|

recette Kaak ou Ka’ak, gâteau sec Aïd El-Fitr

Ces biscuits nommés Kaak sont des gâteaux secs maghrébins qu’on retrouve au Maroc mais aussi en Algérie. Ils sont à base de farine, d’anis, de graines de sésame, d’eau de fleur d’oranger, de sucre et d’huile et façonnés sous forme de soleil.

Des gâteaux économiques couramment vendu par les marchands ambulants dans les rues du Maroc ou dans des pâtisserie. Idéalement servis accompagnés d’un bon thé à la menthe.

recette Kaak ou Ka'ak / gateau sec Aid El Fitr

Recette Kaak, Ka’ak ou Kaâk

Ces gâteaux secs sont vraiment délicieux et croquants, on le sert souvent pendant les occasions particulières comme l’Eid. Chaque région a sa propre version. En Algérie, il existe Kaak Tlemcen ou encore Kaak oranais qui sont tout deux de texture différente. Le Ka’ak que je vous propose aujourd’hui nous vient du Maroc de la ville d’Oujda.

Le Maghreb est bien connu pour les arômes et les saveurs délicates dans les pâtisseries qui se déclinent en une variété de textures tels que les Ghribia, Croquets, Chebakia, Mchewek, Corne de gazelle, etc…

La combinaison des graines ajoute un joli croquant et une explosion de saveur en bouche, un accompagnement apprécié du thé à la menthe fraîche.

recette Kaak ou Ka'ak à l'anis
recette Kaak ou Ka’ak à l’anis

Ces kaâk sont vraiment faciles à préparer et surtout économiques. L’anis apporte une saveur particulière ! Cependant, vous pouvez l’omettre ou la remplacer. Ces gâteaux secs se déclinent en plusieurs saveurs et différents ingrédients. Certains y ajoutent du jus d’orange d’autres des fruits secs comme les amandes.

L’avantage de ce genre de gâteau est qu’il se conserve longtemps. D’ailleurs je commence toujours mes gâteaux de l’Aïd (ou toute autre occasion) par les gâteaux secs et plus particulièrement le Kaak.

Au Maroc, il existe différents types de Ka’ak qui portent le nom de quelques villes, on trouve le Kaâk d’Essaouira qui est une version sans oeuf et comprend moins de graines. Il y a aussi Kaak rbatti de la ville de Rabat, ils sont farcis d’une délicate pâte d’amande et sont les plus chers des Kaaks. Les Kaak Sfiwi de la ville de Safi qui nécessite une machine spéciale pour façonner la forme des Kaak. Ils sont vendus par des marchands ambulants dans les rues de la ville ou dans les souks.

recette des Kaâk
recette des Kaâk

On retrouve également le Kaak dans différents pays comme la Palestine, la Libye, l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie etc… Le terme Kaak peut designer soit un pain comme Kaak el Qods palestinien, le pain brioché comme Kaak oranais ou encore un biscuit sale comme kaak maleh libyen. La forme peut être ronde, carrée, ovale.

Des gâteaux secs aux graines de sésame merveilleusement parfumés à l’anis, graines de fenouil et eau de fleur d’oranger, un mariage de saveur qui plaira à coup sure à vos convives.

Je vous conseille d’utiliser un mortier pour écraser les graines de fenouils afin de profiter de toute leur saveur.

recette Kaak, Ka'ak ou Kaâk
recette Kaak, Ka’ak ou Kaâk

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer les Kaak à l’anis ?

Pour commencer, dissoudre la levure dans une petite quantité d’eau tiède avec un peu de sucre et laissez agir pendant 10 min  jusqu’à ce que la levure mousse.

Écrasez les graines de fenouil au pilon ceci aidera à avoir plus saveur dans les Ka’ak.

Mélangez les ingrédients secs (farine, sucre, graines de sésame, graines de fenouil, l’anis la pincée de sel, la levure chimique).

kaak1.jpg

Versez ensuite la levure sèche dissoute. Puis, ajoutez l’oeuf ainsi que l’eau de fleur d’oranger.

Incorporez tous les ingrédients et ajoutez l’huile progressivement tout en mélangeant. La pâte va devenir plus  lisse. Versez une petite quantité d’eau tiède au besoin (juste assez pour ramasser la pâte).

Pétrissez la pâte pendant 5 min en utilisant la paume de la main jusqu’à ce que la pâte devienne lisse.

kaak22.jpg

Formez des petites boules de la taille d’un oeuf. Roulez-les ensuite sur le plan de travail pour former un boudin. Joindre les 2 extrémités pour former un cercle.

Déposez au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

A l’aide d’un couteau coupez les bords des Ka’ak (il ne faut pas aller jusqu’à bout). Puis laissez reposer 15 min.

kaak33.jpg

Préchauffez le four à 180 C (350 F). Badigeonnez la surface d’oeuf battu puis enfournez pendant 20 min ou jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.

Laissez refroidir avant de servir.

Recette Kaak a l'anis
Recette Kaak a l’anis

Pour d’autres recettes de l’Eid :

Ghribia aux amandes

Sablés au lemon curd

tcharek el ariane

Babouches au sésame et miel

recette Kaak ou Ka'ak anis

Auteur : Samar
Ces biscuits nommés Kaak sont des gâteaux secs maghrébins qu'on retrouve au Maroc mais aussi en Algérie. Ils sont à base de farine, d'anis, de graines de sésame, d'eau de fleur d'oranger, de sucre et d'huile et façonnés sous forme de soleil.
4.93 de 14 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat patisserie
Cuisine marocaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 250 g farine
  • 100 g sucre
  • 30 g graines de sésame grillées
  • 1 c-a-café graines de fenouil
  • 1 c-a-café anis en poudre
  • 1 c-a-café levure sèche
  • 1 c-a-café levure chimique
  • 1 oeuf
  • 80 ml huile végétale
  • 1 c-a-soupe eau de fleur d'oranger
  • 1 pincée sel

pour la dorure :

  • 1 oeuf battu

Instructions
 

  • Dissoudre la levure dans une petite quantité d'eau tiède avec un peu de sucre et laisser réagir pendant 10 min jusqu’à ce que la levure mousse.
  • Écraser les graines de fenouil au pilon ceci aidera à avoir plus saveur dans les Ka'ak.
  • Mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, graines de sésame, graines de fenouil, l'anis la pincée de sel, la levure chimique).
  • Verser la levure sèche dissoute. Ajouter l'oeuf ainsi que l'eau de fleur d'oranger.
  • Incorporer tous les ingrédients et ajouter l'huile progressivement tout en mélangeant. La pâte va devenir plus lisse.
  • Ajouter une petite quantité d'eau tiède au besoin (juste assez pour ramasser la pâte).
  • Pétrir la pâte pendant 5 min en utilisant la paume de la main jusqu'à ce que la pâte devienne lisse.
  • Former des petites boule de la taille d'un oeuf. Les rouler sur le plan de travail pour former un boudin. Joindre les 2 extrémités pour former un cercle.
  • Déposer au fur et a mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • A l'aide d'un couteau couper les bords des Ka'ak (il ne faut pas aller jusqu’à bout). Laisser reposer 15 min.
  • Préchauffer le four à 180 C (350 F). Badigeonner les gâteaux d'oeuf battu et enfourner pour 20 min ou jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Recette Kaak a l'anis

gateaux-algeriens, gateaux-secs, aid, gateau-de-l-aid, maroc, algerie, cuisine-facile

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

70 commentaires

  1. 5 stars
    Je viens de Mme faire et C UNE TUERIE, j ai attendu 51 ans pour trouver la vraie et la meilleure recette du ka3k!!! Mille fois merci !

    1. Mille merci Saïda pour votre confiance et surtout pour votre gentil message qui me fait très plaisir tout le mérite vous revient pour les gateaux
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  2. 5 stars
    Bonjour
    Merci pour cette recette, j ai tout acheter pour la faire bientot mais je n ai pas compri c est quoi de la levure seche ? De la levure de boulanger en sachet ou autre chose ?
    Merci

    1. bonjour Layla !
      la levure seche ce n’est pas la levure fraiche c’est celle en bille qu’on dissout dans l’eau tiede. j’espere que ca te plaira si vous utilisez la levure fraiche il faut prendre le double de la quantite
      bonne soiree
      Samar

      1. 5 stars
        Bonjour, je n’ai pas de cuillère à thé pouvez vous me dire ça fait combien de cuillère à soupe une cuillère à thé svp. Merci.

      2. bonjour Souad
        vous pouvez utiliser la cuillère a café c’est la meme chose car la cuillère a soupe c’est trop grand 🙂
        bonne soirée

  3. Bonjour
    Je viens d’essayer votre recette, elle est simplissime, très rapide et délicieuse. Peu sucrée, du coup on sent bien les arômes d’anis et fenouil…
    Un seul regret: la quantité ! Mais c’est Parce que je suis gourmande 😉

    1. Bonjour Assia !
      Je vous remercie infiniment pour votre gentil commentaire qui me fait tres plaisir 🙂 tres contente que les Kaak soient un regal 😉
      grosse bise
      Samar

      1. Bonjour. Je ne comprends pas pourquoi c’est classé dans la cuisine marocaine car c’est le célèbre kaak de Tlemcen. Il a été introduit au Maroc par les exilés algériens à l’époque coloniale.

      2. Bonsoir Fafa
        Et pourquoi vous n’allez pas commenter la recette du kaak Tlemcen sur mon blog au lieu de vous acharner sur cet article !! Pourtant elle existe bien la recette de kaak Tlemcen et Kaak Wahran sur mon blog !

    1. Salem Oum Hasna !
      j’ai eu un gros soucis avec la newletter de wisija tout ceux qui l’utilisait ont etait victime d’un virus ur le php du coup je l’ai desactive mais il y a celle de feedburner qui est juste en haut a droite tu pourras t’inscrire dessus.
      grosse bise ma belle

  4. Salam’alaykoum Baraka Allahou fiki pour tout ces efforts et belle recettes pour la oumma
    par contre les miens étais un peu mou ai je raté un truc lol
    Boussa et bonne fin de ramadan

    1. Wa alikoum es-salem Oum Sofiane
      Baraka allah w fik pour ton commentaire ! je pense que tout depend du type de farine et de son absoption peut etre reduire un peu la quantite d’huile pour rendre la pate moins molle.
      Saha shourkoum 🙂
      grosse bise
      Samar

  5. Ces “Kaak” sont délicieux. C’est bien le goût que je cherchais, et en plus c’est fait avec de l’huile. J’ai parsemé aussi de graine de sésame.

    Merci pour la recette.

    Nada

     

  6. Je vois que tu as rapidement testé les produits que tu as reçu :-))) Je découvre la recette de ces petits gâteaux !! j’adore la forme qu’ils ont :-)) Ils sont bien dorés c’est très gourmand 😉

    Bonne journée

    Gros bisous

     

  7. Coucou Samar,

    avec un thé a la menthe ou un café expresso miam! j’ai déjà gouter chez une copinede l’oeust algérien! ils sont complètement différents des notre, j’ai programmé de les préparer avec du halwat etourk:)Bisous hbiba et saha ftorek