Meilleure Recette de confiture de framboises

Une savoureuse confiture de framboises fait maison sans ajout de pectine. Une recette avec 3 ingrédients seulement : framboises fraîches, sucre et citron. Elle est facile et incroyablement délicieuse, à personnaliser à votre goût.

comment faire la confiture de framboise

Recette de confiture de framboises maison, facile

Ah les framboises on adore ça !!. Mes filles se réjouissent à chaque fois que je prépare un dessert à base de framboises, comme cette mousse aux framboises, ce coulis de framboise pour garnir les gâteaux ou encore ces petits crumble aux framboises. Cependant, rien ne vaut une bonne confiture de framboise maison.

Une confiture qui apportera une pointe de soleil et un petit goût d’été pour les mois froids d’hiver !!. Elle est naturellement parfumée et sans produits conservateurs.

J’ai choisi la recette de ma chère Jackie qu’elle a parfumé à la menthe fraîche. Une saveur subtile qui a enchanté nos papilles. J’ai toujours apprécié la confiture de fraises et de framboises, mais ma préféré reste la confiture d’abricots ! Probablement un doux souvenir d’enfance car c’était celle qui revenait le plus sur la table du petit-déjeuner tartinée sur du pain grillé.

Voici donc la recette de confiture de framboises fraîche avec seulement 3 ingrédients et sans pectine !!. Les framboises étaient juteuses et délicieuses et je n’avais qu’une envie, c’est de préparer une bonne confiture.

confiture framboise maison

Avant de préparer la confiture, jetez les baies moisies, ensuite lavez les framboises à l’eau chaude pendant 30 secondes. Ceci permet de détruire les bactéries présentes mais aussi, de prolonger la durée de conservation si toutefois vous ne prévoyez pas de les utiliser tout de suite.

Bon A Savoir :

N’utilisez pas moins de sucre. Cette quantité permet de garantir que la confiture peut être conservée en toute sécurité.

Vérifiez soigneusement les framboises en jetant celles qui présentent des imperfections ou moisissures.

Évitez de rincer les framboises à l’eau froide, car l’humidité favorise la décomposition. Séchez délicatement les fruits avec un essuie-tout. Vous pouvez ensuite soit les conserver dans un récipient ou les consommer.

Ayez en main :

  • Des pots de confiture stérilisés.
  • Une cuillère en bois.
  • Un entonnoir à large ouverture.

La confiture se conserve en moyenne 3 semaines au frigo si elle n’est pas scellée.

A nous la bonne confiture pour tartiner les scones pour le petit-déjeuner ou le brunch. En hiver, elle est la bienvenue.

Une astuce pour tester si la confiture est prête :

Pour savoir si la confiture est prête, une petite astuce très simple : trempez une cuillère (en métal) froide dans la confiture et soulevez-la immédiatement. Ensuite tournez la cuillère à l’horizontal loin de la vapeur de la casserole. La confiture est prête lorsque les gouttes sont épaisses.

Cette confiture de framboises est réalisée sans pectine, ce qui nécessite une cuisson plus longue. Il faut savoir que l’ajout de la pectine aide la confiture à gélifier, cependant elle demande plus de sucre. Pour cette recette j’utilise le ratio 1:1/2 de framboise au sucre. Ne vous inquiétez pas la confiture n’est pas trop sucrée et ainsi la saveur du fruit n’est pas masquée.

J’adore ajouter des herbes et aromates à mes confitures et la menthe fraîche apporte une belle touche de fraîcheur.

recette de confiture de framboises
recette de confiture de framboises sans pectine

Comment stériliser les pots :

  1. Commencez par laver les pots ainsi que les couvercle en utilisant du liquide vaisselle.
  2. Placez les pots dans une grande casserole et versez de l’eau chaude (non bouillante) jusqu’à ce qu’elle recouvre entièrement les pots.
  3. Portez à ébullition pendant 10 minutes.
  4. Retirez délicatement les pots de la marmite.

Comment faire la meilleure confiture de framboises ?

  1. Après avoir rincé et nettoyé les framboises. Versez les framboises, le sucre et le jus de citron dans une grande casserole en acier inoxydable. Puis mélangez doucement pour que le sucre se repartisse uniformément sur les framboise. Laissez macérer environ 1 heure.
  2. Au bout de ce temps, placez la casserole sur le feu et portez à ébullition en écrasant les framboises à l’aide d’un presse-purée. Portez à ébullition pendant 1 minutes tout en remuant sans cesse.
  3. Redussiez le feu et amenez à petite ébullition pendant environ 20 minutes en écumant de temps en temps.
  4. Au bout de ce temps, testez si la confiture est prise en laissant tomber une goutte sur une assiette place au préalable au congélateur. Si la confiture fige c’est qu’elle est prête, sinon prolongez encore la cuisson.
  5. Versez la confiture dans les pots stérilisés en utilisant un entonnoir. Fermez le pot et le retourner.
confiture de framboises
recette confiture de framboises

Comment conserver la confiture :

Pour une bonne conservation à long terme, le point important est la stérilisation des pots et des couvercles afin d’éviter les bactéries et les impuretés.

Pour d’autres recettes de confiture maison :

Confiture de poires

Confiture de tomates rouges

Gelée de coings : recette facile

Confiture de potiron

Recette confiture de framboises

5 de 3 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps de repos 1 heure
Type de plat Confiture
Cuisine Française, recette facile
Portions 3 pots

Equipment

  • 1 casserole
  • 1 entonnoir
  • 1 cuillère en bois

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencez par laver les pots a confitures puis les stériliser en les plongeant dans de l'eau bouillante.
  • Versez les framboises ainsi que le sucre, le jus de citron et la menthe. Mélangez et laissez macérer pendant 1 heure.
  • Déposer la casserole sur le feu et portez à ébullition.
  • Baissez le feu et cuire à petite ébullition pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la confiture soit prise en prenant soin d’écumer de temps en temps.
  • Versez la confiture dans les pots en utilisant un entonnoir à bout large.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

petit-dejeuner, gouter, compotes, desserts, tartinade, recette facile, marmelade

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 commentaires

  1. 5 stars
    j adore cette recette avec l ajout de la menthe. j attends que les oranges amères soient mûres pour en faire de la marmelade j ajouterai des feuilles de menthe pour voir ce que ça donne