Recette du Eggnog : Une délicieuse boisson d’hiver

L’eggnog est une savoureuse et incontournable boisson traditionnelle hivernale, avec une texture onctueuse et crémeuse. Connu également sous le nom de lait de poulet, le eggnog est souvent associé aux boissons de fêtes.

À la base, le lait de poule était du lait chaud mélangé aux épices et à l’alcool afin de créer une boisson réconfortante. De nos jours, chacun y ajoute sa propre touche, en incorporant par exemple du rhum ou encore du brandy etc…

Une recette qui nécessite des jaunes d’oeufs seulement. Si vous ne savez pas quoi faire avec les blancs d’oeufs, voici des idées recettes au blanc d’oeuf.

Recette du Eggnogg : Une délicieuse boisson d'hiver

Recette Eggnog, boisson d’hiver traditionnelle des fêtes

De nos jours, cette boisson est disponible partout dans les grandes surfaces et sans alcool. Toutefois, il n’y a rien de mieux que le fait maison, avec des ingrédients frais, qui offrent une saveur incomparable.

Pendant les fêtes, le eggnog est souvent accompagné de biscuits de Noël. Une boisson qui incarne l’esprit festif avec sa texture crémeuse et réconfortante.

Pour changer du chocolat chaud, j’ai choisi de préparer un lait de poule au chocolat pour le plus grand bonheur de mes filles. Une recette incroyablement facile à réaliser et tellement savoureuse et sans alcool parfaite pour les fêtes, qui sera appréciée aussi bien des adulte que des enfants.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez sûrement que j’adore les boissons chaudes. J’avais d’ailleurs partagé avec vous la recette traditionnelle du eggnog. Aujourd’hui j’avais envie de changer de la version classique en ajoutant du chocolat. Étant de grands amateurs de chocolat, vous devez vous en douter que nous nous sommes régalés. Un lait de poule riche, crémeux, épais et gorgé de saveur de chocolat.

Pour d’autres boissons de Noël, testez mon chocolat chaud au pain d’épices, mon punch de Noël ou encore mon cidre chaud du matin de Noël.

Recette Eggnogg : Une délicieuse boisson d'hiver
Recette Eggnogg : Une délicieuse boisson d’hiver

Qu’est ce que le lait de poule ?

C’est une boisson à base d’oeufs et de lait, généralement composée de lait, oeufs, crème, sucre et épices. Parfois on y ajoute aussi de l’alcool. L’ajout du chocolat apporte une richesse et une texture plus épaisse au eggnog. Je vous propose une version adaptée aux enfants puisqu’elle n’inclut pas d’alcool.

Pour ceux qui n’ont jamais goûté au lait de poule, sa saveur rappelle la glace à la vanille. L’ajout du chocolat et des épices lui conférent une belle saveur festives.

Pourquoi vous allez apprécier cette boisson d’hiver :

Facile à préparer : Cette boisson de Noël festive se prépare en moins de 20 minutes. Elle ne contient que 8 ingrédients basiques.

Parfaite pour l’hiver : Pour les amateurs de chocolat, cette boisson chaude est idéale et réconfortante pour les longues soirées d’hivers.

Se conserve bien : Le lait de poule est une boisson qui se conserve parfaitement bien. Ce qui en fait une bonne boisson de dernière minute lorsqu’on reçoit des invités.

Pendant les fêtes de Noël et de fin d’année, le chocolat est toujours présent. C’est donc tout naturellement que j’ai préparé ce lait de poulet au chocolat composé de quelques ingrédients seulement :

Chocolat : Utilisez du chocolat de bonne qualité. Vous pouvez aussi utiliser des pépites de chocolat.

Jaunes d’oeufs : Ils apportent du crémeux et une belle saveur.

Lait et crème liquide : Ces 2 ingrédients constituent la base de cette boisson.

Sucre : Apporte de la douceur et équilibre l’arôme du chocolat. J’utilise du sucre roux pour une subtile note de caramel.

Épices : de la vanille, de la cannelle et de la noix de muscade sont le trio parfait qui donne a ce lait de poule une saveur agréable.

Recette du Eggnogg : Une délicieuse boisson d'hiver
Eggnog maison au chocolat

[box type=”shadow” align=”aligncenter” ]

Bon A Savoir :

Certaines recettes utilisent des oeufs crus pour le lait de poulet. Mais cette version est cuite afin d’éviter toute intoxication.

Le mélange doit atteindre la température de 70°C qui est nécessaire pour pasteuriser les jaunes.

Versez lentement le lait chaud au chocolat et les oeufs pour éviter que le mélange ne caille.[/box]

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment faire du lait de poulet au chocolat :

Commencez par fouetter ensemble les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit pale et crémeux.

Dans une casserole mélangez ensuite le chocolat, le lait, la crème liquide et les épices. Chauffez à feu moyen jusqu’à ce que le chocolat fonde en remuant sans cesse afin que la préparation ne colle pas au fond de la casserole.

Versez lentement le mélange au chocolat à la préparation aux jaunes d’oeufs en fouettant constamment.

Transvaser le tout dans la casserole et poursuivez la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que le mélange atteigne la température de 70℃.

Retirez la casserole du feu, puis couvrez la surface de film alimentaire afin d’éviter la formation d’une couche sur la surface.

Laissez refroidir le lait de poule à température ambiante, puis réfrigérez jusqu’à refroidissement complet avec une texture crémeuse et épaisse.

Servez froid en garnissant la surface de copeaux de chocolat ou de guimauves.

Lait de poule au chocolat
Lait de poule au chocolat

D’autres variantes :

Pour un lait de poule au chocolat blanc remplacez le chocolat au lait par du chocolat blanc et utilisez seulement 50 g de sucre.

Pour un lait de poule à la menthe poivrée, remplacez l’extrait de vanille par de l’extrait de menthe poivrée.

Conservation du Eggnog :

Ce lait de poule au chocolat ne doit pas rester à température ambiante plus de 2 heures. Réfrigérez-le en le conservant dans un récipient hermétique. Consommez le lait de poule dans les 5 jours.

Vous pouvez aussi congeler le lait de poule en le versant dans un sac de congélation et ce jusqu’à 1 mois. Avant de le consommer, laissez-le décongeler au réfrigérateur toute une nuit.

 

Recette du lait de poule chocolat
Recette du lait de poule chocolat

 

Eggnog au chocolat

Auteur : Samar
Cette recette de eggnog au chocolat est tellement facile à préparer et tellement savoureuse. Le lait de poulet est incroyablement crémeux et épais avec une saveur de chocolat. Une recette sans alcool idéale aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Une boisson parfaite pour les fêtes.
5 de 5 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat boisson chaude
Cuisine Amercaine
Portions 4 verres

Ingrédients
  

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 75 g sucre
  • 225 ml lait entier
  • 120 ml crème épaisse
  • 1/4 c-a-café extrait de vanille
  • 1/4 c-a-café cannelle
  • 1/8 c-a-café muscade

Instructions
 

  • Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit pale et crémeux.
  • Chauffer le lait, la crème liquide et le chocolat dans une casserole en ajoutant les épices et l'extrait de vanille, jusqu’à ce que le chocolat fonde. Remuez sans cesse afin que la préparation ne colle pas au fond de la casserole.
  • Verser lentement le mélange au chocolat sur la préparation aux oeufs tout en fouettant. Puis, transvaser le tout dans la casserole.
  • Remettre la préparation sur le feu tout en fouettant jusqu’à ce que la température atteigne 70℃.
  • Retirer du feu et couvrir la surface d'une pellicule plastique afin d’éviter qu'une couche se forme.
  • Laisser refroidir à température ambiante, puis réfrigérer jusqu'au moment de servir. Le lait de poule épaissit en refroidissant pour devenir crémeux.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

boisson, recette-facile, gouter, petit-dejeuner, noel, brunch calendrier de l’avent 2023

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 commentaires

  1. 5 stars
    Je n ai jamais su ce qu’était le lait de poule jusqu’ à ce que je découvre cette recette. À faire pour la fin d’année

  2. 5 stars
    Bonjour Samar. Je n’ai pas vraiment prévu de préparer de l’eggnog, mais, en cette fin d’année, je tiens à te remercier pour ce blog génial,(gratuit et, par chance pas trop pollué de pubs), te complimenter pour ta constance, ton inventivité culinaire, la clarté de tes indications, ainsi qie pour ta patience iiinfinie à l’égard de tes lecteurs. Cet ensemble est, pour moi, inégalable . Heureux passage d’année à toi 😋

    1. Bonsoir Auxine
      Mille mercis pour ce si gentil message qui me réchauffe le coeur en cette fin d’année <3
      Je m'estime vraiment chanceuse de recevoir des messages de ce genre <3
      Grosse bise <3