Accueil » recettes de fetes noel nouvel an » Pain d’épices façon Cyril Lignac
Repas de Noël Repas de Noël

Pain d’épices façon Cyril Lignac

Pas de Noël sans pain d’épices n’est ce pas, et celui-ci est le pain d’épices du grand Cyril Lignac, parfumé aux agrumes et miel un pur moment de bonheur à le déguster.

Pain d'épices façon Cyril Lignac

Pain d’épices façon Cyril Lignac

La bonne odeur du pain d’épices qui émane de la cuisine me plonge dans mon enfance quand ma mamie nous le préparait pendant les vacances d’hiver que nous avions l’habitude de passer chez elle. Elle le préparait toujours une semaine à l’avance afin que les saveurs s’intensifient.

Je vous ai déjà proposé le pain d’épices traditionnel, le vrai sans beurre, sans oeuf et sans levure, à base de farine de seigle, miel, épices, lait et bicarbonate de soude. Aujourd’hui, c’est le gâteau pain d’épices de Cyril Lignac, légèrement modifié de la recette classique avec l’ajout des agrumes et de la levure, le lait est remplacé par l’eau.

J’ai aussi apporté quelques modifications à sa recette en retirant les pruneaux qui manquaient dans mon placard. Aussi, j’ ai incorporé le miel après ébullition du liquide hors du feu, car on sait tous que le miel devient toxique quand il est chauffé à une certaine température et je voulais éviter cela.

Pain d'épices façon Cyril Lignac

Pain d’épices façon Cyril Lignac

J’adore cette saison qui nous motive à préparer différents biscuits Bredeles, brioches de Noël et à ce propos pour ne pas faillir à la règle j’ai préparé une brioche italienne, et puisque j’aime découvrir de nouvelles recettes et me lancer le défi de les réaliser, cette année c’est le fameux gâteau italien le Pandoro qui nous a autant charmé que le Panettone. J’espère seulement avoir le temps de publier la recette avant les fêtes afin de vous en faire profiter.

Revenons à notre pain d’épices, en voyant le live de Cyril Lignac de #tousencuisine, j’étais certaine de le préparer et je n’ai pas regretté, je l’ai conservé pendant quelques jours bien enveloppé dans du papier aluminium et entreposé dans un endroit frais avant de vous le proposer.

Dès leur retour des cours, mes filles ont deviné qu’il y avait du pain d’épices pour le goûter, elles le dégustent avec un grand verre de lait c’est ainsi qu’elles le préfèrent. C’est bien dommage qu’on ne puisse pas réaliser de cadeaux gourmands cette année à offrir aux profs, j’aime bien leur faire découvrir des recettes d’outre-mer. Raison pour laquelle cette année je me suis limitée à quelques recettes sucrées : une brioche italienne, un pain d’épices et quelques biscuits Bredeles. La semaine prochaine je ferais une bûche de Noël pour le repas de Noël et je vous proposerais quelques idées de recettes salées plus particulièrement des entrées.

Pain d'épices façon Cyril Lignac

Cette recette de pain d’épices de Cyril Lignac regorge de saveurs réconfortantes grâce au miel mais aussi au mélange d’épices, une recette simple à faire mais Oh combien délicieuse !!.

J’associe toujours le pain d’épices à mon enfance et je suis certaine que ça sera de même pour mes filles dans quelques années, quand elles seront plus grandes. Un miel de bonne qualité, de la farine de seigle et un mélange d’épice sont les éléments clés d’un bon pain d’épices classique, à mi-chemin entre un gâteau et un pain c’est un incontournable des vacances d’hiver. On le retrouve sur la plupart des étals des marchés de Noël. Je trouve que c’est le meilleur dessert de Noël, il s’associe bien à cette saison avec les riches épices qui le composent. L’inconvénient est qu’il faut de la patience, beaucoup de patience en essayant de l’oublier en le conservant pour un certain temps mais cela  en vaut la peine. Je garde toujours quelques tranches pour des mises en bouche ou un dessert.

 

Pain d'épices façon Cyril Lignac

Aux États-Unis, il existe son cousin le gingerbread qui n’a rien avoir avec le pain d’épices Français puisque ce dernier est moins sucré et surtout ne contient ni oeuf ni beurre.

Aussi, le gingerbread contient de la mélasse contrairement au pain d’épices composée de miel qui apporte cette brillance au cake et d’un mélange d’épices avec de la cannelle, du gingembre, de la muscade et des clous de girofle, des graines d’anis et de l’anis étoilé.

L’avantage du pain d’épices est qu’il peut être servi aussi bien pour le goûter que pour un apéritif, en entrée pendant les fêtes coupé en fines tranches et dégusté avec du foie gras ou avec du fromage à pâte molle comme le Brie. Nous l’avons d’ailleurs dégusté avec du camembert rôti au four. Il est aussi idéal pour le petit déjeuner surtout qu’il n’est pas trop sucré c’est d’ailleurs un excellent aliment de base, tartiné de confiture ou de marmelade. Personnellement je le déguste avec un filet de sirop d’érable.

Comment conserver le pain d’épices :

Laisser refroidir complètement le pain d’épices avant de l’envelopper dans du papier aluminium ou encore le placer dans une boite hermétique en métal et réserver dans un endroit frais (le tenir loin du radiateur) par exemple à proximité de la fenêtre ou du balcon. Il se conserve jusqu’à 2 semaines.

On aime le pain d’épices pour 2 raisons : sa saveur et sa texture particulière mais parfois il devient dur pour y remédier il suffit de mettre dans la boite une pomme coupée en deux.

 

Pain d épices façon Cyril Lignac

Pain d épices façon Cyril Lignac

Comment faire le pain d’épices de Lignac :

  1. Cyril Lignac porte l’eau à ébullition avec le sucre et le miel. Pour ma part je rajoute le miel, les zestes et la vanille après avoir retiré la casserole du feu.
  2. Je mélange ensuite les ingrédients secs : la farine, le sel, les épices, la levure chimique (je l’ai retiré ) et le bicarbonate. Tout en mélangeant je verse petit à petit l’eau. J’incorpore le beurre préalablement fondu.
  3. Le chef dépose quelques pruneaux (je n’en avais pas) au fond du moule préalablement beurré et il verse ensuite la préparation avant d’enfourner pendant 20 minutes. Au terme de la cuisson,  on laisse refroidir dans le moule avant de badigeonner légèrement de miel fondu si désiré et déposer quelques fruits confits sur la surface.

Voila !! dégustez-le après refroidissement total et si vous pouvez patienter encore 2 à 3 jours vous ne le regrettez pas car il n’en sera que meilleur.

Si vous aimez la saveur du pain d’épices, voici une jolie maison gingerbread house que vous pouvez réaliser avec les enfants pendant les vacances.

4.91 de 10 évaluations
Imprimer la recette

Le Pain d'épices de Cyril Lignac

Auteur: Samar
Type de plat: Cake
Cuisine: Française, recette facile
Portions: 4 personnes
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min

Ingrédients

  • 200 g farine
  • 1 c-a-c levure chimique remplacé par du bicarbonate de soude
  • 200 g eau
  • 200 g miel
  • 90 g sucre cassonade
  • 10 g zeste d'orange
  • 10 g zeste de citron
  • gousse de vanille
  • 3 g épices à pain d’épices
  • 10 g bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 140 g beurre

Instructions

  • Préchauffer le four à 180 C (350 F), porter l'eau à ébullition avec le sucre. Retirer du feu laisser tiédir et ajouter le miel les zestes et la vanille.
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, les épices et le bicarbonate. Verser petit à petit l'eau en mélangeant. Faire fondre le beurre et l'incorporer.
  • Déposer quelques pruneaux dans le fond du moule préalablement beurré et verser la préparation.
  • Enfourner pendant 20 minutes, au terme de la cuisson, laisser refroidir dans le moule et badigeonner légèrement de miel fondu si désiré et déposer quelques fruits confits sur la surface.
  • Laisser refroidir avant de déguster. Le mieux est de l'emballer et de l'oublier pendant 2 à 3 jours il n'en sera que meilleur.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires !

 

Avec cette recette je participe au Calendrier de l’Avent gourmand 2021, organisé par Stéphane et accompagnée de Catalina et Michelle et Sylvie Chaque jour une fenêtre de ce calendrier s’ouvre avec un thème choisi et 3 ou 4 recettes proposées par 3 ou 4 blogueurs. En ce 19 décembre, nous ouvrons la fenêtre avec Pain d’épices.

Avec cette recette je participe aussi au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath Une cuisine pour Voozenoo  et Viviane Quoi qu’en mange,le thème choisi étant…

patisserie, cake, gouter, nouvel-an, noel, foie-gras

Recevez mes dernières publications sur mon blog de recette facile et rapide gratuitement

44 plusieurs commentaires

  1. Bonjour Samar, vous avez utilisé un moule à cake de combien de cm svp ?
    Bonne journée 🙂

    • Bonjour Myriam,
      J’utilise un moule de 26cmx11cm j’essaie de le prendre pas trop large afin qu’il ressemble au vrai pain d’épice 🙂
      Joyeuses fêtes a vous
      Samar <3

  2. Et bien tu me donnes des remords, cette année je n’ai pas eu le temps de faire du pain d’épices… Bon j’avoue, je n’ai pas cherché non plus à le trouver, à la maison je suis la seule à en manger pfffttt !!!
    Merciii Samar pour ce délice annoncé si joliment présenté !
    Belle journée. Bizh. Viviane

  3. Je n’en ai pas fait cette année, je note ta jolie recette !! Gros bisous Samar

  4. Ca pain d’épices est une véritable gourmandise ! Bisous Samar

      • 4 stars
        Bonjour

        Merci pour la recette. Petite précision sur le miel chauffé. Il ne devient pas du tout toxique. En revanche il perd ses vertus anti-bacterrienne. Pour le pain d’épices, à moins de vouloir bénéficier de ce bienfait, inutile de prendre garde à ne pas le faire bouillir. Il gardera son bon goût.

      • Merci Thierry pour la précision j’avais peur qu’il soit toxique surtout que j’avais lu cela sur un livre !!

  5. coucou le voilà ton fameux pain d’épices de Cyril Lignac, il donne vraiment envie de le tester, mon prochain pain d’épice sera celui là, merci ma Samar, bisous

  6. 5 stars
    il est bien beau et quelle jolie mise en scène, merci et des bisous

  7. C’est une jolie version, je garde précieusement la recette, merci !
    Bisous Samar

  8. 5 stars
    hihihi tu vas rire.. j’ai testé la même recette pas plus tard que vendredi de la semaine dernière.. un vrai délice.. nous avons adoré.. bien parfumé.. bien moelleux..
    je pensais publier la recette cette semaine.. je vais attendre un peu du coup.. hihihi
    bizzzoooo

    • coucou ma yolande
      comme je te comprends 🙂 avec les recettes de cyril lignac non seulement il nous fait rire en live mais ses recettes on y a va les yeux fermés 🙂
      bisous ma Yolande <3

  9. Il est magnifique !
    Bonne semaine, bises.

  10. je vois partout ce pain d’épices, il doit être délicieux ! bises

  11. C’est fou le nombre de variant qu’il y a autour du pain d’épices !
    A chaque fois que j’en voie un, faut que je le réalise puis le suivant prend le dessus et ils sont tous terrible !
    J’aime beaucoup ta version aussi qui doit être bien parfumée.
    Merci pour ta participation.
    Bisous

    • pareil pour moi des que je pense avoir réalisé la meilleure version que j’envoie une nouvelle loll et quand c’est du Lignac il ne faut pas passer a cote loll
      bisous Natly

  12. joli pain d’épice j’aime bien mais n’en mangerais pas trop souvent
    une bonne journée bise

  13. SandraBlu/Laventure

    5 stars
    J’adore ton pain d’épices, il est juste magnifique. Je te dis vraiment bravo ❤️

  14. Il est très beau ton pain d’épice
    Bonne journée
    Bisous

  15. 5 stars
    Coucou Samar. Qu’est-ce que j’aime ça le pain d’épices … hummm. Et en plus quand il cuit ça sent tellement bon 😉
    Bonne soirée à toi. Gros bisous

  16. 5 stars
    Il doit être délicieux une petite tranche me ferait bien plaisir
    Bises

  17. 5 stars
    bravooooo pour cette réussite , belle journée , bizouuuuuuuuuuuuuuu

  18. 5 stars
    Ce pain d’épices donne envie, j’ai actuellement en préparation le pain d’épices de Reims, il y a tellement de recettes différentes pour ce « pain » emblématique de la période de Noël. Bon dimanche

    • Entierement d’accord pas de noël sans pain d’épices, je ne connaissais pas le pain d’épices de Reimns je viendrais le découvrir sur ton blog
      bisous Sylvie

  19. un très bon pain d’épices
    bon dimanche

  20. 5 stars
    le pain d épice j adore pour moi aussi c est un souvenir d enfance qui ressurgit j aime bien la découpe en forme d étoile

  21. 5 stars
    😊aujourd’hui c est le dernier feuillet du calendrier de l aventton pain d épice paraît délicieux

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.