Accueil » Biscuits, Sablés, Macarons » Comment réussir les macarons, recette pour la Saint-Valentin
RECETTE ETE 2022 FTOUR RAMADAN 2022

Comment réussir les macarons, recette pour la Saint-Valentin

Des macarons à la meringue italienne sous forme de coeur, de petits gâteaux savoureux à déguster ou à offrir une idée de Saint-Valentin très appréciée de tous.

Recette de macarons pour la Saint-Valentin

Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas confectionné des macarons et j’étais doublement contente de les réussir encore une fois, j’en ai offert à mon voisin car sa femme adore cette pâtisserie française.

Pour la Saint-Valentin rien de mieux que le fait-maison, et quand Stéphane m’a proposé de faire partie du jury de recettes.de je n’ai pas pu résister à préparer ces macarons sous forme de coeur.

Il y a 13 ans j’ai réalisé des macarons à la meringue française au chocolat, j’avais suivi la vidéo de Chefnini. A l’époque je n’avais pas de blog et je publiais mes réalisations sur les réseaux sociaux. Pour un premier essai j’étais très satisfaite du résultat, j’ai retenté l’expérience il y a 6 ans et cette fois avec la meringue italienne, une recette que j’avais trouvé sur le magnifique blog de Christelle.

Le macaron est une confiserie assez capricieuse il y a plusieurs critères à connaître afin de les réussir, car il y a aussi les échecs et c’est ce qui nous décourage.

La semaine dernière je devais réaliser des Helenettes (des petits biscuits au jaune d’oeuf que ma mère nous préparait souvent étant petits) pour la copine de classe de ma fille qui les a beaucoup apprécié à l’heure du goûter, je me suis retrouvée avec un petit stock de blancs d’oeuf. Habituellement je prépare un Angel Cake (le gâteau des anges) mais cette fois j’ai pris mon courage à deux mains (oui parce qu’il faut s’armer de courage et de patience) et je me suis lancée dans la confection des macarons.

L’idée que les macarons sont difficiles à faire est suffisamment intimidante il y a l’étape du macaronage et aussi le processus de cuisson.  Apprendre à faire des macarons n’est pas aussi difficile, il y a quelques points fondamentaux à respecter et il y a aussi la patience et la pratique. Dans ce article j’essaie d’expliquer au mieux les étapes vous montrant comment faire des macarons à la meringue italienne.

Les macarons français sont de savoureux biscuits à base de blancs d’oeuf de la poudre d’amande, du sucre glace et du colorant (facultatif). Il existe 3 méthodes pour confectionner les macarons : meringue française, meringue suisse ou meringue italienne et chaque méthode utilise un style de meringue différent dont la maîtrise est primordiale pour la réussite des macarons.

Je n’ai jamais réalisé de macarons à la meringue suisse mais à choisir entre la meringue française et la meringue italienne j’ai une préférence pour cette dernière. Bien qu’elle demande plus de maîtrise, elle donne un résultat optimal avec une coque lisse.

La meringue française est très simple si on débute dans la confection des macarons : elle consiste à fouetter le sucre avec les blanc d’oeufs jusqu’à ce que les pics fermes et brillants se forment. Ensuite les ingrédients secs sont incorporés à la meringue jusqu’à ce qu’un ruban se forme. Cette méthode est la plus facile à apprendre.

 

La meringue italienne par contre est réalisée en incorporant un sirop de sucre chaud dans les blancs d’oeuf jusqu’à la formation des pics brillants elle est ensuite incorporée dans la poudre d’amande sucre glace et blanc d’oeuf pour créer une pâte à macaron épaisse. Cette méthode est plus longue à préparer mais plus simple à travailler.

Le macaronnage :

Après l’incorporation des ingrédients secs à la meringue vient ensuite ce qu’on appelle le macaronnage qui consiste à plier la pâte du bord vers le centre jusqu’à ce que la pâte coule lentement, il ne faut pas avoir une pâte trop liquide, cela prend environ 4 minutes. Le chiffre 8 est une référence lorsque la pâte est prête.

Les macarons doivent cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé qui doit être collé à la plaque mais je vous conseille d’utiliser un silpat ou un tapis en silicone à macaron qui semble très pratique, on obtient ainsi des macarons de la même dimension et réguliers.

Le pochage des macarons :

Vient ensuite l’étape du pochage, on utilise une poche à douille lisse qu’on tient fermement directement au dessus de la plaque de cuisson dans un angle de 90 degré en pressant délicatement la pâte dans chaque cercle en finissant par un coup sec du poignet.

Le croutage :

Le temps de repos des macarons appelé le croutage est important raison pour laquelle on parle de patience, les biscuits sont prêts à être enfournés quand la coque est sèche au toucher. Tout dépendra de la température de la pièce et du taux d’humidité cela peut aller jusqu’à 1 heure.

Des macarons réussis quelque soit la méthode ou meringue utilisée doit avoir une coque parfaitement ronde et lisse, légèrement croquante à l’extérieur avec un intérieur moelleux.

Maturation des macarons :

Il est important de laisser maturer les macarons avant de les déguster, ceci signifie que les macarons doivent être garnis et conservés pendant 24 h dans le réfrigérateur  pour un maximum de saveur et de texture.

Conservation des macarons :

Les macarons se conservent dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant quelques jours seulement et au congélateur jusqu’à 6 mois. Les sortir à température ambiante 15 minutes avant de les servir.

Comme mentionné plus haut, les macarons sont capricieux, le four joue un grand rôle, j’ai eu plusieurs fois des coques craquelés ou encore creuse du probablement au four ou au taux d’humidité de la pièce je ne suis pas experte dans ce domaine. La prochaine fois je vous poste les macarons au chocolat que j’apprécie particulièrement.

 

Garniture des macarons : Allez-y avec ce que vous avez dans vos placards ou votre garniture préférée :

ganache chocolat blanc

ganache au chocolat

Crème au beurre chocolat, recette facile

Crème au beurre praline

Crème au beurre au café

Ganache au nutella

Confiture de châtaignes

Lemon curd

Orange curd

Pour cette recette je me suis inspirée de la recette de Valerie.

 

4.86 de 7 évaluations
Imprimer Partager Epingler

Comment reussir les macarons

Type de platBiscuits
CuisineFrançaise, recette facile
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson10 min
Temps de repos :1 h
Portions25
AuteurSamar

Ingrédients

  • 300 g poudre d’amande blanche
  • 300 g sucre glace
  • 110 g blancs d’œuf crus

Sirop :

  • 75 g eau
  • 330 g sucre en poudre
  • 110 g blancs d’œuf pour la meringue

Instructions

  • Tamiser ensemble la poudre d'amande et le sucre glace.
  • Incorporer les blancs d'oeuf et mélanger à la maryse afin de former une pâte.

Préparer le sirop :

  • Dans une casserole, verser l'eau ensuite le sucre et faire chauffer jusqu’à 118 C.
  • Verser les blancs dans la cuve du robot ou un saladier.
  • Une fois le sirop atteint 118 C alors que le robot tourne à vitesse réduite, verser le sirop le long des parois et augmenter la vitesse du batteur. Battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse et soit bien ferme en formant un bec d'oiseau.
  • Incorporer la moitié de la meringue au mélange de poudre d'amande et remuer énergiquement afin d'assouplir la pâte.
  • Ajouter le reste de meringue et mélanger à la spatule jusqu’à ce que la pâte soit lisse et brillante qui coule lentement en formant un ruban sans être liquide. On peut faire un test en faisant un petit tas s'il s’étale légèrement et devient lisse sur le dessus le macaronage est réussi.
  • Verser la pâte à macaron dans une poche à douille lisse (taille 10) et pocher des ronds réguliers.
  • Laisser reposer ou croûter jusqu’à ce que la coque soit lisse et sèche au toucher.
  • Entre temps, préchauffer le four à 165 C chaleur tournante et préparer la plaque j'utilise le Silpat que je dépose sur une plaque.
  • Enfourner les macarons pour 10 minutes. Afin de vérifier la cuisson, appuyer légèrement du bout du doigt en faisant un mouvement circulaire si ça bouge laisser encore 1 à 2 minutes.
  • Sortir la plaque du four et laisser refroidir avant de décoller.
  • Préparer la garniture, et garnir la moitié des coques et les assembler deux à deux.
  • Stocker les macarons dans une boite hermétique et laisser maturer au réfrigérateur pendant 24 h.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

On revient avec un nouveau thème en participant en tant que jury pour Recettes.de qui se tient chaque mois. Le but est d’inviter les blogueurs à inventer une recette sur un thème proposé par le jury de blogueurs culinaires.

Le mois de Février est le mois de la St-Valentin, le thème proposé avec Recettes.de est Recettes faites avec le coeur. Ce n’est pas forcement une recette en forme de coeur, mais une faite avec beaucoup d’amour.

 

Un jury de blogueuses et blogueurs est formé tous les mois pour choisir un thème et voter pour les recettes gagnantes. Le membre du jury doit également proposer sa propre recette sur le thème donné (bien entendu les recettes des membres du jury sont hors concours).

J’ai choisi des macarons sous forme de coeur, alors à vous de jouer et régalez-nous avec de belles recettes originales ou des classiques. On compte sur vous !!

Pour ce thème je suis accompagnée :

 

saint-valentin, desserts, patisserie, biscuits, gouter, blanc-d-oeuf

20+ Sauces pour barbecue et grillades SAUCES POUR ÉTÉ 2022
Recevez mes dernières publications sur mon blog de recette facile et rapide gratuitement

Entrez votre Email address:

40 plusieurs commentaires

  1. Comment donner la forme de cœur aux Macaron ?

  2. Ils sont superbes ces petits macarons roses§ Bisous Samar

  3. Waouh, ils sont tellement beaux ! Bravo !
    Bonne soirée, bises.

  4. 4 stars
    c’est vraiment magnifique et super bien expliquer merci ma belle bravo bisous

  5. des macarons so girly ! bises

  6. de superbes gourmandises
    bonne fin de journée

  7. 5 stars
    c est vrai que la meringue italienne est la meilleure pour confectionner des macarons les tiens sont magnifiques.

  8. 5 stars
    dans le temps je les faisais facilement mais maintenant j appréhende. il faudrait que je m y remette

  9. de jolis macarons je n’en n’ai fais qu’une foisil y a bien longtemps ici soleil après une belle gelée matinale mais il ne fait pas chaud
    une bonne journée bise

  10. Ils sont super baux, bravo Samar ! Ça donne envie de s’y mettre.
    Bon week-end, bisous

  11. merci pour ces astuces!
    bon weekend

  12. Ils sont super beaux, je suis impressionnée. Tu es vraiment douée Samar, si si 🙂 Gros bisous et bon we

    • merci ma douce Martine, j’en faisais souvent quand mes filles etaient petites mais ça c’était avant hahaha et quand j’ai acheté le moule en forme de coeur j’ai pris mon courage a deux mains loll
      bisous <3

  13. 5 stars
    Quel article Samar ! Et les photos sont à tomber !
    Celle ou celui qui ne saura pas faire des macarons après cette lecture si détaillée, c’est qu’il ou elle doit abandonner définitivement la pâtisserie :-))

  14. 5 stars
    Tes macarons sont superbes !
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

  15. Comme ils sont beaux, bravo Samar !! Bon week-end, bisous <3

  16. 5 stars
    Comme ils sont beaux Bravo
    Bises

  17. Une bien jolie recette et de bons conseils pour bien fêter la saint Valentin ! Bisous.

  18. Super chouettes tes petits macarons en forme de coeur et je suis sûre super délicieux. Bravo !! Bisous

  19. 5 stars
    il faut que je refasse des macarons… plus de 2 ans que je n’en n’ai plus fait…
    bizzooo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.