|

Tarte au potiron sucrée, La pumpkin pie pour Thanksgiving

Pour Thanksgiving qui est célébrée le dernier Jeudi du mois de Novembre nous avons décidé de realiser une pumpkin pie qui est une tarte au potiron (ou à la citrouille) version sucrée aux épices et sirop d’érable.

La pumpkin pie tarte au potiron sucrée pour thanksgiving

La pumpkin pie tarte au potiron sucrée pour Thanksgiving

Une tarte très gourmande que mes filles me réclamaient souvent, ma préférence revient à la tarte aux noix de Pecan (la pecan pie) mon mari et moi on en raffole et on reste fidèle à ma recette que je réalise depuis des années.

Cette année je me suis dit si j’ai du temps je prepare une pecan pie au chocolat pour changer de la classique et aussi parce que nous sommes des choco-addicts mes filles et moi.

Aux États-Unis et au Canada on prépare la tarte au potiron le plus souvent pour célébrer Thanksgiving mais aussi dans d’autres occasions, elle est composée de purée de citrouille ou potiron et épices tel que : le gingembre, noix de muscade, cannelle on y ajoute entre autre le sirop d’érable mais aussi du poivre noir.

On peut garnir la tarte au potiron de crème chantilly mais j’ai préféré garnir de chutes de pâtes en réalisant des feuilles d’automne.

Ma fille Layla s’est régalée elle adore ce genre de tarte je pense qu’elle a même mangé plus que nous autres et a voulu en prendre avec elle à l’école, car en réalisant la tarte j’ai aussi fait 3 tartelettes avec le reste de garniture au potiron.

Il est préférable de preparer cette tarte la veille, de la laisser refroidir complètement à température ambiante avant de la placer au réfrigérateur pour 8 heures ou toute la nuit ainsi cela permettra aux saveurs de se confondre.

L’avantage de cette tarte c’est qu’on peut la realiser la veille ainsi pour le dîner de Thanksgiving on s’activera à faire autre chose comme des les petits pains ou encore les biscuits au cheddar.

La pumpkin pie tarte au potiron sucrée pour Thanksgiving
La pumpkin pie tarte au potiron sucrée pour Thanksgiving

 

Verser la farine et le sel dans un saladier. Ajouter le beurre coupé en cube. A l’aide d’une fourchette mélanger le tout afin d’obtenir une sorte de chapelure.

Mélanger le lait et le sirop d’érable et ajouter a la farine.

Dans un bol verser ensemble le vinaigre à 1 c-a-c d’eau et les ajouter au reste.

Mélanger jusqu’à incorporation complète.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Continuer à ajouter l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une boule.  Former un cercle et filmer. Placer au réfrigérateur pour 30 minutes.

Pendant ce temps on prepare la garniture en mélangeant ensemble la purée de potiron, le beurre, la farine et le sucre.

Verser le lait sur la purée.

Ajouter ensuite les épices, le sirop d’érable, la vanille et les oeufs battus.

Préchauffer le four a (375 F) 190 C, beurrer un moule de 23 cm. Étaler la pâte, piquer le fond couvrir de papier sulfurisé et de haricots blancs.

Enfourner pour 20 minutes environ. Retirer le papier sulfurisé et continuer la cuisson environ 10 minutes.

Retirer le moule et verser la garniture. Réduire la température du four à 180 C (350 F) Continuer la cuisson pendant 35-40 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit légèrement tremblant. Laisser refroidir complètement à température ambiante avant de mettre au réfrigérateur pour 8 heures ou toute une nuit.

Servir accompagnée de chantilly si désirée.

Enjoy !

Tarte au potiron sucrée, La pumpkin pie pour thanksgiving
Tarte au potiron sucrée, La pumpkin pie pour Thanksgiving

 

La pumpkin pie tarte au potiron sucrée pour thanksgiving

Auteur : Samar
5 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Tarte
Cuisine Américaine
Portions 6

Ingrédients
  

pâte :

  • 1 tasse 120g de farine
  • ½ c-a-c de sel
  • 4 c-a-soupe 56 g de beurre non salé, froid et coupé en cubes
  • 2 c-a-c de lait écrémé
  • 1 c-a-c de sirop d'érable pur
  • ½ cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 15-30 ml d'eau glacée

Garniture :

  • 1 boîte de purée de potiron 425 g
  • 245 ml de lait
  • 2 c-a-soupe de farine
  • 2 oeufs
  • 2 c-a-soupe de sirop d’érable
  • 1/2 c-a-c de cannelle
  • 1/2 c-a-c de gingembre
  • 1/2 c-a-c de noix de muscade
  • une pincée de poivre noir
  • 200 g de sucre
  • 15 g de beurre mou

Instructions
 

Pâte :

  • Verser la farine et le sel dans un saladier. Ajouter le beurre coupé en cube. A l'aide d'une fourchette mélanger le tout afin d'obtenir une sorte de chapelure.
  • Mélanger le lait et le sirop d’érable et ajouter a la farine.
  • Dans un bol verser ensemble le vinaigre à 1 c-a-c d'eau et les ajouter au reste.
  • Mélanger jusqu’à incorporation complète.
  • Continuer à ajouter l'eau petit à petit jusqu’à obtenir une boule. Former un cercle et filmer. Placer au réfrigérateur pour 30 minutes.

Garniture :

  • Pendant ce temps on prepare la garniture en mélangeant ensemble la purée de potiron, le beurre, la farine et le sucre.
  • Verser le lait sur la purée.
  • Ajouter ensuite les épices, le sirop d’érable, la vanille et les oeufs battus.
  • Préchauffer le four a (375 F) 190 C, beurrer un moule de 23 cm. Étaler la pâte, piquer le fond couvrir de papier sulfurisé et de haricots blancs. Enfourner pour 20 minutes environ. Retirer le papier sulfurisé et continuer la cuisson environ 10 minutes.
  • Retirer le moule et verser la garniture. Réduire la température du four à 180 C (350 F) Continuer la cuisson pendant 35-40 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit légèrement tremblant. Laisser refroidir complètement à température ambiante avant de mettre au réfrigérateur pour 8 heures ou toute une nuit.
  • Servir accompagnée de chantilly si désirée.

Notes

Il est préférable de laisser la tarte au réfrigérateur au moins 8 h ou toute une nuit.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

Recette tarte au potiron sucrée au sirop d’érable
Recette tarte au potiron sucrée au sirop d’érable

Avec cette recette je participe au défi de ma chère Claudine Cuisinons de saison avec le potiron

Avec cette recette je participe au défi de Stéphane Fruits d’Automne

thanksgiving,etats-unisrecette-facile, gouter, patisserietarte-sucree

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

43 commentaires

  1. C’est marrant mais je n’ai jamais mangé le potiron en recette sucrée ! J’étais en vacances en Espagne le mois dernier, j’ai également vu de belles tartes mais n’ai pas eu l’occasion d’y goûter. Ta présentation est top !

    1. coucou Cecile
      Ah oui je l’achète toute prête dans une boite de conserve c’est la purée 100% de potiron, je la trouve dans le rayon conserve dans les grandes surfaces
      bisous

    1. coucou Cecile
      Ah mes filles adorent, pour ma part ce n’est pas ma préférée alors j’ai aussi fait comme chaque année la tarte aux noix de pecan 🙂
      bisous

  2. 5 stars
    Une très belle recette, ta tarte au potimarron est splendide, d’une épaisseur très alléchante j’imagine le régal pour Thanksgiving !!! Merci Samar pour ce partage très appétissant, gros bisous à toi 😚

  3. Une très belle tarte ! Qu’est ce qu’on a du mal à ouvrir tes articles hier j’ai pas pu te laisser un com pour te souhaiter de bonne fête ! J’espère que je n’aurais pas de soucis à te laisser un com .
    Bises bonne soirée

  4. 5 stars
    Une tarte qui doit être excellente mais ce que j’adore le plus c’est ta garniture, on ne dirait pas du tout des restes de pâte, ça brille et ça donne super envie!!!
    Bizz

  5. 5 stars
    Elle est de toute beauté ! je ne sais pas si j’apprécierais toutefois car je ne suis pas très potiron mais peut être que justement en tarte ce serait mieux. Dommage que je ne puisse pas en prendre une petite lichette ! Merci ma samar de la dédier à cuisinons de saison c’est une belle idée pour fêter thanksgiving ! Gros bisous

  6. 5 stars
    ta tarte me tente drôlement ! je n’ai jamais essayé d’en faire en version sucrée alors forcément elle me fait très envie ! à tester donc ! des bises et bonne journée