|

Crème chantilly au mascarpone

La crème chantilly au mascarpone est une variation de la traditionnelle crème chantilly, combinant la légèreté de la crème chantilly avec la richesse du mascarpone. Une garniture parfaite pour de nombreux desserts.

Ce mélange de crème fouettée et de mascarpone est souvent utilisé dans d’innombrable desserts notamment dans le banoffee. Le mascarpone apporte une texture plus riche et une saveur plus douce par rapport à la crème chantilly traditionnelle, rendant le mélange incroyablement onctueux et savoureux.

Crème chantilly au mascarpone
Crème chantilly au mascarpone

Crème chantilly au mascarpone

On m’a souvent posé la question comment préparer une crème chantilly au mascarpone, il me restait dans mon frigo du fromage mascarpone. Après avoir préparé des verrines de mousse au chocolat blanc, j’ai donc pensé à préparer une bonne crème chantilly maison, mais cette fois en y rajoutant du mascarpone. On obtient une chantilly onctueuse et aérée sans ajout de fixateur pour chantilly.

Une recette très facile à réaliser pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Oubliez la crème chantilly industrielle, et testez la préparation fait maison.

A la différence de la chantilly classique qui doit être montée au fouet manuel ou au batteur électrique (pour les plus pressés) à vitesse minimale, celle-ci doit être montée à vitesse maximale en prenant soin d’avoir préalablement placé la crème liquide et les fouets au congélateur.

Cette crème chantilly au mascarpone servira à garnir les glaces, gâteaux, boissons ou tout simplement des fruits de saison.

Chantilly mascarpone facile
Comment faire une chantilly au mascarpone

Le mascarpone joue le rôle de stabilisateur dans la chantilly, la crème tiendra plus longtemps et servira à décorer et à fourrer les gâteaux mais pas que, on peut aussi garnir les cupcakes, couvrir un layer cake ou tout simplement un gâteau à étage. Le glaçage parfait pour de nombreuses pâtisseries sans oublier le fameux dessert italien le Tiramisu.

C’est une recette que je réalise très souvent surtout quand la date d’expiration approche comme pour ces verrines de fraises en salade que je vous ai déjà proposé sur un précédent article, un dessert fruité et léger surmonté de chantilly au mascarpone. N’hésitez pas à garnir les boissons glacées comme le café frappé, milkshake aux fruits etc…

Mon conseil pour réussir cette Chantilly :

Assurez-vous que tous les ingrédients soient bien froids.

Éviter de monter la chantilly à grande vitesse au risque de faire tourner au beurre la crème qui prendra une couleur jaunâtre sans oublier le goût très prononcé du beurre.

Ne battez pas trop la crème pour éviter qu’elle ne devienne granuleuse.

Ajouter par petites quantités le mascarpone sans cesser de fouetter.

La crème chantilly est prête quand les pics se forment.

Comment utiliser cette chantilly :

La crème chantilly au mascarpone est extrêmement versatile. Elle peut servir de garniture pour des gâteaux, des tartes, salade de fruits frais, ou même pour accompagner des boissons chaudes comme le chocolat chaud. Elle est également excellente pour surmonter des cupcakes.

Il est possible de parfumer la chantilly en ajoutant des zestes d’orange ou de citron, des épices comme la cannelle ou la cardamome, ou même des arômes comme l’amaretto ou le café, pour varier les plaisirs.

Creme chantilly au mascarpone

Auteur : Samar
La crème chantilly au mascarpone est une variation de la traditionnelle crème chantilly, combinant la légèreté de la crème chantilly avec la richesse du mascarpone. Une garniture parfaite pour de nombreux desserts.
4.78 de 18 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 100 g mascarpone
  • 250 ml crème liquide épaisse
  • 30 g sucre glace
  • 1/2 c-a-café vanille en poudre

Instructions
 

  • Placer la crème liquide dans un récipient et mettre au congélateur ainsi que les fouets durant 15 min.
  • Retirer le fromage mascarpone du réfrigérateur. L'ajouter a la crème liquide.
  • Commencer a battre a vitesse moyenne et ensuite a grande vitesse.
  • Ajouter le sucre glace et le sucre vanille en pluie quand la crème commence a s’épaissir.
  • Quand vous sentez la crème se serrer et ne retombe pas en renversant le saladier arrêtez. Il ne faut surtout pas que ça tourne au beurre.
  • Placer dans une poche a douille et décorer vos glaces, gâteaux ou desserts.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Source : odelice

gateaux, desserts, cuisine-facile, gateau-d-anniversaire, patisserie, cupcakes, tiramisu

Crème chantilly au mascarpone Crème chantilly au mascarpone

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

86 commentaires

  1. 5 stars
    Cette crème chantilly au mascarpone est délicieuse et plus légère qu’avec la crème fraîche

  2. 5 stars
    Vraiment super cette Chantilly. Il y a des années que je n’en faisait plus car toujours déçue.
    Cette fois elle a fait l’unanimité des petits et des grands sur mon gâteau aux fraises.
    Merci Samar 🌺

    1. Mille mercis Valérie pour le gentil retour sur la recette je suis ravie que ça soit apprécié par les petits et grands
      Au plaisir de vous relire
      Samar <3

  3. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Elle est parfaite cette chantilly ! Et tellement pratique, elle orne à merveille layer cake, cupcake, … en passant par les Paris-Brest révisités et pas que.

  4. Bonjour, est-il possible de rajouter du chocolat kinder fondu?
    Je voudrais faire une chantilly chocolatée pour garnir un cake nature.
    Merci beaucoup 🙂

  5. Bonjour,
    J’ai préparé des muffins au citron avec insert lemon curd et des mandises, puis-je pocher cette crème sur les deux types de muffins ?
    Il y a du transport alors pensez vous que je puisse préparer la crème chez nous, la mettre en poche et pocher une fois arrivée?
    Dernière question, pensez vous que je doive doubler la recette car il y a en tout 12 muffins ?

    Merci beaucoup pour votre aide et bon dimanche

    1. Il est prefereable de preparer la creme chantilly en derniere minute ou la conserver au réfrigérateur c’est une mauvaise idée de la transporter
      Oui doublez les quantités

  6. Bonjour, j’ai quelques questions, est-ce que cette crème n’est pas trop lourde et sucrée ? car j’aimerais la mettre dans une tarte framboise pâte feuilletée et coulis de fraise.

    Et est-ce que c’est obligé de mettre au frais la crème liquide et les fouets? avec un batteur manuel ou électrique

    1. Bonjour Camille
      Non cette crème n’est pas trop lourde l’ajout du mascarpone lui permet de bien tenir vous pouvez réduire la quantité du sucre si vous l’utiliser dans un gâteau.
      J’utilise un batteur électrique (pas un robot) je place la crème liquide dans un saladier ainsi que les fouets du batteur ainsi la crème liquide aura belle il faut que les éléments aient la même température.
      Excellente journée

  7. Merci pour vos recettes ! Est ce qu’il est possible de préparer cette chantilly et d’en garnir une génoise (avec des framboises, miam) la veille ? Elle tient suffisamment longtemps ou il vaut mieux faire le montage le jour même ? Merci !

    1. Bonjour Clairette
      Le fromage mascarpone aide a maintenir la chantilly ferme et garnira parfaitement bien une génoise la veille sans aucun souci.
      Excellente journee
      Samar

  8. Salem aleykoum,
    De retour sur la blogo, ton blog me manque tellement, merci pour ce délicieux partage
    ex oum rukia, Nana Créations (facebbok)

    1. tout a fait j’aime bien rajouter ne serait-ce qu’une cuillere a soupe quand je fais des glaces je trouve que la chantilly tient bien
      bise

  9. 4 stars
    Tres bonne j ai juste ajouter une gousse de vanille elle n en a etait que meilleure et la je prepare des verrine compoté de fraise a la vanille speculoos et creme miam

  10. Coucou Samar !!

    Avec une chantilly aussi savoureuse, je n’ai besoin de rien d’autre pour l’accompagner… J’adore la chantilly et la tienne a l’air d’avoir une consistance absolument parfaite !! Je garde ta recette car ça peut servir avec les belles fraises qui arrivent 😉

    Belle fin de journée
    A très bientôt
    Gros bisous

    1. coucou Kathia !
      t’es comme moi j’ai pris la poche a douille, pris une verrine et je l’ai deguste telle quelle loll gourmande que nous sommes loll
      bise ma belle

    1. 5 stars
      Hello Samar,
      Déjà suis fan de la chantilly, suis tombé dedans petit, la pâtisserie paternelle s’appelait Chantilly !
      Renoué récemment avec le tiramisu, c’est simplement délicieux.
      Donc on va joindre les deux mascarpone et chantilly selon vos directives.
      Me manque le mascarpone mais déjà repéré où le trouver, pas évident en Asie.
      Pour l’utiliser pas de problème, le choix est vaste avec biscuit et fruits, et même nature à la cuillère, avez vous une recette de coulis de fraises ? Ici on ne peut les déguster nature, trop acides pour raison de logistique, cueillies trop tôt à cause de la chaleur conséquente qui gâte très vite ce fruit délicat.
      Cordialement

      1. Hello Jean Luc,
        J’ai réalisé un index de recettes a base de Mascarpone vous aurez le choix du rois 🙂 des gâteaux, cake, brioche. Je comptais preparer une boisson milkshake façon tiramisu l’autre fois mais finalement j’ai fait une glace :).
        Je vois que vous avez deja trouve le coulis de fraise 🙂 il y a aussi le coulis de mangue qui est excellent si vous aimez ce fruit 🙂
        Au plaisir de vous relire
        Samar

  11. coucou Samar
    moi aussi je fais la chantilly avec le mascarpone et qu’est ce que c’est gourmand hihi
    hier j’ai eu du mal à venir chez toi le blog envahi de pubs et en plus bloqué par mon anti virus aujourd’hui juste les pubs mais ça reste gênant
    bonne soirée gros bisous

  12. Pour avoir déjà testé, je sais que cette chantilly est trop bonne avec de la mascarpone mais je savais pas qu’il n’y avait pas besoin de fixateur, merci pour l’info !!!!!!!!!!

  13. Coucou Samoura,

    une belle chantilly, j’ai préparé la même chantilly pour ma charlotte et elle était très bonne! La mascarpone lui donne plus de gout et de texture yaatik essaha:)Grosse bise hbiba

  14. salem aleykoum
    elle a l’air bien délicieuse cette chantilly, on a du mal à trouver du mascarpone à Alger!
    merci pour cette belle recette et agréable journée

  15. As salamou alayki j’ai déjà vu plusieurs fois cette chantilly mascarpone qui a semble très appréciée et je n’ai encore jamais testé je pense! La texture de ta crème a vraiment l’air top! Merci pour la recette

  16. Coucou Samar
    Je fais aussi ce mélange pour en courvrir les carrot cake et parce que je ne veux pas y mettre du beurre.
    Ta crème est belle et bien réussie. On en mangerai juste comme ça.
    Des bisous ma belle
    Chantal

    1. 5 stars
      Bonjour j’adore vos recettes salées ou sucrées j’aurai une question puis je utilisé une creme liquide semi épaisse ou alors crème fraîche épaisse 7%étant en confinement je fais ce gâteau pour un anniversaire
      Bon confinement à vous

      1. Merci Melissa pour votre gentil message.
        On peut utiliser la semi-epaisse mais la crème liquide entière est bien meilleure.

    2. Bonjour, puis-je préparer la chantilly la veille ?
      Si oui puis-je la laisser dans le saladier jusqu’au lendemain ?
      C’est pour un number cake, je le monterais 2h avant de le servir pensez-vous que ca ira ? Je mettrai les fruits juste avant de le servir.
      Puis-je mettre la crème le matin sur mes muffins et les servir à 16h ?

      Merci d’avance 😊
      Virginie

      1. Bonjour Virginie
        Oh non surtout pas si vous décidez de préparer le number cake a l’avance et le garnir vous pouvez placer le tout au réfrigérateur la crème ne sera que meilleure et ferme. Parcontre si vous montez la chantilly et la garder dans le saladier elle va être trop ferme et lors de la garniture ca ne sera une crème lisse.
        Donc de bon matin vous montez la chantilly garnissez le gateau et placez au frais jusqu’au moment de servir ou vous faite tout la veille 🙂