Rouz jerbi {Riz djerbien a la vapeur}

riz djerbi sans viande1
Rouz jerbi {Riz djerbien a la vapeur}

Direction la Tunisie avec ce délicieux riz jerbi de la ville ou ile de Djerba appelle Rouz jerbi. Un plat complet à base de riz et légumes cuit à la vapeur épicé et parfumée a souhait.

Le principe est vraiment très simple, il suffit de tout mélanger dans un bol et de laisser cuire à la vapeur durant 1 heure. La cuisson à la vapeur du riz avec toutes ces épices et légumes création d’un plat très savoureux et copieux .Les saveurs se mélangent et les épices viennent ajouter une touche de couleur a ce savoureux et copieux plat.

Pour faire manger des épinards à mes filles je suis toujours à l’affut de nouvelles recettes, et en découvrant le plat qu’a préparé mon amie qui n’est certes pas tunisienne mais a vécu de longues année dans ce beau pays. Le riz cuit à la vapeur dégage de belles saveurs parfumées et épicées.

La cuisine tunisienne est souvent épicée mais cette recette peut être adaptée à tous les gouts. On peut écraser un petit piment rouge séché si on aime ça. Personnellement j’utilise des flocons de piment rouge.

Ce plat ce suffit à lui-même mais on peut l’accompagner d’une bonne viande grillée comme je l’ai fait. On peut ajouter de la viande hachée directement durant la cuisson du riz. Et pour finir je conseillerais un riz de bonne qualité, un riz blanc, long tel que le riz Basmati.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Avec cette recette je participe au défi lancé par Corinne du blog Mamou & Co dont la marraine de ce tour est Séverine du blog Maman ….ça déborde. Le thème étant cuisine d’ici et d’ailleurs. J’ai donc opte pour la cuisine tunisienne. Je me suis inspirée partiellement de la recette de Sonia du blog La Tunisienne.

logo-passe-plats-entre-amis1

riz djerbi1

 

Rincer le riz a l’eau courante. Égoutter et placer le riz dans un grand bol. Ajouter l’huile d’olive et de la sauce tomates et bien mélanger.

Ajouter les épinards hachés, le persil haché, l’oignon haché, l’ail haché, pommes de terre en cubes, tomates hachées, carottes hachées, les pois chiches , et toutes les épices. Mélanger le tout.

Cuire le riz à la vapeur durant 30 minutes à couvert. Retirer le riz et le transvaser dans un grand récipient et mélanger délicatement avec une cuillère en bois ce qui permettra au riz de finir la cuisson de façon uniforme.

Remettre le riz a cuire durant 30 minutes environ à couvert.

Servir chaud !!

Enjoy !

rouz jerbi1
Rouz jerbi

 

Rouz jerbi {Riz djerbien a la vapeur}

Auteur : Samar
5 de 12 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 15 minutes
Type de plat Plat complet
Cuisine Tunisienne
Portions 6

Ingrédients
  

  • 2 tasses de riz basmati
  • 1/3 tasse d'huile d'olive
  • 3 c-a-soupe de sauce tomate
  • 300- 400 g environ d'épinards frais hachés
  • 1 gros bouquet de persil plat haché
  • 2 oignons blancs moyennes
  • 1 tête d'ail moyen haché finement
  • 1 tomate moyenne hachée
  • 3 grosses carottes coupées en petits dés
  • 2 pomme de terre moyenne coupées en cube
  • des petits pois
  • 1 tasse de pois chiches cuits je n'ai pas mis
  • 1,5 c-a-soupe de coriandre moulue
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1.5 c-a-soupe de paprika fumé j'utilise le paprika espagnol
  • 1 petit piment rouge séché ou des flocons de piment
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • sel poivre

Instructions
 

  • Rincer le riz a l'eau courante. Égoutter et placer le riz dans un grand bol. Ajouter l'huile d'olive et de la sauce tomates et bien mélanger.
  • Ajouter les épinards hachés, le persil haché, l'oignon haché, l'ail haché, pommes de terre en cubes, tomates hachées, carottes hachées, les pois chiches , et toutes les épices. Mélanger le tout.
  • Cuire le riz à la vapeur durant 30 minutes à couvert. Retirer le riz et le transvaser dans un grand récipient et mélanger délicatement avec une cuillère en bois ce qui permettra au riz de finir la cuisson de façon uniforme.
  • Remettre le riz a cuire durant 30 minutes environ à couvert.
  • Servir chaud !!
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

tunisie, algerie, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, cuisine-facile, plat-complet, cuisson-vapeur

 

Publications similaires

5 from 12 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

68 commentaires

  1. Merci encore une de tes recettes testes et approuves par tous
    J’ai remplacé la tomate par du concentré car je n’en n’avais pas et c’était nickel
    Merci

  2. Salam Samar, je viens de tester cette recette et c’est bon mais assez sec. C’est normal? Ou peut-être j’ai raté quelque chose

    1. Salem Lamia
      Oui moi aussi c’était un riz pas très humide mais sur les commentaires il y a une personne qui donne une astuce pour le riz

  3. Bonjour Samar, ça me donne très envie ce riz tunisien! est-ce qu’il faut utiliser une casserole particulière ou n’importe laquelle suffira?
    merci, belle journée

  4. J’aime le riz préparé de cette façon, mais je l’ai trouvé un peu sec . j’ai fait une sauce pimentée avec des tomates qui lui allait à ravir. merci beaucoup pour cette recette, bisous…

  5. 5 stars
    Salam aleykoum, merci pour cette recette de riz que j’ai préparé ce midi. Simple et savoureux ce plat à conquit toute ma ptite famille….à faire et à refaire! !Pour moi qui suis une amoureuse de cuisine du maghreb votre blog est juste une pure Merveille!!! Bonne continuation.

    1. Wa alikoum Es-Salem Safiyamyriam
      barak allah w fik pour la confiance et le retour sur la recette j’en suis ravie. Il y a le riz au poulet qui est aussi succulent que celui-ci et qui a eu un franc succès auprès de mes lectrices si vous êtes amatrices de riz comme moi 🙂
      Excellente journée et au plaisir de vous relire
      Samar

  6. 5 stars
    Je l’ai fait aujourd’hui pour la première fois et avec des morceaux de veau coupés en petits morceaux. Ma belle-soeur faisait ce plat que je trouvais délicieux. Le plat a eu un franc succès. Merci pour ta recette.

  7. 5 stars
    Salam!
    J’ai réalisé cette recette aujourd’hui! Que dire? Un délice! Ça me rappelle vraiment la tunisie

    Merci beaucoup pour cette recette

  8. Miam, je dois dire que ton plat a l’air magnifique! La version djerbienne d’origine contient du foie et des blettes, et tu as raison, c’est parfait pour faire manger des légumes aux enfants, ma fille n’y voit que du feu! 🙂

  9. bonjour samar, voilà cela fait bien longtemps que je n’ai plus de mail de ton blog? Qu’est ce que je dois faire, merci de me repondre car j’aime suivre tes recettes délicieuses.

    1. Bonjour Naz !
      il faut se reinscrire sur mon blog a droite il y a un pavet d’inscription a la newsletter, tu recevras normalement un mail de confirmation qu’il faut confirmer
      je te remercie de me suivre (mon second prenom est pareil que le tiens ;))
      grosse bise
      Samar

  10. Ta recette me donne envie de retournée à Djerba où je ne suis pas allée depuis trop longtemps !! En attendant, je vais mettre ta recette de côté et je pense qu’elle servira très vite !! Bises et merci

  11. Voilà qui me fait très envie. Dommage je viens de mettre tremper du riz gluant. Je vais quand même essayer pour voir ce que ça donne avec mon riz gluant et mes ingrédients du frigo.

    1. coucou Dan
      j’avoue ne pas savoir n’ayant pas de thermomix ce fameux Momo dont tout le monde parle hihih mais il fait des miracle alors je pense que ca doit !!!
      bise

  12. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Ce voyage en Tunisie me plait beaucoup !! Je découvre avec délice ta recette de riz aux légumes, ça m’a l’ai très bon et parfait pour un repas complet et sain.

    Bon week end
    A bientôt
    Gros Bisous

  13. Tu sais que tu tombes à pic avec ta recette ? Je suis dans mon trip « Rendre mon riz si savoureux que vous n’en laisserez plus un grain » !!! Alors là, je note 🙂 Merci pour cette jolie recette d’outre-Méditerranée (ça se dit ?? 😉 ) Bises Samar

  14. Bonjour. J ai deja goute ce plat avec de la viande hachee et des epinards. Si on veux rajoute de la viande hachee a ce plat , faut il quelle soit cuite?
    Merci.

    1. Bonjour Najet !
      effectivement c’est tres bon avec de la viande hachee, il faut l’ajouter en meme temps que le riz et cuira en meme temps aussi
      grosse bise
      Samar

  15. 5 stars
    Oh là là tous ces parfums!! Je les adore ! Que ce soit dans riz, la semoule, les tajines ces épices font toujours mon bonheur !! Je me souviens trop de mes petits séjours en Tunisie j’étais comblée !! Ton plat de riz (dont je ne connaissais pas le goût) me rappelle bien de beaux souvenirs !! Merci samar Gros bisous

    1. 5 stars
      Je me permet quelques commentaires. En aucun cas c’est un reproche. Il est impératif que le riz soit etuvė et non pas du basmati. Il faut qu’il soit dure et long a la cuisson ( celui de couleur ambré). 2. Il ne faut pas laver ni rincer le riz avec de l’eau, au contraire il faut le mette dans le plat et l ‘imbiber d’huile et ensuite de la sauce tomate avant de rajouter tout le reste. Comme ça il ne collera pas. Et les grains de riz resteront intégres en fin de cuisson. 3. Pas de pomme de terre car si trop cuite elle devient collante . 4. L’ingrédient principal de cette recette est l’aneth qui n’a pas été cité car il est abondant à Djerba. Et que sans lui la recette ne se fera pas. Autrement dit on ne met pas d’epinards.

      1. Bonsoir
        Merci pour votre gentil message et tous ces conseils qui je suis certaine seront benefiques pour les lecteurs et pour moi aussi 🙂 je testerais prochainement. Je ne connais pas bien la cuisine tunisienne c’est une personne qui m’a remis cette recette que j’ai teste 🙂

      1. 5 stars
        Salam aleyki oukhty, je reviens tjrs sur ta recette qui est bien, je les légèrement modifié, je rajoute une c. À. S de harissa tunisienne (3arbi) et nos epices tunisien aussi, et de la via’de de veau.

      2. Wa Alikoum Es-Salem
        C’est trop bon avec la harissa un pur régal je retiens pour la prochaine fois 🙂