Chai latte recette maison, boisson indienne

Le Chai latte (Thé au lait) appelé Masala Chai (Thé aux épices), est  une boisson d’origine indienne que l’on retrouve à chaque coin de rue en Inde. Elle a gagné en réputation dans le monde entier.

Cette boisson est composée traditionnellement de thé noir, lait et épices. Elle a une saveur sucrée et épicée et peut être préparée en quelques minutes. Semblable à un latte à base de café, un chai latte est généralement préparé avec du lait et du thé.

Chai latte recette maison

Chai latte recette maison

L’automne nous adorons consommer des boissons chaudes et réconfortante comme ce Chai latte riche en saveur et digeste. Une boisson idéale pour un petit-déjeuner sain.

Ma mère nous préparait souvent du thé au lait quand nous étions petits, car je n’appréciais pas trop le goût du lait servi seul. Alors elle essayait tant bien que mal à masquer son goût en ajoutant du thé noir. Cette boisson est vraiment bénéfique pour le corps et énergisante.

Les épices infusées dans le Chai latte apportent une belle saveur ! Il est principalement composé de cannelle, de gingembre, de clou de girofle et de cardamome. Mais il existe d’autres variantes en Inde.

Masala Chai Latte maison
Chai latte recette maison

La version traditionnelle du Chai Latte est préparée en faisant infuser le plus longtemps possible, des feuilles de thé noir, des gousses de cardamome verte, des bâtonnets de cannelle, des clous de girofle et du gingembre moulu. Dans la version commerciale, on utilise des sachets de thé pour infusion.

J’utilise parfois de la cassonade dans le Chai Latte, et souvent du sirop d’érable, car je trouve que cela accentue les épices à la différence du sucre régulier que je bannis complètement de mes boissons.

En cette période de l’année j’aime bien préparer des petites boissons chaudes et réconfortantes comme le chocolat viennois, chocolat chaud ou encore le Pumpkin Latte.

Chai latte recette maison

L’avantage de cette boisson et que vous pouvez préparer une bonne quantité de thé et le conserver. Chaque matin, chauffez le lait et ajoutez-le au thé. La préparation de thé aux épices se conserve pendant plusieurs jours.

La version de Starbucks® n’a rien à voir avec le Chai Latte indien. Je trouve leur boisson fade, on ne retrouve vraiment pas la saveur des épices.

Chai latte recette maison

Il n’y a pas vraiment de recette type pour ce genre de boisson. Il faut juste suivre la méthode traditionnelle et utiliser les épices selon le goût.  Le principe à retenir est une part de lait pour deux parts d’eau. Ajoutez ensuite les épices et portez la casserole à ébullition. Réduire le feu, puis incorporez les feuilles de thé et laisser infuser. Et enfin filtrez à la passoire le thé, puis ajoutez le sucre selon le goût et servez aussitôt.

Dans ma recette je rajoute la mousse de lait et je saupoudre de cannelle avant de servir.

Les épices (Masala) les plus courantes utilisées dans cette boisson comprennent : la cannelle, l’anis étoilée, le gingembre et la cardamome.

Chai latte indien maison

 

Comment préparer le Chai indien :

Versez l’eau et le lait dans une casserole. Ajoutez ensuite les épices et portez le tout à ébullition.

Diminuez le feu et ajoutez le thé noir. Laissez infuser le tout jusqu’à obtenir une belle couleur foncée en remuant de temps en temps.

Versez dans des tasses à travers une passoire.

Ajoutez le sucre au goût. Toutefois le Chai Latte doit être bien dosé en sucre.

Vous pouvez ajouter la mousse de lait et saupoudrer de cannelle.

Servez chaud.

Enjoy !

Boisson indienne maison

Pour d’autres boissons réconfortantes :

Latte aux châtaignes et pecan

Le latte macchiato, recette maison

Hot chocolate américain au cacao

Le café Americano

Le Chai latte, recette maison

Auteur : Samar
Le Chai latte appelé aussi Masala Chai, est  une boisson d'origine indienne qu'on retrouve à chaque coin de rue en Inde et consommée dans le monde entier. Cette boisson est composée traditionnellement de thé noir, lait et épices.
5 de 9 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Boisson
Cuisine Indienne
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 230 ml eau
  • 120 ml lait entier
  • Sucre j'utilise le miel
  • 1 c-a-soupe thé noir si vous utilisez des sachet vous pouvez les vider afin de mesure
  • 4 gousse cardamome écrasées
  • 1 bâtonnet cannelle
  • 1 anis étoilée
  • 1 c-a-café gingembre en poudre

Instructions
 

  • Verser l'eau et le lait dans une casserole. Ajouter les épices et porter le tout à ébullition.
    230 ml eau, 120 ml lait entier, 1 bâtonnet cannelle, 1 anis étoilée, 1 c-a-café gingembre en poudre, 4 gousse cardamome
  • Réduire le feu et ajouter le thé noir. Laisser infuser le tout jusqu’à obtenir une belle couleur foncée en remuant de temps en temps.
    1 c-a-soupe thé noir
  • Verser dans des tasses à travers une passoire.
  • Ajouter le sucre au goût mais le Chai Latte doit être bien dosé en sucre.
    Sucre
  • On peut compléter avec du lait mousseux ou surmonter de chantilly et parsemer de cannelle en poudre.
  • Servir chaud.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

boisson, recette-facile, petit-dejeuner, cadeau-gourmand, gouter, cuisine-rapide, noel

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 commentaires

  1. Je testerai ta recette maison car le seul thé noir que je consomme est un thé aux épices et j’y rajoute toujours du lait sinon je suis plutôt consommatrice de thé vert…c’est une bonne idée de le préparer soi-même en plus on oublie souvent qu’en vrac le thé coûte moins cher qu’en sachet.

  2. 5 stars
    bonsoir Samar. Ca m’interesse de le préparer le matin pour toute la journée, c tellement sympa d’en avoir un thermos avec soi ! mais confirme-moi ta façon de procéder ; tu fais infuser thé et épices, tu filtres, ça peut se conserver plusieurs jours, et au coup par coup tu rajoutes du lait et le sucre ?
    Bon, en attendant, tous mes voeux pour une année agréable et merci pour ce blog où les recettes sont toutes à mon gout et où ta gentillesse ne faiblit jamais (rare!)

    1. Bonjour Auxine
      Exactement, le sucre et le lait on l’ajoutera le jour J au moment de la consommation mais l’infusion se conserve bien plusieurs jours sans soucis 🙂
      Je te souhaite a mon tour une agréable année remplie de belles surprises, de joie et surtout une bonne santé <3
      bise

  3. 5 stars
    Coucou ma Samar ! Eh oui je continue de te rendre visite en 2020 !! Tu n’es pas encore débarrassée de moi !! Je ne suis pas thé, j’ai déjà du te le dire mais tu as une super façon de le servir ! Il aurait peut être plus de succès auprès de mes papilles ! gros bisous Samar !