| | | |

Batbouts farcis au thon

Batbouts farcis au thon

Batbouts farcis au thon

Pendant le mois de Ramadan, on prépare souvent ces mini batbout, qu’on appelle aussi matlouh ou mkhamer. C’est un pain ultra moelleux facile a préparer. Et s’il est cuit correctement présente une poche semblable au pain pita qui est parfaite pour farcir avec différentes garnitures.

Après quelques jours de fortes pluies, aujourd’hui il a finalement fait très beau et pour plus de soleil dans nos assiettes, nous avons préparé ces mini batbouts farcis au thon. C’est tellement facile de les préparer et tellement meilleurs que ceux du commerce.

Je prépare d’ailleurs une grande quantité que je congèle. Ainsi pendant le mois de ramadan ou petit-déjeuner, brunch ou même pique-nique je n’aurais qu’a les décongeler et les farcir. Le genre de petits pains qui partent tellement vite entre le petit déjeuner façon américaine à l’oeuf brouillé et les petits sandwich a l’heure du déjeuner il ne reste plus rien au bout de 2 jours.

Pour la base du batbouts farci, j’utilise cette recette sans pétrissage et le résultat est surprenant. Je rajoute 2 c-a-c de lait en poudre ainsi qu’une c-a-soupe d’huile d’olive.

Pour la farce à base de thon, c’est généralement mon cher mari qui s’en occupe. On se sert de ce qui reste dans le frigo : oeuf dur, olives vertes, mayonnaise, cornichon, maïs en conserve etc…

Souvent quand on fait des sorties avec les enfants, on prépare ces sandwich, il faut juste bien les couvrir d’un film plastique et de papier aluminium.

Il existe différentes garnitures que ça soit à la viande hachée, au poulet ou au thon. Un accompagnement souvent présents sur notre table de ftour du mois sacré de ramadan.

 

mini batbouts farcis au thon
mini batbouts farcis au thon

 

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer les batout au thon :

Commencer par mélanger la farine avec le sel. Diluer la levure dans de l’eau tiède et ajouter le sucre. Laisser mousser environ 15 minutes.

Verser ensuite l’huile d’olive ainsi que la levure dans la farine. Et mélanger le tout.

Ajouter petit à petit l’eau tiède en pétrissant. Il faut obtenir une pâte souple et non collante. Arroser le fond du saladier d’huile d’olive. Déposer la pâte, couvrir d’un film plastique et d’un torchon propre. Laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Dégazer la pâte et façonner de petite boules. Étaler au rouleau et placer sur un torchon propre parsemé de semoule fine.

Couvrir et laisser reposer environ 30 minutes. Chauffer ensuite une poêle (j’utilise une crêpière) et cuire les mini batbout des 2 cotés.

Mélanger la garniture dans un petit bol (thon, oeuf dur, olives en rondelles, cornichons en rondelle, maïs et mayonnaise).

Couper les batbouts au centre (mais pas jusqu’au bout), farcir de préparation au thon.

Servir avec une bonne limonade au citron.

Enjoy !

batbouts au thon

Batbouts farcis au thon

Auteur : Samar
4.95 de 17 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat batbout
Cuisine marocaine
Portions 10

Ingrédients
  

Pour les mini batbout :

  • 250 g de farine
  • 1 c-a-c levure sèche
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 1/2 c-a-c sel
  • 1 c-a-c sucre
  • 2 c-a-c lait en poudre
  • Eau tiède

Garniture :

Instructions
 

  • Mélanger la farine avec le sel. Diluer la levure dans de l'eau tiède en y ajoutant le sucre. Laisser mousser.
  • Verser l'huile d'olive ainsi que la levure dans la farine. Mélanger le tout.
  • Ajouter petit a petit l'eau tiède en pétrissant il faut obtenir une pâte non collante mais souple. Arroser le fond du saladier d'huile d'olive, placer la pâte, couvrir d'un film plastique et d'un torchon propre. Laisser lever dans un four.
  • Dégazer la pâte et façonner de petite boules, étaler au rouleau et placer sur un torchon propre recouvert de semoule très fine.
  • Couvrir et laisser reposer 30 minutes.
  • Chauffer une poêle (j'utilise une crêpière) et cuire des 2 cote les batbout.
  • Mélanger la garniture dans un petit bol.
  • Couper les batbouts au centre (mais pas jusqu'au bout), farcir de préparation au thon.
  • Servir avec une bonne limonade au citron.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 cuisine-saine, ramadan-2022, ramadansandwich, maroc, cuisine-facilealgerie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

111 commentaires

    1. 5 stars
      Bonjour Samira pourquoi la recette de tes batbouts normal n’est pas la même que celle farcie au thon
      Pour moi le but est de les farcir
      Peut tu nous donner l’eau exact qu’il faut mettre en utilisant de la farine T55 car jusque maintenant soit j’ai trop d’eau soit pas assez
      Merci mille fois

      1. Bonjour Messaouda
        Concernant l’eau, tout dépendra de l’absorption de votre farine. Vous pouvez commencer avec 120 ml d’eau tiède et si la pate est trop sèche ajoutez tout en pétrissant jusqu’à obtenir une pate lisse qui ne colle pas.

  1. Bonjour je suis tombé sur votre recette mais j’ aurai voulu savoir si pour la préparation de la pâte on pouvait la réaliser au robot. Et si oui combien de pétrissage. Merci de votre réponse.

    1. oui on peut la realiser au robot je n’utilise jamais de robot donc je ne sais pas combien de temps de petrissage il faut obtenir une pate lisse.

      1. Bonjour Laura
        Oui absolument il faudra les conserver dans un sac style Ziploc au réfrigérateur jusqu’au lendemain

  2. Bonjour!
    Merci pour la recette je j’essaierai incha’allah mais quel est la différence avec l’autre recette de batbout dans boulange?
    Merci

  3. 5 stars
    Réalisé hier pour notre pique-nique au parc saint Paul, un vrai délice, j’ai juste changé la farce afin qu’elle convienne à toute la famille : mayonnaise salade tomate concombre maïs œufs durs.
    Bisous
    Stéphanie

    1. coucou Stephanie,
      Merci ma belle pour la confiance encore une fois, ce qui est bien avec ces petits sandwich c’est qu’on peut les garnir au choix 🙂
      bisous et bonne fin de soirée <3

  4. Ils ont l’air délicieux!
    Combien d’eau mettez vous?
    La levure sèche, vous voulez dire déshydratée boulangère?
    Et ça donne combien de batbout svp?
    Très joli site merci encore

    1. Bonsoir Taz
      desolee je viens de lire votre commentaire concernant l’eau tout depend de l’absoprtion de votre farine vous l’ajoutez petit a petit en ramassant la pate jusqu’a obtenir une pate lisse qui ne colle pas mais pas dure elle doit etre souple. Concernant la levure j’utilise la levure seche active elle est parfaite, ca nous donne environ 15 mini batbout tout depend de la dimension choisi
      bise

      1. Bonjour,je voulais savoir quand on doit mettre les 2 c à café de lait en poudre merçi et est ce que l’on peut mettre du lait liquide à la place du lait en poudre bien merçi

      2. Bonjour Chantal
        Le lait en poudre apporte une belle texture legere mais on peut s’en passer si vous n’en avez pas
        Bonne journee
        Samar

      1. Merçi de m’avoir répondu aussi vite,mais mais je voulais savoir pour le lait à quel moment je l’incorpore???? ,car vous ne le dites pas sur votre recette merçi infiniment,et excusez pour le dérangement bonne journée

      2. Desolee Chantal je viens de voir ca ! effectivement il faut l’incorporer avec la farine les ingredients secs 🙂
        je rectifie cela
        bonne journee
        Samar

      3. Merçi beaucoup d’avoir répondu aussi vite ,j’adore votre blog,il est super sympa d’ailleurs je les mis dans mes coups de coeur ,donc pour ce soir c’est chorba aux lentilles, et vos fameux petits pains ,je vous remerçie infiniment pour votre amabilité et pour m’avoir fait voyager tout en restant sur mon canapé,,,allez j’arrête de faire la pipelette car les fourneaux m’appellent,Merçi beaucoup et à la prochaine ,bonne continuation à bientôt!

      4. Mille merci Chantal pour votre si gentil message ainsi que votre fidélité au blog ca me fait tres plaisir Si vous avez des questions n’hesitez pas 🙂
        bonne soirée
        Samar

  5. Gourmande et saine cette recette. Ces mini sandwiches sont parfaits pour un pique nique ou un déjeuner sur le pouce…. ?
    Gros bisous Samar

  6. 5 stars
    super bon!! nous somme en période de ramadan et je les ais fait , j’ai rajouté du persil frais délicieux!

    merci pour cette recette

  7. 5 stars
    Je comprends pourquoi tes petits pains farcis partent très vite !!!! Ils sont tellement appétissants, qu’on a qu’une envie, c’est de n’en faire qu’une bouchée 🙂

  8. 5 stars
    une bonne idées lorsque l on est dépassé par le temps ,, la salade est appétissante et les balbout magnifiques