Accueil » cuisine du monde » Salsa Verde mexicaine, sauce verte aux tomatillos

Salsa Verde mexicaine, sauce verte aux tomatillos

Je vous embarque avec moi au Mexique avec recette de Salsa Verde mexicaine aux tomatillos, car souvenez-nous il y a quelques années j’avais réalisé la salsa verde ou comme on l’appelle la sauce verte différente de celle-ci.

Salsa Verde mexicaine aux tomatillos

Salsa Verde mexicaine (aux tomatillos)

Aujourd’hui j’aimerais vous faire découvrir le tomatillo qui est aussi connu sous le nom de tomate eu coque ou encore tomate verte du Mexique pour ceux qui ne connaissent pas c’est un petit fruit de la forme d’une tomate de couleur vert-vif ou vert-violet recouvert entièrement d’une enveloppe sèche qu’on appelle calice, contenant comme la tomate de nombreuses petites graines de saveur légèrement plus acide et moins sucrée que la tomate.

Son goût se rapproche à la pomme verte et a un arrière goût d’agrume et une texture sèche et dense. D’origine mexicaine, on le retrouve en Amérique du Nord il est consommé cru ou cuit, le tomatillos est cultivé généralement au Mexique ainsi qu’au Guatemala je vous ai d’ailleurs pris une photo avant de realiser ma salsa verde :).

Salsa Verde mexicaine aux tomatillos

Salsa Verde mexicaine sauce verte aux tomatillos

Le tomatillos est facile à nettoyer il suffit de retirer l’enveloppe ainsi qu’un film fin collé à la surface qui disparaîtra après un rinçage rapide sous l’eau chaude. A partir de là on peut choisir de les consommer crus dans une recette mexicaine ou encore cuits, j’ai choisi de les griller au four quelques minutes seulement et les mixer avec le reste des ingrédients au robot culinaire.

Si vous aimez les avocats n’hesitez pas à en rajouter à votre salsa verde pour une texture crémeuse.

Le tomatillos est incorporé à plusieurs recettes mexicaines tels que : les enchiladas, chilaquiles, on peut aussi les confire, etc…

/recette Salsa Verde sauce verte mexicaine aux tomatillos

 

Différente façon de consommer et preparer les tomatillos :

– En salsa verde qui est de loin la recette la plus populaire, en la prepare en faisant rôtir ou bouillir les tomatillos et en les mixant aux restes des ingrédients : l’ail, piment et coriandre fraîche. Pour une salsa plus crémeuse, ajoutez un avocat.

Avec cette salsa les possibilités sont infinies, on peut l’ajouter à du riz vert (Arroz Verde), des Chilaquiles verde, des Enchiladas au poulet etc… ou tout simplement les servir en accompagnement avec des tortillas mexicains ou tostitos

-Rôtir les tomatillos et les présenter en accompagnement à un plat, comme pour accompagner le poulet qui lui apporteront plus de saveur-

-Crus, les tomatillos sont coupés en petits dés et pourquoi pas les incorporer dans un ceviche.

-En boisson le tomatillos apporte une note acide au breuvage, mélangez-le au concombre jus de citron vert et complétez-le d’une eau gazeuse ou alcoolisée.

– Une Soupe verde au tomatillos est excellente, l’automne est à nos portes et quoi de mieux qu’un bon velouté ou encore un gaspacho afin de profiter des derniers rayons de soleil.

-Avec leur forte teneur en pectine, les tomatillos feront d’excellentes confitures ou chutney.

Salsa Verde mexicaine aux tomatillos

La salsa que je vous propose aujourd’hui est fraîche, légère et pas trop salée bien meilleure que celles qu’on retrouve au super marché faite avec des ingrédients frais sans conservateurs.

Ce qui est avantageux avec la salsa maison est que chacun y va avec sa sauce, on peut rajouter ou retirer un ingrédient, parfois je mets plus de Jalapeños, je ne vous ai pas dit que ma fille aînée adore la cuisine mexicaine épicée. Je me souviens qu’a son age je ne supportais pas les plats épicés ou relevés en goût.

N’hésitez pas à servir cette salsa pour brunch dominical en accompagnement d’une fritatta, des burritos, des huevos rancheros etc..

Salsa Verde mexicaine aux tomatillos

 

 

Préchauffer le grill et placer les tomatillos et jalapeno sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et les rôtir jusqu’à ce qu’ils noircissent par endroits environ 5 minutes. Retirer la plaque du four et retourner les tomatillos continuer à les rôtir environ 4 minutes.

Dans un mixeur ou un robot culinaire, verser l’oignon, la coriandre, l’ail, le sel ainsi que 2 cuillères a soupe de citron vert.

Ajouter dans le robot les tomatillos et le jalapeno rôtis au four et mixer jusqu’à une texture lisse en prenant soin de gratter les parois de temps en temps.

Rectifier l’assaisonnement en sel et jus de citron vert, on obtient une texture lisse et liquide mais après quelques heures au réfrigérateur elle s’épaissira grâce à la pectine contenue dans les tomatillos.

Laisser refroidir la salsa avant de la placer au réfrigérateur en la filmant au préalable.

On pourra si on le désire ajouter un avocat pour une salsa plus crémeuse, il suffit de laisser complètement refroidir la salsa avant de l’incorporer en petit dés.

Enjoy !

La Salsa Verde mexicaine sauce verte aux tomatillos

Salsa Verde mexicaine aux tomatillos

 

Salsa Verde mexicaine (aux tomatillos)
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: sauce
Cuisine: mexicaine
Servir: 1
Ingredients
  • 400 gr de tomatillos
  • 1 à 2 jalapeños (ou selon le goût de chacun)
  • 1 oignon jaune ou rouge
  • 20 gr de coriandre fraîche (on peut utiliser plus selon le goût)
  • 2 c-a-soupe de jus de citron vert
  • sel
  • Avocat coupé en des pour une salsa crémeuse
Instructions
  1. Préchauffer le grill et placer les tomatillos et jalapeno sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et les rôtir jusqu’à ce qu'ils noircissent par endroits environ 5 minutes. Retirer la plaque du four et retourner les tomatillos continuer a les rôtir environ 4 minutes.
  2. Dans un mixeur ou un robot culinaire, verser l'oignon, la coriandre, l'ail, le sel ainsi que 2 cuillères a soupe de citron vert.
  3. Ajouter dans le robot les tomatillos et le jalapeno rôtis au four et mixer jusqu’à une texture lisse en prenant soin de gratter les parois de temps en temps.
  4. Rectifier l'assaisonnement en sel et jus de citron vert, on obtient une texture lisse et liquide mais après quelques heures au réfrigérateur elle s’épaissira grâce à la pectine contenue dans les tomatillos.
  5. Laisser refroidir la salsa avant de la placer au réfrigérateur en la filmant au préalable.
  6. On pourra si on le désire ajouter un avocat pour une salsa plus cremeuse, il suffit de laisser complètement refroidir la salsa avant de l'incorporer en petit dés.
 

Salsa Verde mexicaine aux tomatillos

 

italie , cuisine saine, cuisine vegetarienne, salades, grillades, huile-d-olive, entrees

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

18 plusieurs commentaires

  1. Merci pour cette découverte ! Cette sauce doit être délicieuse !
    Bonne journée, bises.

  2. une jolie découverte de cet ingrédient
    très bonne journée bises

  3. Merci pour ce joli voyage gourmand! Bisous Samar

  4. Un petit voyage gourmand pour les papilles. Bisous

  5. coucou Samar, je ne connais pas du tout cette sorte de tomate , merci pour la découverte ! bises

  6. Miam ça donne envie d’y tremper un morceau de pain frais. Bonne soirée, bisous <3

  7. Une très belle découverte ça a l’air extra
    Bisous

  8. Cette sauce doit avoir beaucoup de goût. Je la découvre avec plaisir.

  9. Je ne connaissais pas ces tomatillos, peu de chance d’en trouver par ici je pense, c’est dommage, une petite sauce bien relevée qui plairait à mon mari !! Bisous Samar

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.