|

Recette Pâte de fruit à la mangue

La mangue, avec sa chair juteuse et sucrée, est parfaite pour les pâtes de fruits. Sa saveur intense et légèrement acidulée équilibre à merveille la douceur du sucre.

Ce fruit tropical, riche en vitamines, apporte une touche d’exotisme et une belle couleur dorée qui séduit autant les yeux que le palais.

Recette Pâte de fruit à la mangue
Recette Pâte de fruit à la mangue

Recette Pâte de fruit à la mangue

Quand j’ai préparé la recette de pâte de fruit à la fraise il me restait de la pectine liquide et un paquet de mangue surgelée j’ai décidé de tester la pâte de fruit à la mangue une méthode facile j’ai suivi le même procédé que pour les fraises par contre j’ai ajouté plus de pectine.

Si vous n’êtes pas habitué à préparer la pâte de fruits munissez-vous de thermomètre c’est ce que je fais d’ailleurs, j’avais déjà réalisé la pâte de fruit à l’orange en utilisant l’agar agar.

Cette pâte de fruits plaira à coup sure aux enfants, les américains raffolent de ce type de confiseries françaises, la pectine liquide apporte une beau résultat et permet de garder la jolie couleur jaunâtre de la mangue.

Recette Pâte de fruit à la mangue
Pâte de fruit à la mangue

Astuces pour Réussir vos Pâtes de Fruits à la Mangue

Optez pour des mangues bien mûres et parfumées pour un goût riche et sucré.

Si la pâte est trop molle, elle n’a pas été assez cuite. Si elle est trop dure, elle a été surcuite. Surveillez attentivement la température.

Ajoutez une pincée de vanille, de gingembre ou de cardamome pour rehausser les saveurs de la mangue.

Recette en détails en vidéo :

Comment préparer ces pates de fruits à la mangue :

Dans une casserole, versez la purée de mangue et 100 g de sucre. Placez sur feu moyen tout en mélangeant jusqu’à ce que le sucre se dissout et la température atteint 60°C.

Ajoutez ensuite le reste de sucre et la pectine tout en mélangeant jusqu’à ce que la température de la purée de mangue atteigne 95 C. Maintenir cette température environ 3 minutes à feu moyen.

Augmentez le feu et continuez à mélanger afin que la purée de mangue n’attache pas au fond de la casserole.

Laissez cuire jusqu’à ce que la préparation deviennent plus épaisse et atteigne la température de 110 C en la maintenant environ 3 minutes (la température mettra du temps à atteindre 110 C il faut être patient).

A ce stade, on peut ajouter 10 g de beurre tout en mélangeant (je ne l’ai pas fait).

Versez dans un moule carré de 20×20 cm préalablement recouvert de papier sulfurisé ou des moules en silicones. Je trouve cela plus pratique pour le démoulage.

Laissez prendre la pâte de fruit aux mangue quelques heures à température ambiante (personnellement je laisse toute une nuit).

Découpez des carrés et les rouler dans du sucre si désiré.

Comment conserver ces pates de fruits :

Les pâtes de fruits se conservent plusieurs semaines si elles sont bien stockées.

Placez-les dans une boîte hermétique, à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Ajoutez une feuille de papier sulfurisé entre chaque couche pour éviter qu’elles ne collent.

Enjoy !

Recette Pâte de fruit à la mangue
Recette Pâte de fruit aux mangues

Idées Gourmandes

Associez la mangue avec d’autres fruits, comme le fruit de la passion ou l’ananas, pour des saveurs encore plus exotiques.

Utilisez des cubes de pâte de fruits pour décorer des gâteaux, des tartes ou des verrines.

Présentez-les dans de jolies boîtes ou sachets transparents pour un cadeau fait maison élégant.

Recette Pâte de fruit à la mangue

Auteur : Samar
La mangue, avec sa chair juteuse et sucrée, est parfaite pour les pâtes de fruits. Sa saveur intense et légèrement acidulée équilibre à merveille la douceur du sucre.
4.67 de 3 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat pate de fruit
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 350 g purée de mangue
  • 400 g sucre
  • 60 ml pectine liquide

Instructions
 

  • Dans une casserole verser la purée de mangue et 100 g de sucre placer sur feu moyen tout en mélangeant jusqu’à ce que le sucre se dissout et la température atteint 60 C.
  • Ajouter le reste de sucre et la pectine tout en mélangeant jusqu’à ce que la température de la purée de mangue atteigne 95 C, maintenir cette température environ 3 minutes à feu moyen.
  • Augmenter le feu et continuer à mélanger afin que la purée de mangue n'attache pas au fond de la casserole laisser cuire jusqu’à ce que la préparation deviennent plus épaisse et atteigne la température de 110 C en la maintenant environ 3 minutes (la température mettra du temps à atteindre 110 C il faut être patient).
  • A ce stade on peut ajouter 10 g de beurre tout en mélangeant (je ne l'ai pas fait).
  • Verser dans un moule carré de 20x20 cm préalablement recouvert de papier sulfurisé ou des moules en silicones je trouve cela plus pratique pour le démoulage.
  • Laisser prendre la pâte de fruit aux mangue quelques heure à température ambiante (personnellement j'ai laisse toute une nuit).
  • Découper des carre et les rouler dans du sucre si désirée.
  • Se conserve bien dans une boite hermétique au frais.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
Recette Pâte de fruit à la mangue
Recette Pâte de fruit à la mangue a la pectine

dziriette, confiserie, bonbons, algerie, baklawa, gateaux-algeriens, patisserie

Publications similaires

4.67 from 3 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 commentaires

  1. 5 stars
    Coucou ma samar ! Heureuse de te retrouver le jour où tu publies encore une de tes fabuleuses recettes de pâte de fruits ! A la mangue c’est vraiment peu commun, j’aurais vraiment aimé y goûter elles sont plus que réussies ! Tu ferais malheur si tu en faisais le commerce !! Bravo à toi ! Gros bisous et à bientôt !

    1. coucou claudine !
      mille merci contente de te lire j’espère que tes vacances se sont bien passes, j’ai omis je l’ajouter au défi je viens de placer le lien j’espere que ce n’est pas trop tard
      bise