Recette du Café mocha maison au caramel beurre salé

Les amateurs de café mocha seront surpris de voir à quel point il est facile de préparer cette boisson soi-même. Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients basique pour réaliser ce mocha.

Le Café mocha au caramel beurre salé
Café mocha maison boisson américaine

Le café mocha frappé maison au caramel beurre salé

Avec les grosses chaleurs, il n y a pas mieux que les boissons glacés ! Et ce café mocha frappé maison est le bienvenue. Surmonté de chantilly au mascarpone et arrosé de caramel beurre salé pour plus de saveur. Que dire, un pur moment de bonheur !

En ce moment, je prépare énormément de dessert légers et des boissons glacées. Que ça soit les jus, les smoothies, les milkshake. On profite vraiment de ces desserts estivaux  avant la venue de l’hiver.

Quand nous prenons la route pour de longues heures on s’arrête souvent dans des aires de repos afin de reprendre des forces, et j’aime bien commander du Mocaccino ou du café Mocha au caramel beurre salé de Starbucks®.

J’ai partagé un tas de recettes de café sur mon blog, entre autre Chai lattecafé glacé, Pumpkin spice latte, Le café frappé, granita au café, café Latte au chocolat blanc, Horchata maison, le latte macchiato etc… Mais ce Mocha maison est l’un des plus simple. Vous pouvez le préparer pour le petit-déjeuner en ajoutant le sirop au chocolat et le lait à votre café du matin !

Je teste souvent les boissons des grandes chaînes en essayant de me rapprocher le plus possible de la saveur. J’ai essayé de refaire à la maison ce café moka ou Mocha en y ajoutant de la glace pilée car je ne me voyais pas consommer une boisson chaude en été.

Le Café mocha au caramel beurre salé
Le café Mocha maison au caramel beurre salé

Quels sont les ingrédients pour préparer ce café mocha maison :

Sirop de chocolat : réalisez vous-même le sirop de chocolat à partir de cacao en poudre, d’eau et de sucre.

Café : le vrai mocha est prépare avec de l’espresso, mais j’ai utilise un café ordinaire pour cette version maison.Vous pouvez aussi utiliser du décaféiné.

Lait : Si vous voulez suivre la recette de Starbucks, utilisez du lait de vache 2%. Cependant, vous pouvez utiliser le lait de votre choix, y compris le lait végétal. Il faut savoir que plus votre lait est riche en matières grasses, plus votre boisson sera riche et crémeuse.

Crème fouettée : La chantilly est facultative, mais elle apporte une touche supplémentaire de saveur vraiment délicieuse au café.

Comment faire le café Mocha ?

Commencez par préparer votre café. Alternativement, vous pouvez utiliser un reste de café froid.

Dans une petite casserole ou une tasse allant au micro-onde, mélangez la poudre de cacao et l’eau. Ajoutez le sucre, si vous préférez une boisson sucrée. Chauffez en remuant jusqu’à consistance lisse. Laissez refroidir ou mieux, placez au congélateur pour accélérer le processus de refroidissement.

Versez les glaçons dans un grand verre, ajoutez le café froide, le lait, puis le sirop. Vous pouvez utiliser un blender et mixer le tout et ensuite servir dans des verres.

Surmontez les verres de crème chantilly et un filet de caramel.

Café mocha au caramel beurre salé
Comment faire du Café mocha maison

Cafe Mocha Variation :

Mocha au chocolat blanc : Utilisez du chocolat blanc haché à la place du sirop de chocolat maison.

Mocha à la menthe poivrée : Utilisez le bonbon canne à sucre saveur menthe poivrée. Placez-la dans un sac en plastique et écrasez-la avant de l’ajouter dans le blender.

Mocha saveur caramel : Ajoutez une cuillère à soupe de caramel ou caramel beurre salé lorsque vous versez le cafe et le lait.

Le café mocha au caramel beurre salé

Auteur : Samar
5 de 8 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Boisson
Cuisine Américaine
Portions 1 personne

Ingrédients
  

Pour 1 Mug :

  • 250 ml café froid
  • 250 ml lait de vache ou lait végétal

Sirop de chocolat maison :

  • 1 c-a-soupe cacao en poudre
  • 1 c-a-soupe eau chaude
  • sucre facultatif

Garniture :

  • caramel beurre salé
  • chantilly au mascarpone

Instructions
 

  • Préparer le café et laisser refroidir.
  • Faire un sirop de chocolat en mélangeant l'eau, la poudre de cacao et le sucre (si vous l'utilisez) dans une casserole. Puis chauffer tout en remuant jusqu’à consistance lisse.
  • Verser les glaçons, le lait, le café ainsi que le sirop de chocolat dans un blender.
  • Mixer le tout, puis verser dans des verres hauts.
  • Surmonter le café Mocha de chantilly maison.
  • Arroser de caramel beurre salé.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Astuce pour avoir préparer des glaçons de café :

Vous pouvez éviter l’ajout des glaçons en versant le café dans un bac à glaçon. D’ailleurs, votre boisson n’en sera que meilleure. Car quand vous ajoutez des glaçons dans une boisson, ils finiront par fondre et la boisson n’aura plus le même goût.

Le second avantage, est que vous pouvez déguster cette boisson à tout moment de la semaine. Il suffit de préparer le café et de le laisser refroidir. Versez-le ensuite dans des bacs à glaçons et placez au congélateur jusqu’à ce que les glaçons se forment. Puis placez les glaçons dans un sac Ziploc et congelez jusqu’à 2 mois.

etats-unis, ete, cuisine facile, cuisine-rapide, cuisine-saine, milk-shake, boisson

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 commentaires

  1. Mon dieu, trop trop trop terrible cet énorme café mocha ! WAOUH ! Je n’aime pas le caramel au beurre salé, mais je vois que finalement ça peut être une option !
    Super gourmand avec cette montagne de chantilly oh la la ça me fait trop envie !

  2. Bonjour
    Je n’ai pas de caramel beurre salé à la maison et pas de crème fraîche pour en faire. Mais j’ai de la confiture de lait. Ça irait à votre avis ?
    Merci