Sauce au Roquefort, recette maison

Sauce au Roquefort

Sauce Roquefort, recette maison

Cette sauce au Roquefort est crémeuse à souhait, au goût assez prononcé et particulier apporté par les moisissures du fromage. Sa texture fondante en bouche est aussi légèrement salée. Plus le fromage est âgé et plus il est fort. Le Roquefort est souvent utilisé dans des sauces pour napper la viande rouge mais aussi dans des vinaigrettes.

J’aime beaucoup le Roquefort, il a une croûte fine et une pâte souple de couleur qui tend vers l’ivoire. Il a aussi une texture onctueuse, et une saveur douce et équilibrée. C’est une variété de fromage bleu confectionné à partir du lait de brebis. contrairement au bleu d’Auvergne qui est à base de lait de vache. Leur texture, aussi est différente, l’un est demi-ferme tandis que l’autre est relativement ferme.  

Sauce au Roquefort
Sauce au Roquefort maison

Pour le repas j’ai servie ce steak grillé et tendre à souhait, nappé d’une savoureuse et crémeuse sauce Roquefort et une salade verte. Une recette à garder définitivement sous le coude. Non seulement elle est facile et rapide mais en plus exquise.

Je prépare souvent différentes sauces pour accompagner la viande rouge, la viande blanche mais aussi le poisson comme la sauce au poivre. Parfois je rajoute des champignons façon Duxelles qui apportent beaucoup de saveur. Aussi, je remplace le roquefort par du fromage Feta pour accompagner des escalopes de poulet, mais la sauce que j’apprécie le plus est celle-ci au Roquefort.

Comme dirait Salma, c’est le genre de sauce qui figure souvent dans les menus de restaurant. Bien entendu, c’est meilleur le fait maison et plus frais et sain. Il est vrai qu’on retrouve souvent cette sauce dans notre restaurant préféré mais avec d’autres variétés de fromage surtout le Gorgonzola ou le bleu Maytag qui est est une production locale aux États-Unis.

Recette Sauce au Roquefort
Recette Sauce au Roquefort

Comment faire une sauce Roquefort :

Combien même elle peut être savoureuse, la sauce Roquefort reste vraiment facile et rapide à préparer. Il suffit de la servir aussitôt afin de profiter d’un maximum de saveur. Une sauce composée d’ingrédients simples réunis ensemble pour donner une sauce riche et succulente.

Réalisée en 10 minutes, vous pouvez aussi l’utiliser comme trempette pour vos légumes servie dans un apéro-dînatoire. La servir avec des pomme de terre grenaille ou encore dans des pâtes. Comme la sauce au poivre, cette sauce est vraiment polyvalente donc n’hésitez surtout pas à l’incorporer dans différents accompagnements.

Si vous choisissez de servir cette sauce avec un steak, je vous conseille d’abord de saisir la viande dans la poêle. Ainsi avec le suc de la viande on obtiendra une merveilleuse sauce beaucoup plus savoureuse. Il vous suffira donc de faire revenir l’échalote (si vous l’utilisez) verser la crème liquide ainsi que le fromage et de faire chauffer jusqu’à obtenir la consistance souhaité.

La sauce roquefort est composée de :

Roquefort : il apporte beaucoup de saveur. Il peut peut aussi être remplacée par une autre variété de fromage comme le gorgonzola pour une saveur plus douce.

Crème liquide : j’utilise la crème liquide entière pour plus de crémeux.

échalote : ingrédient facultatif mais apporte beaucoup de goût.

recette de la Sauce au Roquefort
recette de la Sauce au Roquefort

Bon A Savoir :

– Si vous préférez une sauce plus épaisse, laissez mijoter à feu douce en remuant de temps en temps. Attention a ne pas la laisser trop longtemps sur le feu. Une à deux minutes sont suffisant car en épaissira encore plus en refroidissant.

– Si votre sauce est trop épaisse à votre goût. Ajouter un filet de lait afin la liquéfier légèrement.

– Pour une sauce légèrement plus épaisse, laissez mijoter à feu doux, en remuant souvent, pendant quelques minutes de plus. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un trait de lait. Vous pouvez également ajouter un filet de jus de citron pour couper la richesse de la sauce et la rendre plus légère si vous le souhaitez.

Avec quoi servir la sauce au Roquefort :

La sauce s’accorde généralement bien avec la viande rouge. Que ça soit un steak, un faux-filet grillé ou encore un filet mignon. On peut aussi la servir avec des escalopes de poulet, du saumon, des moules et même des pâtes.

Chez nous, on ne sert jamais de Steak sans sauce. Que ça soit la sauce crémeuse aux champignons, qui est la favorite de mon mari, ou la sauce chimichurri qui accompagne merveilleusement bien la viande rouge. Bien que mon mari n’est pas un grand fan de fromage bleu, il apprécie tout de même cette sauce distincte et prononcée, dont le fromage incorporé à la crème, rend la sauce crémeuse et succulente.

 

 

Sauce au roquefort

Auteur : Samar
5 de 4 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Sauce
Cuisine Française, recette facile
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 150 g Roquefort
  • 250 ml crème liquide entière
  • poivre

Instructions
 

  • Commencer par émietter le fromage Roquefort.
  • Verser la crème dans une casserole, et ajouter le Roquefort.
  • Faire cuire à feu doux tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois pendant environ 10 minutes ou jusqu’à consistance souhaitée.
  • Poivrer et ajouter du persil ciselé si désiré.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

52 commentaires

  1. Bonjour, je faisais cette sauce sans vraiment doser les ingrédients…jamais chercer…. donc c’est peut-être tout bête mais je suis contente de l’avoir maintenant .
    Bonne continuation. Toujours plaisir à regarder vos recettes. Bizou Ghislaine

    1. Mille merci Ghislaine pour le gentil message. C’est vrai que même nos grand-mère et mamans préparaient les sauces a vue d’oeil 🙂
      grosse bise

  2. Le roquefort est un fromage magique que j’aime beaucoup, je vais l’acheter sur place dans les caves de Roquefort lorsque je vais dans ce coin magnifique , je garde ta petite sauce en tête

  3. 5 stars
    Bonjour Samar, l’échalote que tu suggères, elle se fait revenir avant, ou elle s’ajoute crue hachée? (je tenterai aussi avec une pointe d’ail…) Ici, on aime bien cette sauce sur le chou-fleur cuit au four…et à tester avec les moules à la saison. Merci

    1. Hello Auxine
      Ah oui on fait revenir l’échalote je vais rectifier 🙂
      Une excellente idée sur du chou-fleur je vais tenter la prochaine fois. Oui avec des moules c’est trop bon, je publierais la recette
      bisous <3

  4. Bonjour Samar, il y a longtemps que je fais cette sauce, moi j ajouté une pointe d’ail et je sers avec une côte de bœuf au barbecue. Délicieux. Merci pour toutes vos recettes