| |

Terrine de légumes aux oeufs

Une savoureuse terrine printanière de légumes aux oeufs haute en couleur, servie idéalement froide à base de macédoine de légumes et oeufs durs.

Terrine de légumes aux oeufs

Terrine de légumes aux oeufs, recette facile

Avec les belles journées printanières les plats légers et simples sont les bienvenues que ça soit pour un pique nique en plein air ou un barbecue. Idéalement des repas faciles et préparés à l’avance comme cette terrine de légumes aux oeufs durs qui se déguste froide accompagnée ou pas de salade.

Dans mon coin, il fait encore très froid, on se réconforte donc avec un plat gorgé de soleil aux légumes printaniers. Un plat qui a beaucoup plu à ma famille surtout avec l’ajout des oeufs durs. Vous pouvez servir cette terrine aussi bien en entrée, en accompagnement ou en plat principal. 

La terrine est souvent une option idéale pour un buffet. Un plat copieux et traditionnellement servi froid, ce qui en fait un choix fantastique pour le déjeuner ou le repas du soir pendant les longues journées d’été. De plus, c’est une terrine à faire à l’avance et très appréciée par les convives qui disparaîtra en un clin d’oeil.

Terrine de légumes aux oeufs
Terrine de légumes aux oeufs

Une terrine de légumes à laquelle on peut ajouter des cubes de poulet pour en faire un plat complet et sain. Toutefois, pour un repas végétarien, les légumes qui composent cette terrine suffisent amplement, même si on peut accompagner ce plat d’une viande grillée.

Il nous faut pour préparer cette terrine de légumes :

Macédoine de légume : utilisez une macédoine prête à l’emploi du commerce. Vous pouvez aussi la préparer vous-meme, retrouvez la recette sur le blog.

Les herbes : j’utilise de l’aneth qui s’accorde parfaitement bien avec les légumes macédoine, mais on peut la remplacer par du persil ou de la ciboulette.

Oeufs durs : l’ajout d’oeufs durs est excellent, je vous conseille d’ailleurs de ne pas zapper cette étape. Il est important que vous fassiez cuire les oeufs juste assez afin qu’ils soient cuits à point. Utilisez les oeufs pas trop frais afin de faciliter l’épluchage. Après cuisson, placez immédiatement les oeufs dans un bol d’eau froide pour arrêter le processus de cuisson.

Fromage : Dans cette recette j’utilise du gruyère râpé, mais on peut le remplacer par de la mozzarella.

Recette de Terrine de légumes aux oeufs durs
Recette de Terrine de légumes aux oeufs durs

Cuisson de la terrine au bain-marie ou pas !

La cuisson au bain-marie est idéale pour les plats délicats comme les flans, les pâtés ou les terrines. Elle permet aussi une cuisson douce et à chaleur indirecte.

Si vous choisissez une cuisson au bain-marie pour cette terrine, je vous conseille de déposer un torchon au fond du plat afin d’éviter que la terrine ne glisser, c’est ce que je fais pour les flans. Ensuite remplissez suffisamment le plat d’eau bouillante à mi-hauteur de la terrine.

Conseils et astuces :

Laissez refroidir la terrine pendant 15 minutes avant de la démouler en veillant à retirer tout excès de liquide du plat. Déposer ensuite un plat chemisé de papier cuisson sur le dessus de la terrine. Et enfin Retournez délicatement le moule de la terrine qui se détachera.

Comment conserver la terrine :

On peut conserver la terrine jusqu’à une semaine au réfrigérateur dans le moule. On peut aussi la congeler jusqu’à 2 mois en veillant à retirer la terrine du moule et en l’emballant hermétiquement dans du papier sulfurisé et du film alimentaire. Déposer ensuite dans un récipient hermétique. C’est pratique pour les repas de semaine chargée.

Avant de servir la terrine de légumes, laissez-la décongeler au réfrigérateur pendant tout une nuit et ensuite la déposer à température ambiante.

Recette de Terrine de légumes

 

Pour d’autres idées d’entrées froides :

Soupe froide de concombre et menthe

Recette de soupe froide de petits pois et menthe

Roulé aux épinards, saumon et boursin

Crème Vichyssoise

 

Terrine de légumes aux oeufs

Auteur : Samar
5 de 10 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps de repos 4 heures
Type de plat Accompagnement
Cuisine recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 530 g macédoine 1 boite
  • 6 oeufs
  • 2 c. à soupe crème liquide
  • 2 c. à soupe aneth ciselée
  • 60 g gruyère râpé
  • sel
  • poivre
  • 4 oeufs durs

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 C (350 F).
  • Égoutter la macédoine et la verser dans un saladier.
  • Dans un bol, battre les oeufs, la crème liquide ainsi que l'aneth et le gruyère râpé. Saler et poivrer.
  • Ajouter ensuite la macédoine et mélanger le tout.
  • Verser la moitié  de la préparation dans un moule à cake en silicone.
  • Déposer les oeufs durs et verser le reste de la préparation.
  • Enfourner pendant 1 heure ou jusqu’à cuisson de la terrine. Couvrir de papier aluminium si la surface colore trop vite.
  • Laisser refroidir la terrine à température ambiante avant de la placer au réfrigérateur au moins 4 heures avant de servir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Avec cette recette je participe au défi Foodista challenge dont la marraine est Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA qui a choisi les terrines comme thème.

 

Mauricette Momo délice
Vanessa Petit bohnium
Isabelle Cooking Julia

entree, accompagnement, recette-facile, recette-rapide, brunch, aperitif, salade

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

72 commentaires

  1. 5 stars
    ça sort du four, c’est bon et c’est joli. La prochaine fois, je n’oublierai pas de saler ;-), et remplacerai l’aneth par de l’estragon (séché), pour un petit goût printemps bienvenu. Merci à toi pour cette recette simple et rapide

  2. Waouh, elle est magnifique ! Bravo ! J’aime beaucoup, je pense que je vais la tester rapidement, c’est très printanier.
    Bonne journée, bises.

  3. Hyper jolie, les tranches se tiennent très bien. Une fois de plus bravo pour cette magnifique réalisation et de m’avoir fait confiance en tant que marraine. Suis très touchée.

  4. La présentation de cette terrine est très séduisante et les petits légumes sont très agréables mangés de cette manière. Très jolie participation ! Belle semaine Samar bisous 💕

  5. Je fais moi aussi de temps à autre une terrine de légumes mais je n’ai jamais eu l’idée d’y glisser des œufs que je sers en accompagnement avec la mayo. Je vais remédier à cela, ta terrine est beaucoup plus “chic” ainsi garnie, plus gourmande aussi !
    Agréable début de semaine Samar. Bizh. Viviane

      1. 5 stars
        Bonjour Samar,
        Merci pour cette belle recette et pour toutes les autres que tu partages avec nous..
        Tes explications, tes photos, tes conseils… J’adore tout !! merci encore..
        J’aimerais bien faire ta terrine aux légumes , combien de crème de lait liquide il nous faut pour cette prepation ? Est ce que serait il possible de la remplacer par du lait ?
        Belle semaine

      2. Bonsoir Maribel
        Un grand merci pour ce gentil message qui me fait très plaisir <3
        Concernant la crème liquide j'ai mis 2 c-a-soupe environ 30 ml
        Au plaisir de vous relire
        Samar