Accueil » Recettes Sucrées » Fait-maison » Confiture » Confiture de tomates vertes, recette maison

Confiture de tomates vertes, recette maison

Testez cette confiture de tomates vertes maison vous en serez séduits, une recette facile et surtout rapide à préparer, sans temps de macération du fruit, une confiture de tomates vertes et citron parfumée à la vanille qu’on retrouve avec joie sur notre table du petit déjeuner.

Confiture de tomates vertes, recette maison

Confiture de tomates vertes, recette maison

Les américains, généralement préparent de la compote de tomate verte, pourtant la tomate reste un fruit et pourquoi ne pas en faire une bonne confiture maison parfumée à la vanille ou au gingembre.

La tomate verte a une saveur douce et légèrement acidulée, il existe plusieurs variétés de tomate verte à ne pas confondre avec la tomate qui n’est pas arrivée à maturité. Il existe differentes variétés de tomates vertes comme la green zébra ou encore la Aunt Ruby que je trouve facilement sur les étals.

Confiture de tomates vertes, recette maison

Confiture de tomates vertes, recette maison

Que faire avec des tomates vertes  ?

Il existe differentes recettes a base de tomates vertes, on peut realiser un bon Carpaccio de tomate, ou encore un chutney pour accompagner vos viandes ou rôtis et ne pas oublier d’en congeler pour l’hiver qui approche à grand pas.

Cette confiture de tomates vertes est exquise un goût exceptionnel, j’avoue avoir caché à mes filles qu’il s’agissait de confiture de tomates quand elles m’ont posé la question au goûter prétextant que c’est une confiture de kiwi, Lylou qui adore ce fruit c’était une bonne alternative pour lui faire manger de la tomate.

J’ai d’ailleurs trouvé le goût de cette confiture de tomate verte meilleur que celui de la tomate rouge, vous pouvez parfumer votre confiture à la cannelle, gingembre ou à la vanille. Nous avons dégusté cette confiture en tartinant des gaufres et accompagné d’un bon thé chinois réalisé dans une belle théière en fonte offerte par mon partenaire.

Et si vous avez avec d’autres idées recette de tomates vertes je suis preneuse 🙂

Recette confiture de tomates vertes fraîches

Recette confiture de tomates vertes fraîches

Comment savoir si la confiture est prête ?

C’est très simple il suffit de placer une assiette au congélateur pendant 15 minutes environ. En fin de cuisson de la confiture faire couler une goutte de la confiture sur l’assiette, si la goutte se fige immédiatement c’est que la confiture est prête si au contraire elle coule continuer la cuisson).

Confiture de tomates vertes maison

Si vous aimez la confiture maison je vous invite à découvrir :

La marmelade d’orange

La Marmelade de citron

La gelée de pomme

Confiture de tomates vertes recette facile

Rincer les tomates vertes et les couper en quartier.

Verser les quartiers de tomate, le sucre ainsi que le jus de citron dans une bassine à confiture ou à défaut une casserole profonde.

Ajouter le gingembre ou encore les graines de gousse de vanille.

Porter à ébullition et mélanger à la cuillère en bois jusqu’à dissolution du sucre.

Réduire le feu et continuer la cuisson environ 30-35 minutes en faisant le teste de l’assiette congelée.

Verser la confiture dans des pots stérilisés, fermer et retourner les pot jusqu’à refroidissement.

Enjoy !

Confiture de tomates vertes et citron

 

4.9 from 7 reviews
Confiture de tomates vertes, recette maison
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: Confiture
Cuisine: Francaise
Servir: 2
Ingredients
  • 1 kg de tomates vertes
  • 500 g de sucre
  • Jus de 2 citrons
  • 1 gousse de vanille ou ½ c-a-c de gingembre
Instructions
  1. Rincer les tomates vertes et les couper en quartier.
  2. Verser les quartiers de tomate, le sucre ainsi que le jus de citron dans une bassine a confiture ou a défaut une casserole profonde.
  3. Ajouter le gingembre ou encore les graines de gousse de vanille.
  4. Porter a ébullition et mélanger à la cuillère en bois jusqu’à dissolution du sucre.
  5. Réduire le feu et continuer la cuisson environ 30-35 minutes en faisant le teste de l'assiette congelée.
  6. Verser la confiture dans des pots stérilisés, fermer et retourner les pot jusqu’à refroidissement.
 

Avec cette recette je participe au Défi Compile moi un menu dont les organisatrices sont Nath  « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? » et notre marraine Catalina « Le blog de Cata » qui nous a choisi comme theme :

Septembre cueille les grappes

petit-dejeuner, gouter, compotes, desserts, tartinade, recette facile, marmelade

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

38 plusieurs commentaires

  1. Bonjour ,
    Je suis tombée sur votre recette , elle me paraît très bien. Juste une question, vous ne pelez pas les tomates ? La peau n’est elle pas gênante in fine ?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Gashi
      Personnellement je n’ai pas retire la peau de la tomate mais vous pouvez l’ébouillanter et retirer la peau mais elle ne dérange pas du tout si vous la gardez.
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  2. Ma maman ajoute un bâton de cannelle, c’est très bon !

  3. Marylène Biehly

    excellentes recettes avec des tomates vertes pas mures. une recette de grand mère rajoute pour 2 kg, 1 verre de rhum brun, en fin de cuisson. cuisson au sucre tout près du commerce. Testez…

  4. j’en ai tellement dans mon jardin que je vais me laisser tenter! bizz

  5. Pour répondre à ta question, je répondrais : »Des beignets de tomates vertes » en référence au titre d’un film que j’avais beaucoup apprécié en son temps. D’ores et déjà , ta confiture est convaincante !

  6. Tes photos sont superbes et du coup, cette confiture que je n’apprécie pas trop me tente.. mais à la lecture de ton article, je sais pourquoi maintenant, je ne l’apprécie pas.
    Mon grand-père, en fin de saison ramassait toutes les tomates pas mûres qui restaient sur les pieds et en faisait de la confiture… qu’on aimait pas du tout !!
    Et avec ce mauvais souvenir, je n’en ai jamais fait.
    Mais comme j’adore la tomate Green zebra, je testerais l’année prochaine avec cette variété.
    Merci pour ta participation.
    Bisous

  7. je n’ai jamais fait ou goutté, quelle jolie couleur elle a ta confiture
    très belle idée cette recette, merci ma Samar

  8. Après avoir dégusté une confiture de tomates vertes dans une maison d’hôtes, j’ai tenté d’en préparer maison… Catastrophe… un bloc de béton alors que je ne râte jamais mes confitures habituellement. Avec ta recette alléchante et gourmande, je n’ai aucune excuse pour ne pas retenter et régaler enfin la gourmandise de l’Homme !
    Bonne journée. Bizh. Viviane

  9. alors là je note l’idée de suite de côté, il me reste quelques tomates du jardin et je pense que je n’aurai pas l’occasion de les cuisiner avant un petit moment, c’est une chouette idée merci ma chère Samar
    Bonne soirée bises

  10. Excuse moi Samar mais au final tu as utilisé des tomates vertes style Green Zebra, ou bien des tomates vertes parce que pas encore mures ? L’an passé j’ai fait de la confiture tomates vertes (pas mures) de notre jardin, et nous l’avons trouvé moyenne. J’avais pourtant mis de la vanille et un jus de citron…..
    Cela ne m’a pas donné envie de recommencer cette année.

    • coucou Gene
      J’ai utilisé la variété de tomate verte oui pas celles qui ne sont pas arrive a maturité (j’ai lu justement que la confiture est moins bonne et qu’il fallait ajouter du jus de citron et la parfumer a la vanille pour la rendre meilleure. Je testerais un jour la tomate (pas mure)
      bisous

  11. ta confiture est une découverte pour moi ! bises

  12. J’ai déjà fait de la confiture de tomates vertes, mais celles de fin de saison, qui ne sont pas mûres. Une année j’ai ajouté des pommes, à peine moitié, moitié, cela fonctionne bien.
    Merci pour vos recettes.
    Bonne soirée.

    • Quelle bonne idée de rajouter des pommes je retiens pour la prochaine confiture en tout cas j’ai apprécié celle-ci c’est la 1 ere fois pour moi 🙂
      Bise

  13. originale cette confiture, mais pourquoi pas, c’est à tester!

  14. Je ne connais, mais que de nom, je n’en ai jamais mangé. Je n’arrive pas à lire ta recette complètement, la fin se chevauche avec des commentaires. Bonne soirée, bisous <3

  15. bonjour, cela fait des décennies que je fais de la confiture de tomates vertes. C’est ma mère qui la préparait pour consommer les tomates qui ne murissaient plus au début de l’automne. Moi je mets des gousses de vanille coupées en morceaux de 2 à 3cms, et le citron en rondelle dans la cuisson. je saupoudre également en fin de cuisson avec de la cannelle. Je laisse dans chaque pot un morceau de vanille et une rondelle de citron, cela permet d’aromatiser encore le contenu.

    • Bonsoir Joelle
      Une excellente idée de rajouter du citron coupée en rondelle merci de partager avec nous ça peut nous être utile et puis cela permet de la preparer de différente manière 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  16. une confiture dont j’ai souvent entendu parler mais jamais gouté chez moi petit soleil mais bien frais le matin le chauffage se remet en marche
    excellente journée bises

  17. Quelle chouette idée de confiture! Bisous.

  18. mimmmmm sa doit etre délicieux
    une revenante parmis vous
    vous m’avez manquer tous gros bisous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.