|

Recette börek au fromage, Sigara Böreği

Des Borek croustillants au fromage turc, connus sous le nom de Sigara Boregi, réalisés à partir de pâte Yufka et d’une garniture au fromage aux herbes. Ces savoureux borek turcs peuvent être préparés à l’avance et sont excellents servis comme mezze (apéritif) ou comme collation.

Vous pouvez choisir de les frire ou les cuire au four. Cette recette de sigara boregi est facile à préparer à l’avance, elle se congèle bien et vous n’avez pas besoin de la décongeler avant de la cuire ! C’est l’accompagnement parfait à une salade comme cette salade Piyaz ou pour rehausser un plateau de mezze.

Recette Sigara Böreği, börek au fromage

Börek au Fromage, Recette Sigara Böreği

Ces börek au fromage sigara böreği appelés aussi kalem böreği sont très appréciés en Turquie et surtout présents dans tous les restaurants et toutes les maisons autant pour les repas que les petits déjeuners. Les sigara signifie cigarette ils tirent leur nom de leur forme longue et fine, ils sont réalisés avec de la pâte Yufka fourrée au fromage blanc turc semblable à la Feta mais vous pouvez choisir d’autres variétés de fromage ou différentes garnitures.

En Turquie comme au Liban, il y a ce qu’on appelle le mezze qui est un ensemble d’aliment servi en entrée avant le plat principal. Il existe 2 sortes de mezze, des plats froids, réalisés le plus souvent avec des légumes frais. Ensuite, il y a la série de mezze de plats chauds, qui se composent de viandes, de fruits de mer et de fromage, qui sont le plus souvent frits comme ces sigara böreği que je vous propose aujourd’hui.

Ces sigara böreği sont servis en entrée avec d’autre plats mezze ou en accompagnement d’une délicieuse soupe shorba, et pourquoi pas les fêtes de fin d’année en apéro dînatoire comme amuse-gueules ils seront très appréciés par les convives.

Recette Sigara Böreği
Recette Sigara Böreği, börek au fromage

Les feuilles Yufka sont disponibles dans les épiceries méditerranéennes je les achète généralement dans une épicerie arménienne. Ils sont aussi disponibles sur les sites de vente en ligne. Vous pouvez aussi bien les remplacer par de la pâte phyllo, en utilisant 2 ou 3 feuilles à la fois, afin que la pâte soit suffisamment épaisse pour être roulée.

J’avais fait ces borek il y a deux ans et c’est en établissant l’index du menu Ftour de Ramadan que je réalise que la recette était dans mes archives. Avant l’arrivée du Ramadan, je prépare une bonne quantité de ces Cigares que je congèle dans un sac Ziploc ce qui me facilite grandement la tâche. Je réalise différentes farces : viande hachée, pomme de terre, épinards et fromage. Mais libre à vous de choisir d’autres garnitures.

la cuisine Turque est fascinante ! Elle fait partie de notre quotidien, il ne se passe pas une semaine sans qu’on se fasse un bon repas turc, et surtout pendant le mois de ramadan comme ce Pain Turc sans pétrissage (Pratik puf çörek), pizza turque Lahmacun ou encore cette savoureuse Soupe turque (Yayla Çorbasi).

Sigara Böreği, bourek au fromage

Aujourd’hui je vous propose les börek au fromage croustillants à la feuille de Yufka, je vous ai déjà proposé une version plus saine des Börek au four mais il faut dire que j’ai une préférence pour les boreks frits.

Le borek est l’un des plats les plus populaire dans la cuisine turque c’est aussi un aliment de base il peut être préparé avec différentes farces. Il existe des magasins de Börek dans pratiquement chaque coin de rue d’Istanbul appelés Börekci et sont servis au petit-déjeuner, comme pour le goûter ou dans le cadre d’un plateau de mezze.

Il existe aussi différentes formes de Borek comme ceux que je vous ai proposé avec une cuisson au four les borek aux épinards ou encore les borek en forme de coquillage à la viande hachée.

Dans cette recette j’utilise un fromage turc similaire à la Feta sous le nom de lor peyniri qui est généralement disponible dans des épiceries méditerranéennes.

Conservation des Borek :

Ces borek peuvent être préparés à l’avance et conservés au congélateur avant de les frire. Il suffit de les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les placer au congélateur pendant 1 heure. Ensuite les placer dans un sac de congélation Ziploc. 

Avant de les frire il faudra les décongeler pendant une nuit.

Pour d’autres idées de recettes turques :

Menemen poivrons aux oeufs

pain simit, pain turc au sésame

Mercimek Corbasi soupe turque

Recette Sigara Böreği
comment faire des börek au fromage

Comment faire les Sigara Böreği :

Mélangez le fromage, le persil et l’assaisonnement dans un bol.

Si vous utilisez les feuilles Yufka standard, découpez-les en triangle.

Déposez la feuille Yufka puis ajoutez 2 c-a-café de garniture au fromage.

Pliez les deux bords extérieurs vers l’intérieur et roulez jusqu’au bout.

Mouillez le bout de la feuille d’un peu d’eau puis scellez.

Répétez cette opération pour chaque borek.

Chauffez l’huile de friture et cuire les borek des deux cotés jusqu’à obtenir une couleur dorée.

Recette Sigara Böreği au fromage
Les étapes de la confection des Sigara Böreği

Déposez au fur et à mesure sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Servez chaud.

Enjoy !

Recette börek au fromage, Sigara Böreği

Ces börek au fromage sigara böreği appelés aussi kalem böreği sont très appréciés en Turquie et surtout présents dans tous les restaurants et toutes les maisons autant pour les repas que les petits déjeuners.
5 de 4 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine recette facile, turque

Ingrédients
  

  • 250 g fromage turc
  • sel
  • poivre
  • 1/2 bouquet persil ciselé
  • 24 Yufka Feuilles triangulaires

Instructions
 

  • Mélanger le fromage, le persil et l'assaisonnement dans un bol.
  • Si vous utilisez les feuilles Yufka standard, les découper en triangle.
  • Déposer la feuille Yufka et ajouter 2 c-a-c de garniture au fromage.
  • Plier les deux bords extérieurs vers l’intérieur et rouler jusqu'au bout.
  • Mouiller le bout de la feuille d'un peu d'eau et sceller.
  • Répéter cette opération pour chaque borek.
  • Chauffer l'huile de friture et cuire les borek des deux cotes jusqu’à une couleur dorée.
  • Déposer au fur et à mesure sur une assiette recouverte de papier absorbant et servir chaud.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

bourek, accompagnements, ramadan, ramadan-2021, entrees, algerie, brick

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

42 commentaires

  1. J’avais repéré ces bôrek au fromage dans mon livre de cuisine libanaise… c’est confirmé, je dois absolument les préparer… Merci Samar !

  2. Je ne connaissais pas du tout cette recette, mais elle me plait beaucoup
    Merci pour ce beau partage Samar, tu nous fais voyager comme toujours et comme toujours on se régale
    bisous et bonne journée

  3. Je ne connais pas ces feuilles et je crains bien de ne jamais faire leur connaissance ! J’ai déjà du mal à trouver les filo. Seules les feuilles de brick sont dispo mais je les aime moins alors à chaque fois je dis on verra la semaine prochaine mais le temps passe.. Je ne sais pas pourquoi tout d’un coup il n’y a plus de filo !
    J’aurais volontiers mangé ces borek au fromage. Ce doit être bien délicieux ! merci ma samar ! gros bisous

    1. Ici c’est le contraire je suis oblige de faire ma pâte a bourek car elle n’est disponible nulle part ou excessivement chères sur le net 🙂
      Mais dans les petites épiceries arméniennes si tu en as dans ta région biensure !!
      bisous ma Claudine <3

  4. Je n’aime pas faire frire et pourtant j’adore toutes ces petites choses frites, je sais que je ne peux que me régaler de ces bôrek devant lesquels je salive (difficile autrement 😉 ) après avoir appris que les mezze existaient aussi en version chaude.
    Bon début de semaine Samar. Bizh. Viviane

  5. 5 stars
    je pense que ces feuilles ne sont pas disponibles chez nous je ferais ta recette avec les feuilles de dioull en espérant que ce sera aussi bon

      1. Coucou, j’adore ce genre de plat, c’est trop bon ! Je n’ai jamais vu ce type de pâte dans les magasins que je fréquente, il faut que je cherche sinon je remplacerai par de la phylo, celle-ci je sais que j’en trouve ! Bisous

      2. Effectivement on ne les trouve pas partout il faut aller voir dans les magasins armeniens ou turcs
        bise