|

Crème brûlée au munster et figues entières

À la recherche d’une entrée ou idée apéritif parfait pour un dîner de Noël ou nouvel an ?? Voici une crème brûlée au munster et figues fraîches, un dessert classique de la cuisine française décliné en version salée de texture riche et crémeuse avec cette surface caramélisée tant appréciée.

Crème brûlée aux figues entières

crème brûlée aux figues

La crème brûlée classique est composée de quelques ingrédients seulement : jaunes d’oeuf, crème liquide, sucre. On peut ensuite varier les saveurs en y ajoutant notre touche personnelle, j’ai d’ailleurs déjà proposé d’autres variantes de crème brûlée :

Crème brûlée au foie gras et 4 épices idéale pour le repas de Noël.

Crème brûlée au chocolat une version qui plaira aux amateurs de chocolat.

Mais celle que je préfère et qui remporte l’oscar auprès de mes proches est celle de Paul Bocuse.

L’an dernier, j’avais réalisé pour le réveillon du nouvel an cette crème brûlée que j’ai servi en entrée composée de fromage munster et garnie de figues caramélisées, que je n’ai pas eu le temps de publier en temps de fêtes. J‘ai choisi de garder les figues entières mais on peut les couper en quartier avant de les faire rôtir légèrement dans de l’huile et le miel.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

L’idée de cette recette m’est venue quand mon mari a acheté une bonne quantité de figues j’en ai profité pour faire mon stock de confiture de figues et j’ai choisi d’agrémenter chaque ramequin de crème brûlée d’une figue noire entière caramélisée.

J’adore les figues, c’est toute mon enfance qui refait surface, quand j’allais chez ma grand-mère et que je grimpais dans le figuier et mon cousin qui était l’aîné de la famille me sermonnait car il avait peur que je tombe de l’arbre, je devais avoir 5 ans à l’époque. Je pense d’ailleurs qu’on ne prenait même pas le temps de rincer les figues on la coupait en deux et ensuite on frottait chaque part, je me remémore encore le juteux de ces figues et la saveur unique.

Crème brûlée aux figues entières

Le goût crémeux de la crème brûlée, la texture croquante des figues rôties et sa saveur caramélisée sans parler de la surface craquante. Une entrée élégante que j’avais choisi l’an dernier de présenter pour le repas de fin d’année raison pour laquelle je ne l’ai pas proposée plutôt sur le blog.

En recherchant une recette de crème brûlée en version salée je suis tombe sur celle de Chefnini à base de munster.

Pour d’autres idées de desserts :

Crème Catalane de Michalak

Mousse à la crème de marron

Mousse au chocolat Cyril Lignac

Dôme mousse au café, coeur caramel en habit de fêtes

 

Crème brûlée aux figues fraiches
Crème brûlée aux figues fraîches

Crème brûlée aux figues fraiches

Auteur : Samar
5 de 4 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps de repos 3 heures
Type de plat Dessert, fetes
Cuisine Française, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencer par verser le lait et la crème liquide dans une casserole avec le fromage coupé en morceaux. Faire chauffer jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
  • Entre temps, mélanger les jaunes dans un saladier et verser la préparation au fromage bien chaude tout en remuant au fouet. Saler
  • Faire revenir les figues entière ou coupées en quartier dans de l'huile quelques minutes et arroser de miel. Laisser caraméliser légèrement.
  • Déposer chaque figue au centre de chaque petit ramequin.
  • Verser la crème autour des figues et déposer dans un plat à gratin
  • Verser de l’eau à mi-hauteur.
  • Préchauffer le four à 160°C et enfournez pour 20 minutes.
  • Au moment de servir, saupoudrez les crèmes de sucre en poudre et caramélisez au chalumeau.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

La recette tombe bien avec le jeu CMUM les les organisatrices : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine SofiaPlume & Proseet le thème choisi Say Cheeeeeeese

Crème brûlée aux figues fraiches

nouvel an, desserts, noel, recette-facile, aperitif, apero dinatoire, amuse bouche

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

42 commentaires

  1. Waouh tu as fait preuve d’originalité en réalisant cette crème brûlée. Associer ce fromage de caractère à la douceur de la figue je dois bien avouer que je n’y aurais pas pensé même si j’aime l’un et l’autre.
    Merciii Samar pour cette gourmande et savoureuse crème brûlée.
    Agréable début de semaine. Bizh. Viviane

  2. Cette petite entrée me comble à tout les niveaux !
    Fan de figue, fana de crème brûler et gaga de Munster ! lol..
    Tu as gagné de jackpot avec moi 🙂
    Merci pour cette merveille que je vais sans doute faire pour les fêtes …
    Gros bisous

    1. hahaha merci ma Natly eh oui les figues tirent a leur fin, j’avais réalisé cette recette l’an dernier il était temps de la publier 🙂
      bisous

  3. Je ne sais pas nécessairement si j’aimerai l’ajout de la figue parce que je ne suis pas toujours très fan de sucré-salée, mais ta crème au munster c’est définitivement une idée que je dois reprendre 🙂

  4. 5 stars
    c est une bonne nouvelle que tu trouves du munster aux states j en avais cherché à Montréal pour concocter un gratin vosgien 😐introuvable. cette crème brûlée salée est la bien venue pour une entree5

    1. Si si dans les magasin français on trouve toute sorte de fromage. Aussi dans les grandes surface, le prix un peu élevé ce qui est normal pour un produit outre-mer !!