Confiture de figues maison
Savourez cette confiture de figues maison réalisée avec seulement 2 ingrédients ! Un excellent ajout à un plateau de brunch dominical, pour garnir un burger ou du fromage grillé.
Confiture de figues
Mon grand-père avait planté un figuier dans son beau jardin qu’il aimait entretenir. Nous appréciions les manger fraîchement cueillit, mielleuses et succulentes. Nous les coupions en deux et les frottions entre-elles. Ma grand-mère nous offrait toujours une assiette de figues ainsi que des citrons et coings pour en faire des confitures.
La figue est un fruit doux et sucré avec une peau fine, elle contient de nombreuses petites graines à l’intérieur. Elle est très riche en minéraux et affiche une bonne teneur en calcium. Comme les pruneaux elle lutte contre la constipation et est riche en fibres. Il existe plus de 850 espèces de figuiers qui poussent dans des climats chauds.
L’inconvénient des figues est qu’elles se gâtent très vite, vous devez donc les consommer en quelques jours. Vous pouvez les déguster aussi bien en sucrée : compotes, confitures et jus, qu’en salée : fromage de chèvre, chutney, en tajine ou avec du lapin.
J’adore les figues, probablement parce qu’il me replonge en enfance. Un fruit incroyablement sucrée, j’aime le contraste et le croquant des graines. La figue s’associe à merveille avec le fromage bleu qui lui donne un goût de dessert. En même temps, c’est un fruit qui me rend nostalgique, car c’est un signe que l’été est presque fini.
Si vous n’avez jamais fait de confiture de figue, vous serez surpris par sa saveur pas trop sucrée qui se marie bien avec les recettes salées. Un aliment de base sur chaque plateau de fromage.
En ce moment je prépare les cadeaux gourmands. Je commence donc avec les confitures et marmelade. Enfin tout ce qui peut se conserver, le pain d’épice par exemple, et je finirais avec des petits biscuits et brioches.
Je ne rajoute pas de jus de citron dans ma confiture, il parait que cela élimine le gélification de la confiture. En fin de cuisson je rajoute une branche de verveine.
Comment faire la meilleure confiture de figues maison ?
Coupez les tiges des figues ensuite coupez-les en quartier.
Placez les figues dans une casserole à fond épais. Puis ajoutez le sucre.
Mélangez à l’aide d’une spatule ou une cuillère en bois.
Laissez macérer les figues pendant 1 heure (de préférence plusieurs heures).
Préparez les bocaux stérilisés ainsi que les couvercles. Puis placez une petite assiette au congélateur afin de tester la gélification de la confiture.
Placez la casserole sur feu moyen jusqu’à ébullition. Réduisez ensuite le feu, et laisser cuire durant 20-25 minutes à petit bouillon jusqu’à ce que la préparation épaississe et prenne une couleur légèrement foncée. Remuez de temps en temps.
Retirez l’assiette du congélateur, puis versez une peu de confiture, remettez au congélateur 2 minutes. Retirez et testez en inclinant légèrement l’assiette. La confiture doit couler doucement, dans le cas contraire prolongez la cuisson.
En fin de cuisson ajoutez une branche de verveine qui se marie parfaitement bien avec la figue et mélangez (n’oubliez de retirer la verveine avant de verser la confiture dans les pots).
Vous pouvez mixer la confiture à l’aide d’une mixeur plongeant.
Versez la confiture dans les bocaux, puis vissez bien le couvercle (j’utilise des petits bocaux qui sont fait spécialement pour la conservation des aliments et liquidez comme la soupe etc...). Dans le cas ou vous n’utilisez pas ce genre de bocal, après fermeture du bocal, retourner aussitôt les petits bocaux.
Avec mes bocaux Mason : Après fermeture, je les place dans un bain d’eau bouillante pendant 10 minutes. Je les retire, puis les dépose sur un torchon et en quelques minutes j’entends un petit ping, ce qui signifie que mon bocal a bien été scellé.
Laissez refroidir la confiture à température ambiante, et rangez ensuite dans un endroit sombre et frais.
La confiture de figues se conservera ainsi jusqu’à 1 an.
Si le bocal n’a pas pu être scellé convenablement, placez-le au réfrigérateur et utilisez-le dans le mois en cours.
Si vous recherchez une autre confiture, testez cette marmelade d’orange, cette confiture de myrtilles ou cette confiture de tomates qui est étonnamment savoureuse.
Avec quoi accompagner la confiture de figue :
Cette confiture est idéale pour tartiner sur des crostinis avec du fromage de chèvre et des noix. Vous pouvez aussi glacer le poulet en la réchauffant au préalable jusqu’à consistance sirupeuse. Elle constitue aussi une excellente garniture pour le brie cuit au four.
Confiture de figues recette maison
Ingrédients
- 1 kg figues
- 400 g sucre
- 1 branche de verveine si désiré
Instructions
- Couper les tiges des figues et les couper en quartier.
- Placer les figues dans une casserole à fond épais. Ajouter le sucre.
- Mélanger à l'aide d'une spatule ou une cuillère en bois.
- Laisser macérer les figues durant 1h ou de préférence plusieurs heures.
- Préparer les bocaux stérilisés ainsi que les couvercles. Placer une petite assiette au congélateur afin de tester la gélification de la confiture.
- Mettre la casserole sur feu moyen jusqu’à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire durant 20-25 à petit bouillon jusqu’à ce qu'elle épaississe et prenne une couleur légèrement foncée, en remuant de temps en temps.
- Retirer l'assiette du congélateur et verser une peu de confiture remettre au congélateur 2 minutes. Retirer et tester en inclinant légèrement l'assiette, la confiture doit couler doucement dans le cas contraire ceci signifie que ce n'est pas encore prêt et qu'il faut continuer la cuisson. En fin de cuisson ajouter une branche de verveine qui se marie parfaitement avec la figue et mélanger bien. La retirer avant de verser dans les bocaux. (on peut choisir de mixer a l'aide d'une mixeur plongeur la confiture)
- Verser la confiture dans les bocaux, visser bien le couvercle. Retourner aussitôt les petits bocaux et laisser refroidir
- Laisser refroidir la confiture à température ambiante et ranger ensuite dans un endroit sombre et frais.
Notes
Si le bocal n'a pas pu être scellée convenablement, le placer au réfrigérateur et l'utiliser dans le mois en cours.
cuisine-facile, cuisine-rapide, marmelade, cuisine-saine, cadeau-gourmand, noel , petit-dejeuner
j ai un figuier dans le jardin , il y a encore beaucoup de fruits , j adore votre recette , car tres facile a faire, j ai fait de la gelée tres bonne , cette fois de la confiture , pour noel avec foie gras , pain d épice delicieux, merci pour la recette
Excellente cette confiture pour les fêtes qui approchent.
Mille mercis pour la confiance et le gentil retour sur la retour.
au plaisir de vous relire
Samar <3
une excellent confiture bon fruit j’dore
une bonne fin de journée bise
merci Guy
bisous
I fichi sono il mio frutto preferito, golosisisma la confettura!!!!
J’ai deux énormes figuiers qui donnent à plein régime. Je teste ta confiture dès que possible !
C’est une confiture parfaite pour la tartine du matin.
Bisous <3
mais oui pas bête l idée de la verveine , merciiiiiiiiii bizzzzzzzzz
Miam une cuillère de confiture de figues sur une tranche de pain grillé que c est bon
Les figues j adore. Je vais m empresser de concocter cette délicieuse confiture
Je n’avais jamais tenté la confiture de figues.Ta recette me paraît tellement simple à réaliser que je vais profiter en Espagne de ces fruits en abondance pour tenter l’expérience.
Ici,en région parisienne,j’ai un superbe figuier dans mon jardin mais qui me donne très peu de fruits.Quel dommage !
JE me souviens que mon grand-père avait un figuier dans son jardin c’était tellement bon et juteux un souvenir indélébile.
allez, c’est en train de cuire…
trois kg de bonne confiture de figue à deguster pour notre mariage, avec le frommage, en juin prochain!
merci pour la recette 🙂
Un grand merci Tommy pour le gentil commentaire <3
Samar
Bonsoir
Tu dis mettre les pots dans l’eau bouillante mais le feu est éteint n’est ce pas ?
Merci
Bonsoir Wawa
Non le feu doit être allumée et l’eau portée a ébullition. Tu peux te passer de cette méthode et retourner les pots de confiture encore chaud jusqu’à refroidissement.
Dans le midi de la France il y a beaucoup de figuiers sauvages J ai récolté plus de 3kg de figues cette année mais il ne faut pas avoir peur de crapahuter car las figuiers sont souvent dans des endroits bizarres mais les figues sont délicieuse et ………gratuites
Bonjour Danielle
Quelle chance je dirais même quelle bénédiction d’avoir des figuiers qui plus est de pouvoir cueillir des figues en pleines nature et gratuitement <3
Bonjour Samar
Auriez-vous une recette pour faire sécher des figues au four.
Je n’ai pas de déshydradateur.
Merci.
bonsoir Huguette
Désolée je n’ai pas ça mais j’ai vu sur le net qu’il y a le séchage au four parcontre je n’ai jamais testé
Il n’y a tellement pas eu de soleil cette année que les figues sont restées toutes dures et tombent toutes seules de l’arbre. Bref….
Je tenterai bien cette confiture avec un paquet de figues séchées et des noix. Ça doit marcher aussi non ?
Bonjour Wawa
Effectivement la figue séchée c’est trop bon, ma grand-mère nous faisait de la confiture avec
Donc tu confirmes que je peux faire ta recette avec des figues séchées ?
oui on peut utiliser la recette avec des figues séchées
Cc Samar, mon figuier regorge de fruits, je n’arriverai pas à tout manger frais, je vais donc tenter ta recette.ma question, dois je éplucher les figues, se sont des blanches..
Merci de ta réponse et bravo j’adore ton site.
Bisous
Hello Caprice
Merci infiniment pour ce gentil message qui me fait très plaisir
Pour répondre a la question non pas besoin d’éplucher les figues
Samar
Bonjour, comment fait t on pour faire plus de 1 kg de figues svp? c est la meme recette en doublant les quantités?
merci
Oui tout a fait 🙂
Bonjour pourriez-vous me dire s’il faut mettre du sucre gélifiant ou pas ? Merci
Bonjour Lynda
Je ne mets pas de sucre gélifiant mais vous l’utiliser
bjr faut -il éplucher les figues
Bonsoir Patricia
Non pas besoin de les éplucher
bise
Bonjour,
Surtout pas
Bonne journée
Pas besoin bien sur épluchures rendaient la confiture plus seculente
merci Khalil pour l’astuce 🙂
Faut il l’a mixer ou non?
C est la première fois que j’en fais avec les figues du jardin.merci
Bonsoir Claudine
On peut choisir de mixer ou de garder les morceaux c’est très bon aussi