Mahalabiya : Recette facile du dessert égyptien crémeux

La Mahalabiya, aussi appelée muhallabia ou mouhalabieh, est un dessert traditionnel égyptien à base de lait, de sucre et de fécule de maïs, délicatement parfumé à l’eau de rose ou à la fleur d’oranger.

Doux, léger et facile à préparer, il est souvent servi frais, garni de fruits secs ou de pistaches. 

Mahalabiya, creme dessert egyptien
Mahalabiya, creme dessert egyptien

Recette Mahalabiya 

La Mahalabiya (مهلبية) est un dessert égyptien simple, rapide et personnalisable. Sa texture fondante et ses parfums floraux en font un incontournable des tables orientales. 

Un dessert égyptien qui se prépare en quelques minutes. A l’origine, cest une crème dessert à base de lait, maïzena, sucre et eau de rose.

On peut y ajouter des fruits comme les abricots.

Pour ma part j’ai revisité ce dessert en y ajoutant ma petite touche de mon fruit préféré qui est la mangue.

J’ai aussi substitué la moitié du lait par du lait de coco et ajouté du sirop d’ananas (au lieu de l’eau de rose) pour parfumer ma crème dessert.

mahalabiya facile

Je vous conseille de laisser épaissir la crème tranquillement à feu moyen tout en remuant continuellement, afin de ne pas brûler la maïzena qui donnera à ce dessert un arrière-goût désagréable.

Un dessert qui est le bienvenue durant toute l’année, frais et parfumé. Je l’ai décoré de noix de coco râpée et quelques cube de mangue.

Mahalabiya, creme dessert egyptien

Qu’est-ce que la Mahalabiya ?

La Mahalabiya est un dessert lacté proche du flan, mais sans œufs. Sa texture veloutée provient du mélange entre le lait et la fécule, qui épaissit à la cuisson.
En Égypte et dans plusieurs pays du Moyen-Orient, ce dessert est une tradition lors des repas familiaux, des fêtes religieuses et du Ramadan.

Pour d’autres idées de Dessert pour ramadan consulter l’index : Desserts Spécial Ramadan

mahalabiya a la mangue

 

Les Ingrédients pour préparer ce dessert :

  • 250 ml de lait : Utilisez du lait entier pour plus de crémeux 
  • 120 ml de lait de coco
  • 50 g de sucre
  • 2,5 c-a-soupe de maïzena
  • 1/2 c-a-thé d’extrait de vanille
  • 120 ml de crème liquide entière 
  • noix de coco râpée : Pour la garniture 
  • 1/2 mangue surgelée coupée en petits cubes : Gardez-en pour la garniture 

Comment préparer la Mahalabiya :

Chauffer le lait : Dans une casserole, versez le lait, le sucre et la crème liquide. faites chauffer jusqu’à ce que le sucre se dissout et le lait soit chaud. Ajoutez ensuite l’extrait de vanille.

chauffer lait et sucre

Délayer la fécule : Dans un bol, verser le lait de coco ainsi que la maïzena. J’ai ajouté du sirop d’ananas (2 c-a-soupe mais cela reste facultatif).

dissoudre la maïzena

Épaissir : Versez le mélange de lait de coco et maïzena dans le lait puis mélangez rapidement à feu moyen pour que la maïzena n’attache pas au fond de la casserole. Réduisez le feu et laissez cuire 5 min environ.

ajouter la maïzena au lait

Parfumer : Quand la texture commence à épaissir ajoutez les cubes de mangue et laissez cuire jusqu’à ce que la mangue soit molle.

mangue

Verser dans les ramequins : Retirez la casserole du feu et laissez tiédir avant de verser dans des coupelle ou des ramequins.

Réfrigérer : Laissez refroidir à température ambiante avant de placer au frais.

Mahalabiya, creme dessert egyptien
Mahalabiya, creme dessert egyptien

Décorer : Avant de servir décorer de noix de coco râpée.

Astuces pour une Mahalabiya réussie

  • Mélange constant : évite que la crème accroche au fond de la casserole.
  • Dosage du parfum : Si vous désirez ajouter de l’eau de rose, 1 à 2 cuillères à soupe suffisent.
  • Texture parfaite : si c’est trop épais, ajoute un peu de lait ; trop liquide, prolonge légèrement la cuisson.
  • Service : toujours bien froide pour plus de fraîcheur.

Mahalabiya, dessert egyptien

Auteur : Samar
Apprenez à préparer la Mahalabiya, dessert égyptien onctueux parfumé à l’eau de rose. Recette simple, astuces et variantes gourmandes.
5 de 4 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine egyptienne
Portions 2

Ingrédients
  

  • 250 ml lait
  • 120 ml lait de coco
  • 50 g sucre
  • 2,5 c-a-soupe maïzena
  • 1/2 c-a-café extrait de vanille
  • 120 ml crème liquide entière
  • noix de coco râpée
  • 1/2 mangue surgelée coupes en petits cubes

Instructions
 

  • Dans une casserole, verser le lait et le sucre et la crème liquide. faire chauffer jusqu’à ce que le sucre se dissout et le lait soit chaud. Ajouter l'extrait de vanille
  • Dans un bol, verser le lait de coco ainsi que la maïzena. J'ai ajouté du sirop d'ananas (2 c-a-soupe mais cela reste facultatif).
  • Verser le mélange lait de coco-maizena dans le lait et mélanger rapidement a feu moyen pour que la maïzena n'attache pas au fond de la casserole.
  • Quand la texture commence à épaissir ajouter les cubes de mangue et laisser cuire jusqu’à ce que la mangue soit molle.
  • Baisser le feu et laisser cuire 5 min environ.
  • Retirer la casserole du feu et laisser tiédir avant de verser dans des coupelle ou des ramequins. Laisser refroidir a température ambiante avant de placer au frais.
  • Avant de servir décorer de noix de coco râpée.

Notes

1 tasse = 250 ml

Publications similaires

5 from 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

26 commentaires

  1. coucou samar je recherche une recette egyptienne pour faire un atelier patisserie pour enfants a ton avis quel recette me conseillerais-tu ? pas quelque chose de compliquer et long s’il te plait

    Merci beaucoups et je tien a te dire que ton blog et super et simple !!!

    1. coucuo Nadia !
      il y a une recette tres simple egyptienne que les enfants peuvent preparer aussi elle est a base de creme liquide, pate feuillete (du commerce) et des fruits secs concassees au choix. Je te donne la recette que j’ai sur mon blog mais il y en a d’autre sur le net aussi :
      https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-oum-ali-pudding-egyptien.html
      et un seconde dessert tres bon aussi revisite avec les rondelles d’ananas 🙂
      https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-recette-bassima-cuisine-egyptienne.html
      j’espere que ca plaira 🙂
      Grosse bise
      Samar

  2. Bonjour,
    J’ai essayé ce dessert mais c’était très liquide, je pense n’avoir pas mis assez de maïzena.Le problème pour moi dans cette recette c’est que d’une part les mesures sont indiquées en termes de tasses (ce qui n’est pas une mesure précise) mais d’un autre côté il est mentionné un poids précis pour ce qui est de la maïzena et du sucre. Alors dépendant du verre que tu utilises le poids indiqué pour le sucre et la maïzena peut ne pas être correct !

    1. Bonjour Karina !
      Desolee de ne pas avoir precise la tasse j’oublie a chaque fois car ici au states on utilise les cups (tasse) ceci equivaut a 240 ml
      Si on fait chauffer a petit feu la texture prendra du temps pour s’épaissir il faut etre patient afin que la maizena ne brule pas. J’espere que ca resoudra le soucis desolee encore une fois.
      Grosse bise
      Samar

  3. 5 stars
    je ne connaissais pas du tout! ça a l’air bon 🙂 bon vu qui faut chauffer j’imagine qu’on ne peut pas remplacer le lait par du lait fermenté …la noix de coco c’est une bonnée idée 🙂

  4. Salut Samar, une mahalabiya fruitée a souhait j’adore, toutes ces saveurs me mettent l’eau a la bouche, yatik saha ma belle, saha ftourak, bises.

  5. Coucou samoura,

    humm je raffole de la mahalabia, j’en ai fais aussi et j’ai mangé la plus grande quantité hihi! une bonne idée avec les mangues, moi j’aime bien l’abricot séché et la pistache lol:)Grosse bsie et saha ftorek