Sauce cheddar maison, recette pour nachos

La sauce au cheddar est une recette incroyablement simple !!. De texture crémeuse, c’est une sauce polyvalente utilisée pour agrémenter les burgers, nachos mais elle sert aussi comme dip pour les légumes cuits à la vapeur, le plus souvent chou-fleur, brocoli ou pomme de terre etc…

Sauce cheddar maison

Sauce cheddar maison, recette facile pour nachos

Cette sauce au cheddar est certes riche et pèse lourd sur la balance, mais elle est incroyablement savoureuse. Une fois l’avoir testée on ne s’en passe plus !!.

N’hésitez pas à tester cette sauce avec ce plat texan qui n’est autre que le chili. Vous verrez, elle apporte beaucoup de saveur !!. Mais on peut aussi servir la sauce avec les pommes de terre au four pour changer du classique des macaronis ou encore des brocolis.

Les enfants adorent cette sauce que nous préparons aussi souvent que possible, surtout que le fromage cheddar ne manque pas ici. Ce que j’aime le plus dans cette sauce, à la différence des autres sauces au fromage est la saveur subtile du cheddar fort. On la sert souvent le plus simplement possible avec des légumes cuits à la vapeur, des tortilla chips ou des nachos. Mais aussi pour agrémenter des pâtes ou garnir des sandwichs.

Il existe différentes recettes pour réaliser la sauce cheddar maison de la plus simple à la plus élaborée. Celle que je vous propose aujourd’hui est la recette traditionnelle, qui est composée de farine, beurre et lait afin de faire une sorte de sauce béchamel.

La préparation de la sauce de fromage cheddar n’est pas très compliquée et pas trop longue non plus, mais elle demande de la patience car on doit remuer sans cesse jusqu’à ce que le fromage fonde et que la sauce épaississe. Elle est vraiment parfaite pour les soirs de semaine chargée.

Sauce cheddar maison
Sauce cheddar recette fait maison

J’utilise cette sauce le plus souvent comme dip pour les nachos pour un repas rapide du vendredi soir ou de fin de semaine ou pour accompagner des pâtes. Ma fille Salma adore la cuisine mexicaine et commande souvent une assiette de nachos avec cette sauce.

Bon A Savoir :

  • Utilisez le lait entier qui donne une texture plus riche est crémeuse.
  • Aussi, choisissez le cheddar jaune.

Peut-on réchauffer la sauce cheddar :

Comme pour la sauce fromagère, cette sauce épaissit en refroidissant. Nous avons le choix de la maintenir chaude à feu doux jusqu’au moment de la servir. Mais la meilleure façon de la réchauffer est sur la cuisinière, lentement en remuant sans cesse, on obtient ainsi une sauce onctueuse. Je vous déconseille toutefois le micro-onde. 

Comment faire la sauce Cheddar maison :

  1. Pour commencer, préparez la sauce béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole.
  2. Incorporez ensuite la farine, jusqu’à obtenir un roux.
  3. Versez le lait tout en remuant à la cuillère en bois jusqu’à consistance lisse.
  4. Puis, ajoutez le fromage et continuer à fouetter. On doit obtenir une consistance lisse avec un fromage complètement fondu.
  5. Parsemez de poudre de chili et de sel si nécessaire.

Pour d’autres idées de sauce :

Sauce chimichurri argentine

Sauce Satay aux arachides

La sauce au Roquefort maison

Recette relish, la sauce au concombre

 

Sauce Cheddar pour nachos

Auteur : Samar
La sauce au cheddar est une recette incroyablement simple !!. De texture crémeuse, c'est une sauce polyvalente utilisée pour agrémenter les burgers, nachos et sert aussi comme dip pour les légumes.
5 de 12 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat dip, Sauce
Cuisine Américaine, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 30 g beurre
  • 2 c-a-soupe farine
  • 240 ml lait entier
  • 230 g cheddar râpé
  • chili en poudre
  • sel

Instructions
 

  • Dans une casserole, faire fondre le beurre.
  • Incorporer ensuite la farine, jusqu’à obtenir un roux.
  • Verser le lait tout en remuant à la cuillère en bois jusqu’à consistance lisse.
  • Puis, ajouter le fromage et continuer à fouetter. On doit obtenir une consistance lisse avec un fromage complètement fondu.
  • Parsemer de poudre de chili et de sel si nécessaire.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

ete, etats-unis, cuisine-saine, mayonnaise, sauce-blanche, recette-facile, base

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

38 commentaires