|

Le pain d’épices alsacien

Cette recette de pain d’épices regorge de saveurs réconfortantes grâce aux épices et au miel. Un pain d’épices alsacien simple à réaliser qui nous rappelle des souvenirs d’enfance et idéal à l’heure du goûter.

Le pain d'épices alsacien

Le pain d’épices alsacien

Ce pain d’épices classique alsacien est une recette simple, rapide et facile à préparer. L’ajout de farine de seigle est traditionnel et confère à la pâte une belle saveur et un peu d’acidité. Une fois cuit, conservez le pain d’épices enveloppé pour éviter qu’il ne se dessèche.

Nous adorons le pain d’épices, une savoureuse odeur embaume la cuisine à sa sortie du four avec l’odeur des différentes épices qui appellent à la dégustation. Badigeonnez une tranche de beurre et servez-la accompagnée d’une tasse de thé, un pur moment de bonheur ! Je vous ai déjà proposé la version traditionnelle sans oeuf du pain d’épices, mais aussi la recette de Cyril Lignac. Je vous propose aujourd’hui de découvrir un pain d’épices alsacien traditionnel facile à faire avec l’ajout du gingembre confit qui procure une belle saveur.

Recette du pain d'épices alsacien
Recette du pain d’épices alsacien

Vous pouvez modifier la saveur du pain d’épices selon le miel utilisé, parfois je rajoute du miel à la fleur d’oranger ou du miel de pin. Je vous conseille toutefois d’utiliser du miel de bonne qualité pour un meilleur résultat.

Conservez ce pain d’épices bien enveloppé dans du film alimentaire et du papier aluminium, ou coupez-le en tranche et congelez pour les fêtes qui approchent. Il est souvent traditionnellement servi en accompagnement d’autres spécialités françaises comme le foie gras, dans un un dessert ou une pâtisserie. Voici quelques idées :

Tarte aux poires et crème de pain d’épices

Crème brûlée au pain d’épices

Tiramissu au pain d’épices et clémentine

Pour une texture moelleuse, surveillez le temps de cuisson et évitez de trop cuire le pain d’épices, afin qu’ il ne devienne pas trop sec.

Recette du pain d'épices alsacien

Comment préparer le pain d’épices alsacien ?

Faites chauffer le lait dans une casserole sur feu doux. Retirez du feu, puis ajoutez le miel, le sucre et le beurre. Remuez pour dissoudre le tout.

Dans un saladier, mélangez la farine, bicarbonate de soude, les 4 épices. Cassez les oeufs puis versez le mélange de lait.

 

Fouettez la préparation jusqu’à consistance lisse. Puis versez dans un moule à cake préalablement beurré.

Enfournez pendant environ 25 minutes, puis baissez la température à 105 C et prolongez la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le la lame de couteau en ressorte sèche.

Recette du pain d'épices alsacien
Le pain d’épices alsacien

Pain d'épices alsacien

Auteur : Samar
5 de 14 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Noel
Cuisine Française, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 250 g farine complète
  • 200 g miel
  • 200 ml lait
  • 100 g cassonade brune vergeoise
  • 70 g gingembre confit
  • 80 beurre
  • 1 c-a-café bicarbonate de soude
  • 2 oeufs
  • 2 c-a-café 4 épices

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180 C (350 F).
  • Faites chauffer le lait dans une casserole sur feu doux. Retirez du feu, puis ajoutez le miel, le sucre et le beurre. Remuez pour dissoudre le tout.
  • Dans un saladier, mélangez la farine, bicarbonate de soude, les 4 épices. Cassez les oeufs puis versez le mélange de lait. Ajoutez le gingembre confit.
  • Fouettez la préparation jusqu’à consistance lisse. Puis versez dans un moule à cake préalablement beurré. Saupoudrez si vous le souhaitez de sucre perle pour une saveur caramélisée.
  • Enfournez pendant environ 25 minutes, puis baissez la température à 105 C et prolongez la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le la lame de couteau en ressorte sèche.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

patisserie, cake, gouter, nouvel-an, noel, foie-gras entree

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 commentaires

    1. hahah oui j’aime beaucoup le pain d’épice qui pour moi reflète bien l’automne avec toutes les épices contenues dans le cake 🙂
      bisous Marion

  1. 5 stars
    Je pensais que c était beaucoup plus compliqué de préparer un pain d épice merci pour la recette