Accueil » Base » Confiture de figues maison
Recettes pour petit-dejeuner & Brunch 30+ Recettes Brunch

Confiture de figues maison

confiture de figues maison

confiture de figues maison

Confiture de figues

Mon grand père avait planté un figuier dans son beau jardins qu’il aimait entretenir. Nous appréciions les manger fraîchement cueillit, mielleuses et succulentes, nous les coupions en deux et les frottions entre-elles. Ma grand-mère nous offrait toujours une assiette pleines de figues ainsi que des citrons et coings pour en faire des confitures.

La figue est un fruit très riche en minéraux et affiche une bonne teneur en calcium. Comme les pruneaux elle lutte contre la constipation et est riche en fibres.

Les figues se dégustent aussi bien en sucrée : compote, confitures et jus qu’en salée : fromage de chèvres, en tajine ou avec du lapin.

En ce moment je prépare les cadeaux gourmands pour les maîtresses d’école de Salma. Je commence donc avec les confitures et marmelade, enfin tout ce qui peut se conserver, le pain d’épice et je finirais par des petits biscuits et brioches.

Je ne rajoute pas de jus de citron dans ma confiture il parait que cela élimine le gélification de la confiture. En fin de cuisson je rajoute une branche de verveine.

confiture de figue fait maison

confiture de figue fait maison

 

Couper les tiges des figues et les couper en quartier.

Placer les figues dans une casserole à fond épais. Ajouter le sucre.

Mélanger à l’aide d’une spatule ou une cuillère en bois.

Laisser macérer les figues durant 1h ou de préférence plusieurs heures.

Préparer les bocaux stérilisés ainsi que les couvercles. Placer une petite assiette au congélateur afin de tester la gélification de la confiture.

confiture maison de figues fraiches

Mettre la casserole sur feu moyen jusqu’à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire durant 20-25 à petit bouillon jusqu’à ce qu’elle épaississe et prenne une couleur légèrement foncée, en remuant de temps en temps.

Retirer l’assiette du congélateur et verser une peu de confiture remettre au congélateur 2 minutes. Retirer et tester en inclinant légèrement l’assiette, la confiture doit couler doucement dans le cas contraire ceci signifie que ce n’est pas encore prêt et qu’il faut continuer la cuisson. En fin de cuisson ajouter une branche de verveine qui se marie parfaitement avec la figue et mélanger bien. La retirer avant de verser dans les bocaux. (on peut choisir de mixer à l’aide d’une mixeur plongeant la confiture).

la confiture de figue maison

Comment faire une confiture de figues maison

Verser la confiture dans les bocaux, visser bien le couvercle (j’utilise des petits bocaux qui sont fait spécialement pour la conservation des aliments et liquide comme la soupe etc...), dans le cas ou vous n’utilisez pas ce genre de bocal, après fermeture du bocal retourner aussitôt les petits bocaux.

Avec mes bocaux : après fermeture je les place dans un bain d’eau bouillante durant 10 minutes. Je les retire les dépose sur un torchon et en quelques minutes j’entends un petit ping  ce qui signifie que mon bocal a bien été scellé.

Laisser refroidir la confiture à température ambiante et ranger ensuite dans un endroit sombre et frais.

La confiture se conservera ainsi durant 1 an.

Si le bocal n’a pas pu être scellée convenablement, le placer au réfrigérateur et l’utiliser dans le mois en cours.

4.9 from 12 reviews
Confiture de figues maison
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: Confiture
Cuisine: Francaise
Servir: 4
Ingredients
  • 1 kg de figues
  • 400 g de sucre
  • 1 branche de verveine si désiré
Instructions
  1. Couper les tiges des figues et les couper en quartier.
  2. Placer les figues dans une casserole à fond épais. Ajouter le sucre.
  3. Mélanger à l'aide d'une spatule ou une cuillère en bois.
  4. Laisser macérer les figues durant 1h ou de préférence plusieurs heures.
  5. Préparer les bocaux stérilisés ainsi que les couvercles. Placer une petite assiette au congélateur afin de tester la gélification de la confiture.
  6. Mettre la casserole sur feu moyen jusqu’à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire durant 20-25 à petit bouillon jusqu’à ce qu'elle épaississe et prenne une couleur légèrement foncée, en remuant de temps en temps.
  7. Retirer l'assiette du congélateur et verser une peu de confiture remettre au congélateur 2 minutes. Retirer et tester en inclinant légèrement l'assiette, la confiture doit couler doucement dans le cas contraire ceci signifie que ce n'est pas encore prêt et qu'il faut continuer la cuisson. En fin de cuisson ajouter une branche de verveine qui se marie parfaitement avec la figue et mélanger bien. La retirer avant de verser dans les bocaux. (on peut choisir de mixer a l'aide d'une mixeur plongeur la confiture)
  8. Verser la confiture dans les bocaux, visser bien le couvercle. Retourner aussitôt les petits bocaux et laisser refroidir
  9. Laisser refroidir la confiture à température ambiante et ranger ensuite dans un endroit sombre et frais.
Notes
J'utilise des petits bocaux qui sont fait spécialement pour la conservation des aliments et liquide comme la soupe etc...

Après fermeture je les place dans un bain d'eau bouillante durant 10 minutes. Je les retire les dépose sur un torchon et en quelques minutes j'entends un petit ping ce qui signifie que mon bocal a bien été scellé. La confiture se conservera ainsi durant 1 an.
Si le bocal n'a pas pu être scellée convenablement, le placer au réfrigérateur et l'utiliser dans le mois en cours.
Confiture de figues maisonconfiture de figue fait maison cuisine-facile, cuisine-rapide, marmelade, cuisine-saine, cadeau-gourmand, noel , petit-dejeuner

Recevez mes dernières publications sur mon blog de recette facile et rapide gratuitement

72 plusieurs commentaires

  1. Bonsoir
    Tu dis mettre les pots dans l’eau bouillante mais le feu est éteint n’est ce pas ?
    Merci

    • Bonsoir Wawa
      Non le feu doit être allumée et l’eau portée a ébullition. Tu peux te passer de cette méthode et retourner les pots de confiture encore chaud jusqu’à refroidissement.

  2. Danielle Barnabe

    Dans le midi de la France il y a beaucoup de figuiers sauvages J ai récolté plus de 3kg de figues cette année mais il ne faut pas avoir peur de crapahuter car las figuiers sont souvent dans des endroits bizarres mais les figues sont délicieuse et ………gratuites

    • Bonjour Danielle
      Quelle chance je dirais même quelle bénédiction d’avoir des figuiers qui plus est de pouvoir cueillir des figues en pleines nature et gratuitement <3

  3. Huguette Rondeau

    Bonjour Samar
    Auriez-vous une recette pour faire sécher des figues au four.
    Je n’ai pas de déshydradateur.
    Merci.

  4. Il n’y a tellement pas eu de soleil cette année que les figues sont restées toutes dures et tombent toutes seules de l’arbre. Bref….
    Je tenterai bien cette confiture avec un paquet de figues séchées et des noix. Ça doit marcher aussi non ?

  5. Cc Samar, mon figuier regorge de fruits, je n’arriverai pas à tout manger frais, je vais donc tenter ta recette.ma question, dois je éplucher les figues, se sont des blanches..
    Merci de ta réponse et bravo j’adore ton site.
    Bisous

    • Hello Caprice
      Merci infiniment pour ce gentil message qui me fait très plaisir
      Pour répondre a la question non pas besoin d’éplucher les figues
      Samar

  6. Bonjour, comment fait t on pour faire plus de 1 kg de figues svp? c est la meme recette en doublant les quantités?
    merci

  7. Bonjour pourriez-vous me dire s’il faut mettre du sucre gélifiant ou pas ? Merci

  8. Patricia MONARD

    bjr faut -il éplucher les figues

  9. Faut il l’a mixer ou non?
    C est la première fois que j’en fais avec les figues du jardin.merci

  10. Bonjour
    J’adore ton site et tes recettes .je fais ma confiture de figues maison …je n’ai pas compris ce que tu fais pour sceller les pots ? Tu les mets pots retournés dans un nain d’eau chaude ou tu les met à bouillir sur le feu ?

    • Bonjour Nat,
      J’utilise les bocaux Mason je ne sais pas si vous connaissez spécial conservation d’aliment on peut utiliser des bocaux ordinaire et dans ce cas quand on verse la confiture on ferme bien et on retourne aussitot le bocal on garde ainsi jusqu’à refroidissement sinon pour mes bocaux je remets dans une marmite d’eau bouillante quand je les retire j’entends un petit bruit qui m’indique que le bocal est bien ferme et l’aliment sera bien conservé.

    • pour stériliser la confiture il faut des le remplissage bouillant , retourner les pots bien fermés ,laisser 15 mn
      ou plus .conservation très longue assurée.

      • Cadouin Hélène dite Amalthée

        Exact pour la conservation. Et surtout n’oubliez pas de laisser les figues , bien coupées avec des ciseaux de cuisine , mariner avec le sucre et le jus de citron , la vanille en poudre et en morceaux.
        Si vous utiliser un cuiseur , cuisson douce tout intégré, l’opération en sera facilitée et plus économique.
        Bises de Mélodie et Hélène

  11. Très bonne recette classique que j adore.
    Pour ma part, je réduit la quantité de sucre, si les figues sont bien mûres, je met 250g de sucre pour 1 kg.de figues.
    sinon , tres bon site que je vais suivre.
    Bonne cuisine a tous!

    • Bonsoir Hewaz
      Mille merci pour votre gentil commentaire, il est vrai que si les figues sont mures il vaut mieux réduire la quantité de sucre.
      Au plaisir de vous relire et merci de me suivre
      Samar

  12. rhoo je la mangerai bien ta tartine !!
    bisous

  13. J’adore la figue, elle m’évoque aussi beaucoup de souvenirs d’enfance…

  14. Je procède tout à fait de la même façon. C’est aussi une de nos confitures préférées, elle est délicieuse avec quelques noix ajoutées au moment de la déguster. Mais gare aux calories !!!!

  15. la confiture de figues est une de mes préférées ! bises

  16. petite question avec des figues sèches pourrais t-on faire de la confiture??????
    bises

  17. excellent des figues fraiches j’adore ça et là j’ai ouvert un pot de confiture de figues que ma maman avait faite pour mon petit déjeuner sur les tartines et sèches parfait pour faire du vélo
    excellent après-midi bises

  18. Oh la la, sur une tartine briochée et avec un morceau de foie gras… Miam !

  19. En voilà une bonne confiture qui a du goût !! J’adore l’odeur qui se dégage lors de la cuisson dans la cuisine !! Si tu as des pots en trop pas de problème !! merci samar ! gros bisous

  20. En arrivant dans notre nouvelle maison, c’est le 1er arbre que nous avons planté…. Nous attendons avec impatience qu’il produise ses fruits. En attendant, je cours chez mon primeur!!!!!
    gros bisous

  21. Je crois que la confiture de figue est une de mes préférées, j’adore sur mes tartines le matin et la journée commence bien
    Bisous et belle journée

  22. oui j’avais goute a un tajine aux figes seches c’est vraiment trop bon ! La tarte aux figues est excellente

  23. J’adore la confiture de figues

  24. Merci pour la recette quand ça sera la saison je ne manquerai pas d’en faire

  25. Emmmmmm c ma préférée merci

  26. Trop bonne j’en fait chaque annee

  27. bonjour je voudrai savoir si vous faites de la gelé de coings si oui votre recette, j’ai voulu en faire, mais mes fruits n’ont rendus aucun jus merci

    • Bonsoir !
      Je n’ai pas encore fait de la gelee de coing avez-vous laisse macerer les fruits dans le sucre quelques heures ou meme une nuit normalement ils rendent de leur jus j’en ferais prochainement
      bonne soiree
      Samar

  28. j adore la confiture de figue c est vrai djidi nous en donnait a chaque fois la tienne parait succulente bravo

  29. J’en ai jamais goûté pourtant j’en vois partout. J’aurais aimé recevoir un de tes petits bocaux lol

    Bon samedi samar ya3tik saha

  30. mani aussi avait un grand figier dans sson jardin elle faisait aussi de la confiture mamie a aussi deux figuiers elle distribue les figues a toutes ses amies elle leur demande de venir les cueillir et fait aussi des confitures j adore la tienne est magnifique elle a une bonne texture bravo samar

  31. C’est trop bon!! Bonne soirée, bises.

  32. ta confiture est très réussie bravo. Je mets toujours du citron dans mes confiture et je n’ai jamais eu de problèmes de gélification. Je crois que c’est quand tu mets du citron et de la gélatine que la gélification ne se fait pas. Bisous

    • coucou Carmen !
      ah ben tu vois je n’étais pas très sure donc j’ai évité surtout que j’ai lu ça sur le net et que je dois offrir ces bocaux de confitures j’avais peur de la rater 🙂
      grosse bise

  33. Une super confiture ma belle. Mais vu le prix des figues, oups, ça reviendra trop cher. Dommage que ma soeur ait rasé son figuier !
    Bisous Samar

  34. C’est trop trop bon la confiture de figues ! j’en ai fait pour la première fois cette année et je me suis régalée 🙂
    gros bisous et bonne soirée !

  35. J’adore les figues et cette confiture semble bien parfumée… miam !!!

  36. Mmmm !!!! la confiture de figues c’est un délice !!! Et je l’aime bien pour accompagner le foie gras sur des toasts ou bien le magret séché 😉

    Bisous gelés lol

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.