Sablés Bretons, recette maison

Les desserts riches en beurre sont incroyablement irrésistibles et ces sablés bretons (également appelés biscuits ou galettes bretonnes) en font partie.

Des petits biscuits généreux en beurre, faciles à préparer et à conserver font l’unanimité à l’heure du goûter.

Ces Sablés bretons au beurre salé sont irrésistiblement bons, friables avec une texture fondante idéalement trempés dans du lait. Ils sont vraiment faciles à préparer avec seulement 5 ingrédients basiques et gardent leur texture croustillante pendant plusieurs jours.

Galettes Bretonnes
Galettes Bretonnes

Recette de Sablés Bretons

Ces galettes bretonnes, également connus sous le nom de sablés bretons, sont les biscuits les plus appréciés des enfants. On retrouve ces biscuits bretons dans presque toutes les épiceries de France. Ils sont célèbres pour leur texture incroyable qui s’effrite facilement entre les doigts et qui fond en bouche.

Des sablés bretons sont originaires du Nord de la France, plus précisément de la Bretagne (dont ils portent le nom). La région est réputée pour sa consommation de beurre salé que ça soit dans des recettes salées ou sucrées comme ce Quatre quart breton, ces Palets bretons, ou encore ce Far breton aux pruneaux et la liste est longue.

J’aime beaucoup la saveur du beurre salé ! Je ne l’utilise pas souvent, mais quand il s’agit d’une recette bretonne, je me dois de leur faire honneur afin de retrouver toute la saveur originale du dessert ou du plat.

Vous pouvez utiliser du beurre doux et ajouter 2 g de sel. Mais pour profiter de la vraie saveur de ces sablés, je vous conseille de choisir un beurre salé de bonne qualité. Outre le beurre salé, le reste des ingrédients comme la farine, le sucre et les oeufs, sont disponibles dans chaque garder-manger.

Pour ces sablés, vous n’avez pas besoin de réfrigérer la pâte. Je vous conseille toutefois de le faire afin d’obtenir une texture et une saveur optimales. Vous pouvez aussi congeler la pâte pour plus tard.

A la sortie du four, ces biscuits sont incroyablement croustillants. Pourtant, ils fondent en bouche ! N’est-ce pas merveilleux.

J’adore déguster ces petits biscuits accompagnés d’un  verre de thé. Mes filles préfèrent un verre de lait.

Galettes Bretonnes

J’ai succombé aux sablés bretons de Lou du blog Lou ses recettes minceurs, et je n’ai pas été déçue. Ils sont fondants et croustillants. J’ai quand-même remplacé le sucre par du sucre glace.

Pourquoi vous allez adorer ces biscuits bretons :

Ils sont faciles à préparer : il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un saladier avec une cuillère en bois.

Se conservent très bien : Vous pouvez les conserver pendant plusieurs dans une boite hermétique, ils garderont leur texture initiale.

Réalisés avec des ingrédients basiques : Vous aurez besoin de 5 ingrédients seulement disponibles dans votre cuisine.

Aucun matériel sophistiqué n’est requis : Vous n’aurez besoin que d’un saladier et une cuillère en bois.

Comment préparer les sablés bretons :

Préchauffez le four à 180°C (350° F) et recouvrez une une plaque de papier sulfurisé.

Mélangez le sucre et le beurre salé avec une cuillère en bois puis ajoutez le jaune. Pour ma part j’ai mélangé les 3 ingrédients sucre glace, beurre et oeuf entier en même temps.

Incorporez ensuite la farine et la vanille. Ramassez la pâte en boule sans trop la travailler.

Étalez la pâte sur 5mm d’épaisseur, puis à l’aide d’un emporte-pièce (ou d’un verre) découpez des cercles.

sables breton

Déposez au fur et à mesure sur la plaque.

Badigeonnez la surface des biscuits avec du jaune d’oeuf additionné d’une c-à-soupe d’eau.

Faites des stries avec le dos d’une fourchette.

Enfournez pendant environ 10-15 min à peu près ou jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée.

Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Enjoy !

Galettes Bretonnes

Verdict: Ces biscuits bretons sont trop bons ! Ça ressemble énormément aux galettes bretonnes du commerce, le goût y est ! Je pensais qu’en les laissant cuire un peu plus longtemps, j’obtiendrai des galettes dures mais pas du tout. Le lendemain, ils étaient croustillants et fondants à souhait. Alors je ne sais pas si c’est le fait d’utiliser le sucre glace ou l’oeuf entier qui a donné cette texture. Mais c’est sure que c’est à refaire !!!

Pour d’autres recettes bretonnes :

Galette Bretonne (ou crêpe de blé noir)

Crêpes bretonnes aux pommes  et caramel beurre salé

Gâteau breton

Sablés Bretons, croustillants et fondants

Auteur : Samar
Des sablés bretons à la texture friable avec une surface croustillante et fondants à souhait. Une recette au bon goût de beurre salé idéale pour le goûter.
5 de 3 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps de repos 15 minutes
Type de plat Biscuits, Goûter
Cuisine Bretonne
Portions 8 biscuits

Ingrédients
  

  • 140 g farine
  • 60 g sucre j'utilise du sucre glace
  • 100 g beurre demi-sel beurre salé crémeux pour moi
  • 1 jaune oeuf 1 oeuf entier
  • 1 c-a-café vanille quelques gouttes de vanille liquide
  • 1/2 c-à-thé levure chimique

Dorure :

Instructions
 

  • Allumer le four à 180° C(350° F)
  • Battre le sucre et le beurre avec une cuillère en bois et ajouter le jaune (pour ma part j'ai mélangé les 3 ingrédients sucre glace, beurre et oeuf entier en même temps).
  • Incorporer la farine, la levure et la vanille (liquide). Puis ramasser la pâte en boule sans trop la travailler.
  • Laisser reposer 40min au frais (ceci reste facultatif).
  • Étaler la pâte sur 5mm d'épaisseur, et à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre faire découper des disques.
  • Déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Badigeonner la surface à l'aide d'un mélange de jaune d'oeuf et eau.
  • Faire des stries à l'aide d'un fourchette (le dos)
  • Enfourner pendant environ 15 min. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Keywordbeurre salé
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 commentaires

  1. bonjour samar;ou beaucoup mieux,bonjour chef,oui pour moi tu es un chef.Tant que je n’ai pas de blog je reste tjrs un comis de cuisine,mais je pique ttes les recettes qui me font des clins d’oeil,hihihihi.Voila,ici chez ns il fait trèèèèèèèèèèèèèèès beau (je ne sais pas si je te l’ai déja dis mais je me trouve a bejaia en algerie,tu connais?),un soleil radieux illumine tte la maison,c le printemps qui fait son comback,j’aimerai partager avec toi et ttes mes blogeuses fétiches ce beau moment,je te fais plein de bisous et djoumouaa moubaraka,a bientot inchaa allah

  2. une douceur sucrée de ma région  que j’aime beaucoup ……… une très belle réalisation ….. bonne journée bisous

  3. merci pour ce clin d’oeil, je suis bien contente que ça t’es plue,elles sont superbes, bravo à toi! je te pique une photo pour une prochaine mise à la une, je te souhaite une bonne fin de  journée, bises lOU

  4.  coucou ma belle! juste à les regarder ça à l’air bon!!! bien dorés et tendres!un vrai péché de gourmandise quoi! je te souhaite une bonne après midi! moi j’ai marché dans la neige ce matin et je suis fourbue!bises ma belle , a très bientot!

  5. Elles sont belles tes galettes !!!! Oh la la !! je te dis pas les fringalles que j’ai en voyant ces photos !!!  Ma gourmandise n’y résiste pas ! Bisous Samar !!!!

  6. merci pour ce délicieux partage,une recette qui me rappelle bien mon enfance,et d’ailleurs même de nos jours j’en raffole de ces jolies galettes,gros bisous et bon week end 

  7. Salem Aleyki Samar tes sablés son magnifiques ,elle sont joliment bien colorer comme tu le dit ,chez moi les galettes bretonnes on en trouve beaucoup il y a même des biscuiterie spécialisé pour ces sablés et autre  gateaux tradicionnels  breton. passe une agréable soirée Samar bisous