Pain d’épices façon Cyril Lignac
Pas de Noël sans pain d’épices, n’est-ce pas ? Et celui-ci, signé par le grand Cyril Lignac, est un véritable enchantement.
Parfumé aux agrumes et au miel, il offre un pur moment de bonheur à chaque bouchée.
Pain d’épices façon Cyril Lignac
La délicieuse odeur du pain d’épices qui embaume la cuisine me ramène immédiatement en enfance.
Je revois ma mamie, qui nous en préparait chaque hiver lorsque nous passions les vacances chez elle.
Elle le réalisait toujours une semaine à l’avance, convaincue — à juste titre — que le repos sublimait toutes les saveurs.
Le pain d’épices fait partie de ces douceurs intemporelles que l’on attend avec impatience chaque hiver.
On l’aime pour son parfum chaleureux mêlant miel et épices, pour sa texture moelleuse et pour cette capacité qu’il a à transformer la maison en cocon rien qu’en sortant du four.
Véritable symbole des fêtes de fin d’année, il évoque les souvenirs d’enfance, les marchés de Noël et les goûters réconfortants.
Sa polyvalence séduit tout autant : délicieux au petit déjeuner, parfait avec un thé, sublime en accompagnement du foie gras ou même d’un fromage crémeux.
C’est un dessert simple, authentique et profondément réconfortant, ce qui explique pourquoi le pain d’épices occupe une place si particulière dans nos traditions culinaires.
Je vous ai déjà proposé la version traditionnelle du pain d’épices, la vraie, celle sans beurre, sans œufs ni levure, préparée à base de farine de seigle, de miel, d’épices, de lait et de bicarbonate de soude.
Aujourd’hui, place au gâteau pain d’épices revisité par Cyril Lignac, une version légèrement différente de la recette classique, notamment grâce à l’ajout d’agrumes et de levure, et où le lait est remplacé par de l’eau.
J’y ai également apporté ma petite touche personnelle en retirant les pruneaux — ils manquaient dans mon placard — et en incorporant le miel hors du feu, après ébullition.
Comme chacun sait, le miel perd en qualité (et en bienfaits) lorsqu’il est chauffé à trop haute température, et je voulais absolument préserver sa douceur naturelle.
Une version revisitée, parfumée et pleine de souvenirs… parfaite pour réchauffer les journées d’hiver.
J’adore cette saison qui nous pousse à préparer une multitude de biscuits Bredeles, des brioches de Noël et toutes ces douceurs qui parfument la maison.
Et comme je ne déroge jamais à la tradition, j’ai réalisé cette année une brioche italienne. J’aime découvrir de nouvelles recettes et me lancer des défis, alors je me suis fait plaisir !
Le fameux gâteau italien, le Pandoro, nous a d’ailleurs autant séduits que le Panettone. J’espère avoir le temps de publier la recette avant les fêtes, histoire que vous puissiez vous aussi en profiter.
Mais revenons-en à notre pain d’épices. En regardant le live de Cyril Lignac dans #tousencuisine, je savais déjà que j’allais le préparer… et je n’ai vraiment pas regretté.
Je l’ai laissé reposer quelques jours, bien enveloppé dans du papier aluminium et entreposé dans un endroit frais, avant de le partager avec vous.
À leur retour des cours, mes filles ont immédiatement deviné qu’il y avait du pain d’épices pour le goûter. Elles le dégustent avec un grand verre de lait — c’est leur combo préféré, et je dois dire que je les comprends !
Cette année, c’est un peu dommage : nous n’avons pas pu préparer de cadeaux gourmands à offrir aux professeurs. J’aime toujours leur faire découvrir des recettes d’outre-mer, mais je me suis limitée à quelques douceurs : une brioche italienne, un pain d’épices et quelques biscuits Bredeles.
La semaine prochaine, je me lancerai dans une bûche de Noël pour le repas des fêtes, et je vous proposerai également quelques idées de recettes salées, notamment des entrées festives.
Cette recette de pain d’épices signée Cyril Lignac est une véritable caresse gourmande : le miel lui apporte une douceur incomparable, tandis que le mélange d’épices diffuse ces parfums réconfortants qui annoncent l’hiver. Une recette simple, mais ô combien délicieuse !
Le pain d’épices, pour moi, c’est un souvenir d’enfance à part entière. Et j’ai la certitude qu’il deviendra, pour mes filles aussi, l’une de ces douceurs qui traversent les années et s’ancrent dans la mémoire.
Pour réussir un pain d’épices classique, rien de plus essentiel que trois ingrédients de qualité : un bon miel, une farine de seigle, et un mélange d’épices généreux.
À mi-chemin entre le gâteau et le pain, c’est un incontournable des vacances d’hiver, celui que l’on retrouve sur les étals des marchés de Noël, embaumant l’air de ses notes chaudes et épicées.
À mes yeux, c’est même l’un des meilleurs desserts de la saison : il épouse parfaitement l’esprit de Noël avec la richesse aromatique qui le caractérise.
Son seul “défaut” ? Il demande un peu de patience. Laisser reposer un pain d’épices quelques jours, en l’oubliant presque, est la clé pour qu’il développe toute sa saveur.
Mais croyez-moi, l’attente en vaut la peine. J’en mets toujours quelques tranches de côté pour des mises en bouche ou pour accompagner un dessert : un petit plaisir qui ne déçoit jamais.
Aux États-Unis, on trouve son cousin, le gingerbread, qui n’a pourtant pas grand-chose à voir avec notre pain d’épices français. Le gingerbread est généralement plus sucré, et surtout il contient des œufs et du beurre, contrairement au pain d’épices traditionnel qui s’en passe complètement.
Autre différence majeure : le gingerbread est préparé avec de la mélasse, alors que le pain d’épices français tire toute sa douceur et sa brillance du miel. Il est parfumé d’un mélange d’épices où l’on retrouve cannelle, gingembre, muscade, clou de girofle, graines d’anis et anis étoilé.
L’un des grands atouts du pain d’épices, c’est sa polyvalence. Il se déguste aussi bien au goûter qu’à l’apéritif, ou même en entrée pendant les fêtes, coupé en fines tranches et accompagné de foie gras ou d’un fromage à pâte molle comme le Brie. Nous l’avons d’ailleurs savouré récemment avec un délicieux camembert rôti au four… un vrai bonheur !
Il est tout aussi parfait au petit déjeuner, surtout parce qu’il n’est pas trop sucré. Tartiné de confiture, de marmelade ou, pour ma part, simplement nappé d’un filet de sirop d’érable, c’est un excellent aliment de base, réconfortant et parfumé.
Comment conserver le Pain d’épices
Laissez complètement refroidir le pain d’épices avant de l’emballer soigneusement dans du papier aluminium, ou de le glisser dans une boîte en métal hermétique. Conservez-le ensuite dans un endroit frais — loin des sources de chaleur — par exemple près d’une fenêtre ou du balcon. Ainsi protégé, il se garde facilement jusqu’à deux semaines.
Si on adore le pain d’épices pour son parfum unique et sa texture moelleuse, il arrive parfois qu’il se dessèche. Pour lui redonner de la tendresse, glissez simplement dans la boîte une demi-pomme : elle libérera assez d’humidité pour assouplir le pain d’épices sans altérer son goût.
Comment faire le pain d’épices de Lignac :
Cyril Lignac porte l’eau à ébullition avec le sucre et le miel. De mon côté, je préfère ajouter le miel, les zestes et la vanille une fois la casserole retirée du feu, afin de préserver tous leurs arômes.
Mélangez ensuite les ingrédients secs : farine, sel, épices, levure chimique (que j’ai finalement retirée) et bicarbonate. Puis, en remuant continuellement, versez le sirop chaud petit à petit. Incorporez enfin le beurre fondu.
Le chef dispose quelques pruneaux au fond du moule beurré — je n’en avais pas sous la main — puis il verse la pâte et enfourne pour environ 20 minutes.
Une fois la cuisson terminée, laissez le pain d’épices refroidir directement dans son moule avant, si envie, de le badigeonner légèrement de miel fondu et d’ajouter quelques fruits confits sur le dessus.
Et voilà ! Il est encore meilleur une fois totalement refroidi… et si vous réussissez à patienter 2 à 3 jours, je vous garantis que la magie opérera : il sera encore plus parfumé et moelleux.
Si vous êtes fans de l’arôme chaleureux du pain d’épices, je vous glisse une idée gourmande : une adorable gingerbread house à préparer avec les enfants pendant les vacances.
Le Pain d'épices de Cyril Lignac
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 180 C (350 F), porter l'eau à ébullition avec le sucre. Retirer du feu laisser tiédir et ajouter le miel les zestes et la vanille.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, les épices et le bicarbonate. Verser petit à petit le sirop en mélangeant. Faire fondre le beurre et l'incorporer.
- Déposer quelques pruneaux (si vous en mettez) dans le fond du moule préalablement beurré et verser la préparation.
- Enfourner pendant 20 minutes, au terme de la cuisson, laisser refroidir dans le moule et badigeonner légèrement de miel fondu si désiré et déposer quelques fruits confits sur la surface.
- Laisser refroidir avant de déguster. Le mieux est de l'emballer et de l'oublier pendant 2 à 3 jours il n'en sera que meilleur.

rien de tel que le fait maison ! bises
Un pur régal et si simple à réaliser. Je n’aime pas le pain d’épices du commerce mais là je l’ai adopté et zut pour la ligne 😀😀 Je l’anime fait à Noël et aujourd’hui une envie de pain d’épices et hop au four.
Un grand merci Jocelyne pour le gentil retour sur la recette je suis ravie que ça soit un succès. Moi non plus je n’aime pas le pain d’épice du commerce 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar <3
Bonjour
Dans la recette il est dit de faire bouillir le sucre et le miel dans de l’eau, mais quelle quantité d’eau ?
Merci beaucoup
bonsoir Magali
Dans la fiche en bas de l’article il est mentionné 200 g 🙂
Bonjour Samar,
Peut on remplacer le beurre par de la margarine ou du beurre végétal, je suis intolérante au produits laitier.
Merci pour votre réponse
Bonjour
Absolument 🙂
Excellente journée
Bonjour Samar, vous avez utilisé un moule à cake de combien de cm svp ?
Bonne journée 🙂
Bonjour Myriam,
J’utilise un moule de 26cmx11cm j’essaie de le prendre pas trop large afin qu’il ressemble au vrai pain d’épice 🙂
Joyeuses fêtes a vous
Samar <3
Et bien tu me donnes des remords, cette année je n’ai pas eu le temps de faire du pain d’épices… Bon j’avoue, je n’ai pas cherché non plus à le trouver, à la maison je suis la seule à en manger pfffttt !!!
Merciii Samar pour ce délice annoncé si joliment présenté !
Belle journée. Bizh. Viviane
C’est une tradition chez nous le pain d’épice je réalise ensuite des recettes avec le reste
bisous ma Viviane <3
Je n’en ai pas fait cette année, je note ta jolie recette !! Gros bisous Samar
merci ma Brigitte
bisous
Ca pain d’épices est une véritable gourmandise ! Bisous Samar
merci Muriel
bisous <3
Bonjour
Merci pour la recette. Petite précision sur le miel chauffé. Il ne devient pas du tout toxique. En revanche il perd ses vertus anti-bacterrienne. Pour le pain d’épices, à moins de vouloir bénéficier de ce bienfait, inutile de prendre garde à ne pas le faire bouillir. Il gardera son bon goût.
Merci Thierry pour la précision j’avais peur qu’il soit toxique surtout que j’avais lu cela sur un livre !!
coucou le voilà ton fameux pain d’épices de Cyril Lignac, il donne vraiment envie de le tester, mon prochain pain d’épice sera celui là, merci ma Samar, bisous
oh oui tu ne regretteras pas ton choix et puis si tu as des pruneaux rajoute-les
bisous Isabelle
il est bien beau et quelle jolie mise en scène, merci et des bisous
merci Catalina
bisous <3
C’est une jolie version, je garde précieusement la recette, merci !
Bisous Samar
oh oui j’ai beaucoup aime même si mon pain d’épice préféré reste le traditionnel
bisous Natalia
hihihi tu vas rire.. j’ai testé la même recette pas plus tard que vendredi de la semaine dernière.. un vrai délice.. nous avons adoré.. bien parfumé.. bien moelleux..
je pensais publier la recette cette semaine.. je vais attendre un peu du coup.. hihihi
bizzzoooo
coucou ma yolande
comme je te comprends 🙂 avec les recettes de cyril lignac non seulement il nous fait rire en live mais ses recettes on y a va les yeux fermés 🙂
bisous ma Yolande <3
Il est magnifique !
Bonne semaine, bises.
merci Marion
bisous <3
je vois partout ce pain d’épices, il doit être délicieux ! bises
oh oui je confirme
bisous Salima
C’est fou le nombre de variant qu’il y a autour du pain d’épices !
A chaque fois que j’en voie un, faut que je le réalise puis le suivant prend le dessus et ils sont tous terrible !
J’aime beaucoup ta version aussi qui doit être bien parfumée.
Merci pour ta participation.
Bisous
pareil pour moi des que je pense avoir réalisé la meilleure version que j’envoie une nouvelle loll et quand c’est du Lignac il ne faut pas passer a cote loll
bisous Natly
joli pain d’épice j’aime bien mais n’en mangerais pas trop souvent
une bonne journée bise
merci Guy
bise
J’adore ton pain d’épices, il est juste magnifique. Je te dis vraiment bravo ❤️
merci mon amie <3
bisous
Il est très beau ton pain d’épice
Bonne journée
Bisous
merci Christelle
bisous
Coucou Samar. Qu’est-ce que j’aime ça le pain d’épices … hummm. Et en plus quand il cuit ça sent tellement bon 😉
Bonne soirée à toi. Gros bisous
merci ma douce Amelie
bisous
Il doit être délicieux une petite tranche me ferait bien plaisir
Bises
avec plaisir Delphine
bisous
bravooooo pour cette réussite , belle journée , bizouuuuuuuuuuuuuuu
merci Betty
bisous
Ce pain d’épices donne envie, j’ai actuellement en préparation le pain d’épices de Reims, il y a tellement de recettes différentes pour ce « pain » emblématique de la période de Noël. Bon dimanche
Entierement d’accord pas de noël sans pain d’épices, je ne connaissais pas le pain d’épices de Reimns je viendrais le découvrir sur ton blog
bisous Sylvie
un très bon pain d’épices
bon dimanche
merci Annyvonne
bisous
le pain d épice j adore pour moi aussi c est un souvenir d enfance qui ressurgit j aime bien la découpe en forme d étoile
oui je le découpe en forme d’étoile pour preparer un assortiment d’amuse-bouche 🙂
bisous
😊aujourd’hui c est le dernier feuillet du calendrier de l aventton pain d épice paraît délicieux
merci <3
bisous