Glace noix de coco et myrtilles

La crème glacée à la noix de coco et aux myrtilles est un dessert fruité parfait pour les journées de grosses chaleurs. Des myrtilles fraîches sucrées associées à la noix de coco crémeuse rendent cette glace irrésistible.

Glace noix de coco et myrtilles

Crème glacée aux noix de coco et myrtilles 

Cette crème glacée aux noix de coco est sans produits laitiers, sans sucre et surtout très facile à préparer. Une glace qui s’est avérée parfaite. J’ai ajouté du sirop d’érable, mais si vous utilisez des myrtilles sucrées, vous n’aurez probablement pas besoin.

Une glace à la myrtille et noix de coco est entièrement végétale, sans oeufs et sans produits laitiers totalement végétalienne. Elle ne nécessite que quelques ingrédients ! Vous allez adorer la saveur riche et fruitée et surtout que vous n’avez pas besoin de sorbetière pour la réaliser. Elle est incroyablement crémeuse grâce au lait de coco et regorge d’antioxydants.

La glace aux myrtilles est une saveur que l’on ne trouve pas souvent dans les magasins, probablement dû au prix élevé des myrtilles. Pourtant, c’est une saveur que j’adore en dessert ! L’avantage de cette recette est que vous pouvez utiliser des myrtilles congelées. Les fruits surgelés conservent non seulement leur saveur étonnamment bien, mais aussi leur valeur nutritive.

Glace noix de coco et myrtilles
Glace noix de coco et myrtilles

Les myrtilles (ou bleuets) sont riches en antioxydants et sont donc connus pour être l’un des fruits les plus sains. La raison pour laquelle elles sont bleues est qu’elles sont riches en anthocyanes, ce qui leur donne leur couleur et de nombreux avantages pour la santé.

Un fruit qui contient de grandes quantités de vitamines C, B6 et K. De nombreuses études ont montre des avantages pour la santé cardiaque, la santé de la peau et la tension artérielle.

Lorsque vous sortez la glace du congélateur, laissez-la reposer un moment avant de la servir car elle ne contient aucun produit laitier qui apporte du crémeux aux aliments.

Si vous voulez réaliser cette glace hors saison des fruits, je vous conseille de congeler les myrtilles fraîches. Pour se faire :

Rincez et séchez les fruits délicatement.

Déposez ensuite les myrtilles en une seule couche sur une feuille de papier sulfurisé et placez au congélateur.

Conservez ensuite dans un sac hermétique et congelez.

Recette de la glace noix de coco et myrtilles
Recette de la glace a la noix de coco et myrtilles

Vous pouvez préparer une bonne quantité de cette glace et la conserver dans un contenant au congélateur, ou verser la glace dans des moules à esquimaux. Ainsi, vous en aurez a portée de même à chaque fois que vous avez une envie de crème glacée.

Ingrédients pour réaliser cette glace aux myrtilles :

Myrtilles (bleuets) : frais ou surgelées.

Lait de coco : Que vous pouvez remplacer par du lait d’amande, lait d’avoine fonctionne tout aussi bien. Cependant, le lait de coco a une teneur plus élevée en matières grasses.

Zeste de citron : n’est pas obligatoire, mais apporte de la saveur et se marie bien avec les myrtilles comme ces financiers aux myrtilles et citron

Sirop d’érable : facultatif, si les myrtilles sont assez sucrées, omettez le sirop.

Comment faire la glace aux myrtilles :

Faire des desserts glacés à la maison est vraiment facile, avec ou sans sorbetière. Cette recette est tellement facile et rapide surtout. Il suffit de 3 ingrédients de base pour réaliser la glace aux myrtilles !

Ce n’est pas la véritable glace a base de crème pâtissière, oeuf et sorbetière, mais elle est tout aussi bonne et prête en moins de 5 minutes surtout si vous disposez de myrtilles congelées au préalable.

Après avoir congelées les myrtilles, versez d’abords le lait de coco, ensuite les myrtilles dans un blender ou comme moi dans un robot Ninja ou utilisez votre Vitamix.

Mixez le tout à puissance maximale pendant 40 secondes en marquant des arrêts et en raclant les parois du bol, jusqu’à consistance lisse.

Incorporez ensuite le zeste de citron, puis versez la préparation dans un contenant allant au congélateur. Vous pouvez aussi choisir de servir la glace sur le champs.

Glace noix de coco et myrtilles
Recette de glace aux bleuets et noix de coco

Comment décongeler la glace :

Sortez à température ambiante quelques minutes. Une fois qu’elle a légèrement ramollit, plongez une cuillère à glace dans de l’eau chaude et prélevez des boules. Cela aide à avoir des boules régulières et lisses.

Pour d’autres idées avec les myrtilles :

Coulis de Myrtilles (bleuets)

Smoothie aux bleuets et mangue

Muffins aux Myrtilles de Pierre Hermé

confiture de myrtilles et raisins

Le meilleur bundt cake aux myrtilles et citron

 

Glace aux myrtilles et noix de coco (sans sorbetiere)

Auteur : Samar
5 de 17 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de repos : 6 heures
Type de plat Glace
Cuisine Américaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Placer le lait de coco ainsi que les myrtilles dans un blender. Mixer jusqu’à consistance crémeuse et lisse.
  • Ajouter le zeste de citron ainsi que la noix de coco. Si la glace n'est pas assez sucrée, ajoutez le sirop d’érable
  • Puis verser dans un moule tapissé d'un filme alimentaire.
  • Placer au congélateur 4h à 6h ou toute une nuit.
  • Avant de servir, sortir la glace du congélateur pendant environ 10 minutes.
Keywordété
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Avec cette recette je participe au défi Recette autour d’un ingrédient lance par Soulef Amour de cuisine et moi-même. Un défi sans prise de tête et pour le plaisir de découvrir de nouveaux blogs et de nouvelles recettes.

La marraine de cette ronde, Aurore du blog Ma part du gateau a choisi la noix de coco.

Liste des participantes :

 

cuisine-d-ete, glace-sans-sorbetiere, creme-anglaise, dessert, creme-glacee, sorbet, ete

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 commentaires

  1. 5 stars
    Chère Samar,

    Ta glace de couleur mauve, aux délicieuses saveurs de myrtilles et de noix de coco, nous plonge dans une ambiance féérique et envoûtante. Bravo pour cette magnifique inventivité ! C’est une véritable œuvre d’art culinaire, qui séduit tant par ses couleurs enchanteresses que par ses saveurs exquises. Bises. Silvie

  2. 5 stars
    Dans la montagne ardéchoise il y a beaucoup de myrtilles, petites mais très parfumées, un vrai bonheur, en août se tient une foire à la myrtille où les ” cueilleurs ” vendent leurs collectes , j’en achète et j’en garde un peu au congélateur
    Ta glace est une pure beauté ainsi que la photo

  3. 5 stars
    Irrésistible, le mot est juste!
    Je ne t’apprends rien en te disant que je suis la marraine du prochain défi.
    Rendez-vous sur mon blog tout à l’heure pour connaitre l’ingrédient vedette.
    J’espère que tu seras parmi nous.
    Bonne journée

  4. Rhoooo cette glace est parfaite pour s’assurer une bonne bouffée de gourmandise fruitée !!! Et en plus waouh la couleur ♥, elle est irrésistible ! Et je ne mentionne pas la présentation 😉
    Belle journée Samar. Bizh. Viviane

    1. merci ma Viviane, un régal ! Bon j’avoue qu’il me fallait beaucoup de patience pour ouvrir la noix de coco hahaha
      bisous <3