Gelée de fraise maison

La gelée de fraise a une saveur succulente, sans graines cette gelée est simple à réaliser et surtout savoureuse.

Une recette maison composée de fraises, sucre, eau et agar agar.

Gelée de fraise recette maison

Ma famille adore les confitures et gelées et plus particulièrement la gelée de fraise et la confiture, quand c’est la saison des fraises on profite de desserts comme la glace aux fraises, gâteau aux fraises surtout les jus et smoothies.

Hier en faisant un peu de nettoyage sur ma carte mémoire j’ai retrouvé cette recette que j’avais réalisé il y a au moins 2 ans, n’ayant pas forcement le temps en ce moment de refaire les photos je vous la propose surtout que c’est la pleine saison des fraises et qu’on aime profiter au maximum de ce fruit, et si vous êtes en manque d’idée voici un index de que faire avec les fraises ?.

J’aime bien réaliser la gelée de fraise que je trouve plus simple que la confiture même s’il y a l’étape du tamisage a faire mais le temps de cuisson est plus court.

Le principe est très simple il suffit seulement d’équeuter les fraises (pas besoin de les couper en morceaux) et de les mélanger avec le reste des ingrédients dans une marmite ou une casserole à fond épais et cuire pendant une dizaine de minutes.

La prochaine étape consiste à filtrer le jus à travers un linge propre ou mieux encore en utilisant un sac spécial gelée disponible sur le net à prix accessible.

gelée de fraise maison
gelée de fraise maison

Après cuisson, la gelée est versée dans des bocaux stérilisés, il est important de ne pas les remplir a ras-bord et de laisser 0.5 cm. Ne pas hésiter à parfumer la gelée de fraise aux herbes comme le basilic ou la menthe, de rajouter d’autres fruits comme la rhubarbe j’avais d’ailleurs propose la confiture de rhubarbe et fraise qui est exquise.

source Journal de Montréal

recette gelée de fraise maison
Comment faire de la gelée de fraise

Pour d’autres idées de confitures je vous propose :

confiture de figue

confiture de cerise

confiture de poire

confiture de tomates vertes

confiture de Melon

Gelee de fraise recette maison

5 de 7 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Confiture
Cuisine recette facile

Ingrédients
  

  • 1,8 kg fraises rincées et équeutées
  • 800 g sucre
  • 250 ml eau
  • 2 c.à soupe jus de citron
  • 2 ½ c.à soupe agar-agar

Instructions
 

  • Dans une casserole à fond épais mélanger les fraises équeutées, le sucre et le jus de citron. Verser l'eau et mélanger bien.
  • Porter a ébullition en remuant et baisser légèrement le feu en laissant mijoter environ 10 minutes.
  • Filtrer le mélange a travers un linge propre au dessus d'un tamis et recueillir le jus dans une marmite en pressant sur les fruits à l'aide d'une cuillère en bois afin d'extraire le maximum de liquide.
  • Remettre sur le feu, porter à ébullition de nouveau et ajouter l'agar agar tout en remuant. Cuire pendant 10 minutes. Tester la gelée en faisant tomber une goûter sur une assiette qui doit figer sinon continuer la cuisson.
  • Verser la gelée dans des bocaux stérilisés. Fermer et les retourner pendant 15 minutes avant de les remettre à l'endroit. Laisser refroidir complètement la gelée.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

gelée de fraise recette maison

patisserie, gateaux, tarte, confiture, desserts, recette-facile, cuisine-economique

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 commentaires

  1. 5 stars
    STOP c’est ici qu’il faut s’arrêter pour réussi une gelée topissime! Merci pour la recette, on se régale 🙂

    1. Un grand merci Muriel pour le gentil retour sur la recette et la confiance je suis vraiment ravie
      Au plaisir de vous relire
      Samar <3

  2. 5 stars
    Je n’aurai jamais eu l’idée e faire de la gelée avec des fraises, mais encore une bonne idée de ta part. Pae contre tu fais quoi avec la pulpe qu’il reste après le tamisage ? Ce serait dommage de la jeter quand même.

  3. 5 stars
    Coucou Samar.
    Quand je vois tes belles photos de ta gelée, j’ai juste envie de venir avec ma cuillère pour gouter 😉 Quelle belle recette gourmande. Merci pour ce partage.
    Bonne soirée.
    Gros bisous