|

Quatre quart breton (la vraie recette)

Le quatre-quarts breton est un dessert emblématique de la Bretagne, apprécié pour sa simplicité et son goût authentique. Il tire son nom de sa recette unique qui repose sur une proportion égale de quatre ingrédients principaux : la farine, le sucre, le beurre, et les œufs.

La recette du quatre-quarts est d’une simplicité déconcertante, mais elle demande quelques points à retenir pour obtenir une texture moelleuse et un goût riche.

Quatre quart breton

Quatre-quart breton pur beurre

Le quatre-quarts trouve ses origines dans la tradition culinaire bretonne, où les ingrédients simples et locaux sont souvent mis à l’honneur. Historiquement, ce gâteau était préparé pour les grandes occasions et les fêtes de famille, car il nécessitait peu d’ingrédients mais beaucoup de beurre, un produit phare de la région. Aujourd’hui, le quatre-quarts est devenu un dessert quotidien apprécié dans toute la France et au-delà.

Je vous propose la vraie recette du quatre quart breton. Un grand classique de la gastronomie bretonne que j’ai trouvé ici très apprécié par les petits et les grands. Une recette facile et rapide qui fait souvent partie des cadeaux gourmands. Les américains sont toujours contents de recevoir comme cadeaux gourmand des spécialités outre-mer.

Qu’est ce que le quatre-quart breton ?

Le quatre-quart breton, une recette traditionnelle de la gastronomie bretonne. Une recette incontournable qui a pour but d’avoir 4 ingrédients de quantités égales. C’est un cake très facile à réaliser et qu’on peut parfumer au goût : on peut y ajouter du rhum, zeste d’orange ou extrait de vanille.

Il est souvent dégusté nature, mais peut également être accompagné de confiture, de caramel beurre salé ou d’une boule de glace à la vanille pour une touche gourmande.

J’aime beaucoup la gastronomie bretonne, j’ai déjà proposé différentes recettes sur mon blog : les crêpes bretonnes, Gâteau breton, palets bretons, Galettes bretonnes, Far breton aux pruneaux., Galette des rois bretonne.

Pour bien réussir le quatre-quart breton il faut bien battre les ingrédients afin d’obtenir un gâteau humide et moelleux. Vous pouvez choisir de monter les blancs en neige séparément. Mais pour ma part, je bats les oeufs ainsi que le sucre à vitesse maximale durant 5 minutes, jusqu’à ce que la préparation double de volume.

Quatre quart breton (la vraie recette)Comment préparer le quart quart breton :

Préchauffez le four à 180 C (350 F)

Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro-onde.

Battez les oeufs, le sucre et le sucre vanillé à vitesse maximale durant 5 min jusqu’à ce que la préparation double de volume.

Versez la farine mélangée à la levure en pluie tout en continuant à battre et enfin le beurre fondu.

Versez la préparation dans un moule préalablement beurré et fariné.

Laissez reposer 10 min. Trempez la manche d’une cuillère en bois dans de l’eau froide puis incisez le gâteau sur 2 cm. Ceci évitera qu’il ne se bosselle en cuisant.

Enfournez pour 50 min (tester la cuisson avec une lame de couteau qui doit en ressortir sèche).

Laissez reposer le gâteau 10 min avant de démouler sur une grille.

quatre quart breton pur beurre
quatre quart breton pur beurre

Variantes :

Le quatre-quarts se prête à de nombreuses variantes. Certains y ajoutent des zestes de citron ou des morceaux de pommes. D’autres préfèrent incorporer des fruits secs, des pépites de chocolat ou même un soupçon de rhum pour une saveur plus complexe.

Quatre quart breton (la vraie recette)

Auteur : Samar
Le quatre-quarts breton est un dessert emblématique de la Bretagne, apprécié pour sa simplicité et son goût authentique. Il tire son nom de sa recette unique qui repose sur une proportion égale de quatre ingrédients principaux : la farine, le sucre, le beurre, et les œufs.
4.61 de 33 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Cake
Cuisine Bretonne, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 3 oeufs
  • Sucre : le même poids que les oeufs
  • Farine : le même poids que les oeufs
  • Beurre : le même poids que les oeufs
  • 1 sachet levure chimique
  • Vanille ou autre arôme

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 C (350 F)
  • Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro-onde.
  • Battre les oeufs, le sucre et le sucre vanille à vitesse maximale durant 5 min jusqu’à ce que la préparation double de volume.
  • Verser la farine mélangée à la levure en pluie tout en continuant à battre et enfin le beurre fondu.
  • Verser la préparation dans un moule préalablement beurré et fariné.
  • Laisser reposer 10 min. Tremper la manche d'une cuillère en bois ans de l'eau froide et inciser le gâteau sur 2 cm ceci évitera qu'il ne se bossèle en cuisant.
  • Enfourner pour 50 min (tester la cuisson avec une lame de couteau qui doit en ressortir sèche).
  • Laisser reposer le gâteau 10 min avant de démouler sur une grille.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
quatre quart breton facile
quatre quart breton facile

En version muffin :

quatre quarts breton facile

gateaux-algeriens, cake, gouter, cuisine-facile, cake-moelleux, beurre-sale , cuisine-rapide

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

118 commentaires

  1. 5 stars
    recette testée et approuvée … un vrai régal.. je viens de la publier sur mon blog..
    un grand grand merci à toi pour cette délicieuse recette…
    bizzzzooooo

  2. 5 stars
    Hello Samar,

    Qu’il est beau ce gâteau !
    Bonne influence, je le fais ce soir, en espérant qu’il en restera pour le pti déj.
    Le sucre ne me dérange pas du tout, mm en grosse quantité, mais il faut penser à tous les goûts, donc je baisserai sa quantité de 30 ou 40 gr pour la satisfaction générale.
    On lit et entend souvent que l’abus de sucre est nèfaste á la santé, il faut être né dans une confiserie pour s’en étonner, question d’entraînement héhè.

    1. Hello Jean-Luc
      heheh tu m’as bien fait rire 😉
      PErso je diminue toujours la quantite de sucre surtout quand je realise une recette que je pioche sur un site americain mamamiya la quantite de sucre loll
      Aussi, hier j’ai fait un gateau au chocolat blanc franchement tres bon le premier j’ai respectee la quantite et je l’ai trouve un peu trop sucre a mon gout peut etre a cause du chocolat blanc !! j’ai donc refais un second en diminunant legerement 🙂
      Bon debut de semaine ici on profite du soleil avant les grands froids nord-americains !

  3. 5 stars
    j aime aussi toutes les gourmandises bretonnes aussi bien les galettes que le far et les crêpes je vais sans tarder concocter ce cake qui donne envie

  4. 5 stars
    Excellente recette, qui tient bien compte du fait qu’il faut peser les oeufs pour connaître le poids des autres ingredients à ajouter. En Bretagne, on y ajoute un peu d’eau de vie de pomme pour le parfumer.

    1. Bonsoir Nora, ce gâteau porte le nom de Quatre-Quarts parce qu’il est composé d’un quart de farine, un quart d’oeufs, un quart de beurre et un quart de sucre. Si on retire du sucre, ce n’est plus un Quatre-Quarts 😉

  5. Superbe recette je viens de réaliser ce 4×4 c’est une tuerie par contre il faut baisser un peu le sucre bravo bravo inspiration culinaire

  6. coucou , j’ai réalisé ton quatre quart, c’est un excellent gâteau, je viens de le mettre en ligne sur mon blog, avec ton lien, si tu veux passe me voir, pour me donner ton avis, merci encore pour cette recette, gros bisous 😀

  7. 5 stars
    Coucou, Samar !!!
    un vrai délice, mon fils en a fait deux bouchées, il est moelleux à souhait, le quatre quarts de mon enfance
    Merci de tout coeur et belle journée
    Marie

    1. Bonjour Marie
      Merciii infiniment pour la confiance je suis vraiment ravie qu’il rappelle de bon souvenirs d’enfance et ca nous fait doublement plaisir quand on voit les enfants se régaler 🙂
      Au plaisir de vous relire Marie
      Samar

  8. 5 stars
    Bonjour à vous
    Je recherchais la recette d un 4×4 et le votre est trop beau sur la photo ni 1 ni 2 il est à cuire il à monté il est magnifique encore 10 mn de cuisson et il sera bon à déguster trop contente
    Merci pour ce beau partage

  9. Bonjour j’ai suivi votre recette mais le cake avait bien gonflé puis il s’est affaissé ? A quoi c’est du?
    Merci

    1. Bonsoir Lali
      J’en suis navree 🙁 il fallait peut etre laisser cuire un peu plus souvent c’est une question de chaleur du four avez-vous fait passer la manche de la cuillere en bois tout le long ??

  10. Bonjour, merci pour cette recette! Petite question sans doute idiote mais je la pose quand même: tu pèses tes oeufs avec leur coquille ou seulement le blanc et le jaune? 🙂

    1. Bonjour Eloise !
      concernant les oeufs je les pèse avec la coquille je vais d’ailleurs le preciser sur la recette car ce n’est pas évident en lisant la recette. Merci de me l’avoir signale
      Excellente soirée
      Samar

  11. Merci pour cette recette testée aujourd’hui et faite avec 6 oeufs et levure (1 paquet + 1/2) ! J’ai râpé un zeste de citron ! et mis moins de sucre que le poids des ingrédients. La cuisson de 50 mn juste parfaite ! Délicieux ! Dommage que l’on ne puisse pas mettre de photo

    1. Bonjour Martine
      Je vous remercie infiniment pour votre confiance et le retour positif sur la recette j’en suis ravie
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  12. 5 stars
    Salam,
    Le mien est dans le four et il falloir que je patiente jusqu’au ftour. 🤤🤤🤤
    Merci pour vos recettes toutes aussi belles que bonnes.

  13. Bonjour,
    excusez moi quand vous dites pour le sucre le meme poids que les oeufs qu’est ce que ca signifie car je ne comprends. s’il vous plait.
    Merci.

  14. Excellente recette merci Samar…ont se régale ma femme et moi. Nous adorons tes recettes, celle ci est plus que parfaite le vrai goût du quatre quart breton.

    1. Bonjour Fly !
      Mille merci por la confiance ainsi que le retour positif sur la recette. Au plaisir de vous relire et merci pour la fidélité
      Samar

  15. 5 stars
    Je viens de tester votre recette et elle est excellente.
    Le gateau est léger et aéré comme j’aime. Merci beaucoup.

  16. 2 stars
    La cuisson à super bien commencée, mais 15 min avant la fin il est retombé au milieu,
    pouvez vous me dire pourquoi ?

  17. 5 stars
    Super bon ! J’ai mis un peu de cannelle (très peu) et le zeste d’une orange… Il était cuit à 40mns… Super recette je garde ce blog pour d’autres dégustations gourmandes 🙂 Merci ! 🙂

    1. Bonjour !
      Je vous remercie infiniment pour votre confiance et votre retour positif sur la recette
      Au plaisir de vous relire
      Excellente journee
      Samar

  18. 5 stars
    Je cherchais une recette de quatre quart, et en tombant sur la vôtre, je ne sais pas, j’ai eu envie de vous faire confiance aveuglement à en juger tous ces beaux commentaires :)Et ce quatre quart… Quel quatre quart! J’y ai rajouté un peu de caramel liquide au beurre salé sur le dessus en passant la cuillère en bois, un délice, une petite brise bretonne 🙂
    Merci pour vos idées!

    1. Bonsoir Elise !
      c’est moi qui vous remercie pour votre gentil commentaire et surtout pour votre confiance ca me fait tres plaisir ! au plaisir de vous lire
      Excellente soiree
      Samar

  19. Bonjour,

    Je suis tombée sur votre blog en cherchant un gâteau au chocolat et je suis absolument pas déçu de l’avoir trouver !

    C’est donc la deuxième recette que je fais de votre blog, la première c’était donc le cake infiniment chocolat praliné aux noisettes ! Les enfants comme les grands s’étaient bien régalés !

    Et celui-ci qu’est-ce qu’il est moelleux ! Mon mari aime quand je lui fais ce genre de recette là ! 😀

    Bien des choses à vous.

    1. Bonsoir Samira !
      Votre message me fait super plaisir je vous remercie infiniment pour votre retour sur les recettes testées, nous avons apprecie le cake infiniment chocolat un regal pour les papilles
      Excellente soirée et au plaisir de vous lire 🙂
      Samar

  20. Bonjour Samar,

    Je cherchais un peu sur internet des recettes de mon enfance passée en Algérie et qu’elle surprise’! Je trouve sur votre site la recette du couscous kabyle chiwchiw. Depuis que je suis en France (20 ans), personne ne connaissait ce délicieux plat. ….
    Je vous remercie donc de continuer à faire vivre ces plats méconnus ou oubliés.

    J’ai testé pendant le ramadan votre tajine de kefta aux petits pois et toute la famille a adoré.

    Merci et surtout continuez de nous faire plaisir.

    Kahina

    1. Bonjour Kahina !
      Je vous remercie pour votre gentil commentaire il est vrai qu’on a tendance a délaisser notre belle cuisine ! J’essaie de perpétuer notre belle cuisine a mes filles pour qu’elles en gardent aussi un bon souvenir 🙂 Ce n’est pas toujours évident pour nous qui vivons a l’étranger 🙂
      Je vous remercie pour votre confiance ça me fait très plaisir
      Excellente journée
      Samar

  21. qu’est ce qu’on s’est régale ce matin au petit déjeuner vraiment très bon
    merci pour le partage
    je me suis permise de mettre la recette sur mon blog

    1. je te remercie infiniment pour ton joli clin d’oeil ainsi que pour ta confiance je me suis permise de prendre une photo pour la mise a l’honneur
      grosse bise

  22. 5 stars
    Delicieux… je le fais avec du beurre au sel de guérande…. on retrouve les petits grains de sel qui craquent de temps en temps sous la dent…. un régal ! Belle recette merci !

    1. Une très bonne idée avec du sel de guerande j’en avais en plus 🙂 la prochaine je tente 🙂 merci pour l’idée
      bonne journee
      Samar

  23. 5 stars
    Le gâteau est dans le four!! Il gonfle+++, il. A l’air vraiment top! J’ai ajouté: du sel dans le beurre (ça fait bien normand!), du rhum, qq pépites de. Chocolat, et des pignons et amandes effilées rôtis à la poêle! Bon ça fait pas mal de modif, mais. Je te dirais quel résultat ça a donné!
    Merci en tout cas! 😉

    1. Bonsoir Lili
      je ne peux pas vous dire peut etre que c’est du a la cuisson un four un peu trop chaud il faut le placer au centre du four !

  24. Coucou Samar,

    Et une nouvelle recette de testée et d’approuvée!!!!! 3 cakes en deux jours. Super pour le petit déjeuner, idéal pour faire plaisir aux collègues et le petit 3ème pour le gouter. On est gourmand ou on ne l’est pas!!!!!!En cette période plutôt morose je prends énormément de plaisir à tester toutes tes belles recettes. Toute la famille s’en réjouit!!!!! Bizouilles.

    1. coucou Sandrine !
      Et moi ca me fait tres tres plaisir ta fidelite tes tres gentils commentaires et ta joie de vivre dans tes messages <3
      grosse bise

  25. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Un quatre quart avec ce bon goût de beurre, c’est tout ce que j’aime !! C’est le gâteau idéal qu’on aime retrouver pour le goûter ou bien pour le petit déjeuner, accompagné d’un chocolat bien bien chaud…. et oui le froid est arrivé chez nous !!!!

    Bonne journée
    A bientôt
    Gros bisous

    1. hihihih avec plaisir meme si a cette heure-ci il n’en reste plus tu imagines bien que les gourmands sont passes par la loll mais je t’en prepare un avec plaisir
      grosse bise

  26. Outrageusement gourmand ton quatre quart et quelle texture ! le mien est tout plat mais avec tes conseils je pense que j’arriverais à un résultat plus satisfaisant la prochaine fois :)), avec du chocolat il doit être divin gros bisous Samar

  27. 5 stars
    il parait léger pas comme celui que je fais et qui est plus lourd celui bravo samar j adore celui a la façon d une brioche