|

Tajine hlou aux pruneaux / Plat ramadan

Tajine hlou aux pruneaux / Plat ramadan

Tajine hlou aux pruneaux / Plat ramadan

Ce plat sucré-salé est l’un de mes préféré les saveurs sont riches et magnifiquement équilibrées, la viande est tendre et fondante et agréablement parfumée à la cannelle, les fruits secs sont enrobés d’une sauce sirupeuse en un seul mot une explosion de saveur en bouche.

Hlou signifie sucré, la viande est cuite dans une sauce salée, en fin de cuisson on prélève une louche de cette sauce afin de l’ajouter aux pruneaux additionnée de sucre. Il existe différentes recettes, chaque famille détient sa petite astuce mais le résultat est toujours exquis.

J’ai ajouté des abricots à mon plat, habituellement je prépare un plat sucré aux fruits secs sans viande j’y mets des poires ou pommes, amandes, raisins secs etc… n’hésitez pas à ajouter les fruits que vous préférez.

Pour commencer le mois sacré de ramadan 2021, nous avons préparé un tajine hlou à base de viande et pruneaux. Mon mari n’est pas très fan de plats sucrés, j’ai donc fait une sauce à la viande salée, et garni le plat de pruneaux et abricots. Ce plat très apprécié au maghreb.

Si vous aimez ces saveurs, vous trouverez sur le blog le tajine aux abricots amandes et raisins secs ou encore le tajine de poulet aux poires caramélisées des plats tout aussi savoureux.

 

Les menus pendant le mois sacré de ramadan sont variés mais on reste fidèle à quelques recettes comme la Harira, chorba, chakchouka, pain maison, bourek et sans oublier les pâtisseries tel que le Kalb elouz, cigares aux amandes, Zlabia, Mhancha, Samsa, tulumba etc…

 

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

 

Pour d’autres idées de plat ramadan consulter l’index Plats Ramadan 2021

 

Tajine hlou agneau et aux pruneaux / Plat ramadan

 

Ce plat peut être réalisé avec de la viande de boeuf ou d’agneau, j’avoue avoir une préférence pour l’agneau d’ailleurs quand j’ai refais les photos c’est ce que j’ai choisi comme viande.

Ce plat se conserve bien jusqu’à 3 jours au réfrigérateur il suffi de le réchauffer avant de le servir. Je prépare ce tajine hlou seulement le premier jour, le restant du mois je fais simple en preparant un plat sucré au fruits secs sans viande.

Le plat est vraiment simple et peut être réalisé la veille, je vous conseille de préparer les amandes mondées la veille ainsi vous aurez une tache de moins à faire.

Comment monder les amandes :

Il suffit de porter l’eau à ébullition dans une casserole.

Retirer la casserole du feu et plonger les amandes. Laisser environ 5 minutes.

Égoutter les amandes dans une passoire et retirer la peau en la faisant glisser entre les doigts, vous verrez elle se retire facilement.

Pour les sécher il suffit de les passer au four à chaleur douce.

Une recette qui me vient de chez Asmaa dont le blog n’existe malheureusement plus.

 

hlou aux pruneaux et abricots
hlou aux pruneaux

 

Tajine Viande aux pruneaux / Plat pour ramadan

Auteur : Samar
4.36 de 14 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 55 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Type de plat tajine
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

Pour les pruneaux

  • 300 g pruneaux secs
  • 100 g amande mondées et frits
  • graines de sésames grillées
  • 1 c-a-c de cannelle en poudre
  • 3 c-a-soupe sucre
  • 1 c-a-soupe miel

Instructions
 

  • Dans une marmite faire chauffer l'huile et le beurre, ajouter l'oignons, l'ail et la viande.
  • Ajouter les épices, mélanger bien afin que la viande s'imprègne des épices.
  • Verser l'eau au niveau de la viande, couvrir et cuire 45 min à peu près ou jusqu'à ce que la viande se détache facilement.
  • Rincer les pruneaux les mettre dans une casserole, ajouter le sucre le miel et la cannelle. Verser une louche du jus de cuisson et 4 c-a-soupe a peu près d'eau. Laisser confire doucement environ 15 min.
  • Dresser la viande et les pruneaux dans un plat de service, ajouter les amandes ainsi que les graines de sésames. Arroser de sauce.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

tajine hlou aux pruneaux et abricots

ramadhan, plat-algerien, plats, ramadan-2021, algerie, amande, fruits-secs

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

90 commentaires

  1. La photo est aussi sublime que le contenu de l’assiette ! j’imagine aisément les saveurs dans l’assiette et dans la cuisine 😉 Bonne soirée

  2. coucou Samar, le tajine hlou aux pruneaux est un incontournable en période de ramadan, le tien est parfait, je n’en ai pas encore fait , j’ai tous les ingrédients , y a plus qu’ à y aller ! bises et saha ftourek

    1. Ce nom de tajine hlou m’à intriguée ! Cette recette est magnifique , tout ce que j’aime, et je dois dire que la présentation dans l’assiette est attirante, par ses couleurs et la disposition des fruits. Je vais mettre cette recette de côté !

      1. merci Irisa
        s’il y a un plat dont je raffole pendant le mois de ramadan c’est bien celui-ci loll le sucre-sale j’adore ça
        bisous

  3. Je viens de tester la recette et c’etait Super bon !! Par contre la sauce était assez liquide, est-ce normal ?

    Merci pour toutes vos recettes !

    1. Bonjour Ines
      Vous pouvez la laisser réduire plus a petit feu jusqu’à ce qu’elle soit sirupeuse. Je vous remercie pour votre confiance.
      Samar

      1. 5 stars
        Bonjour Samar, vous venez de changer la recette alors l’ancienne était très bien.
        Serait il possible de me l’envoyer par mail svp.
        Je l’ai faite plusieurs fois et tout le monde aime, mais je ne l’ai pas noté, car je pensais qu’elle serait toujours disponible sur le site.
        Merci.

  4. 5 stars
    Vos recettes sont toujours maaaaaaaagnifiiiique et on se régale tout le temps en suivant toutes les étapes. Par contre je ne comprend pas c’est quoi le problème des gens qui ne comprennent pas que Y A PAS DE DIFFERENCE ENTRE MAROCAIN ALGERIEN TUNISIEN EGYPTIEN….. ON EST DES IKHWAS ET LA PLUPART SONT MUSULMANS DONC L’ISLAM NOUS REUNIS. Il faut arrêter avec le délire ma terre ta terre. Vous n’allez pas prendre la terre avec vous après la mort.

    1. Bonsoir Asma
      Un grand merci pour ce gentil et joli message qui me fait très très plaisir merci infiniment pour la confiance et la fidélité
      Vous avez entièrement raison c’est dommage de se limiter aux origines nos cuisine se ressemblent et c’est un bon point des noms qui changent pour certains plats avec les même ingrédients et pourtant on devrait être contents. J’aime mettre en avant la cuisine du monde entier et la cuisine maghrebine en général qu’elle soit algérienne comme me l’a apprise ma mère et ma grand-mère ou de nos frères et soeurs marocains tunisien egyptiens etc..
      Hier j’ai reçu un commentaire très haineux et insultant d’un marocain je me devais de le supprimer mais bon :il faut de tout pour faire un monde, on ne s’arrêtera pas a ces futilités 🙂
      Je vous souhaite une très bonne fin de soirée et au plaisir de vous relire
      Samar

  5. 4 stars
    Salam je suis entrain de faire la recette pour la viande cela fait déjà 1h15 quel cuit et elle n’est pas encore tendre.

    1. Bonsoir Anissa
      la viande cuit vite probablement ce n’est pas une viande tendre que vous avez choisi je réalise souvent ce tajine

  6. Salut à tous,
    Très bonne recette. Concernant le débat algérien marocain, je dois dire que je représente les deux partis, je suis algérienne mariée à un marocain. Chez nous à l ouest de l Algérie on appelle tajine l ustensile ou on fait cuir el merka… l appellation vient du tajine en terre cuite, mais de nos jours on utilise le tajine en inox. Cette recette préparée pendant le ramadan spécialement le premier jour pour que le mois commence en douceur est appelée tajine hlou chez les Oranais. Ma belle mère qui est de Casa appelle son plat tajine aux pruneaux et c est la même recette que j’ai appris de ma mère…Alors mes chèr(e)s maghrébins c kif kif. Arrêtez ce genre de discutions svp c’est lamentable …

    1. coucou Nawel
      Mille merci pour ton gentil commentaire effectivement j’en reçois a chaque fois de ces commentaires on est maghrebin frères et soeurs je ne comprends pas tous ces problèmes, je suis moi-même d’ORan et effectivement on le prepare le 1 er jour comme me disait ma grand mere pour que le ramadan se passe en douceur
      bisous et au plaisir de vous relire
      Samar

  7. 5 stars
    J’ai adoré. Un grand succès. BRAVO.
    Jai juste ajouté un soupçon de paprika et du persil plat. Je voulais de la coriandre, mais ma femme sest trompée 😉 Pour le sucre, effectivement peut etre un peu moins, mais pour le reste, cetait Par-fait. Jai cuit des pommes de terre pour laccompagnement, un delice.

    1. Bonsoir Philippe
      Je vous remercie infiniment pour votre commentaire ainsi que votre confiance j’en suis ravie un plat dont je raffole particulièrement, concernant le sucre effectivement on peut réduire la quantité selon le goût
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  8. 4 stars
    J’ai essayé la recette, peut être un peu trop sucré, une cuillère de miel fait l’affaire je pense, sinon bonne recette pour une première. J’ai mis des amandes effilées à la place car je n’aime pas les amandes entières, ce fut bon ! (:

    1. Bonsoir Sarah
      mille merci pour votre confiance, vous pouvez selon le gout reduire la quantité du miel
      au plaisir de vous relire
      Samar

    2. Salam merci pour vos recette qui sont toujours délicieuse.
      Prenez soin de vous, je continuerai à vous suivre.
      Et bon ramadan. ☺️

      1. Merci infiniment Latifa pour votre gentil message, Ramadan Mubarak a vous et votre famille <3
        Samar

  9. Bonjour juste pour fixer les idées marocain algérien
    La cuisine algériennes et marocaine sont semblables elles ont la même origine pour les spécifiques donc berbère et concerne tout le Maghreb du sud de l’Égypte à l’ocean atlantique
    Tajine c est une poterie idem qui est utilisée pour faire la cuisine en général dans la région elle était souvent fabriqué sur place par les femmes
    La différenciation vient des occidentaux qui ont decouvert le tajine au Maroc (les marocains du sud sont plus ouvert au tourisme)

    mais de grâce arrêtes cette distinction qui ne tien à rien en réalité les maghrébin d’un bout à l’autre appartiennent à plus de 95% à la ethnies berbère pour ne pas dire nation..
    Sur ce merci pour vos bonnes recettes que j utilise fréquemment depuis que je cuisine et qui sont succulentes continuez comme ca avec les cuisines du monde

    1. Bonsoir !
      Je ne comprends pas pourquoi on m’en veut sur cet article j’ai relu mon texte et je n’ai aucunement dit que ce tajine est marocain ou algerien c’est un plat tres apprécié par les maghrebin qui est normalement prepare justement dans un plat nomme tajine que j’utilise souvent 🙂 voila c’est un plat que je prepare tres souvent durant le mois de Ramadan qu’on appelle en algerie marka hlouwa qui signifie sauce sucrée ça car effectivement c’est un plat sucre sale 🙂
      Je vous remercie pour votre confiance et votre fidélité au blog je ne suis pas du tout régionaliste je suis ouverte a la cuisine du monde 🙂
      bisous

      1. 5 stars
        bonjour
        j apprecie beaucoup vos recettes qui m ont l air très bonnes et et très bien expliquées en plus avec bp de simplicité ce que je préfère. pour le débat qui a l air d en passionner tant je confirme qu il est dépassé obsolète tt ce qu on veut. la cuisine c est avant tout du partage. mes parents viennent de la campagne d Oujda pour la petite histoire😁. bonne continuation.

      2. Bonjour
        Je vous remercie pour votre si gentil commentaire effectivement certaines personnes se limitent a l’origine des recettes ce qu’elles ignorent c’est que les deux cuisines sont similaires et j’aime autant la cuisine marocaine que je teste souvent que la cuisine algérienne 🙂
        Au plaisir de vous relire
        Samar <3

  10. As salam alaykoum j’aimerais savoir si cest possible de mettre du poulet à la place? Baraka allah oufiki pour ta réponse et tes plats on l’air très bons macha’Allah!

  11. 3 stars
    Vous dites un peu trop souvent de certains plats qu’ils sont algériens , hors ils sont marocains de base, je trouve cela un peu dommage votre blog c’est intéressant mais dire que tout est issue d’Algérie alors que c’est faux c’est assez ridicule. Ceci étant dit votre tajine à l’air très bon

    1. Bonsoir Mimi !
      Je ne dis pas que tous les plats sont algeriens sur mon blog vous trouverez toute la cuisine du monde je respecte chaque pays ! le plat est algerien marka hlouwa il existe au maroc biensure le tajine marocain, nos recettes sont similaires je ne vois pas pourquoi il y a ce malentendu entre l’Algerie et le Maroc c’est bien dommage que les marocains prennent cela au premier degres ! j’aime la cuisine algérienne marocaine et tunisienne et la cuisine du monde en général et j’en présente très souvent sur mon blog. Sur mon blog il existe une categorie consacrée a la cuisine marocaine : https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-category/cuisine-marocaine alors je ne vois pourquoi vous dites que je parle que de la cuisine algerienne 🙂 !
      Excellente soiree
      Samar

    2. Oh qu’est-ce que vous êtes embêtant avec vos plats marocains ou algérien ou tunisien c’est pareil l’essentiel c’est de réussir et si cela vous convient pas alors changer de recette ms nous casser pas le délire nous on aime tes plats ils sont succulents Samar

      1. Bonsoir Dridi
        Mille merci pour votre si gentil message, je ne comprends pas cette animosité sur les recettes l’essentiel c’est qu’on se régal autour d’une table n’est ce pas 🙂
        excellente soirée
        Samar

  12. Salam !

    Merci pour tes recettes je me suis bcp inspirées de certaines sucrées.

    Concernant ton tajine il a l’air délicieux mais c’est une spécialité marocaine, pourquoi écrire algérienne? Et le tajine c’est lorsque c’est cuit justement dans un tajine sinon c’est une mar9a. Ce n’est pas une critique c’est juste pour situer l’origine de ce plat et du tajine en general, ils viennent plus précisément du sud du Maroc de la région début Souss 🙂

    Mabrouk ramadan à tous !

    1. Wa alikoum Es-Salem Hajar
      oui vous avez raison a Alger on dit marka hloua les tajines c’estp lus marocains car effectivement cuits dans un tajine je n’ai jamais pu m’en procurer la ou j’habite et en apporter un d’algerie me revient un peu cher le poids etc…
      il n y a aucun soucis je suis ouverte a toute critique positive ou negative
      Saha ftourkoum
      Samar

    1. Bonsoir Nacera !
      c’est vrai dans ce tajine Hlou je n’ai pas ajoute d’eau de fleur d’oranger mais j’ai une autre recette ou je rajoute au fait j’en ai deux autres : https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-tajine-hlou-aux-poires-et-aux-pruneaux.html tu peux ajouter de la viande et retirer les poires si tu veux mais c’est tout aussi bon sans viande et voici un second : https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-chbah-essafra.html
      Excellente soiree
      Samar

  13. J’ai enregistré ces 2 tajines, mais est-ce que tu penses que pour celui aux abricots, si j’utilise des fruits frais, il sera aussi bon ? C’est la saison des abricots, c’est un peu dommage d’utiliser des secs il me semble.

  14. Coucou,

    Un plat que je raffole on en voit dans des mariages et c’est vrai que c’est très très bon avec la viande, les amandes c’est le top ! Très jolie recette

    Bizzz

     

  15. Coucou Samar

    C’est un tajine que j’ai l’habitude de manger au maroc !!!! tu me fais penser a la bonne cuisine de maman !!!!! merci pour le partage; les photos me font baver  Allah yehtek saha.

    Bisous. Imane

  16. SAMAR TON TADJINE EST SUPER ,(J AI PUBLIER PRESK LA MEME RECETTE AUJOURD´HUI )SAUF QUE TES PRUNEAUX ALLAH IBAREK ICHAHOU ,ILS SONT DE TRES BONNE QUALITÉ ,GROSSE BIZ MA BELLE ,EPATE NOUS ENCORS

  17.  coucou samoura ça va ? tu vas bien?  

      ton plat est très appétissant j’ai faim de bon matin !  c’est interdit de publier ce genre de recette   à une heure pareille 

    ok d’accords on comprend que tu n’as pas fait ça exprès  

    bonne journée saha ftourek habibti

  18. Coucou Samar,

    Ya oukhti had el mraa eli bel mayo makhlateni niji andek! impossible d’acceder lol j’avais la rage nrouh wnerjeâ et elle ne bouge pas lol poufff! Chouffi had Le tajine qui est vraiment sublime rah twakgdni fih hihi! j’adore avec du matlouh hmmmm ! j’ai fais hier pareil pour les invités et tellemnt j’était crevée wALLAH je n’ai même pensé a mon appareil lol! alors que je me suis cassé la tête a faire plein de choses!! :°Gros bisous hbiba et saha ftourek

    1. coucou Assou !!

      hihihihih c vraiii ?? tu sais je comprends c ob qui nous lance un milliard de pub un vrai arbre de noel chefti pour des miettes qu’ils nous donnent !! ya khti yahssane 3ounak ballilak ghir taddi les photos t’aurais du leur dire au moment de mettre la cuillere ds la bouche stooooop j’ai oublie les photos lolllll

      grosse bise el habiba

      1. Bonjour. Pour répondre à BOURENI. Non la cuisine marocaine et la cuisine Algérienne ne sont pas semblable. Il n’y a pas de cuisine maghrébine comme il n’y a pas de cuisine européenne!!! La cuisine française est différente de la cuisine espagnole, tout comme la cuisine allemande, italienne … Ceux sont des pays proches par leurs frontières mais avec des cuisines et des cultures différentes, tout comme les pays du Maghreb!!! ..les algériens appellent la cuisine marocaine, « la cuisine maghrébine « pour se l’accaparer!!! Les tunisiens sont fiers de leurs cuisine et ils appellent leur cuisine, la cuisine Tunisinne et non pas Cuisine maghrébine, tout comme les Egptiens!!!