Gratin de chou-fleur {sauce mornay}

Gratin de chou-fleur {sauce mornay}
Gratin de chou-fleur {sauce mornay}

Gratin de chou fleur

En général je n’aime pas trop le chou-fleur, mais je me suis dit pour cette fois je le prépare en gratin avec une sauce béchamel ou plutôt un gratin de chou-fleur à la sauce mornay ça doit passer et pas seulement pour moi mais pour la petite famille aussi.

J’avoue avoir été agréablement surprise du gout du chou-fleur, nappé d’une sauce onctueuse et crémeuse. Facile et rapide à préparer.

J’ai préparé ma sauce béchamel inratable à laquelle je rajoute des jaunes d’oeufs, de la crème liquide et du fromage  râpé.
Testez-la vous ne serez pas déçu.

Les variétés de chou fleur fleurissent tout au long de l’année. Le choux fleur a un apport équilibré en minéraux et en vitamines pour éviter tout excès. 

Je camoufle souvent le chou fleur dans une crème afin de le faire manger mes filles, car pas évident de faire aimer ce légumes aux enfants. Ou servi en bâtonnet roulés dans une chapelure accompagné d’une bonne sauce tomate ou en beignets que je prends la peine de les écraser  au préalable.

Cette recette je l’ai pioche chez ma chère amie Maya du blog gourmandises de maya.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

 

Gratin de chou-fleur {sauce mornay}
Gratin de chou-fleur {sauce mornay}

Instructions :

1. Séparer le bouquet de chou-fleur et les rincer dans de l’eau avec une cuillère de vinaigre afin d’éliminer les impuretés. Rincer bien le chou-fleur.

2. Porter à ébullition une casserole d’eau salée et cuire le chou-fleur 10 min. Les égoutter et les faire sauter avec une noisette de beurre. Réserver.

Préparer la sauce mornay :

sauce-mornay

3. Préparer la sauce béchamel et hors du feu ajouter les jaunes d’oeufs battu, ainsi que la crème liquide et le fromage râpé, bien incorporer le tout.

gratin-de-choux-fleur4.jpg

4. Préchauffer le four à 230 C (420 F)

5. étaler de la sauce mornay dans le fond d’un plat a gratin. Disposer le chou-fleur sur la sauce et couvrir de sauce.

6. Saupoudrer de fromage râpé, ajouter de la chapelure et quelques noisettes de beurre.

gratin-de-choux-fleur6.jpg

7. Cuire jusqu’à ce que la surface soit gratinée avec une belle couleur dorée.

Gratin de chou-fleur
Gratin de chou-fleur

Gratin de chou-fleur (sauce mornay)

Auteur : Samar
Ce gratin de chou-fleur nappé de sauce Mornay est un plat exquis et enrichi de gruyère. Servi en plat principal végétarien ou en accompagnement de viande, il est facile et surtout rapide à préparer.
Un gratin qui n'a besoin que de 5 ingrédients qui sont d'ailleurs les plus simples mais aussi les plus courants.
5 de 10 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française, recette facile
Portions 4

Ingrédients
  

Sauce mornay :

Instructions
 

  • Séparer le bouquet de chou-fleur et les rincer dans de l'eau avec une cuillère de vinaigre afin d'éliminer les impuretés. Rincer bien le chou-fleur.
  • Porter à ébullition une casserole d'eau salée et cuire le chou-fleur 10 min. Les égoutter et les faire sauter avec une
  • noisette de beurre. Réserver.
  • Préparer la sauce mornay :
  • Préparer la sauce béchamel et hors du feu ajouter les jaunes d'oeufs battu, ainsi que la crème liquide et le fromage râpé, bien incorporer le tout.
  • Préchauffer le four à 230 C (420 F)
  • étaler de la sauce mornay dans le fond d'un plat a gratin. Disposer le chou-fleur sur la sauce et couvrir de sauce.
  • Saupoudrer de fromage râpé, ajouter de la chapelure et quelques noisettes de beurre.
  • Cuire jusqu'à ce que la surface soit gratinée avec une belle couleur dorée.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

gratin de chou fleur a la béchamel
gratin de chou fleur a la béchamel

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
algerie, plats, france, bechamel, cuisine-rapide, cuisine-vegetarienne, cuisine-au-four

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

75 commentaires

  1. 5 stars
    Je ne suis pas fan du chou fleur cuit, mais ce gratin OMG juste délicieux! Toute la famille a adoré. Merci

    1. Bonjour Myriem
      Mille merci pour votre gentil retour sur la recette ravie que le gratin ait plu a toute la famille
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  2. Un délice que ce gratin merci beaucoup ! Excellente idée avec une sauce Mornay.
    Un coup de chapeau pour votre béchamel inratable, j’étais un peu sceptique au début mais vraiment, elle est top. Finis les roux grumeleux qui se terminent en un immonde flatras qui part à la poubelle.
    Mille mercis !!!

    1. Bonjour !
      Je vous remercie infiniment pour votre confiance ainsi que votre gentil retour sur la recette ! je suis contente que la bechamel soit une reussite j’ai connu ca aussi les grumeaux grrrr
      au plaisir de vous relire
      Samar

  3. moi j’aime le choux, et tous les choux en général, mais il est vrai que les enfants n’aiment pas trop, je pense que c’est l’odeur qui règne dans la cuisine qui les rebute
    Sympa de l’accommoder avec cette sauce, je testerai un jour

  4. 5 stars
    Un bon gratin de chou-fleur comme je les aime !!! Il est beau et bien gratiné sur le dessus, c’est parfait 🙂 Y a plus qu’à passer à table lol
    J’aime beaucoup ce plat, qui accompagne parfaitement une volaille, il faut profiter qu’il ne fasse pas encore trop chaud, car d’ici quelques temps on ne pourra plus se servir du four 😉

    Bisous

  5. un excellent plat j’adore ça même du choux fleur en salade avec des œufs dedans et une bonne vinaigrette ici toujours ce sale temps qui ne nous quitte plus
    très bonne journée

  6. 5 stars
    Coucou Samar,

    Tout d’abord tu mérites un GRAND MERCI pour tes réponses rapides , ce n’est pas évident!!

    C’est toujours ton blog qui était à l’honneur pour le diner d’hier soir: Gratin de chou-fleur sauce mornay. C’était délicieux! Je l’ai agrémenté de viande hachée et d’oignons sautés pour en faire 1 repas complet.
    J’ai l’habitude de le faire avec la béchamel mais j’avoue qu’avec cette sauce et le fait de faire revenir les choux-fleurs dans du beurre le gout est juste parfait..et bien sûr avec les 2 blancs d’oeufs qui restent tes congolais sont les bien venus! je file dans ma cuisine pour les faire (ce sera la 1ere fois!!).

    Grosse bise

    1. Coucou mon amie !
      je te remercie infiniment encore une fois ça me fait vraiment plaisir ! avec le décalage horaire parfois je ne réponds pas de suite mais j’essaie de rester connecter 🙂
      pour le gratin moi aussi j’ai l’habitude de le préparer avec une bechamel et cette sauce m’a vraiment plu, hier aussi le gratin de chou fleur était a l’honneur chez moi mais avec l’ajout des epices colombo et curcuma je ne sais pas si tu en trouves dans ta région ! A publier très bientôt 😉
      grosse bise et bonne soirée
      samar

      1. Salam Samar ,

        Finalement je n’ai pas pu essayer les congolais faute de noix de coco (je n’avais que 45g dans mon congel!).Cela m’apprendra de pas vérifier avant!! Du coup les 2 blancs d’oeufs à la poubelle!! Par contre je viens, d’apprendre en lisant une de tes réponses aux commentaires, qu’on peut les congeler!!! Trop bien, il faut juste noter sur le sac congélation le nombre de blancs qu’il contient.
        Du curcuma il y en a partout à Casablanca par contre les épices Colombo je ne sais pas.. Je vais voir à Marjane (grande surface d’ici).

        je t’embrasse et à trés bientot

      2. coucou mon amie !
        mais non ne jette pas tes blancs la prochaine tu fais comme moi je les place dans un sac ziploc et hop au congelateur au pire je les utilise quand je prepare une farce de viande hachee je rajoute du blanc d’oeuf ou meme un gateau qui ne demande pas de monter les blanc en neige ! normalement il n y a pas de soucis tu peux mes monter en neige et quand tu les decongele laisse les a temperature ambiante ou sous le robinet (pas d’eau chaude ni de micro-onde)
        Je note exactement le nombre de blanc si tu savais le nombre de blanc qui traine ds le congelateur loll
        grosse bise

  7. hummmm c’est bien gratiné et ça donne faim..

    je vais tester ta recette de sauce bientôt insha Allah 😉

    bonne soirée ma belle

    bisous

  8. Coucou Samar !

    Mmmm !! un bon gratin :-)) Il est super appétissant ! Bien doré et avec une bonne sauce mornay c’est délicieux !!! 

    De quoi bien se réchauffer, car si j’ai bien compris aux infos, il y a encore eu du mauvais temps dans ta région !

    Bonne fin de journée

    Bisous 🙂

  9. Ce gratin a l’air absolument extra! Fondant et gouteux, j’aime….. Je te remercie pour ton passage chez moi pendant mon absence…. A très bientot, bises..

  10. je suis jalouse!je suis jalouse!jalouse jalouse de toi Samar!ton gratin est plus beau que le mien et ça me paraît très délicieux ,habibti merci pour ce clin d’oeil tu es merveilleuse ! j’adore ton gratin et tes photos sont magnifiques comme toujours 

    bonne journée ma belle 

    gros bisous

     

  11. Un très bon gratin, c’était le seul moyen de faire manger du chou-fleur à mon fils quand il était plus petit 🙂 bises et bonne journée !

  12. coucou Samar !! Un goût qu’on n’a pas en commun lol, j’aime beaucoup le chou-fleur, je pourrais en manger tous les jours à condition de le cuisiner différemment lol, à la sauce Mornay j’ai jamais fait, jusque là je faisais une béchamel au curry, je vais tester incha allah

    Biiises

    Sarah

  13. C’est bien dommage j’ai fait un gratin de chou fleur ce weekend pour ma maman et ma soeur, je l’aurai bien fait avec ta sauce mornay ! je la laisse de côté pour la prochaine fois… bisous et bonne journée

  14. Un très beau gratin et chez nous, on aime bien le chou-fleur! Cela fait un petit moment que je n’en ai pas fais et je vais me laisser tenter pour la semaine prochaine! Bisous et belle journée.

  15. ahh moi j’adore le chou-fleur!!et surtout de la belle façon que tu l’as fait!! d’ailleurs je dois mettre un article sous peu avec mon gratin!!hi! hi! hi!

    bonne journée

    sicacoco