Accueil » Recettes Sucrées » Fait-maison » Confiture » Confiture de coings, recette maison facile

Confiture de coings, recette maison facile

Une délicieuse confiture de coings maison parfumée à l’anis étoilé (Badiane) une recette facile et surtout hyper gourmande qui cuite se transforme en une jolie couleur orange rouille laissant dégager un saveur irrésistible.

Confiture de coings, recette maison facile

Confiture de coings, recette maison facile

Je pensais avoir partage avec vous la confiture de coings maison mais c’était plutôt la gelée de coings ainsi que la pâte de coings, c’est toujours un plaisir de cuisiner ce fruit qui me rappelle mon enfance, nos grand-mère préparaient plusieurs bocaux et les conservaient pour toute l’année.

Je trouve rarement ce fruit au supermarché, il faut aller dans une ferme pour en acheter, je devais réaliser un chutney aux coings afin d’offrir un pot à ma voisine qui aime bien accompagner la viande blanche ou encore des canapés.

Vous allez peut être rire mais j’aime bien accompagner le fromage de la confiture de coings, la recette est vraiment facile le coing riche en pectine simplifie la confection de cette confiture.

Confiture de coings, recette maison facile

 

C’est la peine saison des coings j’en profiterais pour vous proposer d’autres recettes avec ce fruit riche en vitamine (E, C et B3) ainsi qu’en fibre et minéraux.

Si c’est la première fois que vous préparez la confiture de coing il faudra commencer par remplir une petite bassine d’eau froide additionnée de jus de citron ainsi après avoir épluché le fruit et retirer les parties dures on les plonge dans cette eau afin qu’elle ne noircissent pas.

La cuisson quand à elle n’est pas très longue elle prendra approximativement 40 minutes vous remarquerez la couleur du fruit changer et devenir de plus en plus foncée. Pour savoir si la confiture est prête il suffit de faire le teste de l’assiette si la confiture coule très lentement elle est prête à être versée dans les bocaux préalablement stérilisés. En fin de cuisson vous pouvez garder les morceaux de coing ou les mixer, j’ai partiellement mixé ma confiture.

Confiture de coings maison

 

Commencer par remplir une bassine d’eau froide additionnée du jus d’1 citron et demi (on garder l’autre moitie pour frotter les coings).

Éplucher les coings et les frotter de jus de citron afin qu’elles ne noircissent pas. Couper en deux, retirer les extrémités  ainsi que le coeur du fruit.

Couper les coings en quartier ou en cubes et les plonger au fur et à mesure dans la bassine d’eau (on récolte 1 kg de coing).

Pendant ce temps, verser 1 L d’eau et le sucre dans une marmite. Faire fondre le sucre à feu moyen tout en remuant.

Quand l’eau commence à bouillir verser les morceaux de coings préalablement égouttés.

Quand la marmite reprend l’ébullition réduire le feu et maintenir de petites ébullition en évitant d’avoir une surface blanchâtre.

Cuire la confiture environ 45 minutes, vous remarquerez au fil de la cuisson les coings prendront une belle couleur orangée. Faire le teste de l’assiette congelée en laissant couler une goutte de confiture si celle-ci coule doucement c’est qu’elle est prête.

Verser la confiture dans des pots de confiture préalablement stérilisés, fermer et retourner les pots. Laisser refroidir avant de remettre à l’endroit et conserver.

Enjoy !

 

Confiture de coing maison

La confiture de Coing maison

 

5.0 from 2 reviews
Confiture de coings, recette maison facile
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: Confiture
Cuisine: Algerienne
Servir: 2
Ingredients
  • 1 kg de coing (épluché et épépiné)
  • 1 kg de sucre
  • 2 citrons
  • 1 etoile badiane
Instructions
  1. Commencer par remplir une bassine d'eau froide additionnée du jus d'1 citron et demi (on garder l'autre moitie pour frotter les coings).
  2. Éplucher les coings et les frotter de jus de citron afin qu'elles ne noircissent pas. Couper en deux, retirer les extrémités ainsi que le coeur du fruit.
  3. Couper les coings en quartier ou en cubes et les plonger au fur et à mesure dans la bassine d'eau (on récolte 1 kg de coing).
  4. Pendant ce temps, verser 1 L d'eau et le sucre dans une marmite. Faire fondre le sucre à feu moyen tout en remuant.
  5. Quand l'eau commence à bouillir verser les morceaux de coings préalablement égouttés ainsi que l’étoile badiane.
  6. Quand la marmite reprend l'ébullition réduire le feu et maintenir de petites ébullition en évitant d'avoir une surface blanchâtre.
  7. Cuire la confiture environ 45 minutes, vous remarquerez au fil de la cuisson les coings prendront une belle couleur orangée. Faire le teste de l'assiette congelée en laissant couler une goutte de confiture si celle-ci coule doucement c'est qu'elle est prête.
  8. Verser la confiture dans des pots de confiture préalablement stérilisés, fermer et retourner les pots. Laisser refroidir avant de remettre à l'endroit et conserver.
 

 

Confiture de coings, recette facilepetit-dejeuner, gouter, compotes, desserts, tartinade, recette facile, marmelade

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

32 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,
    Merci de donner quelques précisions sur ta recette car si j’ai été attirée par l’intitulé qui parlait du parfum de la badiane, il n’en est nulle part question.
    Sur la photo, en retirant l’étoile du haut qui est pour le décor, on en voit 2 dans le pot ce qui est énorme, alors qu’elle quantité ? Je suppose qu’il faut aussi la faire infuser.
    Je vais essayer tout de même cette association en testant pour que le parfum de l’une ne l’emporte pas sur celui de l’autre. Cela changera de la gelée ou des confitures pommes/coings que je fais chaque année.

    • Bonjour
      J’ai réalisé la confiture avec 1 seule étoile badiane la seconde je l’ai ajoute avant de verser la confiture.
      Une bonne idée la confiture de pomme coings je testerais 🙂
      bonne journée
      Samar

  2. En cherchant une autre recette que la mienne, je tombe sur la vôtre. Ce qui m’étonne c’est qu’il faut 1 litre d’eau, 1 kg de sucre pour 1 kg de coings épluchés : est-ce que ce n’est pas trop liquide ? Merci de votre réponse !

  3. Il n’y a pas meilleure que la confiture faite maison, elle me plait beaucoup ta recette

  4. 😊pour moi un mauvais souvenir après avoir cueilli un coing et croqué dedans non seulement j avais la bouche âpre en plus j ai reçu la rouste de ma vie par mon arrière grand mère qui avait un cognassier dans son jardin à Notre Dame .À l heure du goûter toutes les confitures des fruits de son jardin étaient présentes sur la table un vrai régal. Ta confiture à une couleur magnifique.😍😍😘😘

  5. Mmmmm! je me laisserais bien tenter par cette jolie confiture parfumée sur une tranche de ma bonne brioche du jour!

  6. waw, quelle belle confiture! J’ai toujours fait de la gelée de coing, mais pas cette année. J’ai encore pas mal de jus dans mon congélateur, je les ressors lorsqu’il y a pénurie de gelées….
    Bon dimanche, encore pluvieux par ici en Ardennes…
    Bizz

  7. Super cette confiture maison
    Bonne journée bisous

  8. ta confiture est un régal, ça se voit rien qu’avec les photos ! bises

  9. Waouh, elle a l’air vraiment très bonne ta confiture !! Bon week-end, bisous <3

  10. J’adore la confiture de coings les miens ne vont pas tardé à être bon à cueillir! Bientôt les confitures, gelées et pâtes de coing! Bon week-end!

  11. Je me rends compte que je ne connais que la gelée de coings et je ne crois pas avoir déjà goûté à la confiture de coings, il faut vite que je remédie à ce manquement. J’adore et la gelée et la pâte de coings alors je devrais être conquise par cette confiture ! Quelle belle couleur en tout cas et j’imagine son goût délicieux ! Bon week-end Samar, bisous

    • Pareil pour moi je pensais avoir publie la confiture mais non c’était la gelée car j’avais garde la pulpe pour la pâte de coings 🙂
      bisous et bon dimanche Laurence <3

  12. Avec une belle tranche de brioche, un régal!

  13. Ta confiture a l’air divine, et elle me rappelle que c’est saison des coings, il faut que j’en achète!! bisous!

  14. Comme j’aime cette confiture c’est mon papi qui me l’a faisait de bons souvenirs
    Merci Samar
    Bisous

  15. C’est une de mes confitures préférées. Maman en faisait régulièrement, que de souvenirs !
    Bon week-end Samar,
    Bisous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.