Le Flan parisien sans pâte, recette façon Michalak

Un flan pâtissier ou flan parisien, simple, riche en goût, saveur vanille et parfait pour toute occasion. Un dessert français idéale pour clore un repas léger ou pour un café entre amis.

flan patissier flan parisien sans pate

Flan parisien sans pâte, la vraie recette de Michalak

Le Flan Pâtissier, également connu sous le nom de flan parisien, est une incroyable tarte à la crème, il est composé généralement d’une croûte de pâte brisée et d’une crème pâtissière à la vanille riche en saveur et cuit au four. Vous le trouverez dans toutes les boulangeries partout en France.

Je me suis inspirée de la recette du chef Michalak ! Un flan crémeux à souhait saveur vanille qui fond en bouche. Un classique de la pâtisserie française. Vous trouverez sur le net différentes versions : aux oeufs entiers, aux jaunes d’oeufs, avec ou sans pâte, vanille ou chocolat etc…

Je vous ai déjà proposer une autre recette du flan pâtissier sans pâte. Mais si vous êtes à la recherche de la vraie recette, facile et surtout rapide, je vous conseille celle de Christophe Michalak. Ce flan parisien est inratable, mais c’est aussi une bonne façon d’écouler les jaunes d’oeufs.

La maïzena est indispensable dans cette recette, car elle procure au flan pâtissier ce joli crémeux. Je vous déconseille de la remplacer par de la farine, comme on le fait assez souvent pour la réalisation d’une crème pâtissière.

Flan parisien ultra moelleux de Michalak
Flan parisien sans pâte ultra moelleux de Michalak

La crème utilisée dans ce flan parisien, est une crème pâtissière à la vanille riche et crémeuse. Bien que les recettes de la crème pâtissière varient en fonction de l’utilisation que ça soit pour une garniture de tarte ou pour fourrer des choux et éclairs, les ingrédients de base sont presque les mêmes. Elle tire sa richesse des jaunes d’oeufs mélangés à la farine et fécule de maïs qui apportent une consistance parfaite à ce flan tout en étant fondant en bouche.

Les ingrédients pour préparer le flan parisien :

Oeufs : principalement des jaunes, pour la richesse et aussi pour la consistance parfaite du flan. Vous ne savez pas quoi faire avec les blancs d’oeufs ? Voici quelques idées pour écouler les bland d’oeufs.

Fécule de maïs ou maïzena : Elle procure au flan un joli crémeux et aider à fixer la crème pâtissière tout en la rendant brillante.

Gousse de vanille : Pour une belle saveur de vanille, utilisez des gousses de vanille. Bien entendu, l’extrait de vanille ou la pâte de vanille est un bon substitut, mais rien ne vaut la gousse de vanille.

Lait : C’est l’ingrédient indispensable pour réaliser une crème pâtissière.

Crème liquide : Certaines recettes utilisent également de la crème liquide pour plus de richesse comme le cas pour ce flan.

Flan parisien sans pâte de Michalak
Flan parisien sans pâte de Michalak

Comment préparer le flan parisien :

Portez à ébullitions le lait, la crème liquide et la gousse de vanille dans une casserole préalablement rincée à l’eau (afin que le lait n’accroche pas au fond de la casserole). Dès que le lait commence à bouillir et à monter, retirez-le du feu.

Infusez le lait à couvert pendant environ 10 minutes. Ceci permet au lait de s’imprégner de la saveur de la vanille.

Fouettez  entre temps, ensemble les jaunes d’oeufs, le sucre et la maïzena. pour les incorporer.

Ajoutez le lait lentement tout en fouettant jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Le fait d’avoir laissé reposer le lait pendant 10 minutes, évite de cuire les oeufs.

Faites épaissir la crème pâtissière en la transvasant dans la casserole. Remuez sans cesse jusqu’à épaississement.

Versez la crème dans un plat assez large. Filmez au contact afin qu’une croûte ne se forme pas. Laissez refroidir complètement.

Préchauffez le four à 180 C (350 F). Beurrez et farinez un cercle à pâtisserie de 18 cm (ou à défaut un moule amovible).

Fouettez la crème pâtissière pour l’assouplir, puis versez-la dans le moule.

Enfournez pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que la surface soit dorée ( 50 minutes pour ma part).

Laissez refroidir le flan pâtissier à température ambiante pendant environ 3 à 4 heures. Puis couvrez la surface et réfrigérerez plus de 6 heures ou toute une nuit.

Enjoy !

Le vrai Flan Parisien sans pâte facon Michalak

Auteur : Samar
Le flan Parisien également connu sous le nom du flan pâtissier est un dessert indémodable de la pâtisserie française. Il est riche en saveur et incroyablement crémeux. Une recette sans pâte et sans beurre réalisé avec des jaunes d'oeufs seulement. Un flan parisien signé Michalak. Le plus long, est de laisser refroidir le flan toute une nuit au réfrigérateur avant de le déguster.
4.65 de 14 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps de repos : 1 day
Type de plat Flan patissier
Cuisine Française, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 500 ml lait
  • 250 ml crème liquide
  • 120 g sucre
  • 50 g maïzena
  • 100 g jaune d'oeuf environ 5-6 tout dépend de la grosseur de l'oeuf
  • 1 gousse de vanille ou 1 c-a-café d'extrait de vanille ou la pâte à vanille

Instructions
 

  • Verser le lait et la crème liquide dans une casserole préalablement rincée à l'eau afin que le lait n'accroche pas au fond de la casserole. Ajouter la gousse de vanille (ou l'extrait de vanille),
  • Porter à ébullition. Retirez du feu et laissez agir 10 minutes.
  • Entre temps, blanchir le sucre la maïzena et les jaunes d'oeufs dans un saladier.
  • Verser le lait sur le mélange précédent tout en mélangeant.
  • Transvaser le tout dans la casserole et remuer sans cesse, la préparation doit épaissir comme pour la crème pâtissière.
  • Verser dans un plat assez large. Filmer au contact afin qu'une croûte ne se forme pas.
  • Laisser refroidir complètement.
  • Préchauffer le four à 180 C (350 F), beurrer et fariner un cercle à pâtisserie de 18 cm ou à défaut un moule amovible.
  • Assouplir la crème pâtissière en la fouettant et la verser dans le moule.
  • Enfourner durant 30 minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée ( 50 minute pour ma part).
  • Laisser refroidir le flan pâtissier à température ambiante avant de placer au frais toute une nuit.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

patisserie, gateaux-algeriens, jaune-d-oeuf, creme-patissiere, desserts, france, cuisine-facile

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

84 commentaires

  1. 5 stars
    Étant enfant quand j habitait Paris on avait droit à une pâtisserie le dimanche 🤣 mon choix se portait toujours à une part de flan parisien

  2. 5 stars
    Coucou Samar !! Tu me gâtes tu sais avec ce flan ! c’était, lorsque j’étais jeune, le seul et unique gâteau que j’appréciais ! Je l’aime toujours autant, alors tu penses bien que tu me fais saliver un maximum car il est vraiment superbe ! Merci à toi. gros bisous

    1. hhhhh la creme epaisse tu veux dire la creme fraiche c ca ?? je ne l’ai jamais utilise car on n’a pas ca ici parfois j’utilise la creme liquide epaisse et ca tu peux le faire

    1. coucou Perrine !
      j’en ai fait 2 et les deux ont été un succès le flan patissier aux oeufs entier et celui ci de Michalak avec les jaunes d’oeufs j’ai adore les deux versions
      bise

  3. 5 stars
    Coucou Samar,

    Oh la la !!!!! ton flan parisien me fait de l’oeil 🙂 il a une magnifique couleur, et j’imagine le régal que ce doit être avec ce délicieux goût de vanille !!

    Bonne journée
    A bientôt
    Gros bisous

    1. hahahah t’as vu mais j’avoue que ta recette etait plus gourmande il y avait meme la croute sur la surface contrairement a celui-ci 🙂
      grosse bise