Khobz Tounes ou Khobz El Bey : Dessert algérois

Khobz Tounes littéralement traduit pain de Tunis, contrairement au nom qu’il porte, est une pâtisserie d’origine algérienne. Un dessert traditionnel très simple, connu pour sa texture moelleuse et sa saveur subtilement parfumée à l’eau de fleur d’oranger, parfaite pendant le mois sacré de Ramadan.

Khobz El Bey se distingue par ses ingrédients, notamment les amandes et l’eau de fleur d’oranger, offrant une palette de saveur qui reflète la richesse des traditions culinaires algériennes.

Khobz Tounes
Khobz Tounes

Khobz Tounes ou Khobz El Bey

Un gâteau algérien de la ville d’Alger appelé aussi Khobz El-Bey. Un pâtisserie algérienne délicieuse, moelleuse et mielleuse imbibée de sirop parfumé à la fleur d’oranger. Un gâteau qui est le bienvenue durant les soirées  ramadanesques accompagné de thé à la menthe.

Une recette très facile et rapide à préparer. Un gâteau à la base qu’on prépare dans un grand moule, mais la version individuelle est parfaite aussi. Khobz Tounes est à base d’amande et de chapelure.

Khobz Tounes  Khobz Tounes

Comment préparer Khobz Tounes algérois :

Commencez par préparer le sirop  : dissoudre le sucre dans l’eau et porter à ébullition durant 20 min. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger.

Mélangez dans un récipient les ingrédients du khobz tounes dans l’ordre. Si la pâte est trop compact ajouter un peu de lait.

Versez dans un grand moule beurré ou des moules individuels (j’ai utilisé des ramequins à gratins individuels).

Saupoudrez d’amande effilées.

Enfournez à 180 C (350 F) durant 1 heure ou jusqu’à obtenir une surface bien dorée.

A la sortie du four, arrosez aussitôt de sirop. Si vous faîtes la version classique dans un grand moule, découper les parts sous forme de losange puis arrosez de sirop.

Khobz Tounes

Auteur : Samar
Khobz Tounes littéralement traduit pain de Tunis, contrairement au nom qu'il porte, est une pâtisserie d'origine algérienne. Un dessert traditionnel très simple, connu pour sa texture moelleuse et sa saveur subtilement parfumée à l'eau de fleur d'oranger, parfaite pendant le mois sacré de Ramadan.
Khobz El Bey se distingue par ses ingrédients, notamment les amandes et l'eau de fleur d'oranger, offrant une palette de saveur qui reflète la richesse des traditions culinaires algériennes.
5 de 2 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 10 minutes
Type de plat patisserie
Cuisine algeroise
Portions 4

Ingrédients
  

  • 250 g amande
  • 250 g chapelure
  • 125 g sucre
  • 1 sachet levure chimique
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 125 g beurre fondu
  • 1- c-a-soupe eau de fleur d'oranger
  • 4 oeufs
  • zeste d'1 citron
  • 1 c-a-soupe amandes effilées

Sirop :

  • 500 g sucre
  • 1/2 L eau
  • 2 c-a-soupe eau de fleur d'oranger

Instructions
 

  • Commencer par préparer le sirop : dissoudre le sucre dans l'eau et porter à ébullition durant 20 min. Ajouter l'eau de fleur d'oranger.
  • Mélanger dans un récipient les ingrédients du khobz tounes dans l'ordre. Si la pate est trop compact ajouter un peu de lait.
  • Verser dans un grand moule beurré ou des moules individuels (j'ai utilisé des ramequins à gratins individuels).
  • Saupoudrer d'amande effilées.
  • Cuire dans un four préchauffé à 180 C (350 F) durant 1h ou jusqu’à obtenir une surface bien dorée.
  • A la sortie du four arroser de sirop, si vous faîtes la version classique dans un grand moule dans ce cas là, découper les parts (en général ce sont des formes de losange) et arroser de sirop.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
Khobz Tounes
Khobz Tounes – Cuisine Algeroise

Source : Radotouille

gateaux-algeriens, gateaux, ramadan, ramadhan, recette-ramadan, patisserie, amande, algerie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

67 commentaires

  1. Salut, est merci pour la recette !

    I’ll y a combien des gram dans les sachets de vanillé est levure chimique ?

    Mérci !

  2. 5 stars
    Bonjour Samar ,j’adore Khobz el bey si bon et si facile à faire,comment ce gâteau Algérois le favori du bey d’Alger se retrouve avec une seconde appellation Khobz tounes ???

    1. coucou Nene
      moi aussi j’adore maman est d’alger elle nous le préparait souvent, pour être sincère aucune idée j’ai toujours entendu dire khobz el bey khobz tounes loll je vais demander a ma famille
      bisous

      1. Coucou Samar,je vais me renseigner de mon côté et je t’informe,je pense qu’il est temps de se pencher sur les anecdotes qui entourent l’arts culinaires Algériens,le secret de leurs appellations pour leur sauvegarde,j’attends de recevoir le livre ” Cuisines traditionnelles en Algérie, un art de vivre ” de Rachid Sidi Boumedine,j’espère qu’il pourra nous enrichir dans ce sens ,sinon a nous de nous y mettre,j’invite tout ceux qui ont une histoire qui entoure un plat ou un gâteau Algérien qu’ils nous fassent profiter. Peut être bien que l’on fera un livre Collectif pour notre bien à tous.
        Bisous Samar tu peux ne pas afficher ce spot et lancer juste l’appel et me répondre par maill merci.

      2. coucou Néné
        C’est vraiment une très bonne idée, je vais voir avec ma soeur pour le livre et tiens moi au courant s’il y a des recettes intéressantes car j’adore nos recettes algériennes surtout les anciennes afin de les faire connaitre. Est ce que tu connais sakrane tayah fel drodj je le prepare a chaque ramadan mais jamais publie sur mon blog il faut dire que nos recettes de grand-mères ont un drôle de nom parfois 🙂
        Bisous ma belle et merci <3

      3. bonjour Samar sekrane tayah fe droudj ,Momo fi hedjer emo. ……….nous en avons déjà parlé de ces plats lors d’un de mes com sur M’derbell au poulet que tu as publié ,merci a toi Samar, je vois que nous portons le même intérêt à notre art culinaire Algérien. Au plaisir de te relire et d’avoir a partager encore plus avec toi.
        Bisous .

      4. coucou Nene
        eh ouiii je m’en souviens maintenant rolalala grave la mémoire 🙂
        bisous ma belle
        Samar

    2. Tounes est le prénom de l’épouse du cuisiner du bey. Et c’est elle qui a inventé ce délice . Rien à avoir avec la ville ou le pays. Ce prénom était assez répandu dans l’algerois à l’époque.

      1. Merci pour l’info je suis heureuse de connaître l’origine de ce nom, maman nous le préparait souvent mais je reçois beaucoup de commentaires me disant que c’est un dessert tunisien, sachant que c’est algérois et que le nom n’a rien a voir avec la ville de tunis 🙂
        bise

      2. 5 stars
        Coucou Samar ravie de te retrouver, bonjour Rose Wood , effectivement le gâteau porte le prénom de son inventrice c’était une dame de la casbah d’Alger ( ma tante se prénomme Tounes 😍, je n’ai même pas fait le rapprochement 😂😂) mais je ne savais pas que c’était l’épouse du cuisinier du Bey , d’apres les renseignements que j’ai eu , les gens de la casbah l’appelle Khobz Tounes et les proches du bey l’appelle Khobz Elbey

      3. coucou Nene
        comment vas-tu ?? je suis très heureuse de te lire
        Effectivement ma tant qui s’appelle Bey et qui est d’Alger m’avait dit l’autre fois dans une conversation que le gâteau porte le nom de l’inventrice loll comme quoi 🙂
        Parfois on aime bien connaître l’origine des noms surtout quand il s’agit de la cuisine algérienne.
        Je vais essayer de refaire la recette et de mentionner aussi la definition du nom 🙂
        je t’embrasse très fort et saha ftourkoum <3

  3. Sapristi que vous avez de bonnes recettes dans votre pays vous êtes en santé merci difficile de trouver ds mon coin de la fleur oranger peut-être au magasin aliments naturels

      1. La cuisine méditerranéenne est l’une des plus saines. Quant a l’huile d’olive elle n’est pas propre qu’aux kabyles 😘

    1. Malika Ait Adjedjou justement avec huile olive c’est du bon gras regarde hier mes légumes courgettes poivrons verts rouges et tofu tout avec huile d’olive heyhey c’est chez vous que vous cuisinez le plus santé la méditerranée tous les pays en bordure de la mer sont réputées pour avoir un taux de longévité le plus haut au monde le régime de l’île de Crête est réputé mondialement et quand je vois les recettes de Mes Mes inspirations Culinaires savoureux et pas gras

    2. Mes inspirations Culinaires Mais pourquoi vous devez vous être obligée qu’on vous envoie de l’huile d’olive je ne veux pas être indiscrète mais vivez vous à Montréal

    3. Beatrix Poortmann J’ai vecu a Montreal quelques annees effectivement et la je suis a Boston pas tres loin 🙂 On m’envoie de l’huile d’olive car mon grand pere a des terre d’oliviers et je recois ma part 😉

  4. As salamou alayki
    cette recette semble délicieuse et la chapelure permet de réduire la quantité d’amande quand on en a plus beaucoup. Il faut que je testes.

  5. Coucou Samoura,

    j’adore j’ai déjà préparé mais pas avec la même quantité d’amande! Le tiens doit être un délice! pour nous aujourd’hui du kalb ellouz comme tous les soirs et basboussa ! j’ai la flème d’ecrire des articles hihi:)Grosse bise et saha ftorek

  6. je ne la conaissais pas celle-ci pâtisserie! elle a l’air excellente! bravo pour le partenrait que tu as décroché! j’étais optimiste, même si tu vis aux states! regarde moi! je vis à 10000km et ils n’ont pas hésité! ils sont trop top!!! bises

  7. Coucou ma ourty Samar !

    je ne connais  pas celui la , bon si il y a des amandes je vais surement aimé mmiiaamm 

    Bisou bisou , Saha ftourek