20 Sauce pour apéro d’été 20 Sauce pour apéro d’été

Recette pudding au chocolat

Un irrésistible pudding au chocolat plus connu sous le nom de Budino Di Ciocollato une recette économique facile sans oeufs et sans beurre à base de maïzena, cacao, lait, chocolat et sucre des ingrédients basiques et un dessert idéal pour clôturer un repas.

 

Pudding au chocolat facile, recette italienne

Recette Pudding au chocolat recette italienne

Une belle découverte ce Budino Al Cioccolato ce n’est autre que la version italienne du pudding ou flan au chocolat un dessert classique très apprécié par les italiens.

Un dessert qui diffère d’une région à l’autre, dont chaque famille a sa propre recette en y apportant sa propre touche et saveur cependant le résultat reste le même chaque bouchée est une explosion de saveur.

Dans certaines versions on y trouve du beurre comme ici, des oeufs ou seulement des jaunes d’oeuf et d’autres sans oeufs comme celle que je vous propose aujourd’hui.Vous trouverez aussi la version spéciale adulte avec l’ajout du café, du Cognac ou d’Amaretto et pour les enfants on peut y ajouter du zeste d’orange qui est une belle alliance avec le chocolat.

N’hésitez pas à y ajouter une note fruitée comme la framboise ou encore des blueberries ou myrtilles, ce pudding n’en sera que plus gourmand.

Pudding au chocolat italien Pudino Di Cioccolato

Pudding au chocolat italien sans oeufs et sans beurre

En visitant le joli blog de ma chère Sofia du joli blog Plume & Prose qui elle-même l’a trouve chez Isabelle je suis tombée net sur ce dessert riche en chocolat et quoi de mieux pour essayer de se remonter le moral que le chocolat. Il ne me reste plus beaucoup de farine alors j’essaie de trouver des desserts avec peu ou pas du tout ce qui serait l’idéal, le confinement apparemment durera encore quelques temps (jours, semaines… qui sait !!).

Layla attendait de pied ferme impatiente (comme à ses habitudes) de deguster ce dessert pendant que moi je prenais les photos, je lui demande si elle veut poser pour moi elle me répond que non au risque d’y plonger la cuillère pendant les prises photos..tant pis elle patientera quand même que je finisse de faire quelques prises :).

Flan au chocolat italien

Recette pudding au chocolat

Ces petits au chocolat sont très facile à réaliser pratiquement le même principe que la crème pâtissière mais sans oeuf crémeux et aussi léger qu’une mousse au chocolat mais qui se prepare en un tour de main.

J’ai garni mes petits pots de pudding de copeaux de chocolat mais on peut les surmonter de crème chantilly ou une garniture aux fruits.

Un dessert riche, je vous conseille donc de le servir dans de petits pots pas très profonds, on peut aussi le verser dans un plat pour une version familiale.

Le pudding au chocolat est apprécié aussi bien par les enfants que par les adultes, moi qui adore la cuisine italienne en passant par le risotto, minestrone, la panna cotta traditionnelle, glace Gelato lasagne, je n’ai encore jamais entendu parler de ce dessert et pourtant je regrette presque :). 

Recette pudding au chocolat

Pudding italien au chocolat

 

Dans un saladier, mélanger la maïzena, le cacao et le sucre. Hacher le chocolat. Réserver.

Dans une casserole, porter le lait à ébullition.

Verser le lait bouillant sur les ingrédients secs (maïzena, sucre et cacao) et mélanger à l’aide d’un fouet afin d’éviter la formation des grumeaux.

Transvaser le contenu dans la casserole et remettre sur le feu.

Cuire sur feu moyen la crème tout en remuant sans cesse afin qu’elle ne colle pas au fond de la casserole jusqu’à ce que la crème épaississe.

Ajouter enfin le chocolat et l’incorporer jusqu’à ce que la crème soit lisse.

Verser dans de petits pots.Laisser refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Garnir de copeaux de chocolat ou de fruits avant de servir.

5.0 from 8 reviews
Pudding au chocolat facile, recette italienne
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Servir: 3
Ingredients
  • 500 ml de lait
  • 35 gr de Maïzena
  • 3 cuillères-à-soupe de cacao amer
  • 50 gr de chocolat noir
  • 40 gr de sucre
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Dans un saladier, mélanger la maïzena, le cacao et le sucre. Hacher le chocolat. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter le lait à ébullition.
  3. Verser le lait bouillant sur les ingrédients secs (maïzena, sucre et cacao) et mélanger a l'aide d'un fouet afin d’éviter la formation des grumeaux.
  4. Transvaser le contenu dans la casserole et remettre sur le feu.
  5. Cuire sur feu moyen la crème tout en remuant sans cesse afin qu'elle ne colle pas au fond de la casserole jusqu’à ce que la crème épaississe.
  6. Ajouter enfin le chocolat et l'incorporer jusqu’à ce que la crème soit lisse.
  7. Verser dans de petits pots.Laisser refroidir a température ambiante avant de placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  8. Garnir de copeaux de chocolat ou de fruits avant de servir.
  9. Enjoy!
 

Recette pudding au chocolat

Pudding au chocolat facile, recette italienne

desserts, cuisine-sans-oeuf, cuisine-rapide, ramadan-2020, flan, creme-dessert, algerie

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

32 plusieurs commentaires

  1. Très étonnantes ces puddings au chocolat, je pensais y trouver du pain ou quelque chose comme un gâteau mais ce sont de jolies petites crèmes bien gourmande
    Tu me mets l’eau à la bouche Samar
    bisous

    • oui c’est vrai aux etats-unis au canada c’est ainsi qu’on le deguste et celle-ci est une recette italienne
      bisous ma Elo

    • Salam. Je l’ai réalisé 2 fois en meme pas une semaine😉 car mes filles et meme mon mari ont beaucoup apprécié !! Chokran pour tes belles recettes faciles.

      • Wa Alikoum Es-Salem Oummaryma
        Barak allah w fik merci pour le gentil retour sur la recette et la confiance
        Samar

  2. ANDUYAR Maryse

    Bonjour Mme Samar, je vais faire ce pudding dans les minutes qui suivent. je vous remercie de vos recettes, ce n’est pas la première que je fait et j’apprécie toujours, car c’est simple et délicieux. Je vous souhaite un bon lundi de Pâques, et surtout prenez soin de vous et de votre famille. Maryse

    • Bonjour Maryse
      Un grand merci pour votre gentil message et votre fidélité et confiance ça me fait très plaisir <3
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  3. un très joli pudding j’espère que tout va bien
    une bonne fin de journée bises

  4. merci pour ce dessert Samar , idéal quand on n’a plus d’oeufs à la maison, bises

  5. Un bien gourmand dessert pour tous les amateurs de chocolat. Bisous

    • merci ma Josy effectivement car mon mari n’est pas du tout amateur de chocolat sauf le blanc 🙂
      bisous

    • Salam. Je l’ai réalisé 2 fois en meme pas une semaine😉 car mes filles et meme mon mari ont beaucoup apprécié !! Chokran pour tes belles recettes faciles.

  6. Rien de mieux qu’une crème au chocolat maison.
    Et tes photos sont de plus en plus belles Samar, un vrai travail de professionnel.

  7. Un vrai délice ma petite Samar ces petites crèmes au chocolat, des folie gourmandes pour les papilles. Bisous

  8. Ah quelle belle découvertes que ce budino, un véritable régal et comme je comprend ta petite Layla. Tes photos sont tellement belles ma shaa Llah tu as un don incroyable c’est admirable. Qu’al-Haqq te préserve du ayn. Je vois que comme nous, vous vous êtes régalés et tiens je note ton idée avec des Blueberry tiens ce doit-être absolument délicieux et tiens surmonté de chantilly dis-tu ? Ah oui encore plus savoureux je note.

  9. Je crois qu’il me faudrait des tonnes de chocolat aujourd’hui. J’ai un mal de chien à supporter « la situation » aujourd’hui…ce confinement et ce manque de libertés commencent à me taper franchement sur les nerfs. Moral en chute. Bisous ma Samar

    • C’est vrai que le chocolat remonte le moral courage ma Chrystel on essaie d’aller mieux malgré tous ces evenements qui s’enchaînent 🙁
      grosse bise <3

  10. Humm il fait terriblement envie ton pudding
    Bonne journée bisous

  11. Merci pour la recette, ce pudding m’a l’air très sympa, il faudra que le teste.

  12. de vraies petites merveilles!! j’adore! bizz

  13. Je vois que tu n’as pas résisté à ce dessert ! Comme tu as bien fait ! pour fêter Pâques c’était tout à fait ce qu’il fallait pour mettre le chocolat à l’honneur ! Ca a vraiment l’air fameux ce dessert, j’aime beaucoup les copeaux de chocolat moi ! Merci ma Samar ! c’est sublime ! gros bisous, bon dimanche

  14. Humm c est bon ça !!! Les photos sont splendides, mais ton logo  » mes inspirations culinaires est placé trop haut , des personnes indélicates peuvent se les approprier😍😍😘

  15. Oh! Un pudding au chocolat! Je n’y résiste pas. Bisous.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.