutter les pommes de terre et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'une fourchette, les écraser délicatement.
  • Arroser généreusement d'huile d'olive. Parsemer d'ail émincée, piment, herbes de Provence. Saler et poivrer.
  • Enfourner pendant 25-30 minutes environ.
  • A la sortie du four parsemer de persil ou de ciboulette.
  • Servir chaud.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Avec cette recette je participe au défi de ma chère Claudine Cuisinons de saison avec la pomme de terre

cuisine-vegetarienne, accompagnement, entrees, cuisine-facile, ramadan, ramdan-2018, cuisine-au-four

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 commentaires

  1. Merci pour la recette ! les pommes de terre sont excellentes ! avec des tomates allongées en salade avec oignon frais, elles ont bien accompagné mon barbecue !

  2. Bonjour, merci pour cette recette, j’aimerais savoir si on doit mettre le four en chaleur tournante ou statique ? Merci 🙂

  3. 5 stars
    Tu m’en apprends des choses 😁le monde à l’envers, je ne connaissais pas cette recette, ça m’a l’air delicieux

  4. 5 stars
    oh que s est bon ,je les ai fais aujourd’hui mercredi ,s était très très bon ,s est sur j’en ferai souvent ,merci Samar pour tes bonnes recettes biz de Belgique

    1. coucou Maryse
      mille merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette, c’est vrai que c’est une recette très simple et un accompagnement idéal 🙂
      bise

  5. merci Samar, de partager des recettes inventives par leur simplicité. ça nous ramène à l’importance d’utiliser des ingrédients de qualité ! (parce que les variétés de pommes de terre et leurs utilisations respectives…c’est un vrai labyrinthe ;-))

    1. coucou Elo
      mille merci pour le gentil commentaire c’est vrai qu’il suffit de peu d’ingrédients parfois pour se régaler 🙂
      bise

  6. C’est super original, je ne connaissais pas du tout, tout à fait pour moi ce genre de recette, car j’adore les pommes de terre 🙂 gros bisous

  7. Merci Samar quant à la précision pour le choix de la variété de pommes de terre mais surtout pour le partage et la découverte de cette recette gourmande à souhait: elle fera l’unanimité chez nous, c’est certain!! Surtout avec un petit poulet rôti à la moutarde et aux oignons caramélisés 😉 Rooooh ça y est, j’ai faim!!!

    Belle soirée 🙂

  8. 5 stars
    Waw, c’est vraiment des pommes de terre tapées!
    Et on les mangerait comme ça nature, sans rien d’autre, tellement elles ont l’air appétissantes!
    Merci pour ta recette, je la garde!
    3 pommes de terre: la Noirmoutier, la Ratte et ?
    J’utilise toujours les Nicolas ou Charlotte (ferme) et la Bintje (farineuse), parfois, Ratte, cornes de gatte, …
    Bizz

    1. coucou ponpon
      oui j’aime bien la Bintje en gratin et salade la 3 eme variete c’est la Roseval que j’aime bien aussi.
      bisous

  9. 5 stars
    Bonjour Samar…c’est une superbe recette. Simple et à la fois raffinée. J’aime beaucoup et à la maison nous sommes de bons mangeurs de pommes de terre. Mais pas uniquement servies en frites ! 😉 Je suis belge mais pas trop quand-même 🙂

    Bon début de semaine
    Bisousss

    1. coucou Isabelle !
      Ahh on est deux alors nous aussi on adore la pomme de terre dans tous ses états 🙂
      bon debut de semaine
      bisous

  10. 5 stars
    Je les ai faites il y a un bon moment avec un peu de roquefort dessus j’avais adoré ! ta version à l’ail me plait tout autant et je suis heureuse de pouvoir inscrire ce plat sur cuisinons de saison, merci samar ! gros bisous !