Recette lait de poule ou eggnog

eggnog recette maison

Lait de poule recette maison

Le lait de poule fait maison est si facile à réaliser et tellement bon, une texture crémeuse et épaisse une saveur douce parfumée à la cannelle, clou de girofle et noix de muscade . Une boisson de Noël qui se déguste froide avec ou sans alcool.

On adore déguster les boissons maison, quand je vivais au Canada je me contentais d’acheter du eggnog mais je vous rassure c’est tellement facile à préparer soi-même que vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans une épicerie quand l’envie vous prend d’en boire.

Mais qu’est ce que le lait de poule :

Le lait de poule ou eggnog est une boisson de Noël consommée aux États-Unis et au Canada avec ou sans alcool, une préparation composée de lait, crème, jaune d’oeuf, sucre et épices. Préparée comme une crème anglaise de texture lisse, crémeuse, épaisse et riche en saveur.

lait de poule recette maison
Comment faire du lait de poule

Cela fait un moment que je n’ai pas bu le eggnog, un jour en allant récupérer ma fille de chez sa copine qui fêtait son anniversaire elle m’a dit que sa maman en a préparé et qu’elle a trouvé excellent.

J’ai donc décidé de le réaliser pour la première fois pendant les vacances de Noël et le résultat était tellement meilleur que celui que je buvais au Québec : frais, épais, crémeux et lisse avec une saveur parfaite. Une boisson que j’ai réalisé sans alcool avec un soupçon de noix de muscade.

recette lait de poule maison
Recette du lait de poule maison

Comment réaliser le lait de poule ou le eggnog :

  1. Commencer par mélanger ensemble le sucre et les jaunes d’oeuf.
  2. Dans une casserole, verser la crème, le lait ainsi que la noix de muscade, le sel et placer sur feu moyen en remuant constamment jusqu’à frémissement.
  3. Verser la moitié du mélange sur les jaunes d’oeuf tout doucement tout en remuant afin d’éviter les grumeaux et remettre le tout dans la casserole et poursuivre la cuisson jusqu’à épaississement et retirer du feu. Placer au réfrigérateur jusqu’à refroidissement, la texture va continuer à épaissir.
  4. Servir dans des verres et parsemer de cannelle ou noix de muscade si vous préférez.

Peut-on servir le eggnog chaud :

Cette boisson est traditionnellement servie lors des fêtes à température ambiante ou froide après être réfrigérée mais on peut toujours la réchauffer si vous préférez une boisson chaude c’est tout aussi délicieux.

Conservation du lait de poule :

La boisson se conserve plusieurs jours au réfrigérateur, elle est meilleure une texture soyeuse et épaisse. devient plus épais et soyeux

Si vous préférez un lait de poule alcoolisé surtout pendant les fêtes vous pouvez l’ajouter dans la casserole ou dans le verre directement et au goût de chacun.

Bon A Savoir :

Vous pouvez mettre 4 jaunes d’oeuf au lieu de 6 si vous préférez une boisson moins riche.

 

Pour d’autres boissons sur le blog je vous propose :

Frappuccino maison {Boisson glacée au café}

Le chocolat chaud au pain d’épices

Le Bubble tea : boisson tendance

Chai latte

Café latte, pumpkin spice latte

Lait de poule maison

Auteur : Samar
4.86 de 7 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Boissons
Cuisine Américaine
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Fouetter ensemble le sucre et les jaunes d'œufs un saladier jusqu'à une texture mousseuse.
  • Verser la crème, le lait, et le sel (noix de muscade si désiré) et clou de girofle dans une casserole. Remuer sans cesse jusqu'à ce que le mélange frémisse.
  • Ajouter une cuiller à la fois le liquide chaud aux jaunes d'oeuf afin de les tempérer.
  • Transvaser le tout dans la casserole et cuire pendant quelques minutes tout en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement (il continuera à épaissir en refroidissant).
  • Retirer la casserole du feu et incorporer la vanille.
  • Verser le lait de poule dans un récipient en couvrant et réfrigérer jusqu'à refroidissement. La boisson continuera à épaissir en refroidissant.
  • Servir dans des verres en parsemant de cannelle.

Notes

Le lait de poule maison se conserve au réfrigérateur jusqu'à une semaine.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

recette eggnog boisson americaine

 

boisson, recette-facile, petit-dejeuner, etats-unis, gouter, cuisine-rapide, noel

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

33 commentaires

  1. 4 stars
    J ‘en entendais tellement parler depuis le temps, surtout dans les séries américaines en décembre
    Sans savoir que la recette était en fait une crème anglaise enrichie avec de la crème qui la rend aussi plus épaisse.. et riche lol
    Tu me donnes envie d’essayer 😋😋. Pour la part ce sera avec de la cannelle

  2. Chez nous , le lait de poule se prépare avec de l’œuf cru et extra frais, c’est très bon et il parait que ça donne du pep’s! bizz

  3. 5 stars
    Effectivement cela ressemble beaucoup à une crème anglaise. C’est assez calorique comme boisson !!!
    Parfait pour affronter le froid de l’hiver canadien, surtout si on y ajoute un peu d’alcool.

  4. 5 stars
    Bonsoir, voici en effet une recette parfaite pour la saison. Mais le lait de poule et l’eggnog ce n’est pas la même chose, du moins en France. Le lait de poule contient du lait, des jaunes d’oeuf, du sucre et du rhum, et se sert chaud aux personnes victimes d’un gros rhume, d’un refroidissement, ou dans un état de fatigue. L’eggnog, pour ce que j’en connais dans la version américaine, se sert pendant toute la période des fêtes de fin d’année dans de petits verres qu’on offre systématiquement à toute personne vous rendant visite. C’est un peu comme une liqueur épaisse qui se sert froide en effet. Peut-être que les usages diffèrent selon les pays… Mais offrir à un français un lait de poule lors d’une fête va provoquer un énorme étonnement et la personne risque de vous répondre “mais je ne suis pas malade !” :-)))

    1. Bonsoir Dominique
      au canada et États-Unis effectivement on le sert pendant les fêtes de Noël c’est d’ailleurs a Montréal que j’ai découvert cette boisson. Je ne savais pas qu’il existait une autre version en France 🙂
      Merci de m’avoir informe, ici aussi on le prepare avec des jaunes d’oeufs du lait de la crème et on y ajoute du rhum par contre on le sert froid 🙂
      Je vais rajouter si cela ne vous dérange pas la version française 🙂

      1. Aucun problème 🙂 Mais je pense qu’il est préférable de différencier les deux noms et les deux recettes… sachant que les deux sont très bonnes !

  5. 5 stars
    Je n’en ai jamais bu ou alors lorsque j’étais petite fille mais je ne m’en souviens plus. j’aurais bien aimé que mon premier soit le tien ! gros bisous ma samar !