| |

Chorba sans viande (hajala), recette végétarienne

Une Chorba sans viande qu’on appelle communément dans la région d’Alger chorba Hajala ou hajjala, une soupe algérienne économique facile et rapide qui se prépare de la même façon que la chorba traditionnelle.

Chorba algerienne sans viande
Soupe Chorba Hajala (sans viande)

Chorba sans viande, cuisine algérienne

La Chorba est composé de légumes, herbes épices et complétée par du vermicelles ou autres variété de pâte, dans la recette de cette chorba algéroise sans viande j’ai remplacé les vermicelles par les pâtes Orzo, (appelées aussi langues d’oiseaux) n’ayant pas encore faire les courses pour le mois de ramadan qui approche à grand pas.

El-Hajjala signifie dans le dialecte maghrébin veuve, il est vrai qu’en Algérie comme dans d’autres pays maghrébins vous entendrez de drôles d’appellations de plats. Par exemple dans la chorba d’aujourd’hui, probablement que nos ancêtres faisaient référence à la viande en lui attribuant le nom de soupe veuve. 

S’il y a bien une soupe dont mes filles raffolent ça sera la chorba et la harira, pour ma part j’ai une préférence pour la chorba beidha algéroise (sauce blanche).

Cette chorba ne contient certes pas de viande rouge ou blanche mais elle est succulente, l’ajout de la menthe fraîche la parfume agréablement je trouve qu’elle se suffit à elle-même. 

Concernant les légumes vous pouvez les garder coupées en mirepoix ou encore les passer à la moulinette, dans cette recette je les ai passé justement à la moulinette tout simplement parce que ma fille n’aime pas les courgettes.

J’ai utilisé ma cocotte pour préparer cette chorba c’est encore plus rapide une sorte de chorba express. Le Ramadan 2018 je vous avais proposé la harira express de Choumicha.

Nous avons accompagné cette chorba sans viande algérienne de pain turc sans pétrissage que je vous proposerais dans les prochains jours.

Mon arrière grand-mère (mani paix a son âme) nous préparait souvent cette chorba durant nos vacances passées chez elle, une façon aussi pour les personnes Végan d’apprécier une bonne soupe nourrissante et réconfortante.

 

 

Chorba sans viande
Chorba sans viande (soupe végétarienne)

 

Chauffer 1 c-a-soupe d’huile dans une marmite et ajouter l’oignon.

Ajouter les légumes suivies des épices et herbes (coriandre et persil et la branche de céleri et ses feuilles).

Laisser à feu moyen quelques minutes (une quinzaine de minutes approximativement).

Ajouter les tomates réduites en purée ainsi que les pois chiches, diluer le concentré de tomate dans un demi verre d’eau et verser dans la marmite. Laisser revenir une quinzaine de minutes à feu moyen afin que les saveurs se mélangent.

Verser 1,5 L d’eau, couvrir la marmite ou fermer la cocotte et cuire 15 minutes environ ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

A ce stade on peut retirer les légumes (réserver les pois chiches) les passer à la moulinette et remettre dans la marmite.

Porter à ébullition et verser en pluie les pâtes Orzo ou les vermicelles, mélanger bien à l’aide d’une cuillère en bois afin que les pâtes n’attachent pas au fond de la marmite. Couvrir et laisser cuire quelques minutes (les pâtes Orzo prennent plus de temps à cuire à comparer aux vermicelles). Remettre les pois chiches.

Rectifier l’assaisonnement et servir accompagnées de quartier de citron et parsemée de coriandre ciselée et de menthe séchée.

Enjoy !

 

Chorba sans viande (soupe végétarienne)
Chorba sans viande (soupe végétarienne)

 

Chorba sans viande, cuisine algérienne

Auteur : Samar
4.82 de 16 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 4-5 tomates fraîches et mures
  • 1 oignon haché
  • 1 courgette
  • 1 pomme de terre
  • 1 branche céleri (avec ses feuilles) facultatif
  • 1 carotte en remplaçant les petits pois que je n'ai pas
  • 5 feuilles menthe fraîche ciselée
  • 1 bouquet coriandre hachée
  • sel poivre noir
  • 1 c-a-café paprika
  • 1 pincée cannelle
  • 1 c-a-soupe concentré de tomate
  • 1/2 verre pâtes Orzo ou vermicelle
  • 1 verre pois chiche trempé la veille

Instructions
 

  • Chauffer 1 c-a-soupe d'huile dans une marmite et ajouter l'oignon.
  • Ajouter les légumes suivies des épices et herbes (coriandre et persil et la branche de céleri et ses feuilles).
  • Laisser à feu moyen quelques minutes (une quinzaine de minutes approximativement).
  • Ajouter les tomates réduites en purée ainsi que les pois chiches, diluer le concentre de tomate dans un demi verre d'eau tiède et verser dans la marmite. Laisser revenir une quinzaine de minutes à feu moyen afin que les saveurs se mélangent.
  • Verser 1,5 L d'eau, couvrir la marmite ou fermer la cocotte et cuire 15 minutes environ ou jusqu’à ce que les légumes soient tendre.
  • A ce stade on peut retirer les légumes (réserver les pois chiches) les passer à la moulinette et remettre dans la marmite.
  • Porter à ébullition et verser en pluie les pâtes Orzo ou les vermicelles, mélanger bien à l'aide d'une cuillère en bois afin que les pâtes n'attachent pas au fond de la marmite. Couvrir et laisser cuire quelques minutes (les pâtes Orzo prennent plus de temps à cuire à comparer aux vermicelles). Remettre les pois chiches.
  • Rectifier l'assaisonnement et servir la chorba accompagnée de quartier de citron et parsemée de coriandre ciselée et de menthe séchée.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

soupe, ramadan, ramadan-2023, maroc, algerie, cuisine-saine, chorba, entrees

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

64 commentaires

  1. 5 stars
    Je refais cette soupe encore et encore quand j’ai des invités et qu’il fait froid! Merci pour cette recette parfaite, un régal à chaque fois.. Je la sers ce soir pendant le carême chrétien!

  2. Bonjour !

    En ce qui concerne les épices, vous ne mettrez que du paprika et de la cannelle ? Rien d’autre ?

    Merci à vous !

    Maïlys

  3. 5 stars
    Cette recette me fait penser à celle de ma mère. Du coup, j’ai mélangé vos deux recettes.
    1 oignon revenu ds l’huile, ajout de la chair de 5 tomates avec concentré et épices. Revenus plusieurs minutes avec un peu d’eau chaude. Ajout de légumes : 1 courgette coupée en 2, 1 carotte coupée en 2, céléri attaché avec ses feuilles, 1 pomme de terre coupée en 2. Ajout de 1.5L d’eau chaude. Au bout d’une heure, j’ai retiré le céleri. Et j’ai retiré les autres légumes que j’ai écrasé à la fourchette dans une assiette (j’essaierai au mixeur la prochaine fois). Je les ai remis dans ma marmite, avec pois chiches, un peu d’eau chaude. 15 mn de cuisson. Ensuite ajout des vermicelles pendant 15 mn. Rectifier l’assaisonnement. Très bon, dans mon bol, je rajoute un filet de jus de citron avec persil frais ciselé.

    1. Bonsoir Cuisiness
      C’est vrai que c’est une recette économique et facile, quand j’étais petite c’est la première recette que j’ai apprise de ma mère la chorba :). A la sortie de l’école je la préparais en attendant que maman rentre du boulot et rectifie l’assaisonnement 🙂
      Je vous remercie pour le retour et puis ça peut aider d’autre lectrices et lecteurs ce mix des deux recette 🙂
      bise

  4. oulalala comme ça l’air bon
    J’adore les légumes et ces mijotés surtout quand c’est bien assaisonné et que s’a du goût
    Une jolie découverte gourmande et idéal pour ce défi de fin de mois
    bisous

  5. 5 stars
    Samar, merci infiniment ♥
    déjà pour tes photos qui sont comme toujours très belles, mais aussi pour cette jolie recette végétale que je vais ajouter à mon cahier de recettes 🙂 J’ai déjà chipé la harira d’une édition précédente et nous nous régalons à chaque fois.
    Merci pour cette participation pleine de saveurs et de gourmandise !
    Belle et douce soirée 🙂
    Bisou ♥

  6. Bonjour Samar
    C’est une soupe que j’adore..elle sent bon les épices..
    J’en ai fait une avec de la viande il y a quelques mois…on s’est bien régalés ..Au prochain coup je ferais la vôtre…👍
    Doux week-end
    Bises
    Patricia

    1. Bonjour Patricia
      C’est vrai que les soupes sont toujours appréciées surtout quand elles sont bien parfumées 🙂 demain je partage une soupe Libyenne très savoureuses parfumée a la menthe.
      Bise et bon samedi <3
      Samar

    1. j’ai eu la même réaction que toi je lui trouve un nom déplacé j’ai hésité a l’ajouter 🙂 mais bon cela fait partie des noms bizarres donnés a nos si bons plats 🙂
      bisous

  7. Ta soupe a l’air très savoureuse mais là je passe mon tour car de manière générale je ne suis pas trop soupe.
    Alors effectivement un océan nous sépare car moi, j’habite en France et plus exactement en région parisienne. Mais peu importe car l’internet gomme les distances et c’est rès bien ainsi !! Bisous

  8. 5 stars
    Il m arrive souvent de la faire lorsque papa veut une soupe en plus des restes de midi. Tu te souviens mani ( paix à son âme ) la préparait quand on allait chez elle ou qu’ elle venait à la maison . Bisous

  9. 5 stars
    Quel régal ta Chorba ma Samar, ça me rappelle mon enfance ma grand mère nous faisait ce genre de soupe avec des pois chiche J’adore!!! Gros bisous ma belle et très bonne journée 😗