|

Baba au Rhum de Mercotte, ou savarin à l’orange

Baba au rhum ou mini savarin aux agrumes

Baba au rhum (sans rhum) ou savarin à l’orange

Bonjour tout le monde !

Le Baba au rhum est un doux souvenir d’enfance, maman nous le préparait sans rhum façon mini savarins à l’orange. Une recette qui a fait le buzz dans l’émission du meilleur pâtissier diffusée sur M6 avec Mercotte et Cyril Lignac.

Une recette qui se fait sans robot pour une meilleure réussite, vous verrez vous allez succomber à ces saveurs même sans rhum. Mercotte a préparé un sirop aux agrumes, pour moi ça sera Baba à l’orange.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Dès que j’ai visionné l’émission direction la cuisine avec comme menu du jour Le baba au rhum (sans rhum) de Mercotte.

Cette recette de pâte à Baba est celle de Yannick Labbé pâtissier chocolatier à Lorient, ici on n’incorpore pas le beurre directement à la pâte comme souvent mais on le laisse retomber naturellement sous la pâte pendant la pousse, cela va permettre d’obtenir rapidement une pâte lisse et homogène quand on va la travailler ensuite à la maryse. La pâte se pétrit le jour même de l’emploi.

Un délice, une réussite, je ne pense pas que vous puissiez avoir de la difficulté à réaliser le Baba, franchement je pense que c’est une recette inratable.

Concernant le sirop il est à base d’orange et pamplemousse, je me suis inspirée de la recette de Mercotte avec quelques petites modifications.

 

 

Baba au rhum ou mini savarin aux agrumes
Baba au rhum ou mini savarin aux agrumes

 

 

 

mini-savarins a l'orange
Savarins a l’orange et a la chantilly

baba_au_rhum4

1.Tiédir le lait et la crème aux environs de 30° y dissoudre le sel, le sucre et la levure.

2. Verser dans le bol du robot et incorporer la farine tamisée mélange au sel, puis la moitié des œufs Ajouter les oeufs battus, Pétrir légèrement et ajouter le reste des œufs. Pétrir la pâte pour obtenir une préparation lisse et brillante.

3. Faire fondre le beurre et verser dessus le beurre fondu chaud sans mélanger couvrir d’un  torchon, laisser  monter si possible dans une étuve à 27/28°(four éteint pour moi) pendant 25/30min jusqu’à ce que le beurre se retrouve sous la pâte.

4. Mélanger alors à la maryse quelques minutes pour avoir un appareil lisse et homogène.

baba_mercotte1

5. Dresser dans le moules à baba éventuellement beurrés en les remplissant aux 2/3 à l’aide d’une poche à douille. Couper la pâte aux ciseaux à la sortie de la poche.

6. Laisser pousser une 2eme fois environ 30 min et cuire 200° pendant 5 min puis le baisser à 180° et poursuivre la cuisson environ 20 min à surveiller.

baba_mercotte2

Sirop :

1. Bouillir 100g de jus d’oranges avec le sucre et la vanille grattée, ajouter le reste des ingrédients froids.

2. Imbiber les babas une nuit à froid (perso je les ai préparé le matin et donc laissé toute la journée à imbiber ) les retourner après quelques heures, conserver au réfrigérateur.

baba_mercotte3

Les égoutter sur une grille avec précaution !

Préparer la crème chantilly :

1. Verser la crème liquide dans un bol et mettre au congélateur avec les batteur une quinzaine de minutes.

2. Monter basse vitesse la crème liquide et quand elle commence a prendre ajouter le sucre glace ainsi que la vanille (attention a ne pas trop battre la crème sinon elle prend une couleur jaunâtre et se transforme en beurre)

 

baba_au_rhum6

Baba au Rhum de Mercotte, ou savarin aux agrumes

Auteur : Samar
4.86 de 7 évaluations
Type de plat Baba au rhum
Cuisine Française

Ingrédients
  

  • 60 g de lait frais entier
  • 30 g de fleurette à 35%
  • 3 g de sel
  • 15 g de sucre
  • 16 g de levure fraîche de boulanger
  • 200 g de farine T55 j'ai utilisé la farine normale
  • 2 oeufs
  • 60 g de beurre
  • Le sirop : source : Mercotte
  • 660 g de jus d’oranges
  • 300 g de jus de pamplemousses remplacé par du jus d'orange car je n'en avais pas
  • 100 g de cassonade
  • 1 gousse de vanille
  • des épices si l’on veut badiane, cannelle
  • alcool

crème chantilly :

  • 250 ml de crème liquide entière à 35%
  • 30 g de sucre glace
  • 30 g de sucre semoule pas mis
  • les graines d’une gousse de vanille sucre vanillé pour moi

Instructions
 

  • Tiédir le lait et la crème aux environs de 30° y dissoudre le sel, le sucre et la levure.
  • Verser dans le bol du robot et incorporer la farine tamisée mélange au sel, puis la moitié des œufs Ajouter les oeufs
  • battus, Pétrir légèrement et ajouter le reste des œufs. Pétrir la pâte pour obtenir une préparation lisse et brillante.
  • Faire fondre le beurre et verser dessus le beurre fondu chaud sans mélanger couvrir d’un torchon, laisser monter si possible dans une étuve à 27/28°(four éteint pour moi) pendant 25/30min jusqu’à ce que le beurre se retrouve sous la pâte.
  • Mélanger alors à la maryse quelques minutes pour avoir un appareil lisse et homogène.
  • Dresser dans le moules à baba éventuellement beurrés en les remplissant aux 2/3 à l’aide d’une poche à douille. Couper la pâte aux ciseaux à la sortie de la poche.
  • Laisser pousser une 2eme fois environ 30 min et cuire 200° pendant 5 min puis le baisser à 180° et poursuivre la cuisson environ 20 min à surveiller.

Sirop :

  • Bouillir 100g de jus d’oranges avec le sucre et la vanille grattée, ajouter le reste des ingrédients froids.
  • Imbiber les babas une nuit à froid (perso je les ai préparé le matin et donc laissé toute la journée à imbiber ) les retourner après quelques heures, conserver au réfrigérateur.
  • Les égoutter sur une grille avec précaution !

Préparer la crème chantilly

  • Verser la crème liquide dans un bol et mettre au congélateur avec les batteur une quinzaine de minutes.
  • Monter basse vitesse la crème liquide et quand elle commence a prendre ajouter le sucre glace ainsi que la vanille (attention a ne pas trop battre la crème sinon elle prend une couleur jaunâtre et se transforme en beurre)
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

baba_au_rhum11

Enjoy !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

boulange, noel, fetes, patisserie, france, gateaux-algeriens, gateaux, ramadan 2017

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

69 commentaires

  1. 4 stars
    Bonjour,
    Je souhaiterai réaliser cette recette dans un moule à baba pour plusieurs personnes et non dans des moules individuels. Y a t il un changement sur la mise en oeuvre dans le moule, sur la cuisson (T° et temps de cuisson) et sur l’imbibage svp?

    Dans l’attente d’un retour. Merci encore et bonne soirée!!! 🙂

    1. Bonsoir Juliette
      Si vous utilisez un grand moule il faut prolonger la cuisson et tester avec une lame de couteau car les moules individuels ca cuit plus vite. J’espere que la recette vous plaira 🙂
      bise

      1. Merci beaucoup Samar,
        Concernant l’imbibage, j’ai peur que le grand format casse en le retournant non? Avez vous déjà essayé?
        Très bonne journée à vous.

      2. Bonjour Juliette
        Je n’ai pas essaye le baba dans un grand moule mais je ne pense pas qu’il casse mais il faut le faire avec precaution.

      3. Bonjour Samar,

        Votre recette permet de faire combien de mini Baba svp?
        Je vous remercie par avance et très bonne journée à vous.

  2. en principe qu’en une personne rentre de vacances on l’invite 🙂 même si je suis rentrée depuis le 24 aout et que je me suis octroyer encore quelques jours pour fignoler ma rentrée : il se doit, bref j’attends mon invite 🙂 pas difficile le goûté me conviendrait avec ces baba à l’orange et un bon café ohhhhhh ouiiiiiiii ma samar invites moi invites moi, j’y pense, plutôt quand il y aura des promo avion pour le billet mdr !!!!!!
    des bisous

    1. coucou Loloche
      commentv vas-tu ? j’espere que tes vacances se sont bien passees je suis tres tres en retard sur mes commentaires grrr la 1 ere semaine s’avere un peu dure pour moi entre l’ecole et les activites sportives de mes filles je suis en periode de rodage 🙂
      ce baba est trop bon meme sans rhume hihih
      grosse bise

  3. 5 stars
    Il est très beau ton baba :-)) N’étant pas très fan des gâteaux imbibés d’alcool je préfère d’autant plus ta version à l’orange !! Avec une généreuse portion de chantilly c’est parfait pour moi 🙂

    Bisous

  4. Très jolie présentation, tu fais bien de remonter tes recettes, beaucoup ne connaissent pas comme moi, en plus, le savarin on le présente toujours dans sa forme d’origine, très belle idée, pas de gaspillage, bisous Sam !

  5. de très jolis baba ça fait un moment que j’en n’ai fait aujourd’hui encore un temps supportable et quelques gouttes mais sans plus pas de quoi mouiller un chat
    très bon après-midi

  6. 5 stars
    J’adore le baba au rhum mais sans rhum justement (ou alors avec un mélange Grand Marnier+jus d’oranges) mais sans alcool j’apprécie tout autant ! Par contre je n’ai pas de robot qui pétrit alors ça me fait un peu peur de me lancer (je n’ai pas ton expertise de la boulange !!! 😆 ) Tu es une vraie pro ma jolie ! Gros bisous !

    1. Hello !
      comment vas-tu ca me fait plaisir de te lire ! ah oui pareil pour moi pas d’alcool donc j’essaie a chaque fois de trouver par quoi remplacer 🙂 on peut aussi ajouter d’autres agrumes c’est tout aussi bon ! c’est une recette qui date de 2012 je vais les refaire bientot 🙂
      bise

  7. 5 stars
    Je n’avais pas vu l’émission à cette époque ! je n’ai jamais réalisé de baba mais si un jour l’envie me prenait je sais maintenant où j’irais prendre la recette : chez toi ma Samar car il me parait fabuleux ! Alors un grand merci ! gros bisous

  8. 5 stars
    Je ne mange pas de babas au rhum car je n’aime pas spécialement le goût du rhum… mais avec un sirop d’orange, ça doit être trop bon!!!
    gros bisous

  9. Tes babas sont superbes, quel courage ! Les photos donnent vraiment envie de croquer dedans 😀 Avec une touche de rhum ambré pour moi. Un délice !

  10. Coucou Samar !!!

    Ils sont magnifiques tes babas au pas rhum :-)) J’ai pu suivre l’émission de M6 et les participants ont galéré pour réaliser la recette du baba au rhum…. Tu as parfaitement réussi les tiens, ils sont bien gonflés et ont l’air bien imbibés !! Et cette chantilly onctueuse…. ça donne l’eau à la bouche !!!! et comme toujours tes photos sont superbes…. 

    Bon week-end

    Bisous

     

     

  11. Bravo, ils sont joliment réussis, tu pourras aller à la prochaine émission du meilleur pâtissier !!!!! Merci, je me régale devant l’écran !!!!!! Bises, bonne soirée. Jeanne

  12. Coucou Samar,

     ils ont l’air bien pour plaire a cyril et mercotte lol! Bien imbibés j’espère hihi ! Ils sont bien rèussis avec la chantilly qui fait très envie miam:)Bisous hbiba

  13. Comme tu as dis un bon souvenir d’enfance,c’est ma grand mère qui nous préparé les babas elle les adore,imbibés avec le sirop aux oranges ça doit etre super bon et puisque nous sommes en vacances je vais éssayer ta recette inchALLAH 🙂

    Bonne journée,bisous

  14. Bonjour Samar mais c’est quoi la marise c’est la spatule….merci .ton baba est superbe mais je ne l’ai jamais aimé sorry sorry.je détestais le gout du rhum parce que mes frères ont ramené à l’insu de papa…je vais essayer la tienne ,elle a l’air délicieuse,c’est bien que tu n’ habites pas tout  prés de chez moi ,je t’aurais rendu visite à la minute de la publication, lol….. bisous

  15. Magnifique Samar tes babas sont à tomber! Je n’en ai encore jamais fait alors je met ta recette sous le coude pour le jour où j’aurai le temps de les faire. Ta chantilly est magnifiquement bien reussie!  Biz

  16. Dommage que tu n’ais pas vu l’émission, perso, j’ai bien aimé. Et bravo pour tes babas (pour moi aussi c’est un souvenir d’enfance car ma maman en faisait souvent avec une crème anglaise) Bises

  17. MAGNIFIQUE! Je suis épatée devant tant de beauté! Bravo, tu l’as réussi et j’imagine qu’il devait être succulent! Moi aussi, j’ai regardé cette émission et ça donne envie d’en faire d’aussi beaux! Bisous et très bonne journée.