Accueil » Astuces » Ganache chocolat blanc (montée)

Ganache chocolat blanc (montée)

Ganache au chocolat blanc

Ganache au chocolat blanc

Ganache au chocolat blanc

Je vous propose une ganache montée au chocolat blanc, en général c’est un mélange de chocolat (blanc, noir ou au lait) et de crème liquide. On peut y ajouter du beurre et la parfumer au choix, comme c’est le cas pour ma ganache chocolat blanc que j’ai parfumé de vanille liquide.

Pour changer de la crème au beurre qui n’est pas très light, j’ai pensé à préparer une ganache au chocolat blanc montée afin de garnir les tartelettes au chocolat.

La ganache au chocolat servira entre autre à garnir des macarons, gâteaux, des entremets mais on l’utilisera aussi dans une tarte au chocolat.

Celle que je vous propose aujourd’hui est une ganache au chocolat blanc montée c’est à dire qu’après avoir fait fondre le chocolat dans la crème liquide, on laisse refroidir au frais toute une nuit et le lendemain on la monte au batteur électrique comme une chantilly.

La légende raconte qu’un jeune apprenti pâtissier a malencontreusement renverse de la crème fraiche dans du chocolat fondu, mais qu’après que le chef pâtissier a goute a cette ganache il la trouva très bon ce mélange.

 

En retirant la ganache du réfrigérateur laissez reposer à température ambiante avant de la monter car elle sera assez dure. Des que vous remarquez que la surface commence à être plus souple commencez à battre la partie molle à vitesse réduite en y ajoutant un peu de crème liquide afin de faciliter l’opération.

Si vous ne désirez pas monter la ganache alors utilisez-la tout de suite afin de garnir vos macarons, gâteaux, entremets ou autre.

Ganache montée au chocolat blanc

Ganache montée au chocolat blanc

 

Commencer par faire fondre ensemble la crème liquide ainsi que les pepites de chocolat blanc au bain-marie.

chocolat blanc creme liquide

Une fois le chocolat blanc complètement fondu et lisse, retirer le mélange du feu, incorporer à la spatule l’extrait de vanille.

chocolat blanc fondu et lisse

Laisser refroidir la ganache à température ambiante. Une fois refroidi, couvrir le saladier de film alimentaire et placer au frais toute une nuit.

Le lendemain retirer la ganache durcit du frais et laisser à température ambiante jusqu’à ce qu’elle soit un peu plus molle au toucher.

Battre la ganache ramolli à vitesse minimale au départ en y ajoutant 1 c-a-soupe de crème liquide afin de faciliter le mélange.

Augmenter la vitesse du batteur et battre jusqu’à obtenir une ganache montée légère.

monter la ganache

Placer dans une poche à douille au choix (j’ai choisi la douille cannelée) et garnir vos tartelettes ou cupcake ou gâteaux.

Ganache chocolat blanc (montée)

Enjoy !

ganache chocolat blanc (montée)

ganache chocolat blanc (montée)

4.9 from 8 reviews
Ganache montée au chocolat blanc : inratable
Auteur: 
Type de Recette: ganache
Cuisine: americaine
Temps de Prep: 
Temps de cuisson: 
temps Total: 
Servir: 4
 
Ingredients
  • 340 g de pepites de chocolat blanc
  • 120 ml de crème liquide (j'utilise la crème liquide épaisse)
  • ½ c-a-c d'extrait de vanille liquide
Instructions
  1. Commencer par faire fondre ensemble la crème liquide ainsi que les pepites de chocolat blanc au bain-marie.
  2. Une fois le chocolat blanc complètement fondu et lisse, retirer le mélange du feu, incorporer a la spatule l'extrait de vanille.
  3. Laisser refroidir la ganache a température ambiante.
  4. Une fois refroidi, couvrir le saladier de film alimentaire et placer au frais toute une nuit.
  5. Le lendemain retirer la ganache durcit du frais et laisser à température ambiante jusqu’à ce qu'elle soit un peu plus molle au toucher.
  6. Battre la ganache ramolli a vitesse minimale au départ en y ajoutant 1 c-a-soupe de crème liquide afin de faciliter le mélange.
  7. Augmenter la vitesse du batteur et battre jusqu’à obtenir une ganache montée légère.
  8. Placer dans une poche a douille au choix (j'ai choisi la douille cannelée) et garnir vos tartelettes ou cupcake ou gâteaux.

 ganache montee au chocolat blanc1

entremets, cuisine-facile, desserts, macarons, cupcakes, patisserie , gateaux-algeriens

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

51 plusieurs commentaires

  1. bonsoir samar

    encore merci pour cette délicieuse ganache au chocolat blanc, je l’ai faite dans une génoise avec des framboise fraiche un vrai délice;

    e

  2. Bonjour samar, tout d’abords tes recettes sont une tuerie j’adore. Comme beaucoup je n’aime pas la crème au beurre et ta recette est une bonne alternative. Je dois faite un gâteau d’anniversaire et j’aimerai recouvrir le gâteau de ta ganache montée au chocolat blanc. Est ce que si je le fait la veille c’est bon. Ou est que ça va durcir. Jaimerzi aussi ajouter des décoration en pâte à sucre penses tu que ça va tenir

    • Bonsoir Ju !
      Je vous remercie infiniment pour votre si gentil message qui me fait tres plaisir ! Pour repondre a votre question ! effectivement elle durcira mais vous pouvez la sortir du frigo quelques minutes avant a tenperature ambiante. Concernant les decorations oui ca tiendra normalement gardez une petite quantite de ganache pour les coller avec.
      Excellente soiree
      Samar

  3. Bonjour jaurer voulu savoir combien de temps tien la ganache car je voudrer la mettre en décoration sur gâteau pour un mariage et savoir si en fesent la déco le vendredi la ganache monte en chantilly sera belle et aura bien tenu pour le samedi soir svp merci

  4. As salamoualeikoum,

    Peut on utiliser cette ganache pour un bavarois ? Dans ce cas, peut on utiliser de l’agar-agar pour assurer une meilleure tenue? Si oui quelle serait la marche à suivre selon vous?

    Merci pour votre aide.

    • Bonsoir Meriem !
      je vous ai repondu mais je pense que le message n’est pas passe ! je ne pense pas qu’on puisse l’utiliser pour un bavarois le mieux c’est d’utiliser une mousse au chocolat j’avais deja prepare un gateau mousse au chocolat qui aura une meilleure tenue et se plus leger et aerien qu’une ganache.
      Excellente soiree
      Samar

    • Bonjour Meriem,

      J’ai une recette de Bavarois à la passion facile et délicieuse si cela t’intéresse….

      Je n’utilise que l’agar agar c’est top!

      Amel

  5. As salamoualeikoum,

    Je voulais savoir si on pouvait utiliser la ganache dans un bavarois; est ce que ça tiendrait en « grosse » couche?
    Peut on par précaution utiliser de l’agar-agar et comment s’y prendrait on du coup?

    Merci pour votre aide.

    • Bonsoir Meriem !
      je ne pense pas qu’elle sera ideale pour un bavarois j’opterais plus pour une mousse au chocolat j’ai deja prepare un gateau mousse au chocolat et ca tiendra mieux je pense
      moins compacte comme texture avec la mousse et plus legere.
      excellente soiree
      Samar

  6. oui oui dis que tu ne voulais pas que je fasse aussi bien que toi ah ah ah !!!!!!!

    • hehehe je te jure la hoooonte tu sais une lectrice m’a ecris pour le meme soucis que toi je me suis dit c’est pas possible en relisant la recette mon dieuuuuu le 1 a saute 🙁
      desolee encore je suis vraiment genee :(( je ne me relis pas
      grosse bise

  7. Je prends ! en plus le chocolat blanc, moi personnellement j’aime beaucoup, normal c’est du chocolat ^-^ ! Entre nous la crème au beurre me dégoute un peu, c’est trop gras et lourd, tu as raison c’est une bonne alternative ! bisous

  8. très gourmande ta recette un délice

    • merci maman elle remplacera la creme au beurre 🙂 bise

      • Salam,
        Rien a voir avec la recette qui a l air très bonne mashaAllah, je voulais juste te dire que certaines pub sur ton blog sont assez choquante du coup je peux même pas laisser ma fille chipper une de tes recettes

      • bonsoir Nouna !
        svp pourriez-vous me dire a quel niveau les pubs afin de les retirer car je ne peux pas visualiser les pub des etats unis c’est reserve a la france algerie
        je vous remercie
        Samar

  9. justement, je lisais ta recette sur mon smarphone hier dans la salle d’attente du toubib 🙂 hummmmmm je me suis dit faut que je la note cette recette, elle est super facile à faire, bon faut juste pas oublier qu’elle se prépare la veille 😉 en tout cas wouahhhhhhh la crème et le résultat et là en ce moment et surtout ce matin je bave 🙂
    gros bisous
    loloche

    • coucou loloche !
      effectivement tu la preparer le soir et le lendemain tu l’as sors a température ambiante biensure le chocolat blanc durci mais quand au toucher tu vois qu’il est mou en surface tu peux ajouter un peu de creme et battre a petite vitesse et tu augmentes au fur et a mesure la vitesse du batteur.
      grosse bise
      PS : dis tu m’avais dit que t’avais teste les cannes l’autre fois et qu’elles se sont aplati tu sais c’est mon erreur je suis allée jeter un coup d’oeil sur les ingredients et la farine c’est 190 g et non 90 g le 1 a saute 🙁 desolee ma belle parfois je tape la recette mais je ne me relis pas 🙁

  10. ohlala quelle tuerie ma belle ! j’adore ! gros bisous

  11. C’est sublime mais j’aime pas le chocolat blanc

  12. J’utilise aussi cette ganache pour mes cupcakes pour moi c’est The recette de ganache , ta recette est top, je t’envoie de gros bisous 😉

  13. j’ai vu ta newletter, va falloir passer voir ça de plus près ma samar 🙂 gros bisous

  14. miam,miam,1 vrai délice ta ganache,surtt qu’au chocolat blanc,je n’en ais jms fait!!!je prends note. bne journée,,,gros bisous

  15. Résultat absolument superbe ! Félicitations 🙂

  16. Et bien c’est une bombe ton affaire ! miam (10 fois ) 🙂
    bises ma belle
    sicacoco

  17. superbes tartelettes et très bonne ganache
    excellente soirée
    guy

  18. Une bonne idée pour couvrir un gâteau 🙂 bisous Sam, passe une bonne soirée !

  19. excellente ganache! je la citerai lorsque je ferai mon article dans mes bases sur CARDAMUST.
    Je n’en fais pas souvent, je fais plus souvent de la ganache noir amis j’en ai utilisé pour garnir des macarons; bises

  20. C’est de la pure tentation que tu nous proposes…hihi
    Bisous

  21. Merci pour cette jolie réalisation. Hummm!

  22. Coucou Samar 🙂

    Une ganache au chocolat blanc !!! c’est une belle découverte 🙂 il fallait y penser, ça change de la traditionnelle ganache au chocolat noir…. Mmmm !!! Ton dessert il est à tomber !!!!!

    Bonne journée
    A bientôt
    Gros bisous

  23. elle est super bien réussi ta ganache chocolat blanc et super gourmande; hmmhmh

  24. c’est une très bonne alternative à la crème au beurre, que je remplace systématiquement dans les recette car je n’en suis pas fan, je trouve ça écoeurant!!! gros bisous ma belle

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette: