Comment faire une Limonade maison au citron, la meilleure recette

Cette recette de limonade maison est une excellente boisson ultra rafraîchissante, idéale tout au long de l’année, pas seulement l’été ! Une boisson aux notes sucrées et acidulées, elle est facile à préparer et tellement désaltérante.

Limonade maison au citron

Limonade maison au citron, recette maison

Quoi de mieux qu’une bonne limonade et quoi de plus simple aussi : citron, sucre, eau. Cependant, il n’est pas conseiller de mélanger tout ça ensemble dans un pichet. On commence par préparer un bon sirop en chauffant ensemble le sucre et l’eau jusqu’à ce que ce dernier se dissout complètement, puis on ajoute le jus de citron.

Pendant le mois de ramadan c’est la boisson qui revient souvent sur la table du ftour avec le sherbet ! Cette limonade est non seulement saine, mais aussi désaltérante et rafraîchissant. Parfois, je préparer une glace à l’eau en versant la limonade dans des moules à esquimaux. C’est la glace parfaite pendant les grosses chaleurs estivales. N’hésitez pas aussi à ajouter quelques feuilles de menthe pour une note de fraîcheur.

Les proportions de cette limonade varient, car tout dépend comment vous aimez votre limonade, et quel type de citron vous utilisez. Le plus souvent, j’utilise le citron Meyer, qui est plus doux. Dans ce cas réduisez la quantité du sucre. Le second facteur, c’est la saison, car comme nous le savons, les citrons de début de saison sont plus aigres que ceux de la fin de saison.

Pour que la saveur de la citronnade soit plus intense, ajoutez le zeste de citron au sirop. Laissez infuser ainsi pendant plusieurs minutes, puis filtrez le sirop.

Quels sont les ingrédients pour préparer une bonne limonade au citron maison ?

Il ne pourrait pas être plus facile de préparer cette limonade maison avec seulement quelques ingrédients simples et disponibles dans votre cuisine.

Citron : Vous aurez évidemment besoin de jus de citron fraîchement pressé pour une saveur optimale.

Sirop maison : C’est ce qui rend cette limonade si particulière et empêche le sucre de s’accumuler au fond du pichet. Il est composé de sucre et d’eau et consiste à dissoudre le sucre dans de l’eau bouillante.

Glaçons : Assurez-vous d’ajouter les glaçons juste avant de servir la limonade afin d’éviter d’estomper la saveur sucrée de cette boisson.

citronnade ou limonade au citron 1
Limonade maison au citron

Comment faire la meilleure limonade maison :

Préparer une limonade maison est probablement beaucoup plus facile que vous en le pensez et ne un tour de main :

Préparer le jus de citron : commencez par rouler les citron sur le plan de travail. Ceci aide à libérer un maximum de jus. Coupez ensuite le citron en deux, puis pressez-le à l’aide d’un presse-agrume.

Faire le sirop maison : Mélangez simplement l’eau et le sucre dans une petite casserole. Portez à ébullition et remuez jusqu’à ce que le sucre se dissout.

Verser dans le pichet : Préparez la limonade en versant de l’eau froide, puis incorporez le jus de citron et ajoutez enfin le sirop.

Servir la limonade : ajoutez les glaçons juste avant de servir. Garnissez chaque verre de tranches de citron ou de feuilles de menthe si vous le souhaitez.

Limonade maison au citron
Citronnade ou Limonade maison au citron

[box type= »shadow » align= »aligncenter » ]

Bon A Savoir :

Ajouter plus d’eau si vous préférez votre limonade plus diluée mais prenez en compte qu’on ajoutera des glaçons.

Vous aurez probablement besoin de 5 à 6 citrons tout dépend s’ils sont juteux.

Si vous trouvez que votre limonade est trop sucrée, ajoutez directement du jus de citron dans le pichet.

Puisque les glaçons se diluent dans le mélange, il est préférable de les ajouter juste avant de servir la boisson.[/box]

Comment conserver la limonade maison ?

Vous pouvez conserver la limonade au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine (sans ajout de glaçons) en prenant soin de couvrir le pichet pour conserver un maximum de fraîcheur.

Limonade maison au citron, meilleure recette

Auteur : Samar
Vous n'avez besoin que de trois ingrédients pour préparer cette recette de limonade maison classique au citron. C'est tellement simple et rafraîchissant. Une boisson parfait pour une journée chaude d'été !
4.89 de 17 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps de repos : 40 minutes
Type de plat Boisson froide, Limonade
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 200 g sucre
  • 250 ml eau
  • 250 ml jus de citron
  • 500 ml eau pour diluer la limonade

Garniture :

  • tranches de citron
  • glaçons

Instructions
 

  • Dans une casserole verser le sucre et l'eau mettre a chauffer jusqu’à ce que le sucre se dissout totalement en remuant et retirer du feu.
  • Pendant que le sirop est sur le feu presser le jus de citron vous aurez probablement besoin de entre 5-6 tout dépend si vos citrons sont juteux.
  • Verser le jus de citron ainsi que le sirop dans un pichet.
  • Ajouter entre 2-3 tasse d'eau froide, ajouter plus d'eau si vous préférez votre limonade plus diluée mais prenez en compte qu'on ajoutera des glaçons.
  • Si vous trouvez que votre limonade est trop sucrée ajouter directement du jus de citron dans le pichet.
  • Réfrigérer pour 30-40 minutes.
  • Servir avec des glaçons ainsi que des tranches de citron.

Notes

1 tasse = 250 ml
Keywordété
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

boissons, jus, recette rapide, ete, cuisine-saine, citronnade maison, cuisine facile

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

68 commentaires

  1. C’est ma boisson « plaisir » de l’été ! Je ne bois que de l’eau ou du thé, jamais de boissons sucrées. Mais une petite limonade maison par un jour de grande chaleur, je l’apprécie !!

      1. 3 stars
        Super limonade mes un petit trop sucrée la prochaine fois je mettrai moin de sucre par contre ma limonade n’est pas pétillante est ça que c’est normale merci beaucoup pour cette recette a refaire bonne journée

      2. Pour le pétillant on peut ajouter une eau pétillante c’est ce que je fais
        Un grand merci pur la confiance et le gentil retour sur la recette

  2. 5 stars
    Super ta recette Samar. Je n’ai encore jamais vu le citron dont tu parles sur nos étals. A surveiller donc…
    Une eau pétillante naturellement pourra peut être donner un style plus limonade à ta boisson.

    1. coucou Gene
      desolee j’etais en vacances je suis entrain de valider les commentaires au fur et a mesure 🙂 Je ne sais pas si cette variété de citron existe en France mais aux états unis on les retrouve un peu partout il est plus doux et plus foncé
      bisous

  3. 5 stars
    Une petite astuce de barman 😉 Oui il s’agit bien d’une citronnade et non d’une limonade mais qu’importe. Plutot que de mettre du sucre, vous pouvez utiliser du sirop de sucre de canne. Pour les proportions, je ne peux que vous conseiller d’y aller au jugé, c’est vraiment selon les gouts. Vous aurez ainsi un petit parfum supplémentaire 😉

    Chouette recette en tout cas

    1. Bonsoir Kaz
      Mille merci pour l’astuce je n’hésiterais pas a l’appliquer a la prochaine tournée 😉
      bonne fin de soirée et au plaisir de vous relire
      Samar

  4. Merci pour la recette, je vais arrêter ces merde des boisson industrielle car a cause de sa j’ai une carrie qui a bien aggraver et possible que je la perde.
    Du coup boisson 100% maison et saint

    merci Samar 🙂

  5. Attention, il faut faire une différence entre limonade et citronnade, contrairement a la citronnade, la limonade utilise de l’eau gazeuse alors que la citronnade utilise de l’eau plate! Ta recette est donc une recette de citronnade et non de limonade! Ce n’est qu’un petit détail mais comme même important car j’ai justement acheter de l’eau gazeuse pour faire de la limonade et ton site m’a induit en erreur… tant pis, la limonade sera pour la prochaine fois, je part vite tester ta recette 😉

  6. 5 stars
    Merci Samar pour m’avoir appris à abolir les boissons gazeuses. . Depuis que j’ai lu ta recette, et ai essayé ta recette, je ne bois que ça… c si désaltérant… tu mérites un gros bisou.

  7. 5 stars
    JE VIENS JUSTE DE DÉCOUVRIR VOTRE BLOG
    JE LE TROUVE BIEN INTÉRESSANT AVEC DES RECETTES SIMPLES ET ORIGINAL
    BRAVO

  8. 5 stars
    Comment résister à une bonne limonade maison, bien fraîche !!! Il ne fait pas encore très chaud ici, mais c’est toujours un plaisir de déguster une délicieuse boisson maison.

    A bientôt 😉