Recette börek au fromage, Sigara Böreği

Ces börek croustillants au fromage, appelés Sigara Böreği en Turquie, sont préparés à base de pâte yufka et garnis d’un fromage parfumé aux herbes.

Dorés et savoureux, ils se dégustent aussi bien en mezze (apéritif) qu’en collation, et font toujours l’unanimité.

Vous pouvez les frire pour un résultat ultra croustillant ou les cuire au four pour une version plus légère.

Cette recette de sigara böreği est idéale à préparer à l’avance : elle se congèle très bien et se cuit directement sans décongélation.

Des börek parfaits pour accompagner une salade comme le Piyaz ou pour compléter un plateau de mezze généreux et convivial.

Recette Sigara Böreği, börek au fromage

Börek au Fromage, Recette Sigara Böreği

Les börek au fromage, appelés sigara böreği — ou encore kalem böreği — sont très populaires en Turquie. On les retrouve aussi bien dans les restaurants que dans les foyers, servis aussi bien lors des repas que au petit-déjeuner.

Un classique intemporel, facile, économique et conviviale. Le Borek permet de découvrir toute la richesse de la cuisine turque à travers un plat simple mais extrêmement savoureux.

Le mot sigara signifie cigarette : ces börek tirent leur nom de leur forme longue et fine. Ils sont traditionnellement préparés avec de la pâte yufka, puis garnis d’un fromage blanc turc, proche de la feta. Bien sûr, il est tout à fait possible de varier les plaisirs en utilisant d’autres fromages ou différentes garnitures selon les goûts.

En Turquie, comme au Liban, on retrouve la tradition du mezze : un ensemble de petits plats servis en entrée avant le plat principal. Il existe deux grandes catégories de mezze.

Les mezze froids, généralement à base de légumes frais, puis les mezze chauds, composés de viandes, de fruits de mer ou de fromage. Ces derniers sont très souvent frits, comme les sigara böreği que je vous propose aujourd’hui.

Ces börek au fromage se servent aussi bien en entrée, accompagnés d’autres plats de mezze, qu’en accompagnement d’une bonne soupe shorba.

Ils trouvent également parfaitement leur place lors des fêtes de fin d’année, en apéro dînatoire ou en amuse-bouches : croustillants, savoureux et faciles à manger, ils sont toujours très appréciés des convives.

Recette Sigara Böreği
Recette Sigara Böreği, börek au fromage

Les feuilles de yufka sont facilement disponibles dans les épiceries méditerranéennes ; pour ma part, je les achète généralement dans une épicerie arménienne. On en trouve également sur plusieurs sites de vente en ligne.

À défaut, vous pouvez tout à fait les remplacer par de la pâte phyllo : il suffira alors d’utiliser 2 à 3 feuilles superposées afin d’obtenir une pâte suffisamment résistante pour être roulée sans se déchirer.

J’avais préparé ces börek il y a déjà deux ans, et c’est en réalisant l’index du menu Ftour de Ramadan que je me suis rendu compte que la recette dormait dans mes archives.

Avant l’arrivée du Ramadan, j’aime prendre un peu d’avance : je prépare une grande quantité de ces cigares, que je congèle soigneusement dans un sac type Ziploc. Cela me facilite énormément l’organisation pendant le mois sacré.

Je varie souvent les farces : viande hachée, pomme de terre, épinards et fromage… mais libre à vous de laisser parler votre imagination et d’essayer d’autres garnitures selon vos envies.

La cuisine turque me fascine depuis toujours. Elle fait véritablement partie de notre quotidien : il ne se passe pas une semaine sans que nous préparions un bon plat turc, et encore plus pendant le mois de Ramadan.

Entre le pain turc sans pétrissage, la pizza turque (lahmacun) ou encore la savoureuse soupe turque(Yayla Çorbasi), ces recettes occupent une place de choix sur notre table et accompagnent parfaitement les moments de partage et de convivialité.

Sigara Böreği, bourek au fromage
Aujourd’hui, je vous propose des börek au fromage ultra croustillants, préparés avec de la pâte yufka.

Je vous ai déjà partagé une version plus saine, cuite au four, mais je dois l’avouer : j’ai un faible pour les börek frits, tellement dorés et irrésistibles.

Le börek est l’un des plats les plus populaires de la cuisine turque et fait véritablement partie du quotidien. Il se décline à l’infini selon les farces et les formes, et on le déguste aussi bien au petit-déjeuner, au goûter, qu’en mezze.

À Istanbul, on trouve d’ailleurs des boutiques spécialisées appelées börekçi presque à chaque coin de rue, preuve de son immense popularité.

Il existe de nombreuses formes et versions de börek : ceux cuits au four, comme les börek aux épinards, ou encore les börek en forme de coquillage garnis de viande hachée, que je vous ai déjà proposés sur le blog.

Dans cette recette, j’utilise un fromage turc proche de la feta, appelé lor peyniri, que l’on trouve généralement dans les épiceries méditerranéennes.

Léger, légèrement salé et parfait à la cuisson, il se marie à merveille avec la pâte yufka pour des börek croustillants et savoureux.

Conservation des Borek :

Ces borek peuvent être préparés à l’avance et conservés au congélateur avant de les frire. Il suffit de les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les placer au congélateur pendant 1 heure. Ensuite les placer dans un sac de congélation Ziploc. 

Avant de les frire il faudra les décongeler pendant une nuit.

Pour d’autres idées de recettes turques :

Recette Sigara Böreği
comment faire des börek au fromage

Pourquoi on adore les Sigara Böreği

Les börek au fromage ont tout pour plaire :

  • une texture croustillante à l’extérieur,
  • un cœur fondant et savoureux,
  • une préparation rapide et accessible,
  • une recette déclinable à l’infini.

Ils plaisent aussi bien aux adultes qu’aux enfants et s’intègrent facilement à de nombreux menus.

Une recette idéale à préparer à l’avance

Les sigara böreği sont parfaits pour l’organisation, notamment pendant le Ramadan ou lors de grandes tablées.

Ils peuvent être :

  • façonnés à l’avance,
  • congelés crus, bien rangés dans un sac hermétique,
  • cuits directement sans décongélation.

Un vrai gain de temps pour les repas de fête ou les apéritifs improvisés.

Les Ingrédients pour réaliser ces Börek au fromage

  • 250 g de Fromage turc : Idéalement du lor peyniri, un fromage blanc turc proche de la feta, mais plus doux. Vous pouvez aussi utiliser de la feta, un mélange feta–ricotta, ou un fromage frais bien égoutté. Le fromage doit être émietté pour une garniture homogène.
  • Sel : À utiliser avec parcimonie. Certains fromages sont déjà bien salés, pensez à goûter avant d’en ajouter.
  • Poivre : Il relève délicatement la farce sans masquer le goût du fromage.
  • 1/2 bouquet de Persil : finement ciselé. Il apporte fraîcheur et parfum à la garniture. Vous pouvez remplacer ou compléter par de l’aneth selon vos goûts.
  • 24 Feuilles de yufka triangulaires : Spécialement conçues pour les sigara böreği, elles facilitent le façonnage. À défaut, utilisez des feuilles de yufka rondes découpées en triangles, ou de la pâte phyllo (2 à 3 feuilles superposées).

Avec ces ingrédients simples, vous obtiendrez des börek fondants à l’intérieur et ultra croustillants à l’extérieur, parfaits pour un mezze, un apéritif ou le Ramadan.

 

Astuces pour des börek parfaitement croustillants

  • Ne surchargez pas la garniture, au risque de percer la pâte.
  • Scellez bien l’extrémité avec un peu d’eau.
  • Faites frire à température moyenne pour éviter qu’ils ne brûlent.
  • Égouttez-les sur du papier absorbant avant de servir.

Comment faire les Sigara Böreği

Préparer la farce

Dans un bol, mélangez le fromage émietté, le persil finement ciselé et l’assaisonnement (sel, poivre selon le fromage utilisé).

Goûtez et ajustez si nécessaire : certains fromages sont déjà bien salés.

Préparer les feuilles de yufka

Si vous utilisez des feuilles de yufka rondes, découpez-les en triangles de taille égale.

Travaillez-les rapidement et couvrez-les d’un torchon propre pour éviter qu’elles ne sèchent.

Garnir les börek

Déposez un triangle de yufka devant vous, pointe vers le haut.

Ajoutez 2 cuillères à café de farce au fromage à la base du triangle, sans trop charger pour faciliter le roulage.

Façonner les cigares

Repliez les deux bords latéraux vers l’intérieur, puis roulez délicatement en serrant légèrement jusqu’à obtenir une forme de cigare.

Humidifiez l’extrémité de la feuille avec un peu d’eau, puis scellez bien pour éviter qu’elle ne s’ouvre à la cuisson.

Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Cuisson des börek

Faites chauffer l’huile de friture dans une poêle ou une friteuse à feu moyen.

Plongez les börek dans l’huile chaude et faites-les frire en les retournant, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants sur toutes les faces.

Égouttez-les sur du papier absorbant.

Service

Servez les börek bien chauds, seuls ou accompagnés d’une salade, d’une soupe shorba, ou intégrés à un plateau de mezze.

Résultat : des börek ultra croustillants à l’extérieur, fondants à l’intérieur, parfaits pour le Ramadan, un apéritif ou un repas convivial.

 

Recette Sigara Böreği au fromage
Les étapes de la confection des Sigara Böreği

Cuisson : frite ou au four ?

Deux options s’offrent à vous :

Cuisson frite (traditionnelle)

  • Résultat ultra croustillant
  • Dorure parfaite
  • Goût authentique

Cuisson au four (plus légère)

  • Moins grasse
  • Idéale pour une version quotidienne
  • À badigeonner légèrement d’huile pour un bon croustillant

Personnellement, même si j’apprécie les versions au four, j’ai une préférence assumée pour les börek frits, plus gourmands et fidèles à la tradition.

La place du börek dans la cuisine turque

Le börek est bien plus qu’un simple plat en Turquie : c’est un aliment du quotidien. On le consomme :

  • au petit-déjeuner,
  • au goûter,
  • en entrée,
  • ou dans un plateau de mezze.

À Istanbul, il existe des boutiques spécialisées appelées börekçi, que l’on trouve presque à chaque coin de rue. Chaque région, chaque famille, possède sa propre version, avec des farces variées : fromage, épinards, viande hachée, pommes de terre…

En Conclusion

Ces börek au fromage croustillants, préparés avec de la pâte yufka, sont une valeur sûre pour toutes les occasions.

Simples à réaliser, déclinables à l’infini et toujours appréciés, ils trouvent aussi bien leur place sur un plateau de mezze, à l’iftar pendant le Ramadan, qu’en apéritif convivial.

Qu’ils soient frits pour un croustillant incomparable ou cuits au four pour une version plus légère, ces sigara böreği apportent une touche authentique de la cuisine turque à votre table.

Une recette à garder précieusement et à refaire sans modération, tant elle fait l’unanimité auprès des petits comme des grands.

Recette börek au fromage, Sigara Böreği

Ces börek au fromage sigara böreği appelés aussi kalem böreği sont très appréciés en Turquie et surtout présents dans tous les restaurants et toutes les maisons autant pour les repas que les petits déjeuners.
5 de 4 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine recette facile, turque

Ingrédients
  

  • 250 g fromage turc
  • sel
  • poivre
  • 1/2 bouquet persil ciselé
  • 24 Yufka Feuilles triangulaires

Instructions
 

  • Mélanger le fromage, le persil et l'assaisonnement dans un bol.
  • Si vous utilisez les feuilles Yufka standard, les découper en triangle.
  • Déposer la feuille Yufka et ajouter 2 c-a-c de garniture au fromage.
  • Plier les deux bords extérieurs vers l’intérieur et rouler jusqu'au bout.
  • Mouiller le bout de la feuille d'un peu d'eau et sceller.
  • Répéter cette opération pour chaque borek.
  • Chauffer l'huile de friture et cuire les borek des deux cotes jusqu’à une couleur dorée.
  • Déposer au fur et à mesure sur une assiette recouverte de papier absorbant et servir chaud.

bourek, accompagnements, ramadan, ramadan-2021, entrees, algerie, brick

Publications similaires

5 from 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

43 commentaires

  1. J’avais repéré ces bôrek au fromage dans mon livre de cuisine libanaise… c’est confirmé, je dois absolument les préparer… Merci Samar !

  2. Je ne connaissais pas du tout cette recette, mais elle me plait beaucoup
    Merci pour ce beau partage Samar, tu nous fais voyager comme toujours et comme toujours on se régale
    bisous et bonne journée

  3. Je ne connais pas ces feuilles et je crains bien de ne jamais faire leur connaissance ! J’ai déjà du mal à trouver les filo. Seules les feuilles de brick sont dispo mais je les aime moins alors à chaque fois je dis on verra la semaine prochaine mais le temps passe.. Je ne sais pas pourquoi tout d’un coup il n’y a plus de filo !
    J’aurais volontiers mangé ces borek au fromage. Ce doit être bien délicieux ! merci ma samar ! gros bisous

    1. Ici c’est le contraire je suis oblige de faire ma pâte a bourek car elle n’est disponible nulle part ou excessivement chères sur le net 🙂
      Mais dans les petites épiceries arméniennes si tu en as dans ta région biensure !!
      bisous ma Claudine <3

  4. Je n’aime pas faire frire et pourtant j’adore toutes ces petites choses frites, je sais que je ne peux que me régaler de ces bôrek devant lesquels je salive (difficile autrement 😉 ) après avoir appris que les mezze existaient aussi en version chaude.
    Bon début de semaine Samar. Bizh. Viviane

  5. 5 stars
    je pense que ces feuilles ne sont pas disponibles chez nous je ferais ta recette avec les feuilles de dioull en espérant que ce sera aussi bon

      1. Coucou, j’adore ce genre de plat, c’est trop bon ! Je n’ai jamais vu ce type de pâte dans les magasins que je fréquente, il faut que je cherche sinon je remplacerai par de la phylo, celle-ci je sais que j’en trouve ! Bisous

      2. Effectivement on ne les trouve pas partout il faut aller voir dans les magasins armeniens ou turcs
        bise