Accueil » Recettes Sucrées » Fait-maison » Confiture » marmelade d’orange

marmelade d’orange

marmelade d'orange amere ou non amere

Marmelade d’orange

Après la confiture de figues voici la marmelade d’oranges à offrir comme cadeau gourmand pour les maitresses d’école de ma fille Salma. J’ai pensé à partager avec eux la confiture d’orange maison ainsi que des sablés façon Linzer que j’ai fourré de cette marmelade.

C’est une façon pour moi de les remercier pour leur beau travail surtout leur patience et leur sérieux. Faut dire que ça nous arrange de les avoir un peu loin de la maison durant la journée ;).

Alors il y a la marmelade d’orange amère et la marmelade non amère. Pour la seconde il suffit de retirer a vif la peau ainsi que la partie blanche et les jeter.

Une marmelade d’orange facile à réaliser à laquelle je rajoute du zeste de citron finement râpé, ainsi que la peau, la chair et le jus des agrumes.

La méthode que j’utilise est de cuire séparément les oranges de leur peau et ensuite mélanger le tout. Je coupe en lamelle mes oranges en veillant avant de retirer la partie blanche, je rajoute dans ma marmelade d’oranges 1 citron.

Alors si vous préférez une marmelade non amère il faut juste retirer la peau (zeste) ainsi que la partie blanche des oranges.

J’ai acheté des bocaux dernièrement qui permettent de conserver les préparations fait-maison dont m’avait parle une amie a moi. Et je les trouve génial il suffit de verser la préparation chaude et sceller le bocal, on entend un petit son a la fermeture ce qui signifie que c’est bien scelle. Durant le ramadan, on prépare une grande quantité de soupe et on conserve dans le liquide si on n’entends pas ce son dans ce cas il faut placer le bocal dans le réfrigérateur et l’utiliser dans les prochains jours. Je place ensuite mes bocaux dans l’eau bouillante durant 15 je retire et je laisse sécher sans retourner mes bocaux.

marmelade d'orange maison

Source : pick your own

 

Rincer bien les oranges et citron

A l’aide d’un économe retirer la peau des oranges et citron (seulement la partie colorée délicatement). Réserver pour plus tard.

Avec vos doigts retirer maintenant la partie blanche des oranges et citron ( qui se trouve entre la peau et l’orange) et les jeter.

Couper ensuite les oranges en deux et retirer la partie blanche qui se trouve au centre de l’orange.

Ensuite couper les oranges en fines tranches comme dans les salades d’orange. Et ensuite en petits morceaux et retirer les graines d’orange que vous trouverez.

Prenez maintenant les zestes mis de coté, placer dans une casserole ou marmite. Ajouter la moitié du jus d’orange ou eau (c-a-d 250 ml) et une pincée de bicarbonate.

Amener le mélange à ébullition. Couvrir baisser le feu et laisser mijoter durant 20 minutes.

Ajouter ensuite les fruits (orange et citron) le reste de jus d’orange (250 ml) et laisser mijoter 10 minutes de plus.

Ajouter le sucre et amener a ébullition durant 1 minutes.

Préparer les pots pour la marmelade (j’utilise des pots spéciaux qui scellent sous l’effet de la chaleur).

Les remplir de marmelade mais jusqu’en haut laisser 1/4 pouce. Essuyer toute trace de confiture dans les parois. Et sceller bien le couvercle. Retourner les pots jusqu’à refroidissement.

Personnellement j’utilise des pots spécial confiture je dépose les pots dans une marmite d’eau bouillante et faire bouillir durant 15 minutes.

Ça prend jusqu’à 2 semaines pour que la marmelade épaississe.

Retirer les bocaux et laisser refroidir tranquillement sur un torchon.

marmelade d'orange non amère

5.0 from 4 reviews
marmelade d'orange amere ou non amere
Auteur: 
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • 4 oranges (500 g approximativement)
  • 1 citron
  • 500 g de sucre
  • 500 ml de jus d'orange ou d'eau (je préfère utilise le jus d'orange pour plus de saveur)
Instructions
  1. Rincer bien les oranges et citron
  2. A l'aide d'un économe retirer la peau (seulement la partie colorée délicatement). Réserver pour plus tard.
  3. Avec vos doigts retirer maintenant la partie blanche des oranges et citron ( qui se trouve entre la peau et l'orange) et les jeter.
  4. Couper ensuite les oranges en deux et retirer la partie blanche qui se trouve au centre de l'orange.
  5. Ensuite couper les oranges en fines tranches comme dans les salades d'orange. Et ensuite en petits morceaux et retirer les graines d'orange que vous trouverez.
  6. Prenez maintenant les zestes mis de coté, placer dans une casserole ou marmite. Ajouter la moitié du jus d'orange ou eau (c-a-d 250 ml) et une pincée de bicarbonate.
  7. Amener le mélange à ébullition. Couvrir baisser le feu et laisser mijoter durant 20 minutes.
  8. Ajouter ensuite les fruits (orange et citron) le reste de jus d'orange (250 ml) et laisser mijoter 10 minutes de plus.
  9. Ajouter le sucre et amener a ébullition durant 1 minutes.
  10. Préparer les pots pour la marmelade (j'utilise des pots spéciaux qui scellent sous l'effet de la chaleur).
  11. Les remplir de marmelade mais jusqu'en haut laisser ¼ pouce. Essuyer toute trace de confiture dans les parois. Et sceller bien le couvercle. Retourner les pots jusqu’à refroidissement.
  12. Personnellement j’utilise des pots spécial confiture je dépose les pots dans une marmite d'eau bouillante et faire bouillir durant 15 minutes.
  13. Ça prend jusqu’à 2 semaines pour que la marmelade épaississe.
  14. Retirer les bocaux et laisser refroidir tranquillement sur un torchon.

 marmelade d orange amère

confiture-d-oranges, confiture, noel, cadeau-gourmand, biscuits, sables , gouter

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

À propos Samar

Maman de 2 filles, Je partage ma passion pour la cuisine du monde entier. Des recettes faciles, rapides et économiques. Une cuisine algerienne riche et diversifiée.

11 plusieurs commentaires

  1. bonjour,
    je viens de faire votre marmeladé délicieuse j’ai ajouté qq modife, perso j’ai mis de la cannelle j’adore, et j’ai fait confire le sirop d’orange frais avec le sucre et vos zestes de façons à faire un mélange presque mielleux et des zestes bien transparents que j’ai mélangé après aux oranges coupés

    • Bonsoir Beatrice !
      je vous remercie infiniment pour votre retour sur la recette ca me fait plaisir ! une tres bonne idee l’ajout de la cannelle, je retiens pour la prochaine marmelade 😉
      Excellente soiree
      Samar

  2. je teste bientôt … ça donne trop envie

  3. A tester. merci pour la recette je cherchais une
    bisou

  4. magnigique merci

  5. elle me plait bien ta recette, je cherchais justement une recette de marmelade d’oranges. j’aurais juste une question, on peut utiliser la marmelade avant les deux semaines ? je veux réaliser des nonnettes et j’ai besoin de marmelade pour les garnir 🙂 gros bisous et belle soirée

  6. j adore mais pour ma part je préfère la façon marmelade amère bisous

  7. Bah, je voudrais bien être la maîtresse de ta puce, juste le temps de recevoir le cadeau!!! Tout ceci a l’air fort délicieux!!!!!!
    Bizzz et bon WE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: